Favoris La remontée de la Ravine de Bellevue

Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le samedi 09 septembre 2017 par orando974. MAJ : lundi 08 janvier 2018

La Ravine du Gol est alimentée par trois bras principaux : la Ravine de Bellevue, la Ravine Barrage et la Ravine Goyaves. Cette fiche permet de randonner sur une partie de la Ravine Bellevue en allant jusqu'au premier bassin qui est visible par vue satellite et sur les cartes IGN en zoomant sur Maison Rouge et qui sera le seul coin d'eau rencontré le long de cette ravine aride et sèche. Ce sera aussi l'occasion de voir quelques cavités.
Sortie à éviter par temps de pluie !

Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.281855° / E 55.405706°
La Ravine Bellevue Les canards Le bassin La Ravine Bellevue

Accès : prendre la N1 en direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la deuxième sortie en direction du centre ville de Saint-Louis. Passer devant la station service et prendre le deuxième chemin à gauche. Ne pas dépasser le pont qui enjambe la Ravine du Gol sinon revenir sur vos pas et prendre le premier chemin à droite. Au rond-point, prendre la première sortie. À chaque croisement, continuer tout droit sur la Rue du Général de Gaulle jusqu’à la première boulangerie à gauche. Se garer en face.

(D/A) Continuer de monter sur la Rue du Général de Gaulle. Au premier radier s'engager à gauche dans la Ravine de Bellevue.

(1) Laisser ensuite à droite la Ravine Barrage pour prendre à gauche et rester sur la Ravine de Bellevue. La ravine est plutôt bien dégagée au départ. Elle se couvre cependant rapidement avec des plantes sèches voire épineuses par moments. Mais ça passe facilement sans coupe-coupe. La progression peut être ralentie par cette végétation et ces quelques épineux. Cependant ça se dégage rapidement mais attention tout de même à quelques plantes qui griffent au passage et aux quelques graines qui collent.

Lors des passages les plus dégagés il est possible de voir vers l'amont de la ravine. Celle-ci passe près de quelques barres rocheuses. Après être passé près des premières barres rocheuses, les cassés peuvent commencer. Si l'eau est présente il y aura sans doute de beaux toboggans et de belle petites chutes. Les roches sont cependant assez haute. Remarquer ici et là quelques arbres fruitiers dont certains sont assez étranges.

Après 30 minutes de marche, passer près d'une petite cavité à droite et qui est bouchée en partie par un éboulis. En suivant cette falaise vers l'amont il y aura deux ou trois autres cavités. Reprendre ensuite la remontée de la ravine toujours sur de grosses roches et en franchissant quelques cassés par moments. Il est possible de voir à plusieurs reprises les parois déchiquetées de la ravine. Après un peu plus de 45 minutes de marche, les premières mares d'eau croupissante apparaissent. Certaines sont situées tout près de quelques cavités sur la rive droite. La progression sera plus difficile à partir de ce moment, mais le grand bassin est tout proche ! La végétation est beaucoup plus importante et ralentit fortement la progression !

(2) Après environ une heure de marche, atteindre un beau et grand bassin qui est entouré par des murailles de pierres infranchissables. Il est alimenté en rive gauche par une petite source ainsi que par une chute qui doit être belle quand il y a de l'eau. L'endroit est habité par un canard ainsi que par des dizaines de béliers.

Prendre quelques minutes pour contempler le bassin et revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 27m - Boulangerie
1 : km 0.18 - alt. 23m - Garder la gauche sur la Ravine Bellevue
2 : km 2.43 - alt. 159m - Bassin
D/A : km 4.86 - alt. 27m - Boulangerie

Emporter de l'eau et une casquette.
Faire cette balade de bonne heure le matin pour éviter les heures les plus chaudes !

À voir :
-Le bassin au (2).
-L'aqueduc de la Ravine du Gol (D/A).

À visiter :

L'Usine du Gol (Au point de départ, descendre la Rue du Général de Gaulle. Au rond-point prendre la quatrième sortie. Prendre ensuite à droite au stop puis, au rond-point, prendre la première sortie. L'usine est à gauche de la route. Voir sur : )

Le M.A.D.O.I (Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien) ou Domaine de Maison Rouge (Continuer de monter sur le chemin en direction de Maison Rouge depuis le (2), le musée est à droite de la route).

La boucle des Canaux
Distance 7.34km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -560m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une manière originale de randonner hors des GR®. Rares sont les sentiers qui serpentent dans la Chaîne du Bois de Nèfle. Cet itinéraire permet de s'enfoncer au cœur de ce massif à travers une forêt dense de bois de couleurs et offre quelques panoramas sur le Sud de l'île et les Makes. De plus, une aire de pique-nique a été aménagée à la fin de la randonnée. Itinéraire à éviter par temps pluvieux !

Du Camp Montplaisir à la Fenêtre par les Fleurs Jaunes
Distance 5.96km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -462m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de beaux panoramas sur Cilaos ! Au retour, nous passons par la magnifique vallée du Bras Patate.

Distance 8.45km Dénivelé positif +1339m Dénivelé négatif -1345m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Une belle randonnée qui offre de belles perspectives sur Grand Bassin dans un site superbe. Elle commence par une descente de 750m qu'il faut remonter ensuite !
De Grand Bassin, le détour à la cascade du Voile de la Mariée et son bassin s'impose (baignade, pique-nique..).

N.B. Le dénivelé affiché de 1340 mètres est surestimé, le dénivelé réel est de l'ordre de 800 mètres.

La boucle du Sentier Grand Case
Distance 11.89km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -796m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Pièce Jeanne est surtout connue pour son côté reposant, éloignée de tout. Cette région offre cependant quelques possibilités de randonnées. Le sentier le plus connu rejoint la Pièce Jeanne aux Makes. Mais il est possible de faire une boucle en revenant par le très méconnu Sentier Grand Case qui est pourtant bien marqué malgré son absence sur les cartes et les guides. Cette boucle offre de très belles vues sur le Sud de l'île et le Nord et n'est pas très difficile.

Les Canaux depuis le Gol-les-Hauts par la Ravine des Merles
Distance 5.95km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une belle idée de randonnée familiale hors des sentiers classiques. Cet itinéraire permet de découvrir la région des Canaux et du Gol-les-Hauts en empruntant quelques petits sentiers et des anciennes ruelles. L'itinéraire offre de très beaux panoramas, en particulier lorsque les cannes sont coupées !

La boucle du Ouaki
Distance 5.26km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Circuit relativement facile avec pic-nic au bord de l'eau.

Du Tapage à la Fenêtre
Distance 11.95km Dénivelé positif +1155m Dénivelé négatif -1155m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée permet d'atteindre les Makes (au point de vue de La Fenêtre) par un endroit très peu visité : le Tapage. Cet itinéraire offre de magnifiques panoramas sur le Cirque de Cilaos et le Sud de l’île. Au retour, nous faisons un détour par la belle vallée du Bras Patate.

Le Piton de la Croix
Distance 1.94km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -195m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Le Piton la Croix est un sommet de la commune de l'Étang-Salé. De son sommet, on a un des plus beaux points de vue de l'île ! En effet, de là-haut on a un panorama à 360° allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Bains en passant par le Piton des Neiges, les hauts de l'Étang-Salé, Saint-Louis, le Tampon, l'Étang-Salé-les-Hauts, la Rivière et l'Entre-Deux ! L'endroit est aussi propice au recueillement !