Saint Même le Tenu - La Forêt de Machecoul

Cette randonnée permet de découvrir le massif forestier de Machecoul avec sa flore caractéristique et sa riche avifaune sylvicole, sans oublier de nombreux insectes rares ou menacés.

Une randonnée Saint-Même-le-Tenu créée le samedi 31 octobre 2015 par jackouille. MAJ : mardi 13 novembre 2018
Commune Commune : Saint-Même-le-Tenu (44270)
Départ Départ : N 47.020031° / O 1.793552°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1224SB
Début de Forêt Circuit de la forêt

Se garer au parking derrière la mairie.

(D/A) Dos au parking, rejoindre le sentier que l'on va suivre en tournant à gauche orientation Nord-Est. Traverser le Tenu sur la passerelle et tourner à droite pour rejoindre la Rue des Frênes.

(1) Traverser la D87 et poursuivre en face en traversant une zone pavillonnaire pour rejoindre la Rue de la Forêt.

(2) Virer à droite dans la Rue de la Forêt et la suivre.

(3) Dans un virage à gauche au niveau de l'accès au lieu-dit les Eronces, continuer tout droit sur le sentier qui se dirige vers la Forêt de Machecoul. Négliger un premier sentier à gauche.

(4) A la patte d'oie, continuer légèrement à gauche et poursuivre en négligeant les sentiers tant à droite qu'à gauche.

(5) Attention, à cette fourche, le sentier se divise en deux. Serrer à gauche et poursuivre jusqu'à la prochaine bifurcation en négligeant tous les chemins de part et d'autre.

(6) Tourner à droite pour rejoindre la D73.

(7) Virer à droite et longer cette route peu fréquentée sur le bas-côté pendant environ 300m.

(8) Prendre à droite la route de la forêt, passer le lieu-dit le Bonnet Rouge et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(9) Prendre à droite et continuer jusqu'au lieu-dit la Héronnière.

(10) Virer dans le petit chemin à droite et rejoindre le croisement (4) où on retrouve le parcours de l'aller que l'on effectue en sens inverse pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking derrière la mairie
9 : km 7.43 - alt. 15m - Au carrefour à droite
10 : km 8.1 - alt. 16m - La Héronnière, à droite dans le chemin
D/A : km 10.47 - alt. 5m - Parking derrière la mairie

Point d'eau dans la salle de sport si celle-ci est ouverte

(4) A partir de ce croisement, le circuit peut se faire dans les deux sens.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1224SB.

Forêt de Machecoul.

Massif forestier discontinu dominé par la chênaie acidophile avec quelques reboisements alternant avec des zones bocagères. Flore forestière caractéristique comprenant quelques espèces intéressantes car peu répandues dans notre région.
L'intérêt de cette forêt réside surtout dans la présence d'une riche avifaune sylvicole dont plusieurs rapaces nicheurs rares en Pays de la Loire.
Elle abrite des insectes (Coléoptères, Odonates, Lépidoptères, Rhopalocères) rares ou menacés.

Location de canoë-kayak au local de l'aire de loisirs juste après la traversée du ponton.
Pour tous renseignements :

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.64/5

le lundi 08 octobre 2018 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Cette randonnée se compose pour les 2/3 du parcourt de terrains bitumés . Des repères 7 à 10 du retour on est sur dès routes. Seul la balade en forêt présente un intérêt. Mieux vaudrait faire un aller-retour dans cette forêt.

le lundi 17 septembre 2018 à 12:27

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Chemin qui ne permet pas de marcher à 2 personnes de front
Belles frondaisons
Je pense que cette randonnée est à effectuer par temps sec et ensoleillé

le mardi 04 septembre 2018 à 08:44

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

le début en forêt est sympathique , mais le retour sur la route n'offre aucun intérêt

le mardi 05 décembre 2017 à 12:07

Date de la randonnée : jeudi 30 novembre 2017

Dommage que le circuit finisse sur la route !! . Si nous le refaisons , nous rentrerons par la foret .

le lundi 09 octobre 2017 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

avoir la possibilité d'avoir le plan avec une plus grande surface ( plus de reperes avec les villages voisins ) que l'on pourrait réduire ?

le mercredi 04 octobre 2017 à 22:45

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

pas mal de bitume, passage en forêt assez sympa

le mercredi 14 juin 2017 à 06:51

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

balisage incomplett dans quelques endroits.
un peu trop de bitume
sentier en forêt agréable

le lundi 20 mars 2017 à 08:23

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2017

Très bonne et belle randonnée de printemps.

le samedi 18 mars 2017 à 20:05

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2017

Nous avons beaucoup aimé la partie forêt.
Juste à signaler, si vous faites la rando avec un chien, vous serez accueillit au point 6 de la carte par un gentil epagnol, mais qui est collant. Mais attention au point 8, mon chien s' est fait attaquer par 4 berger allemand, qui d'apres leur maître son gentils, mais il morde les autres chiens. Rien de grave heureusement, mais pas tres agréable.
Merci pour votre très bon descriptif.

le lundi 23 janvier 2017 à 15:34

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017

circuit ce matin le 23/01/2017

circuit relativement bien balisé toute une partie sur un chemin
un peu de route sur la 2ème partie dommage

le lundi 28 novembre 2016 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2016

Rien à redire

le mardi 19 avril 2016 à 07:33

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2016

Bon circuit, nous étions 35 seniors ce mardi 12 , comme je l'avais repéré le dimanche , on a fait le circuit à l'envers, ce qui nous a permis de faire le bitume au départ et de trouver la deuxième partie très agréable .
Entente de Sèvre Nantes

le lundi 04 avril 2016 à 20:28

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2016

Etant native de Saint-Même le Tenu, je suis une adepte de cette randonnée.....mais il est certain qu'il ne faut pas la prévoir en hiver et non plus en début de printemps,cela n'engage que moi ,mais le mois de juin , septembre,octobre,sont des mois favorables à cette sortie.
Je remercie visorando pour ces beaux circuits et ses descriptifs.

le jeudi 10 mars 2016 à 18:03

Vous ne regarderez pas le balisage, promis?

le jeudi 10 mars 2016 à 08:01

A bientôt
Laurence et Pierre
Ps: Pour nous dimanche, rando Dreux-Nogent le Roi-Dreux(48kms)

L'Abbaye de la Chaume
Distance 7.43km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

Au fil de votre randonnée, différents paysages s'offrent à vous : cultures maraîchères, sous-bois, chemin de sable, chemin enherbé, mais aussi des lieux atypiques chargés d'histoire vous attendent. L'Abbaye de la Chaume fondée au XIe siècle qui a eu une histoire très tumultueuse, les sarcophages mérovingiens situés dans le cimetière, de forme trapézoïdale qui sont taillés dans le calcaire des chaumes et enfin l'hippodrome datant du XIXe siècle.

Les Hauts du Treil
Distance 8.17km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

De charmants villages en jolis petits hameaux, vous longerez aussi le Grand Étang aménagé pour le loisir et la pêche, ainsi que les tenues maraîchères où l'on cultive la mâche, avec des tonnages si important que Machecoul - Saint-Même en fait un des leaders de la production européenne.
Canards souchets, colvert et cygnes sont au rendez-vous de cette randonnée qui vous permettra d'atteindre un joli point de vue sur Machecoul - Saint-Même.

Le Jardin de l’Europe à Machecoul
Distance 2.97km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

Petite randonnée agréable permettant de découvrir Machecoul, en faisant le tour du château de Gilles de Rais.

Le marais
Distance 9.07km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

Le Marais Breton... terre magnifiquement sauvage et méconnue des promeneurs.
Ce circuit vous entraînera dans ses vastes étendus entre hérons et une aigrette garzette !
Le chant des grenouilles vous accompagnera en été et vous serez surpris par la métamorphose du paysage en hiver.
Au printemps, la vie renaît et explose dans ce milieu aquatique particulièrement riche.

Le Marais de Fresnay
Distance 6.98km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fresnay-en-Retz - 44 - Loire-Atlantique

Jusqu'au Xème siècle, la mer bordait le bourg de Fresnay puis, petit à petit, elle se retira, laissant derrière elle un marais à découvrir lors de cette balade.

Les hauts de Saint-Cyr-en-Retz
Distance 6.18km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -132m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bourgneuf-en-Retz - 44 - Loire-Atlantique

Découverte du bocage du pays de Retz avec vue sur le marais breton. Départ de la table d'orientation, promenade dans le bocage et retour par le bourg où vous pourrez découvrir une des plus belles églises de la Loire-Atlantique.

La Vallée du Falleron
Distance 7.44km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -31m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Mer-Morte - 44 - Loire-Atlantique

Une balade sereine vous attend avec cette randonnée, parsemée de villages typiques comme celui de la Brosse, de la Grivière ou de l’Épronnière. Parcourant le bocage, ce circuit vous permettra d’atteindre un beau point de vue sur le bourg de Saint-Étienne de Mer Morte. Le chemin vous fera traverser le petit ruisseau de la Blanchardière et un gué vous permettra d’enjamber le Falleron.

Circuit de la Choltière
Distance 2.85km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Mer-Morte - 44 - Loire-Atlantique

Une petite balade idéale avec des enfants pour découvrir le Bois de la Choltière et le site du moulin, avec son plan d’eau, son aire de jeux, son espace pique-nique et son terrain de pétanque.