Le Parc du Gol par la Ravine Goyaves

La région de Saint-Louis est très peu connue pour ses bassins. La Ravine Goyaves en compte plus d'une vingtaine au total et de toutes tailles. Ils sont sauvages et alimentés par des chutes plus ou moins hautes. Il est possible d'arpenter la ravine bien plus en amont, mais cela demandera un meilleur entrainement. Cette randonnée n'est cependant : réservée qu'aux amateurs de ravines et aux aventuriers et est à éviter pour les allergiques aux déchets !

Fiche technique
n°1218068
Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le jeudi 14 juin 2018 par orando974. MAJ : mardi 03 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 5.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 265m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 258m
Point haut Point haut : 254m
Point bas Point bas : 51m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.275664° / E 55.416285°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

La durée est sous-estimée : compter environ 4 heures Aller/Retour !

Je conseille fortement de télécharger la trace !

Cette randonnée est à éviter absolument pendant ou après temps pluvieux !

Accès : Prendre la N1 en direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la deuxième sortie en direction de Saint-Louis centre. Passer devant la station service et prendre le deuxième chemin à gauche. Ne pas dépasser le pont qui enjambe la Ravine du Gol, sinon revenir sur vos pas et prendre le premier chemin à droite. Au rond-point, prendre la première sortie. À chaque croisement, continuer tout droit jusqu’au prochain rond-point. Prendre la deuxième sortie puis la première au suivant. Garder la gauche au prochain croisement (1) et se garer au parking à gauche.

(D/A) Revenir au précédent croisement.

(1) Garder la gauche et descendre dans la Ravine Goyaves en prenant le sentier à gauche au niveau du pont. Il aboutit très rapidement à la ravine qu'il faudra remonter. Le lit est large. Cheminer alors en rive droite en prenant parfois quelques tronçons de sentiers. Mais le cheminement n'est jamais difficile, même en hors sentier sur les galets. Le plus important est de rester en rive droite jusqu'au Bassin le Roche. Longer parfois de hautes barres rocheuses. Dès les premiers mètres, les chutes se donnent en spectacle. Elle sont très petites et alimentent quelques bassins.

(2) Environ 10 minutes suffisent pour rejoindre un premier grand bassin : il s'agit du Bassin le Roche. Il est alimenté par une très belle chute. Le bassin est très profond et son eau est d'un vert émeraude des plus magnifiques. Ce coin est prisé par les jeunes. Revenir ensuite quelques mètres en aval du bassin et trouver en rive gauche le discret sentier qui grimpe fortement vers les cannes à sucre : le suivre et obliquer sur la première sente à gauche. Elle domine le bassin et sa belle cascade avant de redescendre abruptement vers le haut de la cascade : prudence !

Continuer ensuite la remontée de la ravine d'abord en rive droite puis en rive gauche dès que possible. Quelques chutes, de moindre importances, sont présentes.

15 minutes de marche sont nécessaire pour arriver au prochain bassin. Il s'agit du Bassin Cascade. Il est entouré par de hautes falaises rocheuses. Le cadre est sauvage. Le bassin est profond cependant. Une pause photo est obligatoire pour le souvenir. En aval du bassin se trouve une grotte. Elle est située en rive droite.

Pour contourner le bassin il faudra revenir quelques mètres en arrière puis escalader le pierrier en rive gauche en cherchant le passage le plus facile. Arriver à une barre rocheuse et la suivre sur la gauche. Un passage peut s'avérer délicat s'il a plu : bien se servir des prises, sinon ce sera le grand plongeon dans le bassin ! La progression se fera ensuite à l'instinct jusqu'au discret sentier : le suivre alors à gauche pour redescendre dans la ravine. Le sentier est abrupt et la descente glissante.

Il aboutit juste en haut de la chute du Bassin Cascade. Remonter alors la Ravine Goyaves en restant sur la rive gauche. Il faudra escalader plusieurs rochers pour pouvoir avancer. Suivre alors à gauche un discret sentier sortant des cannes.

Il arrive au plus grand bassin de la randonnée : le Bassin Jean (ou Bassin la Chaîne). Il est alimenté par un long toboggan. Prendre quelques minutes pour contempler le bassin et remonter le sentier jusqu'au champ de cannes. Garder la gauche à la prochaine intersection. Elle est peu visible mais un tuyau sert de point de repère à gauche du sentier : suivre alors le sentier à gauche. Il faut parfois le deviner car il n'est pas net mais garder toujours à l'esprit de longer les cannes.

Longer les cannes sur environ 200m et prendre le premier sentier à gauche qui redescend dans la ravine. Il aboutit au Bassin Marie. Remonter la ravine en passant près d'un gros tas de gravats pour arriver à un autre bassin : il s'agit du Bassin Savonette. C'est un des plus beaux de la ravine. Il est bordé par des grottes qui ne sont visible que lorsque le bassin n'est pas trop plein.

Revenir au gros tas de gravats. L'escalader par la droite pour prendre le premier sentier de droite. En l'escaladant, quelques vues offrent vers l'aval de la ravine. Le sentier est bien marqué jusqu'à la ravine. Une fois l'avoir rejoint, la progression se fait à l'instinct. Mais l'escalade sera obligatoire pour contourner les beaux bassins !

(3) Arriver près d'une passerelle. Quitter ensuite la ravine et suivre le sentier qui monte à gauche vers la route. Il est très rocailleux et rempli de déchets cependant !

(4) Arriver à la départementale et la suivre sur la droite. Elle passe entre quelques lotissements. Au rond-point, prendre la deuxième sortie et passer près du Parc du Gol ou se trouvent des toilettes ainsi que plusieurs points d'eau.

(5) Dépasser le Parc du Gol et prendre le premier chemin à droite. Au virage, continuer tout droit sur un sentier un peu envahi. Il est parfois encombré et des arbres barrent le passage. Il faut donc parfois le quitter pour le retrouver un peu plus bas.

Rejoindre rapidement la ravine et la redescendre pour arriver au Bassin Pilon. Il est profond mais vaut le détour. Une petite échelle à 3 barreaux permet de passer une barre rocheuse et d'accéder au bassin. Remonter ensuite la ravine en rive gauche tantôt dans la ravine, tantôt sur un sentier.

(6) Arriver à la dernière cascade du parcours : il s'agit du Bassin Père Noël. Il est alimenté par une magnifique chute : c'est la plus belle du parcours !

Prendre quelques minutes pour contempler la cascade et revenir au (4) par le même chemin. Prendre alors à droite puis tourner à gauche sur le premier chemin. Le suivre jusqu'au véhicule (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 71m - Parking
1 : km 0.1 - alt. 71m - Tourner à gauche vers la Ravine Goyaves
2 : km 0.56 - alt. 66m - Bassin le Roche
3 : km 1.79 - alt. 156m - Passerelle, à gauche vers la route
4 : km 1.9 - alt. 173m - D20, à droite
5 : km 2.93 - alt. 240m - À droite vers la ravine
6 : km 3.24 - alt. 211m - Bassin Père Noël
D/A : km 5.92 - alt. 71m - Parking

Informations pratiques

Randonnée réservée aux amateurs de ravines et aux aventuriers et est à éviter pour les allergiques aux déchets !
Itinéraire à éviter absolument pendant ou après une période pluvieuse

La durée est sous-estimé : compter environ 4 heures Aller/Retour !

Points d'eau, kiosque, tables et toilettes disponible au Parc du Gol.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :

-Le Bassin le Roche
-Le Bassin Cascade
-Le Bassin Jean (ou la Chaîne)
-Le Bassin Marie
-Le Bassin Savonette
-Le Bassin Pilon
-Le Bassin Père Noël
-Les différentes cascades

Autres randonnées dans le secteur

La remontée de la Ravine Barrage
Distance 7.63km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -318m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Ravine du Gol est alimentée par trois bras principaux : la Ravine de Bellevue, la Ravine Barrage et la Ravine Goyaves. Cette fiche permet de randonner sur la totalité de la Ravine Barrage jusqu'au cassé de la Source de l'Éperon. Celle-ci est plus souvent sèche mais quelques sources permettent de trouver içi et là quelques coins d'eau. La progression n'est pas très exigeante sur les galets et les amateurs de gros rochers y trouveront leurs comptes !

La remontée de la Ravine de Bellevue
Distance 4.86km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -132m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Ravine du Gol est alimentée par trois bras principaux : la Ravine de Bellevue, la Ravine Barrage et la Ravine Goyaves. Cette fiche permet de randonner sur une partie de la Ravine Bellevue en allant jusqu'au premier bassin qui est visible par vue satellite et sur les cartes IGN en zoomant sur Maison Rouge et qui sera le seul coin d'eau rencontré le long de cette ravine aride et sèche. Ce sera aussi l'occasion de voir quelques cavités.
Sortie à éviter par temps de pluie !

Distance 17.71km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -366m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Saint-Louis est considéré comme la porte du Sud de la Réunion. Elle a de nombreux atouts car elle est très riche en histoire et en patrimoine. C'est une ville où le vivre ensemble est très bien illustré. On peut y croiser une église puis une mosquée à quelques mètres d'intervalles ou un temple. Cette balade propose de visiter les principaux lieux remarquables à l'intérieur de la ville et peut prendre toute une journée si on fait une visite approfondie des lieux.

La remontée du Bras Montplaisir
Distance 5.05km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -269m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Réunion est le paradis pour les amateurs de ravines. Le Bras Montplaisir prend source au pied du Piton Cadris. Une partie à déjà été explorée en aval (voir dans : Pendant la randonnée ou à proximité). Cette randonnée permet d'explorer la partie en amont de la Route Hubert Delisle jusqu'à un assez imposant cassé où le cadre est enchanteur avec de multiples sources, pisses-en-l'air ainsi qu'une large et imposante grotte. Sortie à réserver aux amateurs de ravines n'ayant pas peur des griffures.

Distance 1.82km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -33m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Étang du Gol est un des trois étangs côtiers de l'île. Plusieurs itinéraires (tous praticables en famille) permettent de s'en approcher au plus près. Le sentier n'est pas très visible : je conseille d'emmener le GPS !

Le Sentier de l'Effet Mer
Distance 7.3km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

En terme de balade, l’Étang-Salé est surtout connu pour ses parcours dans la forêt éponyme. Un petit sentier relie l’Étang-Salé les Bains à l’Étang du Gol en longeant d'assez près le littoral. Cette balade familiale ne comporte aucune difficulté si ce n'est le sable. Il est fortement conseillé d'effectuer cette randonnée en hiver afin d'éviter les grosses chaleurs. Le spectacle de la mer qui se fracasse contre les rochers est saisissant et il vaut mieux éviter ce parcours par forte houle !

Distance 18.32km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -734m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La particularité de cette randonnée est de cheminer essentiellement sur des routes qui offrent de belles vues. C'est un parcours idéal pour ceux qui aiment le sport et qui ne peuvent pas emprunter les sentiers. Elle permet de découvrir le Tapage, le Ouaki et la Rivière en passant près de quelques bâtiments et monuments remarquables. Le Tapage est un quartier calme qui vit essentiellement de l'agriculture. Il fait bon flâner dans ce paisible village et plus précisément vers la Ligne Chevalier.

Les Canaux depuis le Gol-les-Hauts par la Ravine des Merles
Distance 5.95km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une belle idée de randonnée familiale hors des sentiers classiques. Cet itinéraire permet de découvrir la région des Canaux et du Gol-les-Hauts en empruntant quelques petits sentiers et des anciennes ruelles. L'itinéraire offre de très beaux panoramas, en particulier lorsque les cannes sont coupées !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.