Une boucle en pays de Morlaàs

Une randonnée Maucor créée le vendredi 29 septembre 2017 par evedu64. MAJ : mardi 02 octobre 2018

À une quinzaine de kilomètres au Nord-Est de Pau, la balade vous conduit entre champs de maïs et bois de chênes et de châtaigniers.

Commune Commune : Maucor (64160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1545ET, 1644SB
Groupe de maisons proches du chemin Baliu Le point de départ

Le départ se situe au parking de la salle polyvalente de Maucor située en bordure de la RD206.

(D/A) Se diriger vers le Nord (direction Saint-Castin) sur environ 100m.

(1) Bifurquer à gauche (présence de chênes marquant l'entrée) sur le chemin qui longe la forêt et descend vers le ruisseau de Ladebèze (balisage jaune "les Berges du Laaps"). Après 350m environ, le chemin croise une piste venant de gauche. Bifurquer à droite pour emprunter cette piste sur une quarantaine mètres et la quitter en prenant à gauche dans la forêt.

(2) Après le passage du gué sur le ruisseau de Ladebèze, continuer sur le chemin en sous-bois. Après environ 800m du gué, on aperçoit une maison en haut sur la gauche.

Contourner la propriété par le chemin qui monte sèchement jusqu'à rejoindre la route goudronnée (route de la Lande)

(3) La prendre à droite et la descendre sur 500m.

(4) Emprunter à gauche le chemin Baliu sur 1km.

(5) Bifurquer à gauche dans le chemin du Bois longeant le ruisseau de Laaps et menant au lotissement "Les Canabères".

(6) Prendre la 2ème route à gauche (Rue des Chênes), puis à gauche sur la Rue de l'Aubisque. À la patte d'oie, prendre à droite sur la Rue Vincent Partaix. Au bout, tourner à gauche sur la RD206 puis à droite avant l'église dans la Rue du 19 mars 1962. À la fin de la rue, prendre à gauche (route Bayle). Au croisement, continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec la Rue des Genêts (maisons récentes).

(7) Tourner à gauche pour suivre la route des Genêts menant à la RD206. Se diriger à gauche (vers le Sud) pour rejoindre le point de départ sur le parking de la salle polyvalente (D/A).

D/A : km 0 - alt. 312m - Parking de la salle polyvalente
6 : km 4.56 - alt. 295m - Carrefour les Canabères
7 : km 6.4 - alt. 321m - Carrefour Rue des Genêts
D/A : km 6.69 - alt. 312m - Parking de la salle polyvalente

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1545ET, 1644SB.

Une belle vue sur la chaîne des Pyrénées depuis la route de la Lande

Moyenne globale : 4.08/5

Merci pour votre retour.

le lundi 29 avril 2019 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Sortie en famille agréable et sans difficulté

le mardi 02 octobre 2018 à 07:31

Merci pour votre retour. J'ai modifié la fiche descriptive pour tenir compte de votre avis (départ vers le Nord mis en évidence) et de celui de charly64000 relatif au libellé du balisage.

Bien à vous.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Très mal indiqué au départ. Pour le coup, nous ne sommes pas partis sur le bon chemin. On a retrouvé la piste un peu plus tard effectivement intitulée "réserve de Laaps".
Ballade agréable

le lundi 04 décembre 2017 à 21:18

Date de la randonnée : jeudi 30 novembre 2017

Randonnée très agréable et facile. A faire en famille. Tres joli point de vue en fin de parcours au niveau de l’église de Maucor. Juste un petit bémol, le balisage n'est pas sous cette appellation mais sous " les berges du Laaps "
Merci à Jean Jacques pour avoir posté cette rando.

le lundi 16 octobre 2017 à 21:06

ravie que cette petite balade vous ait plu.

Vous avez aussi une balade très accessible, celle du lac de Soum
Bonnes randonnées.

le lundi 16 octobre 2017 à 08:48

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Un parcours très sympas et agréable sans trop de difficulté. Une très bonne ballade et merci à vous.

Distance 20.15km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -319m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazères-Lezons - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Déposer son véhicule à Mazères-Lezons derrière le presbytère. Belle promenade sur route et chemin carrossable avec visite du sanctuaire de Piétat et retour par les crêtes des coteaux de Baliros et Narcastet, jusqu'au point de départ à Mazères.

Boucle Mazeres Assat par chemin Henri IV
Distance 24.71km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazères-Lezons - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle de presque 25 kilomètres qui vous fait découvrir les rives du Gave, le stade d'eau vive, le château de Franqueville et une partie du chemin Henri IV qui relie Pau à Lourdes. Vous rentrerez ensuite par Assat et la rive gauche du gave jusqu'à votre point de départ.

Piétat et ses fontaines
Distance 9.49km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -179m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pardies-Piétat - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée découverte d'un site d'abord, le Sanctuaire de Notre-Dame de-Piétat, édifié en 1661 par les habitants de la communauté agricole de Pardies. La région est riche d'histoire ! Ensuite, elle nous offre une vue splendide sur la vallée de Nay au Sud-Est de Pau, et encore un joli panorama de la chaîne des Pyrénées depuis la table d'orientation du sanctuaire. Enfin, on peut "s'amuser" à découvrir les fontaines et autres sources qui se cachent dans les bois et collines du site....

De la Hélère à la Baïse
Distance 11.64km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -310m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubertin - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Joli circuit ombragé autour d'Aubertin, au bord de la Baïse, sur les crêtes face aux Pyrénées et dans les vignes de Jurançon.

Distance 12.58km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -241m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaner - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette balade vous fera découvrir les quatre églises de Montaner, des forêts, et, depuis les plateaux, de vastes panoramas dont la tour du château demeurera le point d'ancrage.

Distance 23.24km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -557m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Balade au-dessus de la plaine de Nay, vue panoramique sur les Pyrénées et le Piémont!! Emmener son pique nique et prendre l'air!!!

Distance 8.18km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -158m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Buzy - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Variante de la boucle de la Croix de Buzy, en aller-retour.
C'est une balade facile avec une très belle vue sur les Pyrénées. Elle se fait sur route empierrée au départ, puis sur chemin de terre.
Peu d'ombre. Ruisseau à la fin du parcours avec un sentier mal défini.

Distance 9.45km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ibos - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au Bois du Commandeur à Ibos et Bordères-sur-l'Échez le long de la rivière Souy.
Itinéraire, situé entre la route de Pau D817 et la route D2 de Bordères à Pintac, utilisant principalement des chemins et des sentiers en forêt. Il y a toutefois de petites portions sur des routes.