Tour du centre d'Angers

Deux heures pour découvrir le centre d'Angers en en faisant le tour !

Une randonnée Angers créée le samedi 22 mai 2021 par julienmarchais. MAJ : lundi 04 octobre 2021
Commune Commune : Angers (49000|49100)
Carte Carte IGN : : Ref. 1522ET - Version mobile (cliquer-ici)
Tour des Anglais Place de la Laiterie Cathédrale Saint-Maurice Vue sur la Maine

Se garer sur le parking de la Place Louis Imbach.

(D/A) Depuis la place Imbach, se diriger vers l’Église Sainte Victoire et la Rue Pocquet de Livonnières. Suivre la Rue du Pocquet pour rejoindre les lignes de tramway. Traverser, prudemment, les voies de tramway.

(1) Devant la Place Mendès France, partir à gauche, vers le Jardin des Plantes. Traverser, très prudemment, le Boulevard Carnot et s'engager dans le jardin par l'entrée principale.
Déambuler dans ce très beau parc et revenir vers cette même entrée.
Refaire le chemin vers la Place Mendès France.

(1) Poursuivre, tout droit, vers le Boulevard du Maréchal Joffre. Traverser le boulevard, puis le parking et la Rue du 11 Novembre 1918 pour entrer dans le Jardin du Mail et en sortir, entre l'Avenue du 8 Mai 1945 et Rue du Quinconce.

(2) Traverser et longer la Place de Lorraine. Au bout, sur la Rue Ménage, partir à droite. Suivre le Boulevard du Maréchal Foch, puis le traverser pour emprunter, un peu plus loin, la Rue Saint-Julien. Bifurquer, à gauche, dans la rue Franklin Roosevelt. Au bout, tourner à droite, puis virer, à gauche, dans la rue Voltaire. Franchir la Rue Saint-Aubain et cheminer jusqu'à la Rue du Musée.

(3) Suivre la Rue du Musée, prolonger par la Rue Rangeard, puis tourner, à gauche, dans la Rue Saint-Évroult et à droite la Rue Duvêtre, enfin à gauche Rue du Voilier pour déboucher sur la Promenade du Bout du Monde. Aller jusqu'à son extrémité pour un point de vue.

(4) Superbe vue sur la Maine. De là, revenir sur ses pas et aller à gauche, Rue Donadieu de Puycharic. Croiser la Montée Saint Maurice, descendre vers le Pont de Verdun. Traverser le pont et continuer dans le quartier de la Doutre via la Rue Beaurepaire jusqu'à la Place de la Laiterie.

(5) Biaiser à droite pour suivre la Rue de la Censerie, puis la Rue Gay-Lussac. Rejoindre le Boulevard Arago et la Tour des Anglais.

(6) De la Tour des Anglais, se diriger vers le pont et tourner, à droite avant le pont, pour suivre le Quai Monge jusqu'au Pont des Arts et Métiers et le franchir.

(7) Se diriger, à gauche, pour cheminer dans la Rue Boisnet. Au niveau du tram, remonter la Rue de Roë. Bifurquer, à gauche, dans la Rue Bodinier, puis poursuivre dans la Rue des Poëliers et la Rue Saint-Étienne. Terminer sur le parking la Place Louis Imbach (D/A).

D/A : km 0 - alt. 30m - Place Imbach
1 : km 0.28 - alt. 40m - Place Mendès France
2 : km 1.66 - alt. 46m - Place de Lorraine
3 : km 2.4 - alt. 52m - Rue du Musée
4 : km 2.97 - alt. 40m - Promenade du Bout du Monde - Panorama
5 : km 3.88 - alt. 32m - Place de la Laiterie - Église de la Trinité (Angers)
6 : km 4.6 - alt. 26m - Tour des Anglais
7 : km 5.33 - alt. 24m - Tourner à gauche après la - Maine (rivière) - Affluent de la Loire
D/A : km 6.05 - alt. 30m - Place Imbach

Toilettes publiques disséminées sur le parcours.
Tout au long du chemin, nombreux restaurants et bars.

Église Sainte-Victoire
Jardin des Plantes avec petite ménagerie
Jardin du Mail et Mairie d'Angers
Musée des Beaux-Arts et Tour Saint-Aubin
Château, Vieille-Ville
Cathédrale Saint-Maurice et vue panoramique sur la Maine
Quartier de la Doutre
Quais de la Maine avec vue sur le centre d'Angers

Autour de l'Étang Saint-Nicolas à Angers
Distance 7.55km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -13m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Angers - 49 - Maine-et-Loire

Agréable promenade dans le Parc Saint-Nicolas à Angers. À faire en famille. Cette promenade permet d'observer hérons cendrés, canards et plusieurs espèces d'oiseaux.

Les prairies de la Baumette
Distance 10.91km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Gemmes-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée dans les prairies inondables de la Baumette, qui mène au confluent de la Loire et de la la Maine.

N.B. Cette randonnée n'est possible qu'en période de basses eaux, de mai à octobre-novembre. Dans tous les cas, se renseigner au préalable.

Le Sentier de l'Ardoise à Trélazé
Distance 3.9km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Trélazé - 49 - Maine-et-Loire

Sentier découverte : ce parcours est voué à l'activité ardoisière dont Trélazé reste la capitale. On aurait tort de penser qu'une balade au cœur d'un site industriel est un exercice mélancolique car la beauté est présente tout au long du parcours. Tout cela compose un moment magique que l'on complètera facilement en visitant le très beau Musée de l'ardoise, juste hommage à la noblesse d'un matériau et d'un savoir faire retraçant l'histoire ardoisière

Des carrières et des quartiers de Trélazé
Distance 11.45km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trélazé - 49 - Maine-et-Loire

À travers parcs, jardins, anciennes lignes de chemins de fer aujourd'hui aménagées en itinéraires partagés, découvrez d'anciens lieux d'exploitations de schiste et l'habitat de cette ancienne cité ouvrière. Constituée de petits villages éparpillés autour d'anciens gisements ardoisiers, la ville prend un nouveau visage en intégrant avec "harmonie" patrimoine industriel et urbanisme moderne.

Vers les bords de l'Authion à Trélazé
Distance 11.04km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trélazé - 49 - Maine-et-Loire

Canalisé et busé, le Mongazon coule sous vos pieds, vous le découvrirez au cours de votre balade. Vous rencontrerez d’autres cours d’eau, la vallée en regorge. Vous remonterez l’Authion par ses rives, vers le bourg de Trélazé. Vous reviendrez par la Levée Napoléon. Vous gravirez la Butte du Buisson qui vous offrira un point de vue inoubliable sur la Vallée.
Parcours essentiellement nature à la découverte de la faune et de la flore typiques de cette "friche industrielle".

Entre l'Authion et la Loire à Ponts-de-Cé
Distance 8.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Ponts-de-Cé - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez les alentours des Ponts-de-Cé entre l'Authion et la Loire.

Les Cinq Routes, aux portes d'Angers
Distance 8.38km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Beaucouzé - 49 - Maine-et-Loire

Petite balade alternant milieu urbain, routes de campagne et chemins pédestres.

Distance 14.82km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juigné-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Aux portes d'Angers, découvrez les bords de Loire, les coteaux couverts de vignes, les vestiges des carrières d'ardoise et flânez dans le hameau de Martigneau aux habitations en schiste du pays.