Boucle panoramique et historique en pays de Moulin-Neuf

Un panorama en crête exceptionnel, des villages pittoresques (Cazal des Faures, Tréziers, Roumengoux) et historique (Lagarde), un château féodal gigantesque, un peu de voie verte et la Rivière de l'Hers qui scintille de ses eaux claires. Cette boucle est magnifique au départ de Moulin-Neuf : Régalez-vous !
Pensez à suivre le GPS : c'est un circuit inédit et dans sa première partie sans balisage !

Fiche technique
n°18258895
Une randonnée Moulin-Neuf créée le lundi 03 janvier 2022 par écho09. MAJ : mercredi 12 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 362m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 357m
Point haut Point haut : 491m
Point bas Point bas : 311m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Moulin-Neuf (09500)
Départ Départ : N 43.074911° / E 1.944025°
Carte Carte IGN : : Ref. 2246O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Crête

Description de la randonnée

Se garer au parking près de l’Hers, en contrebas de la mairie de Moulin-Neuf.

(D/A) En bout du parking, passer devant la mairie et l’école pour traverser la départementale au passage piétons. Effectuer un gauche/droite pour prendre la rue montant vers l’église. Passer à droite de celle-ci et sous le pont de la voie verte avant d’y accéder.

(1) La suivre sur la gauche et la délaisser à La Borde pour filer sur la gauche sur la route vicinale grimpant à Cazal des Faures.
Avant la première courbe à gauche de la route et à l’entrée du bois, prendre à gauche la piste qui s’ouvre et monte, après une épingle sur la droite, au village de Cazal des Faures.

(2) Tourner à droite et immédiatement à gauche pour continuer l’ascension par une piste largement praticable.
La vue, petit à petit, s’agrandit et le panorama devient grandiose sur les Pyrénées, le Château de Lagarde et les villages disséminés au sein de l’océan de verts des collines et des pâturages.
Il faut délaisser les différentes pistes qui partent en descente sur la gauche et privilégier toujours celle de droite qui, inexorablement, continue de grimper la crête jusqu’à une petite descente où l’on aperçoit une piste venant de la droite à contre-sens.

(3) À cette fourche, il faut délaisser, à regret, la crête et bifurquer à droite pour descendre puis remonter légèrement à Tréziers.

(4) L’itinéraire traverse intégralement Tréziers par la Rue du Château et en continuant celle de Chalabre jusqu’à une croix en pierre, son cyprès et son banc.

(5) Prendre alors à droite pour descendre par le goudron puis par une piste herbeuse, après quelques lacets et en laissant deux pistes à droite, jusqu’au Ruisseau de Largaril.

(6) Au ruisseau, filer sur sa rive droite par la piste évidente jusqu’à la départementale 1625. Tourner à gauche et traverser le hameau de La Fou(r)che. Arriver à l’ancienne gare de Lagarde pour retrouver la voie verte.

(7) Emprunter celle-ci sur la gauche quelques centaines de mètres. Dès le premier carrefour, à Granjou, l'abandonner pour tourner à droite, trouver à nouveau du bitume et surtout les balises Rouges et Blanches du GR®7. À la route, on aperçoit le pont permettant de traverser l’Hers. À sa sortie, prendre à droite puis tout de suite à gauche et grimper par une pente courte mais sévère à Lagarde et son église

(8) À la croisée de la statue de Notre-Dame, prendre la rue du même nom (à gauche donc) puis celle de droite pour passer à l’église et sous un porche. Continuer en face pour découvrir l’esplanade à l’aire de jeux pour enfants aux deux tables de pique-nique (tout au bout et une sur chaque niveau).

Continuer en passant sous l’ancien chemin d’accès au château par une voûte (en pente et en réparation) pour longer ses murs extérieurs jusqu’à son entrée actuelle. La petite route qui s’ouvre, marquée direction Mirepoix, descend à Borde Neuve où il faut prendre en face la piste.

(9) Prolonger par le sentier magnifique qui s’ouvre à droite des hangars. Le balisage discret du GR®7 permet de se rassurer jusqu’à retrouver l’Hers, traverser un ruisseau et remonter à la route départementale 507 (Lagarde - Moulin Neuf).

(10) Il faut grimper en face la piste boueuse jusqu’à dépasser les pâturages des chevaux de Coufet. Le cheminement redevient enfin sec et parvient à un col et une petite route vicinale.

(11) Abandonner les balises du GR®7, tourner à droite par la route et redescendre légèrement jusqu’à l’entrée de Bourrastel où se découvre une piste à droite et un balisage Jaune en même temps que la fontaine du même nom. Cent mètres à peine depuis la fontaine, ne pas rater le croisement !

(12) Les panneaux indicateurs du circuit des Fontaines indiquent Roumengoux, à droite, par un sentier traversant la crête.

(13) À la redescente, un croisement offre la possibilité d’un court aller-retour à l’aire des Trois Cyprès (une table de pique-nique).

(14) Revenir au croisement.

(13) Continuer, à gauche, la large piste qui se termine par une dernière montée et retrouve le goudron qui va se transformer en rue entrante à Roumengoux et à son aire panoramique !

(15) Continuer par la ruelle pour mieux encore découvrir le village (gîte pèlerin de Saint-Jacques, aire de l'église) puis descendre par la route pour traverser Sibros (puits remarquable). Tout en bas, passer à gauche sous le pont de la voie verte. De cet endroit, il est beaucoup moins dangereux de traverser la départementale très fréquentée et rapide.

(16) Suivre en face la voie verte pour entrer, après avoir traversé pour la seconde fois l’Hers, à Moulin-Neuf. Continuer encore un peu et tourner à droite aux panneaux kilométriques de cette voie verte en direction de Lavelanet - Montségur.

(17) Traverser à nouveau la rue principale pour filer en face, toujours sur la Voie Verte, jusqu’au petit pont du début du parcours (ne pas le rater !).

(1) Prendre alors à droite le chemin inverse de l'aller pour revenir au parking près de l’Hers, en contrebas de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 314m - Parking près de l’Hers, en contrebas de la mairie
1 : km 0.27 - alt. 326m - Voie verte
2 : km 1.2 - alt. 390m - Cazal des Faures
3 : km 3.12 - alt. 483m - Croisement
4 : km 4.87 - alt. 380m - Tréziers
5 : km 5.34 - alt. 393m - Bifurcation à la croix
6 : km 5.92 - alt. 335m - Ruisseau de Largaril
7 : km 7.59 - alt. 329m - Voie verte
8 : km 9.04 - alt. 366m - Lagarde (église)
9 : km 10.18 - alt. 360m - Piste à Borde Neuve
10 : km 11.02 - alt. 321m - Traversée de la D507
11 : km 12.36 - alt. 408m - Route (fin du GR)
12 : km 12.64 - alt. 402m - Croisement du Circuit des Fontaines
13 : km 13.01 - alt. 418m - Croisement. A/R à l'aire des Trois Cyprès
14 : km 13.3 - alt. 410m - Aire de piquenique des Trois Cyprès
15 : km 14.73 - alt. 393m - Roumengoux (Aire panoramique)
16 : km 16.37 - alt. 318m - Pont (voie verte)
17 : km 17.41 - alt. 327m - Traversée de rue
D/A : km 18 - alt. 314m - Parking près de l’Hers, en contrebas de la mairie

Informations pratiques

  • Parking à Moulin-Neuf : près de l’Hers, en contrebas de la mairie.
  • Balisage : Pensez à suivre le GPS ! C'est un circuit inédit et souvent sans balisage !

- de Moulin-Neuf à la Voie Verte (Granjou) : Pas de balisage.
- de Granjou au "col" au-dessus de Coufet : GR®7 (Rouge et Blanc).
- de ce "col" à Bourrastel : Pas de balisage.
- de Bourrastel à la voie Verte : Jaune.

  • Réalisé en 4h41 sans pause et tranquillement
  • Moulin-Neuf : 2 tables de pique-nique au parking d'en bas, près de la rivière.
  • Lagarde : 2 tables de pique-nique tout au bout du petit parc (jeux enfants), 1 sur chaque niveau + point d'eau potable !
  • Roumengoux : Table d'orientation et panorama et 2 lieux de tables de pique-nique (à l'entrée haut du village deux dont 1 carrée couverte et derrière l'église 1 carrée couverte + point d'eau potable).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le samedi 22 janvier 2022 à 18:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée que nous avons faite le 22 janvier 2022. Très beau paysage, dénivelé relativement facile. Un grand merci à Visorando ainsi qu'à l'auteur de cette randonnée ECHO09 sans qui nous n'aurions jamais oser la faire. Au niveau du châeau de Lagarde, il y a des bancs pour pour le pique nique. Très belle journée


Visorandonneur
le lundi 17 janvier 2022 à 09:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

très beau parcours

Autres randonnées dans le secteur

Autour de Cazals-des-Bayles
Distance 17.4km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -343m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulin-Neuf - 09 - Ariège

Petite randonnée familiale sans trop de dénivelé. Mais le circuit monte et descend sans arrêt. Sentier non balisé la plupart du temps, donc la carte et le descriptif sont nécessaires.
Il est possible de la raccourcir en partant de Cazals des Bayles (église).

Pays de Mirepoix - Lagarde-Camon-Leran
Distance 23.85km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -186m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Quentin-la-Tour - 09 - Ariège

Une boucle de randonnée d'hiver. Très beaux endroits, où sont rassemblés 5 éléments architecturaux exceptionnels: Le château de Saint Quentin laTour, le château de Lagarde, le village fortifié de Camon, le château de Leran et le château de Queille sur son piton rocheux.
Attention : le pont sur la rivière l'Hers entre les wpts3 et 4 est en travaux et fermé jusqu'à fin 2017

La Croix de Terride et Marty à partir de Mirepoix
Distance 8.1km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -143m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mirepoix - 09 - Ariège

Cette randonnée familiale vous fera découvrir les différents paysages de Mirepoix à deux points de vue : la Croix de Terride avec vue partielle sur Mirepoix mais avec une table d'orientation et avant Montbruguet, avec vue totale. Le sentier est varié, tantôt dégagé, tantôt en sous-bois mais agréable.

Boucle autour de Camon
Distance 4.65km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Camon - 09 - Ariège

Belle promenade familiale qui fait une boucle à travers le village de Camon et ses environs. Camon fait partie de l'association Les plus beaux village de France et est également appelé Le village aux cent rosiers.

Sentier des crêtes d'Hounoux
Distance 8.07km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -128m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Hounoux - 11 - Aude

Sur la ligne de crêtes qui marque le partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerrannée, un sentier d'interprétation passionnant sur la géologie et la formation de ces paysages vallonnés du Razès, du Lauragais et jusqu'aux contreforts des Pyrénées.

Circuit non balisé s'appuyant sur le GR® 7

Boucle autour de Léran
Distance 5.7km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Léran - 09 - Ariège

Belle promenade familiale qui parcourt les environs du village en boucle.

Cartiès en boucle à Dun
Distance 12.08km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -199m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun - 09 - Ariège

Circuit de pleine nature ! Cheminement de vallons en crêtes avec vue magnifique sur les Monts d'Olmes. À l'origine circuit n°14 du Pays de Mirepoix, au balisage aujourd'hui bien vieilli.

Chalabre : Voie Verte et Lac de Montbel
Distance 16.05km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalabre - 11 - Aude

Cet itinéraire de difficulté moyenne débute à l'ancienne gare de Chalabre sur la voie ferrée qui reliait Mirepoix à Lavelanet, devenue aujourd'hui Voie Verte. Il remonte l'Hers qui alimente le Lac de Montbel, qu'il traverse sur deux digues de retenue d'eau, puis revient à l'ancienne gare de Chalabre après un passage en sous-bois. Il offre des points de vue sur les Pyrénées et le Lac de Montbel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.