(D/A) Le circuit commence et se termine sur le parking du centre scolaire, Landgrafenstraße 44.
Balisage : Rumbergsteig (trois tours rocheuses sur fond orange)
De là, on prend la Landgrafenstraße vers la gauche sur une courte distance, on la traverse et on tourne à droite dans la petite rue latérale entre le numéro 31 (NatureArt) et le numéro 25 en suivant le balisage, qui nous mène au parc thermal idyllique à la périphérie de Ludwigswinkel.
(1) Au croisement en T derrière les maisons, on tourne à droite et on suit tout de suite le sentier pieds nus vers la droite. Au croisement après environ 150 m, on reste à gauche. On passe devant quelques maisons, puis on traverse la Petersbächler Straße et on continue tout droit de l'autre côté de la rue.
Une fois arrivés à la Fabrikstraße, on tourne à gauche, on passe devant les dernières maisons de Ludwigswinkel et on s'enfonce dans la forêt par un large chemin forestier. Aux deux premières bifurcations, on reste à gauche, on traverse le carrefour suivant tout droit, puis on tourne à gauche au carrefour suivant.
(2) Ce large chemin forestier nous mène directement à l'ancien dépôt d'armes spéciales de l'OTAN, appelé Area One. La tour de garde est déjà visible de loin. Cet ancien site hautement sécurisé, aujourd'hui mémorial de la guerre froide, est accessible gratuitement au public à tout moment. Un petit détour par un circuit avec des panneaux d'information est possible. À l'époque, il y avait ici une centaine de bunkers et plein de bâtiments, dont des hangars de réparation, des bâtiments administratifs et des logements. Il y avait même une église et un cinéma, qui ont tous deux disparu aujourd'hui.
Après avoir exploré les lieux, on reprend le chemin initial vers la droite à travers la forêt, on continue tout droit au prochain croisement, puis on tourne à droite après environ 70 m. À partir de là, on quitte les chemins plats et faciles pour emprunter un sentier étroit qui monte lentement à flanc de montagne.
(3) En haut, on tombe sur une petite clairière où une table avec des bancs nous invite à faire un pique-nique et offre une belle vue sur les environs (déjà un peu envahie par la végétation).
On continue en montant légèrement à droite. Après environ 300 m, on arrive à un croisement. On tourne d'abord à droite, puis à gauche à la bifurcation juste après.
(4) Après environ 300 m, fais gaffe, car le Rumberg-Steig quitte le large chemin forestier vers la droite (bien indiqué).
D'abord, on longe le flanc du Rumberges sans dénivelé notable, puis on continue en zigzaguant brièvement vers le haut. Un peu plus loin, le sentier étroit rejoint un chemin forestier qu'on suit vers la droite. On contourne maintenant le sommet allongé du Rumberges pour revenir de l'autre côté après un virage en épingle à cheveux à la même altitude.
(5) Au croisement en T, on tourne à droite et après environ 50 m, on tombe sur le premier gros rocher de grès rouge. L'Ostfels est le rocher situé au nord, le premier de notre circuit, qui compte cinq tours du Rumberg.
(6) Quelques mètres après le rocher est, on tourne à gauche et, après un virage à droite, on arrive aux célèbres trois tours Rumberg, qui s'élèvent dans le ciel, les unes derrière les autres, sur la crête de la montagne. La première tour est le Lochfels, suivie du Wespenfels et du Habichtsfels. Elles sont certes très proches les unes des autres, mais dans la forêt assez dense, il est presque difficile de les voir dans leur intégralité pendant les mois d'été. Les mois d'hiver, sans feuillage, sont plus propices à la prise de photos. Elles ont néanmoins un charme tout particulier, quelle que soit la saison.
On continue tout droit sur l'étroite crête du Rumberg. Après un bout de chemin en zigzag qui descend, on arrive sur un chemin plus large qu'on suit vers la gauche, puis on tourne tout de suite à droite.
(7) Le chemin décrit un long virage à droite, à l'extrémité duquel se trouve la cinquième des tours du Rumberg : le Kastenfelsen. Après le Kastenfelsen, le chemin continue tout droit le long de la pente, puis décrit un large virage à gauche. Dans le virage à droite qui suit, on tourne à gauche sur un sentier plus étroit.
(8) Après environ 100 m, on arrive au rocher appelé Spitzen Fels. Plus bas, on tourne à droite au croisement en T et on reste à gauche à la bifurcation. On traverse le croisement suivant tout droit, puis on tourne à gauche au croisement suivant. Après environ 300 m, un sentier plus étroit part vers la droite, qu'on suit en montant légèrement jusqu'au Guckenbühlberg.
(9) Après plusieurs virages, on aperçoit sur la gauche le rocher Guckenbühlfelsen, qu'on peut escalader en faisant un petit détour (à gauche avant le rocher).
Le chemin ici, sur la pente assez raide du Guckenbühl, est assez étroit et doit être emprunté avec prudence quand il est humide. Il continue tout droit à la même hauteur le long de la pente, puis, après une courte descente, rejoint le circuit des lacs du Wasgau de l'autre côté de la montagne. Ici, on suit les panneaux indiquant Rumberg-Steig et on tourne à gauche, puis on traverse le prochain croisement après un virage à droite.
Après environ 150 m, on tourne à gauche, puis tout de suite à droite. Le chemin passe à droite du Rösselsweiher, derrière lequel on tourne à gauche. À partir du Rösselsweiher, le paysage change radicalement. Les collines boisées et rocheuses font place à une vallée verdoyante idyllique entourée d'une forêt alluviale clairsemée.
(10) Dans une petite clairière, un peu cachée sur la gauche, se trouve la source Rösselsquelle, qui offre un rafraîchissement agréable lors des journées chaudes. De retour sur le chemin initial, on tourne à droite après un court trajet pour entrer dans la forêt. Après environ 300 m, le chemin débouche sur un large chemin qu'on suit à droite, puis on tourne immédiatement à droite.
On continue tout droit jusqu'à une bifurcation près de la sortie de Ludwigswinkel. On suit les panneaux Rumbergsteig vers la droite, on traverse le Rösselsbach et on continue tout droit au croisement suivant.
(11) En suivant le chemin, on arrive après quelques centaines de mètres à l'étang idyllique de Sägmühlweiher, qui était à l'origine un barrage pour faire fonctionner une scierie. On longe la rive jusqu'à la route au niveau de la barrière, où on tourne à gauche.
(D/A) Sur la Landgrafenstraße, on reste à droite pour revenir au point de départ.