Le Piton de Bois Vert ou Piton de Bert

Cette randonnée offre de très beaux panoramas sur l'Enclos Fouqué et sur la région de la Plaine des Sables. Nous avons fait cette randonnée pour voir l'éruption volcanique de Mai 2015 ! Pour cela nous nous sommes spécialement levés tôt le matin afin de profiter du meilleur panorama possible.

Fiche technique
n°193356
Une randonnée Sainte-Rose (La Réunion) créée le jeudi 07 janvier 2016 par orando974. MAJ : jeudi 21 janvier 2016
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 12.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 324m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 318m
Point haut Point haut : 2353m
Point bas Point bas : 2234m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sainte-Rose (La Réunion) (97439)
Départ Départ : S 21.231808° / E 55.672281°
Téléchargez : -
Photo 20 Photo 19 Photo 18 photo 16

Description de la randonnée

De Bourg-Murat prendre la direction du volcan. Garez-vous au parking du sentier du Piton de Bert, soit 2 kilomètres après le Pas des Sables.

(D/A) Engagez-vous sur le sentier qui mène au Piton de Bois Vert et au Nez Coupé du Tremblet. C'est le GR® R2 balisé Rouge et Blanc. Le sentier, caillouteux mais quasiment plat, passe devant la caverne du Chisny (1).

Après trente minutes de marche, le sentier se rapproche du rempart (2), laissant apparaître à gauche le Piton de la Fournaise.

Le sentier chemine tranquillement dans les branles et non loin de la piste. Après une heure de marche, nous croisons un sentier sur la droite (3) qui mène au gîte de Basse Valé via le Piton Lardé.

Continuez tout droit sur le sentier qui longe le rempart de l'enclos (c'est toujours le GR® R2), avant d'arriver, après 30 minutes environ, au Piton de Bert (4).

Reprenez le sentier en sens inverse. Au retour, vous apercevez le Morne Langevin. Un rapide coup d’œil en arrière vous permet d’apercevoir le chemin parcouru avant de rejoindre le parking (D/A), situé au pied du Demi-Piton et du Piton Chisny.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2339m - Parking
1 : km 0.38 - alt. 2344m - Caverne du Chisny
2 : km 2.31 - alt. 2320m - Début rempart
3 : km 4.81 - alt. 2251m - Embranchement, continuer tout droit
4 : km 6.34 - alt. 2269m - Piton de Bois Vert
D/A : km 12.72 - alt. 2339m - Parking

Informations pratiques

Pour cette randonnée deux choix s’offrent a vous : suivre le sentier (comme nous) ou la piste, à savoir que les deux se suivent, se croisent à de nombreuses reprises et mènent au Piton de Bois Vert. Le sentier emprunte parfois des tronçons de la piste.

Amener une casquette et de l'eau. Je vous conseille de partir la nuit pour voir les éruptions ! C'est beaucoup mieux que de voir la même chose en plein jour (photo 18,19,20 et 21) ! Venir avec un vêtement chaud, des gants, un bonnet et une écharpe si vous venez la nuit (surtout en hiver) ! Les scories présentes sur le sentier peuvent mettre à mal les chevilles ! Il est possible de passer la nuit au gîte du Volcan, à quelques kilomètres du point de départ.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La nature nous offre un beau lever de soleil avec aucun nuage pour nous boucher la vue (photo 3). Sur notre droite nous pouvons déjà observer notre but : le Piton de Bois Vert (ou Piton de Bert, photo 4) Le sentier lui est toujours aussi plat et caillouteux, sauf qu'en plus de cela, nous pouvons remarquer qu'il y a du verglas et des cristaux de glace, et cela jusqu'au Piton de Bert ! (photo 2).

Ce matin là, le sentier étais très fréquenté. Nous nous dirigeons ensuite vers le bord du rempart. Certes, la vue sur le Piton de la Fournaise est magnifique (photo 9) Mais il n'y a pas de coulée ... Nous ne pouvons voir que la fumée qui s'échappe de la faille (photo 10). Dommage, on s’attendait a mieux!

Possibilité de continuer en direction du Tremblet ou de Basse Vallée ! Pourquoi ne pas aller au Pas de Bellecombe qui offre une vue sur le Piton de la Fournaise (c'est le lieux le plus visité de l’île) ou encore aux Puys Ramond. Pour cela il faudra prendre le sentier à droite en arrivant au Piton de Bois Vert.Il vous faudra 2 heures supplémentaires aller/retour. La randonnée passe aussi devant la caverne du Chisny, une curiosité géologique situé au début de la sortie.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 12:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

1er partie un peu "accidentée" (chaussures de marche conseillée mais pas forcément indispensable du fait que la 2nde partie est beaucoup plus fluide et plate.
Nous n'avions pas pu effectuer la randonnée dans la caldéra cause éruption en cours mais la solution de recours "piton de Bert" garde un interet certain : belle vue panoramique sur la caldéra durant toute la randonnée, vue sur le volcan aisée également.
Il n'y a qu'à suivre le tracé GR. Aucune difficulté particulière.
Merci à l'auteur pour les détails fournis.


Visorandonneur
le mardi 16 octobre 2018 à 21:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée à faire sans hésiter !!!


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 19:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sentier ideal pour voir le volcan en eruption. Chemin de rando facile et sentier pedestre quasiment plat qui le suit.


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 19:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belles vues sur l’enclos et sur l’éruption en cours


Visorandonneur
le dimanche 16 septembre 2018 à 12:44

Le Piton de la Fournaise est en éruption depuis le 14 Septembre 2018. C'est cette randonnée qu'il faut faire pour voir l'éruption Celle-ci est visible depuis le (2)


Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 11:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est une randonnée que j'estime facile à condition d'avoir un minimum d'équipement (chaussures de marches, PETZL pour la randonnée de nuit,...). A partir du parking FOC FOC il faut environ une demi heure pour rejoindre les remparts de l'enclos. Cette 1ere partie est pour moi la plus "accidentée" si l'on peut la décrire ainsi bien qu'elle ne soit sans aucune difficulté. La seconde partie jusqu'au piton de Bert est beaucoup plus "déroulante". C'est en réalité une piste damée qui longe les remparts utilisée également par les véhicules de secours (pompiers) présents sur le parking FOC FOC lors des éruptions volcaniques . La vue sur l'enclos reste magnifique tout au long du parcours. Des zones de vues sont indiquées lors des éruptions. Les délais de marche aller retour Parking FOC FOC aller retour correspondent à ceux indiqués sur la carte diagramme. Ils peuvent être réduits pour ceux qui ont le pas rapide.


Visorandonneur
le mercredi 30 novembre 2016 à 13:35

Pour marcsejour : Si vous voulez faire plus long, arrivé au Piton de Bois Vert on peut soit :

-continuer jusqu'au Nez Coupez du Tremblet en continuant sur le sentier qui longe le rempart (compter minimum 3 heures supplémentaire A/R, voir la randonnée sur : https://randopitons.re/randonnee/1368-ne...), ou jusqu'au village du Tremblet (compte environs minimum 8 heures supplémentaire A/R, voir la randonnée sur : https://randopitons.re/randonnee/1064-tr...

-ou sinon continuer vers Basse Vallée en prenant à droite au Piton de Bert. Pour cela compter minimum environs 8 heures supplémentaire A/R, voir la randonnée sur : https://randopitons.re/randonnee/1379-ba...


Visorandonneur
le mardi 29 novembre 2016 à 11:16

Un peu trop facile pour moi, mais on le fera peut être lorsque nous irons à la Réunion l'hiver 2017. Metrci

Autres randonnées dans le secteur

Le Piton de Partage (ou Piton Sale)
Distance 4.44km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cet itinéraire permet d'accéder au Piton de Partage (ou Piton Sale) qui est un sommet situé au Nord-Ouest de l'enclos du Piton de la Fournaise. Les panoramas seront nombreux et splendides sur celui-ci, la Savane Cimetière ou encore sur la dernière éruption du Piton de la Fournaise qui date de seulement quelques mois ! On peut même voir au loin la Pointe des Cascades et le littoral de Bois-Blanc une fois arrivé au Piton de Partage !

Le Sentier Kapor
Distance 7.99km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Ce sentier, aménagé dans l'Enclos Fouqué permet de s'immerger dans les paysages minéraux du Piton de la Fournaise, avec une distance et un dénivelé qui restent accessibles au plus grand nombre. Vous y découvrirez plusieurs types de lave : cordée, grattons, scories,... et traverserez des coulées relativement récentes (2016).

Attention, cette randonnée est inaccessible en cas d'éruption du volcan (relativement fréquentes ces dernières années de la décennie 2010). Se renseigner au préalable.

Distance 11.74km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -543m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Rose (La Réunion) - Ile de la Réunion

Un cadre minéral, voire lunaire, avec des paysages à couper le souffle. Une randonnée hors du commun, au plus près du volcan.

Attention : depuis les coulées de 2007, l'accès au Cratère Bory n'est plus possible. Jusqu'à nouvel ordre, suivre l'itinéraire décrit ici en aller-retour.

L'Oratoire Sainte-Thérèse et la Plaine des Sables
Distance 7.51km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette petite randonnée, qui part du Pas des Sables, se poursuit en bord de falaise et offre de belles perspectives sur la Plaine des Sables puis sur le rempart et de fond de la Rivière de l'Est. Après l'oratoire, une descente assez raide permet de rejoindre la Plaine des Sables. La traversée de cette plaine permet de découvrir la beauté des paysages de cette zone aride. Le retour vers le parking se fait par la route.

Distance 7.27km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -215m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette petite randonnée offre, pour commencer, de belles vues sur la Plaine des Sables et le Piton de la Fournaise.
et enfin,le point de vue du Morne Langevin est l'ultime récompense : panoramas sur Grand Galet, Grand Coude, Saint-Joseph et l'océan,... si aucun nuage n'agrémente le ciel !

Pas des sables Oratoire Sainte Thérèse
Distance 5.25km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -166m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une randonnée courte pour les petits marcheurs, mais qui offre les mêmes vues superbes sur la plaine des sables qu'une randonnée longue et qui permet d'apprécier toute la végétation volcanique.

Distance 3.3km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -104m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région du volcan regorge de possibilités de randonnées. Les randonnées les plus connues sont dans l'Enclos, mais il y a d'autres endroits où marcher paisiblement comme la région de l'Oratoire Sainte-Thérèse. Il est accessible depuis plusieurs endroits. Cette randonnée est la plus courte et la plus facile pour accéder à l'oratoire en passant par la stèle commémorative de la mort de Josémen Lauret et la Caverne des Lataniers.

L'Argamasse depuis le Nez de Boeuf
Distance 4.31km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Argamasse est un petit piton accessible uniquement à pied et surtout connu pour sa mare uniquement visible après un jour pluvieux. Cet itinéraire familial avec très peu de dénivelé permet de rejoindre l'aire d'accueil du Plateau du Nez de Boeuf à l'Argamasse et offre de belles vues sur les sommets environnants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.