Randonnée entre Saint Vincent et Coarraze

Une randonnée Saint-Vincent (Pyrénées-Atlantiques) créée le samedi 10 mars 2012 par christo. MAJ : samedi 06 décembre 2014

Balade au-dessus de la plaine de Nay, vue panoramique sur les Pyrénées et le Piémont!! Emmener son pique nique et prendre l'air!!!

Commune Commune : Saint-Vincent (Pyrénées-Atlantiques) (64800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1646E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(D) Départ : Saint-Vincent.

(1) Partir en direction de Coarraze par la D 412.

(2) En traversant un bois prendre tout de suite à gauche et retrouver une route. Prendre à droite, puis à gauche la route forestière des Bassots.

(3) Aller jusqu'au lac de Sargaillouse,
Continuer vers le village de Coarraze.

(4) En arrivant à la zone de pique nique, prendre à gauche, le chemin d'Escaraude, continuer toujours tout droit, jusqu'à la route de Montaut.

(5) Prendre à gauche et continuer sur la route.

(6) Prendre à droite, la piste qui monte, continuer jusqu'à la route qui part à gauche vers Saint Vincent.

(7) Quitter cette route à gauche et longer le Laroin puis virer à gauche, remonter vers le chemin pris précédemment et le faire en inverse jusqu'au point 6

(8)A la route, prendre à droite et remonter vers la route.

(9)En retrouvant la D 412, virer à droite pour revenir Saint-Vincent.

2 : km 2.25 - alt. 454m
3 : km 4.63 - alt. 308m - Lac de Sargaillouse,
4 : km 6.89 - alt. 289m
5 : km 10.11 - alt. 370m
6 : km 11.32 - alt. 305m
7 : km 14.68 - alt. 433m
8 : km 19.42 - alt. 305m - Route du retour.
9 : km 21.36 - alt. 438m

Équipement de randonnées normales !
Ne pas oublier de l'eau! et le pique nique!

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1646E.

Visite de la roseraie de Barbary.

le jeudi 03 septembre 2015 à 20:44 : Re: Randonnée entre Saint Vincent et Coarraze

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2015

randonnée en grande partie dans les bois, un peu de goudron, surtout sur la dernière étape.
un peu d'adrénaline dans le premier bois car seul le GPS connaissait le parcours ! un peu d'aventure nous a plu.
les bâtons peuvent rassurer s'il a plu, en raison de chemins en terre argileuse.
randonnée à refaire en automne pour en admirer les couleurs.

Le Pic d'Alian depuis Ségus
Distance10.28km Dénivelé positif+662m Dénivelé négatif-662m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ségus - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée accessible, classée moyenne car la dernière partie est un peu raide, mais sans aucun danger.
La randonnée s'effectue en majorité sur des beaux chemins d'estives balisés, avec un très beau panorama.
Le retour par Ossen demande un peu d'attention, car le balisage Jaune est très ancien. Le chemin emprunté est parfois très encombré.

La Crèque Noèle à Rieulhès
Distance1.15km Dénivelé positif+59m Dénivelé négatif-54m Durée0h30 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette petite balade familiale vous entraîne sur le chemin d'une mignonne petite grotte très accessible. Elle a accueilli toutes sortes de bêtes au cours des millénaires, mais aussi des humains. Tous ont laissé des traces dont peu sont visibles à l’œil nu, si ce n'est les bauges à ours et les pointages des fouilles paléontologiques.
Restent le beau volume de cette grotte, étonnant et rare dans la région, et son emplacement dans cette toujours mystérieuse forêt de Très-Croutz.

Soum de Basta et Pic du Jer
Distance13.59km Dénivelé positif+817m Dénivelé négatif-818m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lourdes - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée hors chemins battus qui permet de gravir deux petits sommets près de Lourdes.
Un sens de l'orientation est nécessaire pour la montée au Pic du Jer. Par temps de pluie, ne pas entreprendre cette randonnée.

Boucle du Mousqué à Saint-Pé-de-Bigorre
Distance7.53km Dénivelé positif+273m Dénivelé négatif-277m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Lieu incontournable des saint-péens et leurs amis, les sommets du Mousqué et de la Tourette permettent une balade dépaysante et des panoramas magnifiques sur les environs de Saint-Pé-de-Bigorre.
Idéal au coucher du soleil l'été.
Pendant la randonnée, ne pas rater :
- le belvédère du quartier Labatut sur le village et son ancienne abbaye,
- les 2 points de vue remarquables sur le massif de Saint-Pé et sur la plaine de Nay jusqu'à Pau,
- le coin pique-nique barbecue,
- une palombière.

Autour de Saint-Pé-de-Bigorre
Distance7.01km Dénivelé positif+166m Dénivelé négatif-165m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Dans les Hautes-Pyrénées, près de Lourdes, Saint-Pé-de-Bigorre nous dévoile quelques uns de ses charmes pendant cette randonnée : architecture, massif calcaire et ses grottes (avec vue sur le Gave de Pau et les montagnes environnantes), et même son pont du Diable !

Boucle Crêtes du Montné et Col du Prat d'Aürelh via le Pladi
Distance14.99km Dénivelé positif+1071m Dénivelé négatif-1070m Durée6h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle randonnée à la journée, physique et avec plusieurs passages aériens sur les crêtes, qui vous entraîne sur les hauteurs du massif de Saint-Pé-de-Bigorre, côté Est puis Nord-Est, au-dessus du torrent de la Génie Longue.
Pause finale au Refuge du Col du Prat d'Aürelh (du Rey) et ses estives.
Paysages magnifiques ! Solitude assurée !

Soum de la Génie Braque par la forêt de Tres-Croutz
Distance10.09km Dénivelé positif+1103m Dénivelé négatif-1103m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée en moyenne montagne dans la luxuriante forêt de Saint-Pé-de-Bigorre (ou de Tres-Croutz ou Crouts = Trois Croix en bigourdan). Le premier quart de la randonnée est un peu ardu, car pentu. On parcourt ensuite les estives de l'Aülhet et de l'Artigue, puis la crête vers l'Ouest, jusqu'au sommet du Soum de la Génie Braque. Bien connu des locaux, ce parcours offre un dépaysement garanti !

Torrent de la Génie Braque et retour par l'Aülhet
Distance11.03km Dénivelé positif+1050m Dénivelé négatif-1050m Durée5h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli circuit, sportif et exigeant, à travers la forêt de Très-Croutz en passant par le lit du torrent La Génie Braque.
La boucle fait son retour par la croupe de l'Aülhet (et sa cabane ouverte toute l'année) après avoir parcouru les estives du cirque de Bat de Haü, bien visible depuis la vallée du Gave de Pau et Saint-Pé-de-Bigorre.

Prairie de la Cantilerie ou du Lapin Qui Tricote
Distance3.83km Dénivelé positif+34m Dénivelé négatif-41m Durée1h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

À quelques kilomètres du centre de Saint-Pé, une petite plage de galets permet de bons moments rafraîchissants l'été ainsi qu'une pause pique-nique bien tranquille.
Le lapin qui tricote se cache dans les hautes herbes de la propriété voisine !

Le Soum de Trézères depuis Ousté
Distance13.86km Dénivelé positif+1213m Dénivelé négatif-1218m Durée6h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Ousté - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en crête qui permet de voir une très grande partie des Pyrénées centrales. Une randonnée à n'entreprendre qu'en absence de neige épaisse et instable. Le retour par le village d'Ourdon requiert un bon sens de l'orientation.