Visite de Saint-Louis

Saint-Louis est considéré comme la porte du Sud de la Réunion. Elle a de nombreux atouts car elle est très riche en histoire et en patrimoine. C'est une ville où le vivre ensemble est très bien illustré. On peut y croiser une église puis une mosquée à quelques mètres d'intervalles ou un temple. Cette balade propose de visiter les principaux lieux remarquables à l'intérieur de la ville et peut prendre toute une journée si on fait une visite approfondie des lieux.

Fiche technique
n°1173594
Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le mercredi 23 mai 2018 par orando974. MAJ : jeudi 07 juin 2018
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 17.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 355m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 366m
Point haut Point haut : 88m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.28791° / E 55.407823°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Je conseille fortement de télécharger la trace !

Accès : Prendre la direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de Bel-Air. Prendre la 2ème sortie en venant de Saint-Pierre et la 4ème en venant de Saint-Paul. Garder la gauche au prochain croisement. Rouler jusqu'à la gare routière (à gauche) et prendre tout de suite à droite vers l'église. Contourner l'église par la droite jusqu'au parking.

(D/A) Commencer la randonnée en visitant la très belle et imposante église de Saint-Louis. C'est une des trois plus grandes églises au monde. Depuis l'entrée de l'église, prendre la rue qui file droit devant vers la mairie. Elle est bordée de part et d'autres par des magasins.

(1) Prendre la deuxième sortie au rond-point et passer la mairie de Saint-Louis et sa fontaine.

Tourner ensuite à gauche sur la première rue. Celle-ci passe près d'un temple particulièrement remarquable. Il s'agit du Temple Siva Chanmouga Naada. Il est impossible de le manquer car il est très coloré ! Il est possible de le visiter mais à condition de ne pas prendre de photos et de ne pas toucher quoi que ce soit !Ce temple est régulièrement utilisé par les hindous pour leurs cultes. C'est un bel exemple du vivre ensemble car l'église de Saint-Louis n'est qu'a 100m à vol d'oiseaux. Au prochain croisement continuer tout droit. À gauche de ce croisement se trouve l'ancien marché qui n'héberge aujourd'hui que quelques bars.

(2) Arriver à un rond-point, prendre la deuxième sortie. Sur ce rond-point se trouve une statue de Mahatma Gandhi.

(3) À la fin de la route, continuer tout droit et traverser la zone industrielle.

(4) Au rond-point, prendre la seconde sortie et arriver au cimetière. Il est possible de visiter ce beau cimetière en prenant quelques minutes supplémentaires. La ville de Saint-Louis comporte deux cimetières, mais celui-ci est le principal. Dépasser le cimetière et prendre la première ruelle à droite. Arriver à la route et tourner à droite. Garder ensuite la gauche à chaque intersections jusqu'à l'Étang du Gol. Remarquer ensuite sur le bord de mer le début de construction d'un ashram (dans la religion hindou, c'est un lieu ou les disciples d'un groupe vivent autour d'un gourou afin qu'il puisse leur enseigner son éducation).

L'Étang du Gol s'atteint en à peine 5 minutes. Il y a des toilettes ici. L'endroit est très prisé le week-end. Plusieurs tables et kiosques sont disponibles. Sur la rive opposée se trouvent les vestiges de l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Saint-Paul à Saint-Pierre. Plusieurs espèces d'oiseau vivent dans cet étang. C'est un des 3 étangs côtier de la Réunion. Il est bordé par deux miradors. À droite de l'étang se trouve l'Étang Bel Air qui est beaucoup plus petit. Prendre quelques minutes pour contempler les deux étangs et prendre la première passerelle à gauche en revenant quelques mètres en arrière. Elle enjambe une zone marécageuse et rejoint un terrain de foot et une aire de jeu. Contourner le terrain par la droite.

(5) Laisser ensuite le prochain chemin à droite et prendre à gauche pour longer le terrain. À la fin du chemin, s'engager sur un petit sentier bordé de beaux cocotiers. Il se transforme rapidement en piste. La suivre jusqu'à son terminus au niveau de la zone industrielle. À son terminus prendre à droite puis de nouveau à droite au prochain croisement. Garder la gauche au suivant.

(6) Obliquer à gauche à la fin de la route sur N2001 vers l'Usine du Gol. Passer sous la 4 voies et prendre le premier chemin de terre à gauche puis garder la droite tout de suite après (si vous voulez voir un des deux miradors prendre à gauche à cette intersection.) Dépasser ensuite le mégakart et arriver au Cimetière du Père Lafosse. C'est le plus petit cimetière de St-Louis mais il est très riche en histoire (voir le lien dans "À voir"). Beaucoup de gens passent à côté mais sans s'y attarder.

(7) Revenir ensuite au carrefour précédent par le même chemin.

(6) Prendre à gauche. Passer de nouveau sous la 4 voies et prendre la troisième sortie au rond-point. Poursuivre Rue de l’Étang puis ensuite le premier chemin à gauche.

(8) Prendre ensuite à droite au stop. Au niveau de cette intersection se trouve un arbre particulièrement remarquable : il s'agit d'un baobab. Très peu de gens savent qu'il y en a un à Saint-Louis. Cet arbre vaut le coup-d’œil. À gauche de cet arbre se trouve l'ancien hôpital de Saint-Louis : l'Hôpital du Docteur Augustin Hoaraux (voir le lien dans "À voir").
Partir ensuite à gauche à la première intersection et passer devant la Masdjid Mubarack (ou mosquée de Saint-Louis). C'est encore une fois une preuve du vivre ensemble car l'église et le temple tamoul Siva Chanmouga Naada ne sont que à quelques centaines de mètres de là. De couleur verte et blanche, elle se remarque surtout de loin grâce à son minaret. Garder la gauche aux deux prochains croisement puis continuer tout droit au 3ème. Rejoindre le carrefour Rue du Général de Gaulle.

(9) Enjamber ensuite une ravine (Ravine Goyaves) et prendre à gauche. D'ici il est possible de voir l'aqueduc de Saint-Louis qui jouait un rôle important dans l'acheminement en eau de l'usine (voir le lien dans le § À voir). Aujourd'hui, le canal n'est plus en service.
Prendre le deuxième chemin de droite (Rue Borry de Saint-Vincent). Au stop, continuer tout droit sur une agréable piste. Elle passe entre des habitations. Garder la droite à chaque croisements jusqu'à la route. La suivre sur quelques mètres et prendre le premier chemin à gauche. Il enjambe une ravine. Prendre la première à droite. Il y a un temple tamoul à gauche au niveau de cette intersection. Suivre la route jusqu'à l'Église Notre- Dame du Cénacle.

(10) Dépasser l'église et monter la route jusqu'à l'arrêt de bus "Camp du Gol" et obliquer tout de suite à droite pour passer devant un lieu de culte de la religion tamoul. Obliquer à droite puis à gauche aux deux prochaines intersections. Enjamber un ruisseau et prendre la deuxième à gauche (Rue du Père Christian Fontaine). Elle passe près d'une école de musique et de quelques frangipaniers.

(11) Garder la droite à son terminus sur la Rue de Madrid. La descente est rectiligne mais douce avec une vue constante sur Saint-Louis. À la fin de la rue, continuer tout droit sur un sentier qui aboutit à un chemin : le suivre. Il passe près de magnifiques fleurs. Suivre cette rue jusqu'à la Rue Martin Luther King (indiqué à gauche). Garder la droite à l'intersection avec cette rue, et après quelques mètres tourner à gauche sur une allée. Obliquer ensuite à droite à la rue et d'où il est possible de voir l'antenne rouge et blanche situé vers la fin du parcours. Au prochain croisement tourner à gauche pour rejoindre le carrefour Rue du Général de Gaulle.

(9) Emprunter à gauche cette rue. Au prochain croisement, il est possible d'aller au MADOI (Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien) en prenant à gauche. Sinon, continuer tout droit et prendre à droite pour passer près d'un terrain de foot où se trouve un point d'eau. Garder ensuite la droite jusqu'au rond-point.

(12) Au rond-point, prendre la deuxième sortie. Il est entouré de flamboyants qui sont très jolis par beau temps. Prendre tout de suite à droite sur l'Allée des Tournesols. Partir à droite aux deux prochains croisements. Le chemin se transforme en une agréable allée qui longe la Ravine Goyaves. D'ici, il est possible de voir à droite une vielle passerelle et son kiosque à l'abandon : il faudra passer ici au retour. Suivre l'aller jusqu'à son terminus : attention aux chiens !

Aboutir à des logements en construction et rejoindre la route (Rue Marius et Harry Leblond) et la suivre sur la gauche. Tourner à gauche au premier chemin puis de suite à droite pour passer devant un temple tamoul. Tourner à droite puis à gauche et de nouveau à droite au 3 prochaines intersections. Suivre la route jusqu'à son terminus. Elle est en légère montée et traverse le quartier de Roche-Maigre. Continuer tout droit au stop. Prendre à gauche à la prochaine intersection puis à droite pour la suivante et de nouveau à droite à la fin de la rue. Dépasser l'église de Roche Maigre et prendre à gauche la Rue du 20 Décembre 1848.

(13) Au prochain croisement, descendre à droite vers la Ravine Goyaves. Il est possible de la remonter pour voir de très beaux bassins (remontée à réserver aux personnes expérimentés. Voir dans "Infos pratiques"). Continuer tout droit au prochain croisement puis garder la gauche sur une étroite ruelle qui se transforme en allée. Elle aboutit à un parking. Prendre à droite sur une ruelle et prendre la première ruelle à gauche. À son terminus prendre à droite, puis prendre de nouveau la première ruelle à gauche. Elle se transforme elle aussi en allée.

(14) Prendre ensuite à droite sur la Rue Auguste Larré. Continuer tout droit au rond-point. Garder la gauche à la fin de la route. Juste à droite de cette intersection se trouve une charmante petite chapelle. Enjamber ensuite la Ravine de la Ouête. Tourner à droite au premier carrefour puis à gauche au suivant. La rue longe un terrain de foot en offrant une vue sur les hauteurs. Quelques bougainvilliers sont aussi de la partie. Obliquer de nouveau sur la première rue à droite. Elle aboutie à un ancien château d'eau. Garder la droite à la fin de la rue.

(15) Tourner tout de suite à droite sur la Rue Émile Zola. Prendre le sentier qui démarre à la fin de la rue. Il est très agréable et aboutit à un endroit sympathique dans de hautes herbes et des arbres. Il s'agit d'une ancienne aire de pique-nique. Auparavant, il était possible de franchir le ruisseau via une longue passerelle, mais celle-ci est en mauvais état. Les reste d'un promontoire et d'un kiosque sont visible avant la passerelle. D’ici, la vue sur les environs est très belle et l'herbe jaune est du plus bel effet.

(16) Revenir ensuite au carrefour précédent par le même itinéraire.

(15) Continuer tout droit. Tourner sur le premier chemin à gauche. Droit devant se trouve l'antenne rouge et blanc visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Au rond-point prendre la deuxième sortie.

(17) S'engager dans le premier chemin à droite puis prendre de nouveau la première ruelle à droite. Elle passe devant la Chapelle Notre Dame du Rosaire. Elle est connue des St-Louisiens et est assez jolie à voir. À la fin de rue prendre à gauche.

(18) Après avoir dépasser la première rue à gauche, continuer sur quelques mètres et s'engager dans la première à droite. Prendre la première à gauche puis à droite à la fin de la rue. Passer devant le monument aux morts. Dépasser une pizzeria puis ne pas louper à gauche la Maison Aubry (ou Maison du Docteur Edwards). Elle est inscrite à la liste des monuments historique (voir le lien dans "À voir").

(1) Rejoindre ensuite un rond-point et prendre la deuxième sortie. Rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 49m - Parking de l'église
1 : km 0.13 - alt. 40m - Rond-point, deuxième sortie
2 : km 0.99 - alt. 25m - Rond-point, deuxième sortie
3 : km 1.22 - alt. 19m - Tout droit
4 : km 1.56 - alt. 11m - Rond-point, deuxième sortie
5 : km 3.01 - alt. 5m - Chemin à gauche
6 : km 3.93 - alt. 14m - À gauche sur N2001
7 : km 4.66 - alt. 10m - Cimetière de Saint-Louis
8 : km 6.37 - alt. 34m - Hôpital, baobab
9 : km 7.02 - alt. 23m - Carrefour Rue du Général de Gaulle
10 : km 8.97 - alt. 86m - Arrêt de bus, à droite
11 : km 9.56 - alt. 87m - Rue de Bruxelles
12 : km 11.31 - alt. 24m - Rond-point, deuxième sortie
13 : km 13.05 - alt. 65m - À droite vers la Ravine Goyaves
14 : km 13.66 - alt. 78m - À droite sur la Rue Auguste Larré
15 : km 15.04 - alt. 53m - À droite Rue Émile Zola
16 : km 15.41 - alt. 42m - Ancienne aire de pique-nique
17 : km 16.34 - alt. 55m - 1er chemin à droite
18 : km 16.85 - alt. 58m - Rue à droite
D/A : km 17.71 - alt. 33m - Parking de l'église

Informations pratiques

Je conseille fortement de télécharger la trace !

(9) Point d'eau disponible à l'Étang du Gol et après le deuxième passage.
Toilettes disponibles à l'Étang du Gol.
Apporter de l'eau et une casquette
(13) Après ce point, il est possible de voir des bassins en remontant la Ravine Goyaves mais cet aller/retour est à réservé aux randonneurs expérimentés !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :

-L'Église de Saint-Louis
-La mairie de Saint-Louis
-Les différents temples tamouls
-L'ancien marché
-Le cimetière de Saint-Louis
-L'Étang du Gol
-Le Cimetière du Père Lafosse
-L'Usine du Gol
-L'hôpital du Docteur Augustin Hoaraux et son baobab
-La mosquée de St-Louis
-L'aqueduc du Gol
-L'Église Notre Dame du Cénacle
-L'église de Roche Maigre
-Les différents oratoires
-Le MADOI (prendre la première à gauche après le (9)
-La Chapelle Notre Dame du Rosaire
-La Maison du Docteur Edwards ou Maison Aubry

Autres randonnées dans le secteur

La remontée de la Ravine de Bellevue
Distance 4.86km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -132m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Ravine du Gol est alimentée par trois bras principaux : la Ravine de Bellevue, la Ravine Barrage et la Ravine Goyaves. Cette fiche permet de randonner sur une partie de la Ravine Bellevue en allant jusqu'au premier bassin qui est visible par vue satellite et sur les cartes IGN en zoomant sur Maison Rouge et qui sera le seul coin d'eau rencontré le long de cette ravine aride et sèche. Ce sera aussi l'occasion de voir quelques cavités.
Sortie à éviter par temps de pluie !

La remontée de la Ravine Barrage
Distance 7.63km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -318m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Ravine du Gol est alimentée par trois bras principaux : la Ravine de Bellevue, la Ravine Barrage et la Ravine Goyaves. Cette fiche permet de randonner sur la totalité de la Ravine Barrage jusqu'au cassé de la Source de l'Éperon. Celle-ci est plus souvent sèche mais quelques sources permettent de trouver içi et là quelques coins d'eau. La progression n'est pas très exigeante sur les galets et les amateurs de gros rochers y trouveront leurs comptes !

Distance 1.82km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -33m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Étang du Gol est un des trois étangs côtiers de l'île. Plusieurs itinéraires (tous praticables en famille) permettent de s'en approcher au plus près. Le sentier n'est pas très visible : je conseille d'emmener le GPS !

Distance 5.92km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -258m Durée 2h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Louis est très peu connue pour ses bassins. La Ravine Goyaves en compte plus d'une vingtaine au total et de toutes tailles. Ils sont sauvages et alimentés par des chutes plus ou moins hautes. Il est possible d'arpenter la ravine bien plus en amont, mais cela demandera un meilleur entrainement. Cette randonnée n'est cependant : réservée qu'aux amateurs de ravines et aux aventuriers et est à éviter pour les allergiques aux déchets !

Le Sentier de l'Effet Mer
Distance 7.3km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

En terme de balade, l’Étang-Salé est surtout connu pour ses parcours dans la forêt éponyme. Un petit sentier relie l’Étang-Salé les Bains à l’Étang du Gol en longeant d'assez près le littoral. Cette balade familiale ne comporte aucune difficulté si ce n'est le sable. Il est fortement conseillé d'effectuer cette randonnée en hiver afin d'éviter les grosses chaleurs. Le spectacle de la mer qui se fracasse contre les rochers est saisissant et il vaut mieux éviter ce parcours par forte houle !

La remontée du Bras Montplaisir
Distance 5.05km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -269m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Réunion est le paradis pour les amateurs de ravines. Le Bras Montplaisir prend source au pied du Piton Cadris. Une partie à déjà été explorée en aval (voir dans : Pendant la randonnée ou à proximité). Cette randonnée permet d'explorer la partie en amont de la Route Hubert Delisle jusqu'à un assez imposant cassé où le cadre est enchanteur avec de multiples sources, pisses-en-l'air ainsi qu'une large et imposante grotte. Sortie à réserver aux amateurs de ravines n'ayant pas peur des griffures.

Distance 18.32km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -734m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La particularité de cette randonnée est de cheminer essentiellement sur des routes qui offrent de belles vues. C'est un parcours idéal pour ceux qui aiment le sport et qui ne peuvent pas emprunter les sentiers. Elle permet de découvrir le Tapage, le Ouaki et la Rivière en passant près de quelques bâtiments et monuments remarquables. Le Tapage est un quartier calme qui vit essentiellement de l'agriculture. Il fait bon flâner dans ce paisible village et plus précisément vers la Ligne Chevalier.

Le Canal Saint-Étienne
Distance 2.21km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Datant du XIXème siècle, le Canal Saint-Étienne alimentait en eau la ville de Saint-Pierre. Il est aujourd'hui en assez triste état et seule la portion aux alentours de l'aire de pique-nique semble être entretenue. On longe aussi la belle falaise de pouzzolane dont certaines portions sont creusées de cavités dans lesquelles nichent de nombreux oiseaux. Pour rallonger cette très courte sortie il est possible de faire le Sentier la Corde.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.