Le tour du Lac de Maine

À deux pas du centre-ville d’Angers, le Lac de Maine est un poumon vert de 200 hectares. En juin 2020, une démarche inédite a été lancée pour repenser le site, avec pour objectif d’offrir plus de lisibilité entre les différents espaces et d’en prioriser les usages. Le projet devrait être terminé en 2026. Cette balade permet à la fois de découvrir la Maine et le Lac de Maine et de profiter de leur nouvelle mise en valeur.

Fiche technique
n°18944055
Une randonnée Angers créée le lundi 31 janvier 2022 par pgetrochon. MAJ : lundi 20 juin 2022
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 5.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 8m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 8m
Point haut Point haut : 25m
Point bas Point bas : 15m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Angers (49000|49100)
Départ Départ : N 47.466211° / O 0.590721°
Carte Carte IGN : : Ref. 1522ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement davant la Maison de l'Environnement en partant sur le chemin en direction du Nord. Rapidement il entre dans une zone boisée en obliquant vers la droite pour décrire un S évasé. Rester sur le chemin principal jusqu'à atteindre une route, la Rue des Basses Fouassières, après être passé entre deux bâtiments

À cet endroit, virer à droite et suivre prudemment la Rue des Fouassières vers le Sud-Est. Au moment où la rue tourne vers la gauche, prendre en face un chemin qui passe entre deux bâtiments et aller jusqu'à un croisement de chemins en T, une centaine de mètres plus loin environ.

(1) Bifurquer dans le chemin de gauche. Obliquer vers la droite lorsqu'il rejoint un chemin d'exploitation venant sur la gauche. Poursuivre tout droit parallèlement à la route D323 (à deux fois deux voies) et aller jusqu'au bord de la Maine.

(2) Le parcours suit désormais le GR®35. Tourner à droite dans le chemin qui longe la Maine. Un peu plus loin, le chemin passe entre la Maine à main gauche et le Lac de Maine à main droite. Après le deuxième pont, le chemin passe au niveau de l'Île Robinson sur la Maine du côté gauche. Après le pont suivant, possibilité de prendre, en aller-retour, un chemin sur la droite qui permet d'aller jusqu'à un point de vue à deux cent mètres environ. Continuer tout droit jusqu'à l'extrémité du Lac de Maine.

(3) Tourner à droite et suivre une variante du GR®35. Suivre le chemin qui longe, à quelque distance, le Lac de Maine et passe du côté Est du Camping de Bellevue. Continuer tout droit en empruntant le chemin le plus proche du Lac de Maine pour atteindre la Plage des Ormeaux. Le chemin rejoint une petite route desservant la plage. À l'approche de la base nautique virer à gauche sur la route qui va vers vers un petit étang une trentaine de mètres plus loin environ. Devant l'étang, partir vers la droite et prendre aussitôt le chemin sur la gauche qui longe l'étang à main gauche.

(4) Au croisement de 4 chemins en croix, continuer tout droit en face. Ceux qui le souhaitent peuvent bifurquer à droite et suivre un chemin qui longe une sorte de micro-baie pour rejoindre le parcours au point (5). Le chemin longe une sorte de micro-baie du côté Nord-Ouest.

(5) À ce nouveau croisement de 4 chemins en croix, poursuivre sur le chemin de gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, prendre le chemin de gauche jusqu'à un croisement de chemins en T. Là, bifurquer à droite dans un chemin qui se dirige vers le point de départ. Traverser tout droit avec prudence deux routes avant de parvenir au point de stationnement qui marque la fin de ce circuit (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 23m - Parking près du rond point
1 : km 0.63 - alt. 22m - Croisement en T
2 : km 1.32 - alt. 18m - Croisement en T - Maine (rivière) - Affluent de la Loire
3 : km 3.42 - alt. 21m - Croisement au bout du - Lac de Maine
4 : km 4.96 - alt. 20m - Croisement
5 : km 5.3 - alt. 22m - Croisement
D/A : km 5.64 - alt. 23m - Parking près du rond point

Informations pratiques

Le point de stationnement du départ se situe sur le parking à proximité du rond-point (près du centre d'hébergement de l'Ethic Etapes).

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée est partiellement balisée en Rouge et Blanc car elle suit le GR®35 à partir du point (2) , puis une variante à partir du point (3). En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Lac de Maine
Organisé autour de quatre pôles (le Centre nautique, Éthic Étapes, le camping 4 étoiles et la maison de l’Environnement), le Parc de loisirs du Lac de Maine a tout pour vous séduire.
Ouvert au public depuis 1978, il a été aménagé par la Ville d’Angers sur le site d’anciennes prairies inondables.
Il s’étend sur 220 hectares dont 110 hectares sont occupés par le lac lui-même et constitue un site exceptionnel très apprécié des visiteurs et des Angevins.

"Le lac est un site remarquable et apprécié pour ses usages multiples, souligne Charles Diers, adjoint aux Sports. On y pique-nique, on s’y balade, on y court, on s'y baigne, on y observe la faune et la flore, on y pratique des activités nautiques. Il mérite un profond réaménagement pour améliorer l’existant et créer une nouvelle offre. L’enjeu est de lui donner la visibilité et l’ampleur qu’il mérite, ainsi qu'une nouvelle identité, le Lac d'Angers." Pour cela, la Ville lançait à l’été 2020 une vaste consultation auprès des Angevins, des usagers et des acteurs nautiques afin de recueillir leur perception du site, identifier ses points forts, ses points faibles et ses manques, mais également connaître les usages actuels et souhaités. Un millier de réponses au questionnaire proposé en ligne, des ateliers participatifs et une balade exploratoire ont ainsi permis de mesurer un fort degré de satisfaction et d’attachement au lac mais aussi les pistes d’amélioration en matière d’attractivité, de lisibilité des équipements, de nuisances sonores, de propreté, d’éclairage…

Nature et paysage
Le projet de réaménagement, qui sera présenté au conseil municipal du 25 octobre, vise tout d’abord à renforcer l’un des atouts majeurs du site : son environnement naturel et ses paysages. Cela passe par une valorisation de la végétation existante et la renaturation de certains secteurs au regard du changement climatique. Objectifs : contribuer à la fraîcheur du centre-ville et à l’absorption des émissions carbonées. Une campagne de plantations est ainsi programmée avec la création de 60000 m² de nouveaux boisements. 12000 m² seront également désimperméabilisés afin d’amplifier la biodiversité et améliorer la qualité paysagère du parc. Le tout accompagné par le développement d’outils pédagogiques (plateformes et belvédères d’observation) à destination des visiteurs.
Les déplacements dans et autour du parc sont également au cœur des évolutions présentées. D’une part, pour une plus grande ouverture du site sur la ville et les quartiers voisins. D’autre part, pour donner une place plus importante aux mobilités actives. "L’idée est de mettre fin aux conflits d’usage qui peuvent survenir entre les promeneurs, les cyclistes et les véhicules amenés à circuler dans le parc. Une nouvelle signalétique sera installée afin de simplifier, réglementer et sécuriser les cheminements", explique l'adjoint. L’accès des véhicules motorisés sera ainsi limité aux parkings uniquement. Une voie cyclable en site propre, connectée à la Loire à vélo, sera créée afin de faciliter et développer les trajets domicile-travail, du sud au nord, pour relier Bouchemaine au centre-ville d’Angers.

Le plein d’activités sur terre et sur l'eau
Du côté des loisirs de plein air, l’idée est de les intensifier et de les rendre plus lisibles. À commencer par la ferme de la Pérussaie qui sera dotée d’une carrière couverte polyvalente de manière à pérenniser l’offre du poney-club et de développer un centre équestre ouvert toute l’année. De nouvelles aires de jeux, un parcours de bosses "pump-track" avec un plateau d’apprentissage du vélo et un espace agrandi consacré aux beach-sports (volley, rugby, soccer, handball…) sont également envisagés. Et l'implantation de terrains dédiés à la pétanque, au tir à l’arc et à l’escalade sont à l'étude. Quant aux activités nautiques, elles aussi seront amplifiées, en appui des clubs, autour du Pavoa. De quoi permettre de développer de nouvelles pratiques de glisse et de s’ouvrir aux découvertes écologiques depuis le plan d’eau. "Nos clubs ont besoin d’équipements à la mesure de leurs ambitions et des nombreuses activités qu'ils proposent toute l’année", rappelle l'élu. La réorganisation des locaux autour du Pavoa -extension et création d’une cour- et le reprofilage de la plage de mise à l’eau des embarcations vont dans ce sens. Ces aménagements offriront un pôle nautique plus efficace pour les pratiquants et plus visible pour le public.
La pyramide, nouveau phare du parc
Elle devait faire figure de totem. Au fil des années, la pyramide d’ardoise est devenue sous-utilisée et ses usages fort peu lisibles du public. La question de sa suppression a même été évoquée par des Angevins lors des temps de concertation. La décision inscrite au schéma directeur est un maintien sur site après un coup de jeune à tous points de vue. Un coup de jeune architectural et résolument contemporain tout d’abord, grâce à un bardage formé de triangles en aluminium permettant un jeu de reflets. Coup de jeune également avec les services proposés à l’intérieur. À commencer par la création d’un accueil centralisé dans une extension de 100 m² qui sera réalisée de plain-pied. Ce sera le point d’information des usagers sur toutes les activités du parc : sports terrestres et nautiques, sensibilisation à l’environnement, hébergement… Une conciergerie et un espace vélo (location, réparation…) compléteront l’offre du rez-de-chaussée. Au 1er étage seront installés un bar et un restaurant panoramique avec une terrasse ouverte en surplomb du lac. Au 2e, trois salles de réunion, également pourvues d’une terrasse, seront mises à disposition alors qu'un belvédère public occupera le dernier étage.
Source : Office de Tourisme et Mairie d'Angers (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Autour de l'Étang Saint-Nicolas à Angers
Distance 7.55km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -13m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Angers - 49 - Maine-et-Loire

Agréable promenade dans le Parc Saint-Nicolas à Angers. À faire en famille. Cette promenade permet d'observer hérons cendrés, canards et plusieurs espèces d'oiseaux.

Visorandonneur
Les prairies de la Baumette
Distance 10.91km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Gemmes-sur-Loire - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée dans les prairies inondables de la Baumette, qui mène au confluent de la Loire et de la la Maine.

N.B. Cette randonnée n'est possible qu'en période de basses eaux, de mai à octobre-novembre. Dans tous les cas, se renseigner au préalable.

Visorandonneur
Tour du centre d'Angers
Distance 6.05km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Angers - 49 - Maine-et-Loire

Deux heures pour découvrir le centre d'Angers en en faisant le tour !

Visorandonneur
Les Cinq Routes, aux portes d'Angers
Distance 8.38km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Beaucouzé - 49 - Maine-et-Loire

Petite balade alternant milieu urbain, routes de campagne et chemins pédestres.

Visorandonneur
Entre l'Authion et la Loire à Ponts-de-Cé
Distance 8.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Ponts-de-Cé - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez les alentours des Ponts-de-Cé entre l'Authion et la Loire.

Visorandonneur
Le Sentier de l'Ardoise à Trélazé
Distance 3.9km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Trélazé - 49 - Maine-et-Loire

Sentier découverte : ce parcours est voué à l'activité ardoisière dont Trélazé reste la capitale. On aurait tort de penser qu'une balade au cœur d'un site industriel est un exercice mélancolique car la beauté est présente tout au long du parcours. Tout cela compose un moment magique que l'on complètera facilement en visitant le très beau Musée de l'ardoise, juste hommage à la noblesse d'un matériau et d'un savoir faire retraçant l'histoire ardoisière

Visorandonneur
Des carrières et des quartiers de Trélazé
Distance 11.45km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trélazé - 49 - Maine-et-Loire

À travers parcs, jardins, anciennes lignes de chemins de fer aujourd'hui aménagées en itinéraires partagés, découvrez d'anciens lieux d'exploitations de schiste et l'habitat de cette ancienne cité ouvrière. Constituée de petits villages éparpillés autour d'anciens gisements ardoisiers, la ville prend un nouveau visage en intégrant avec "harmonie" patrimoine industriel et urbanisme moderne.

Visorandonneur
Vers les bords de l'Authion à Trélazé
Distance 11.04km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trélazé - 49 - Maine-et-Loire

Canalisé et busé, le Mongazon coule sous vos pieds, vous le découvrirez au cours de votre balade. Vous rencontrerez d’autres cours d’eau, la vallée en regorge. Vous remonterez l’Authion par ses rives, vers le bourg de Trélazé. Vous reviendrez par la Levée Napoléon. Vous gravirez la Butte du Buisson qui vous offrira un point de vue inoubliable sur la Vallée.
Parcours essentiellement nature à la découverte de la faune et de la flore typiques de cette "friche industrielle".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.