Le Marais de Fresnay

Jusqu'au Xème siècle, la mer bordait le bourg de Fresnay puis, petit à petit, elle se retira, laissant derrière elle un marais à découvrir lors de cette balade.

Une randonnée Fresnay-en-Retz créée le dimanche 01 mai 2016 par maraichine. MAJ : dimanche 22 mai 2016
Point bas Point bas : -24m
Commune Commune : Fresnay-en-Retz (44580)
Vue sur l'église de Saint-Cyr-en-Retz Le marais se transforme Les canards n'ont pas peur de nous ! L'eau

(D/A) Le départ se fait du parking de la mairie. Dirigez-vous vers la route et traversez au passage piéton.
Empruntez une ruelle en face sur quelques mètres, puis à droite la Rue du Champ de Foire et prenez à gauche. C'est le début d'un chemin empierré et bordé de haies et d'arbres. Très vite, vous rejoignez un chemin herbeux encadré de deux "Etiers" (Réseau hydraulique du marais).

(1) Sur votre droite, la Petite Île, gîte en plein cœur du marais. Admirez les nombreux oiseaux qui nichent dans cet endroit : canards, hérons, aigrettes. Si vous êtes assez silencieux vous verrez peut-être un rat musqué ou un ragondin.
Au loin, très belle vue sur le village de Saint-Cyr-en-Retz et son église toute blanche. Continuez le même chemin herbeux.

(2) Prenez le chemin à droite et parcourez un sentier enherbé au milieu de l'eau. Rejoignez un passage empierré puis retrouvez une petite route.

(3) Obliquez à gauche pour retourner vers Fresnay-en-Retz d'où l'on est parti. Un autre aspect du marais se dévoile à vous, le côté agricole. Continuez toujours tout droit jusqu'à la jonction avec la D13.

(4) Traversez la route (prudence) et continuez une centaine de mètres.

(5) Prenez le premier chemin sur votre gauche, la Grande Rue, prolongée par celle du Puy Civaux. Gardez l’œil sur le clocher en suivant le Rue du Calvaire sur la gauche. Contournez l'église pour retrouver le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking de la mairie
1 : km 0.87 - alt. 1m - Début du chemin herbeux
2 : km 1.99 - alt. 1m - Embranchement, prendre à droite
3 : km 3.22 - alt. -8m - Petite route, prendre à gauche
4 : km 6.08 - alt. -1m - Traversée de la D13
5 : km 6.16 - alt. 0m - Chemin à gauche
D/A : km 6.98 - alt. 6m - Parking de la mairie

Dans le bourg ,vous trouverez deux restaurants, une boulangerie et un bar-tabac-journaux.
Gîte rural dans le marais à la "Petite îÎe".

N'oubliez pas de visiter l'église qui comporte plusieurs statues classées et un maître autel en marbre noir du XVIIIème siècle assez remarquable.

Profitez de votre passage à Fresnay-en-Retz pour visiter la bambouseraie : 4 hectares où vous pourrez découvrir plus de 100 variétés de bambous mais aussi des fleurs, des mares, des jardins potagers.
Visite sur RDV au 06 26 2 784 49.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le dimanche 22 septembre 2019 à 18:37

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019

Belle balade dans le marais , facile surtout avec un chien qui peut être en liberté sans danger pour lui , la faune et la flore .

le lundi 11 mars 2019 à 18:39

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Bonne balade, à travers la végétation et les marais.
Un bon circuit pour découvrir les oiseaux.
A recommander

le lundi 17 avril 2017 à 12:13

Date de la randonnée : vendredi 24 mars 2017

C'est une très agréable petite balade dans le marais, faite au petit jour, avec la présence de nombreux oiseaux des marais (Canards, hérons cigognes...), la rencontre de quelques ragondins dans l'eau et hors de l'eau, et puis le chant et la présence de très nombreux passereaux tout au long du parcours.
Un seul petit défaut au parcours, comme il se fait en circuit, la deuxième partie se fait quasi exclusivement sur route.
Si je dois reparcourir ce circuit je pense qu'au retour je prendrais le chemin à gauche au niveau de la Taillanderie afin de retrouver le sentier de l'aller et finir le parcours en reprenant à droite le chemin de l'aller pour le retour à Fresnay-en-Retz.

le lundi 13 mars 2017 à 10:00

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2017

Rando très sympa dans le marais...

Les hauts de Saint-Cyr-en-Retz
Distance 6.18km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -132m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bourgneuf-en-Retz - 44 - Loire-Atlantique

Découverte du bocage du pays de Retz avec vue sur le marais breton. Départ de la table d'orientation, promenade dans le bocage et retour par le bourg où vous pourrez découvrir une des plus belles églises de la Loire-Atlantique.

Les Hauts du Treil
Distance 8.17km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

De charmants villages en jolis petits hameaux, vous longerez aussi le Grand Étang aménagé pour le loisir et la pêche, ainsi que les tenues maraîchères où l'on cultive la mâche, avec des tonnages si important que Machecoul - Saint-Même en fait un des leaders de la production européenne.
Canards souchets, colvert et cygnes sont au rendez-vous de cette randonnée qui vous permettra d'atteindre un joli point de vue sur Machecoul - Saint-Même.

L'Abbaye de la Chaume
Distance 7.43km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

Au fil de votre randonnée, différents paysages s'offrent à vous : cultures maraîchères, sous-bois, chemin de sable, chemin enherbé, mais aussi des lieux atypiques chargés d'histoire vous attendent. L'Abbaye de la Chaume fondée au XIe siècle qui a eu une histoire très tumultueuse, les sarcophages mérovingiens situés dans le cimetière, de forme trapézoïdale qui sont taillés dans le calcaire des chaumes et enfin l'hippodrome datant du XIXe siècle.

Le marais
Distance 9.07km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

Le Marais Breton... terre magnifiquement sauvage et méconnue des promeneurs.
Ce circuit vous entraînera dans ses vastes étendus entre hérons et une aigrette garzette !
Le chant des grenouilles vous accompagnera en été et vous serez surpris par la métamorphose du paysage en hiver.
Au printemps, la vie renaît et explose dans ce milieu aquatique particulièrement riche.

Le Jardin de l’Europe à Machecoul
Distance 2.97km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

Petite randonnée agréable permettant de découvrir Machecoul, en faisant le tour du château de Gilles de Rais.

Saint Même le Tenu - La Forêt de Machecoul
Distance 10.47km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Même-le-Tenu - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée permet de découvrir le massif forestier de Machecoul avec sa flore caractéristique et sa riche avifaune sylvicole, sans oublier de nombreux insectes rares ou menacés.

Autour du Port du Collet
Distance 12.59km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -4m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Moutiers-en-Retz - 44 - Loire-Atlantique

Une balade iodée au départ du petit Port du Collet, formé par l'estuaire d'une rivière côtière, entre la Loire Atlantique et la Vendée
Elle suit d'abord une petite route sinueuse à travers le Marais Breton, pour observer les nombreux oiseaux sauvages: cygnes, oies, canards, aigrettes et autre faune du marais. Elle longe ensuite le bord de mer, entre dune et plage, avec des vues magnifiques de l'île de Noirmoutier, la baie de Bourgneuf et ses pêcheries.

La Vallée du Falleron
Distance 7.44km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -31m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Mer-Morte - 44 - Loire-Atlantique

Une balade sereine vous attend avec cette randonnée, parsemée de villages typiques comme celui de la Brosse, de la Grivière ou de l’Épronnière. Parcourant le bocage, ce circuit vous permettra d’atteindre un beau point de vue sur le bourg de Saint-Étienne de Mer Morte. Le chemin vous fera traverser le petit ruisseau de la Blanchardière et un gué vous permettra d’enjamber le Falleron.