Sentier de l'Imaginaire de Brommat

Une randonnée Brommat créée le samedi 31 décembre 2016 par fbqz. MAJ : mercredi 11 janvier 2017

Un parcours le long de la rivière Bromme au départ du château (à côté de l'église). Des animaux surprise se cachent le long du sentier. Un jeu est offert aux enfants à l'Office de Tourisme. Des photos de la construction du Barrage de Sarrans tout au long du sentier.

Commune Commune : Brommat (12600)

Stationner sur le parking devant la Mairie.

(D/A) Suivre le balisage (poissons multicolores) et atteindre l'église.

(1) Faire le tour de l'église, poursuivre en suite sur la gauche par la Rue Saint-Antoine.

(2) Juste avant le pont, prendre le petit sentier sur votre gauche et faire le tour du parc en suivant le balisage. Longer le HLM de la Prade. Poursuivre ensuite à gauche le long du ruisseau le Siniq et rejoindre un carrefour de rues.

(3) Prendre la rue en face (Nord-Est) pour retrouver rapidement le sentier en bordure du Siniq. Atteindre le Moulin de Burée (visite possible).

(4) Remonter le chemin vers la route D18, la traverser et prendre le sentier en face. Une fois à la route, bifurquer à droite pour parvenir au hameau des Mazials. Profiter du point pique-nique et de la boîte à livres.

(5) Prendre à droite la sente parallèle à la route D166. La rejoindre et l'emprunter à droite jusqu'à la Borie. Aux dernières maisons, tourner à droite dans la ruelle pour atteindre plus loin la D18. Virer à droite, franchir le pont sur le Siniq et retrouver le carrefour de rues qui marque le début de la boucle.

(3) Poursuivre en face pour retrouver le parking de la Mairie(D/A).

D/A : km 0 - alt. 651m - Parking de la Mairie
1 : km 0.11 - alt. 651m - Église
2 : km 0.4 - alt. 647m - Avant le petit pont, à gauche
4 : km 2.44 - alt. 677m - Moulin de Burée
5 : km 3.18 - alt. 763m - Les Mazials, abreuvoir, boîte à livres
D/A : km 4.95 - alt. 651m - Parking de la Mairie

(5) Abri, aire de pique nique et boîte à livres

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2436E, 2436O.

(4) Visite du Moulin de Burée (moulin à eau) à mi-parcours.
(5) Boîte à livres, vous pourrez y déposer un petit mot amical à l'attention de l'association qui anime ce chemin.

le mercredi 30 août 2017 à 02:49 : Re: Sentier de l'Imaginaire de Brommat

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

parcours très agréable par temps caniculaire
parcours facile dont le thème suscite l' intérêt des enfants
nous l' avons fait avec une enfant de 3 ans

le lundi 03 juillet 2017 à 22:31 : Re: Sentier de l'Imaginaire de Brommat

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017

Le Puy Gros et les Sources du Goul
Distance11.82km Dénivelé positif+275m Dénivelé négatif-284m Durée4h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal

Belle balade sur les crêtes cantaliennes. Paysages ouverts et vues magnifiques. A faire par beau temps.

Distance6.8km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-94m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Cantoin - 12 - Aveyron

Ce chemin vous fera découvrir les burons, constructions typiques de l'Aubrac utilisées autrefois lors de l'estive des troupeaux. A la Maison de la Cabrette et des Traditions de l'Aubrac, vous pourrez revivre la vie pastorale de ce plateau. Sur votre parcours, vous pourrez admirer le Plomb du Cantal, le Puy Mary, l'église de Vines et son chemin de croix ainsi qu'une vue exceptionnelle sur le lac de Sarrans.

A pied Cascade du saut du chien (Téléchargez : PDF)
Distance5.05km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-128m Durée1h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Symphorien-de-Thénières - 12 - Aveyron

Randonnée à proximité d'Entraygues sur Truyere.

A pied Le bois de Mercou (Téléchargez : PDF)
Le bois de Mercou
Distance10.93km Dénivelé positif+179m Dénivelé négatif-181m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Paulhac - 15 - Cantal

Circuit n°1 du topo guide des circuits pédestre équestre et VTT de la commune de Paulhac.

Bois de Lavergne et de Belinay
Distance13.21km Dénivelé positif+358m Dénivelé négatif-354m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Paulhac - 15 - Cantal

Rencontre au cœur de la nature dans les Monts du Cantal, avec dépaysement garanti.

Distance5.92km Dénivelé positif+196m Dénivelé négatif-195m Durée2h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aurillac - 15 - Cantal

Courte balade en pleine montagne cantalienne à deux pas du centre-ville d'Aurillac. Belles vues sur Aurillac et sur la Chaîne des Puys.

Sentier de l'Imaginaire de Taussac
Distance4.28km Dénivelé positif+152m Dénivelé négatif-148m Durée1h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Taussac - 12 - Aveyron

La "Forêt Magique". Belle promenade dans cette forêt pour découvrir les différentes essences de bois, de genêts sur les panneaux tout au long de la balade.

A pied Les Fonds de la Salesse (Téléchargez : PDF)
Les Fonds de la Salesse
Distance6.24km Dénivelé positif+85m Dénivelé négatif-77m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Paulhac - 15 - Cantal

Randonnée découverte autour de Paulhac, très facile et surtout idéale pour tous ceux qui découvrent le VTT, notamment les enfants. Elle est également praticable par les piétons, chevaux et même les personnes qui ont des poussettes tout terrain (3 roues).

Entre la Rocaillade et le Siniq
Distance8.89km Dénivelé positif+258m Dénivelé négatif-264m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Malbo - 15 - Cantal

Découvrez la vallée du Siniq par ses points hauts et admirez le Plomb du Cantal au Nord et les monts d'Aubrac au Sud.

Distance3.09km Dénivelé positif+91m Dénivelé négatif-91m Durée1h05 Facile Facile

Histoire et montagnes de Malbo, visite du site archéologique de Rissergue (Village de l'an mil).