Autour de Cazals-des-Bayles

Une randonnée Moulin-Neuf créée le dimanche 09 mars 2014 par fran09. MAJ : dimanche 17 février 2019

Petite randonnée familiale sans trop de dénivelé. Mais le circuit monte et descend sans arrêt. Sentier non balisé la plupart du temps, donc la carte et le descriptif sont nécessaires.

Commune Commune : Moulin-Neuf (09500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2246E, 2246O
Chateau de Lagarde. Le Pal Ancienne fontaine Le petit âne gris

Se garer sur le parking de la Salle des Fêtes de Moulin-Neuf.

(D/A) Prendre le sentier qui longe la rivière vers le Nord et passer sous le pont de chemin de fer. Suivre la route jusqu'au pied de Cazal-des-Baylès.

(1) A la sortie d'une large courbe à gauche, quitter la route pour prendre le chemin à votre droite.
150m plus loin, prendre un chemin à gauche qui grimpe sur le talus. Suivre la ligne électrique en longeant le bord du champ. Traverser un ruisseau et suivre le chemin qui rejoint la route au niveau d'une croix. Virer à droite et traverser le village de Cazal en allant tout droit.

(2) A la sortie du village, prendre la rue à droite entre les maisons. Cette rue se transforme en chemin qui grimpe. Négliger deux chemins sur la droite et passer à côté d'un réservoir d'eau à main gauche. Là, on trouve un très beau point de vue sur les Pyrénées. Arriver à une fourche.

(3) Suivre le sentier qui part à droite pendant 800m.

(4) Virer à gauche, puis à 100m, obliquer à droite et descendre vers le ruisseau où un petit gué vous permettra de traverser. Ignorer les chemins sur la gauche et poursuivre jusqu'à déboucher sur une route.

(5) Prendre à droite sur 150m environ, avant de tourner à gauche à presque 180°. Traverser Seignalens.

(6) A la sortie du village, au niveau des dernières maisons, prendre un chemin de terre à gauche qui monte assez abruptement jusqu'au moulin. Le chemin continue ensuite sur du faux-plat pour rejoindre une fourche.

(7) Tourner à droite et rejoindre la route. Il y a une ancienne fontaine à roue à gauche.

(8) Virer à gauche et suivre la route qui contourne le mont et traverse le camping. On rejoint ici une partie du GR®7.

(9) Tourner à gauche en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR® et en laissant plusieurs chemins à droite et à gauche.

(10) Virer à droite en épingle, et arriver au panneau "Point de Vue", qui vous fera prendre un chemin à gauche.
Atteindre le Pech Agute.

(11) Profiter de la belle vue, plein Sud, sur les Pyrénées. Rebrousser chemin sur 100m environ et prendre le chemin peu visible, embroussaillé suivant la saison au milieu des arbres à gauche. Le suivre jusqu'au GR®7, face à une demeure près d'un lac.

(12). Tourner à gauche et suivre le GR®7 jusqu'à l'entrée du hameau du Forgeron (Malegoude).

(13) Poursuivre sur la route, qui enchaîne plusieurs virages.

(14) Quitter la route et prendre sur la droite un chemin peu tracé et faiblement visible dans un champ herbeux. Au bout du champ, dans les arbres, vous trouverez un chemin plus marqué qui vous mènera face à la Ferme de Barrejat en longeant certains champs (cultivés ou non).

(15) Là, reprendre la route à droite, passer le Ramier.

(16) Prendre le sentier à gauche, longer le ruisseau puis le traverser et remonter sur le coteau en visant le réservoir de Cazal que vous éviterez en prenant à droite. Rejoindre la route non loin de la Cave.

(17) Prendre la route à gauche.

(2) Traverser Cazal et prendre le chemin à gauche à l'angle de la Mairie . Suivre ce chemin qui fait une large courbe vers la droite pour finalement descendre vers un sentier carrossable. Tourner à droite et rejoindre la route D106.

(1) Prendre à gauche. A partir de là, le terrain est presque plat pour rejoindre Moulin-Neuf et le parking du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 316m - Parking de la Salle des Fêtes
16 : km 13.87 - alt. 331m - Sentier à gauche
17 : km 15.41 - alt. 381m - Route, à gauche
D/A : km 17.45 - alt. 315m - Parking de la Salle des Fêtes

Point d'eau au cimetière de Seignalens.
Eglise de Seignalens, avec la clé sur la porte.
Repas possible au Pech Agute.
Une bonne partie du trajet est en plein soleil. Evitez les fortes chaleurs. Idéal en mars-avril ou automne-hiver.
Possibilité de se retrouver face à un champ cultivé, donc à contourner sur le bord. Lors de la description, c'etait des landes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2246E, 2246O.

Moyenne globale : 4.03/5
Fiabilité de la description : 3.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le vendredi 23 mars 2018 à 19:00

Date de la randonnée : jeudi 22 mars 2018

Si la randonnée est très bien, et même si j'ai passé une bonne journée, il faut quand même reconnaître le manque de précisions de la description. (champs labourés sans passage, à 10 il faut tourner à droite et non pas à gauche, le réservoir en point de repère se voit fort tard, passage sans chemin dans une proprieté privée, etc...). En revanche si le chemin peu visible du 11 est très embroussaillé, il est très praticable même si ça pique un peu.
Comme la carte, la boussole et la réflexion font partie du jeu, je recommande cette randonnée.

le lundi 26 février 2018 à 18:46

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Descriptif assez précis.

le lundi 20 novembre 2017 à 20:17

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Nous sommes partis de Cazals des Bayles, le circuit est très bien

le jeudi 09 novembre 2017 à 01:24

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Bonjour.
Nous avons raccourci ce circuit en partant de Cazal de Bayles (parking près de l'église). Nous sommes allés jusqu'au point de vue du Pech Agute, 100m avant nous avons voulu emprunter le chemin indiqué sur le descriptif, mais impraticable car trop embroussaillé. Nous sommes donc revenus sur nos pas et avons repris le GR7 jusqu'au hameau du Forgeron.
Randonnée très agréable sans difficulté si ce n'est être attentif à l'orientation à travers les prairies après avoir quitté la route au point 13 sur la description, et respecter autant que possible les cultures en passant en bordure des champs. A effectuer par beau temps afin de bénéficier des points de vue dégagés sur les Pyrénées en particulier sur le Pic St Barthélémy. Merci d'avoir partagé cette belle randonnée.

Visorandonneur administrateur
le lundi 20 février 2017 à 16:12

Merci pour ce retour, si vous avez des précisions à nous fournir que nous pourrions ajouter au descriptif pour les prochains, nous sommes preneurs.

le lundi 20 février 2017 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

Tracé souvent assez imprécis et nous avons du improvisé pour retrouver le chemin cela allonge singulièrement le trajet, les chemins préconisés sont parfois très très peu marqués.

le lundi 09 janvier 2017 à 17:45

Etant cavalière randonneuse, je comprend la nécessité de respecter les cultures, d'ailleurs quelques unes ont des bas-côtés très larges et bien pratiques, et d'autres aucune possibilité de longer, ne serait-ce à pied...

le lundi 09 janvier 2017 à 14:22

Merci Cathy C1.de nous signaler cet état de fait. A regarder la vue satellite, effectivement, un terrain cultivé et une prairie semblent bien être traversés par le tracé. C'est assez fréquent en randonnée de se trouver devant cette situation. Je pense que chacun doit étudier la situation et prendre les précautions qui s'imposent dans ce cas. A savoir, contourner la zone par exemple pour la parcelle cultivée. Tant que les randonneurs seront respectueux du patrimoine agricole, je ne pense pas que les agriculteurs interdiront le passage sur leurs terres. Ce patrimoine agricole étant tellement vaste, il me semble difficile de ne pas y mettre un pied tôt ou tard.

le lundi 09 janvier 2017 à 08:34

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

J'ai parcouru ce tracé à cheval cette saison mais je me demande ce qu'il en sera au printemps et en été car on traverse beaucoup de cultures et des pâturages. Par contre il m'a été impossible de trouver le sentier sous Cazals des Bayles.

le lundi 17 octobre 2016 à 15:29

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016

Cette randonnée non balisé est a faire carte en main et le GPS conseillé a certains passages notamment au point de vu (point 10) si on suit le descriptif il faut revenir en arrière pour continuer le sentier mais un fossé a été creusé et la terre mise en butte pour en empêcher l’accès et le chemin commence à être envahis par la végétation,
nous avons suivi la trace vers l'ouest en direction du sous bois jusqu’à une balise tourne a gauche sur un petit chêne blanche et bleu et c'est ici que le GPS avec carte IGN nous a indiqué la direction, car il n'y avait aucune trace au départ de cet endroit, pour rejoindre le circuit.
Du point 13 à Baréjat ce passage avec la trace très peu visible lors de notre passage semble être dans une propriété privé
Du point 15 jusqu'au champ le sentier est aussi envahis par la végétation, au champ c'est aussi une propriété privé.
En conclusion cette partie de sentier ne doit pas être trop fréquenté mais mérite d'être fait pour son magnifique point de vu
sur les Pyrénées

le lundi 04 avril 2016 à 17:32

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2016

magnifiques vues sur les pyrénées...mieux vaut rester sur la (petite) route après malegoude.

le mardi 17 novembre 2015 à 08:53

Date de la randonnée : mardi 17 novembre 2015

Il est dommage que le circuit pour éviter le goudron passe dans des propriétés privées, ce n'est pas signalé dans le descriptif

le jeudi 27 novembre 2014 à 19:01

C'est effectivement une très belle randonnée familiale, mais attention! je pense que certains passages, en particulier à la fin, après le lieu-dit La Forge, se font sur des propriétés privées. Toutefois on peut les éviter en restant sur la route qui n'est guère fréquentée.

Hervé

le mardi 25 novembre 2014 à 16:31

mise en réserve

le dimanche 08 juin 2014 à 14:16

Bonjour aimy et merci de ce commentaire de randonnée.
Je suis surpris que tu ais dû traverser des prés. L'auteur mentionne bien les sentiers, chemins à prendre tout au long de son parcours. Reste néanmoins une zone où pourraient se trouver ces prés qui se situe dans la partie "raccourci", après la traversée du ruisseau.
Merci de nous indiquer si c'est bien sur cette partie. Dans ce cas, nous demanderons à l'auteur de bien vouloir nous apporter quelques précisions ou, si cette partie est du domaine privé de l'indiquer, voire de modifier cette partie.
Je pense que tu avais bien avec toi le descriptif et la carte à imprimer en cliquant sur l'onglet en haut à droite "imprimer fiche et carte". Je donne cette précision, car dans ce cas, les balises sur le terrain ne sont d'aucune utilité.
Je te souhaite de belles randonnées avec ce site.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

Pays de Mirepoix - Lagarde-Camon-Leran
Distance 23.85km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -186m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Quentin-la-Tour - 09 - Ariège

Une boucle de randonnée d'hiver. Très beaux endroits, où sont rassemblés 5 éléments architecturaux exceptionnels: Le château de Saint Quentin laTour, le château de Lagarde, le village fortifié de Camon, le château de Leran et le château de Queille sur son piton rocheux.
Attention : le pont sur la rivière l'Hers entre les wpts3 et 4 est en travaux et fermé jusqu'à fin 2017

Chalabre : Voie Verte et Lac de Montbel
Distance 16.05km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -204m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalabre - 11 - Aude

Cet itinéraire de difficulté moyenne débute à l'ancienne gare de Chalabre sur la voie ferrée qui reliait Mirepoix à Lavelanet, devenue aujourd'hui Voie Verte. Il remonte l'Hers qui alimente le Lac de Montbel, qu'il traverse sur deux digues de retenue d'eau, puis revient à l'ancienne gare de Chalabre après un passage en sous-bois. Il offre des points de vue sur les Pyrénées et le Lac de Montbel.

Sur les traces de l'ermite du Calvaire
Distance 9.89km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chalabre - 11 - Aude

Balade sur la Voie Verte et au Calvaire.

Autour de Viviès
Distance 6.24km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Viviès - 09 - Ariège

Petite randonnée facile et familiale. Point de vue splendide sur la vallée de l'Hers et sur la vallée du Douctouyre.

Cailhau, sur les traces d'Achille Laugé
Distance 6.74km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -78m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cailhau - 11 - Aude

Balade qui permet de voir les reproductions d'une partie des œuvres d'Achille Laugé, peintre pointilliste décédé en 1944 après être revenu dans l'Aude, qui a peint de nombreux paysages autour de Cailhau, son village. Il y a 6 pupitres qui montrent les peintures d'Achille Lauger depuis le lieu où il les a réalisées. Avec le plaisir de faire une petite randonnée de 7km.

Distance 9.53km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 2h55 Moyenne Moyenne

Découvrez les beautés qu'offrent les plaines du Razès et de la Malepère. Des points de vue à couper le souffle et d'une grande poésie.
Une balade entre vignes, oliveraies, genêts, forêts et garrigues autour du magnifique petit village de Cailhau. Partez à la découverte d'un patrimoine naturel et historique exceptionnel.

Promenade entre les villages de Lauraguel et Routier
Distance 7.98km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -54m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lauraguel - 11 - Aude

Belle randonnée dans les vignes, au cœur du Cru de Malepère.

Distance 7.65km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -111m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montréal (Aude) - 11 - Aude

Cette randonnée promenade permet de découvrir le village de Montréal avec sa collégiale, ses vieilles rues étroites et ses alentours vallonnés et verdoyants.