La remontée de la Ravine de Bellevue

La Ravine du Gol est alimentée par trois bras principaux : la Ravine de Bellevue, la Ravine Barrage et la Ravine Goyaves. Cette fiche permet de randonner sur une partie de la Ravine Bellevue en allant jusqu'au premier bassin qui est visible par vue satellite et sur les cartes IGN en zoomant sur Maison Rouge et qui sera le seul coin d'eau rencontré le long de cette ravine aride et sèche. Ce sera aussi l'occasion de voir quelques cavités.
Sortie à éviter par temps de pluie !

Fiche technique
n°774741
Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le samedi 09 septembre 2017 par orando974. MAJ : lundi 08 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 4.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 132m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 132m
Point haut Point haut : 159m
Point bas Point bas : 21m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.281855° / E 55.405706°
Téléchargez : -
La Ravine Bellevue Les canards Le bassin La Ravine Bellevue

Description de la randonnée

Accès : prendre la N1 en direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la deuxième sortie en direction du centre ville de Saint-Louis. Passer devant la station service et prendre le deuxième chemin à gauche. Ne pas dépasser le pont qui enjambe la Ravine du Gol sinon revenir sur vos pas et prendre le premier chemin à droite. Au rond-point, prendre la première sortie. À chaque croisement, continuer tout droit sur la Rue du Général de Gaulle jusqu’à la première boulangerie à gauche. Se garer en face.

(D/A) Continuer de monter sur la Rue du Général de Gaulle. Au premier radier s'engager à gauche dans la Ravine de Bellevue.

(1) Laisser ensuite à droite la Ravine Barrage pour prendre à gauche et rester sur la Ravine de Bellevue. La ravine est plutôt bien dégagée au départ. Elle se couvre cependant rapidement avec des plantes sèches voire épineuses par moments. Mais ça passe facilement sans coupe-coupe. La progression peut être ralentie par cette végétation et ces quelques épineux. Cependant ça se dégage rapidement mais attention tout de même à quelques plantes qui griffent au passage et aux quelques graines qui collent.

Lors des passages les plus dégagés il est possible de voir vers l'amont de la ravine. Celle-ci passe près de quelques barres rocheuses. Après être passé près des premières barres rocheuses, les cassés peuvent commencer. Si l'eau est présente il y aura sans doute de beaux toboggans et de belle petites chutes. Les roches sont cependant assez haute. Remarquer ici et là quelques arbres fruitiers dont certains sont assez étranges.

Après 30 minutes de marche, passer près d'une petite cavité à droite et qui est bouchée en partie par un éboulis. En suivant cette falaise vers l'amont il y aura deux ou trois autres cavités. Reprendre ensuite la remontée de la ravine toujours sur de grosses roches et en franchissant quelques cassés par moments. Il est possible de voir à plusieurs reprises les parois déchiquetées de la ravine. Après un peu plus de 45 minutes de marche, les premières mares d'eau croupissante apparaissent. Certaines sont situées tout près de quelques cavités sur la rive droite. La progression sera plus difficile à partir de ce moment, mais le grand bassin est tout proche ! La végétation est beaucoup plus importante et ralentit fortement la progression !

(2) Après environ une heure de marche, atteindre un beau et grand bassin qui est entouré par des murailles de pierres infranchissables. Il est alimenté en rive gauche par une petite source ainsi que par une chute qui doit être belle quand il y a de l'eau. L'endroit est habité par un canard ainsi que par des dizaines de béliers.

Prendre quelques minutes pour contempler le bassin et revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 27m - Boulangerie
1 : km 0.18 - alt. 23m - Garder la gauche sur la Ravine Bellevue
2 : km 2.43 - alt. 159m - Bassin
D/A : km 4.86 - alt. 27m - Boulangerie

Informations pratiques

Emporter de l'eau et une casquette.
Faire cette balade de bonne heure le matin pour éviter les heures les plus chaudes !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
-Le bassin au (2).
-L'aqueduc de la Ravine du Gol (D/A).

À visiter :

L'Usine du Gol (Au point de départ, descendre la Rue du Général de Gaulle. Au rond-point prendre la quatrième sortie. Prendre ensuite à droite au stop puis, au rond-point, prendre la première sortie. L'usine est à gauche de la route. Voir sur : )

Le M.A.D.O.I (Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien) ou Domaine de Maison Rouge (Continuer de monter sur le chemin en direction de Maison Rouge depuis le (2), le musée est à droite de la route).

Autres randonnées dans le secteur

La remontée de la Ravine Barrage
Distance 7.63km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -318m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Ravine du Gol est alimentée par trois bras principaux : la Ravine de Bellevue, la Ravine Barrage et la Ravine Goyaves. Cette fiche permet de randonner sur la totalité de la Ravine Barrage jusqu'au cassé de la Source de l'Éperon. Celle-ci est plus souvent sèche mais quelques sources permettent de trouver içi et là quelques coins d'eau. La progression n'est pas très exigeante sur les galets et les amateurs de gros rochers y trouveront leurs comptes !

Distance 17.71km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -366m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Saint-Louis est considéré comme la porte du Sud de la Réunion. Elle a de nombreux atouts car elle est très riche en histoire et en patrimoine. C'est une ville où le vivre ensemble est très bien illustré. On peut y croiser une église puis une mosquée à quelques mètres d'intervalles ou un temple. Cette balade propose de visiter les principaux lieux remarquables à l'intérieur de la ville et peut prendre toute une journée si on fait une visite approfondie des lieux.

Distance 5.92km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -258m Durée 2h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Louis est très peu connue pour ses bassins. La Ravine Goyaves en compte plus d'une vingtaine au total et de toutes tailles. Ils sont sauvages et alimentés par des chutes plus ou moins hautes. Il est possible d'arpenter la ravine bien plus en amont, mais cela demandera un meilleur entrainement. Cette randonnée n'est cependant : réservée qu'aux amateurs de ravines et aux aventuriers et est à éviter pour les allergiques aux déchets !

Distance 1.82km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -33m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Étang du Gol est un des trois étangs côtiers de l'île. Plusieurs itinéraires (tous praticables en famille) permettent de s'en approcher au plus près. Le sentier n'est pas très visible : je conseille d'emmener le GPS !

Le Sentier de l'Effet Mer
Distance 7.3km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

En terme de balade, l’Étang-Salé est surtout connu pour ses parcours dans la forêt éponyme. Un petit sentier relie l’Étang-Salé les Bains à l’Étang du Gol en longeant d'assez près le littoral. Cette balade familiale ne comporte aucune difficulté si ce n'est le sable. Il est fortement conseillé d'effectuer cette randonnée en hiver afin d'éviter les grosses chaleurs. Le spectacle de la mer qui se fracasse contre les rochers est saisissant et il vaut mieux éviter ce parcours par forte houle !

La remontée du Bras Montplaisir
Distance 5.05km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -269m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Réunion est le paradis pour les amateurs de ravines. Le Bras Montplaisir prend source au pied du Piton Cadris. Une partie à déjà été explorée en aval (voir dans : Pendant la randonnée ou à proximité). Cette randonnée permet d'explorer la partie en amont de la Route Hubert Delisle jusqu'à un assez imposant cassé où le cadre est enchanteur avec de multiples sources, pisses-en-l'air ainsi qu'une large et imposante grotte. Sortie à réserver aux amateurs de ravines n'ayant pas peur des griffures.

Distance 17.39km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -130m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

L'Étang-Salé est surtout connu pour sa plage et sa forêt. Mais elle recèle aussi d'autres trésors. Cette randonnée, essentiellement urbaine, permet d’arpenter les rues de l'Étang-Salé les Hauts et de l'Étang-Salé les Bains. Afin de relier les deux villes, on traverse la Forêt de l'Étang-Salé sur des parcours très prisés des sportifs. Les férus d'histoire et de la culture se régaleront lors de cette randonnée. Il est fortement conseillé d'avoir la trace pour cette randonnée !

Distance 18.32km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -734m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La particularité de cette randonnée est de cheminer essentiellement sur des routes qui offrent de belles vues. C'est un parcours idéal pour ceux qui aiment le sport et qui ne peuvent pas emprunter les sentiers. Elle permet de découvrir le Tapage, le Ouaki et la Rivière en passant près de quelques bâtiments et monuments remarquables. Le Tapage est un quartier calme qui vit essentiellement de l'agriculture. Il fait bon flâner dans ce paisible village et plus précisément vers la Ligne Chevalier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.