Chamechaude insolite par L'Arche, le Jardin, la Brêche Arnaud et le Canyon

Une randonnée Sarcenas créée le jeudi 13 juillet 2017 par bouvierjr. MAJ : mercredi 12 décembre 2018

Randonnée sportive permettant de découvrir les paysages les plus beaux (et les moins connus) autour du sommet de Chamechaude.

L'itinéraire enchaîne quelques pas d'escalade et de désescalade ludiques, un très court cheminement hors sentes, une brèche franchissant une falaise, un couloir spectaculaire et un sangle aérien surplombant de nombreux chamois, spectacle garanti pour tous ceux qui visent d'arriver au sommet avant midi.

L'itinéraire se déroule loin des foules estivales et dominicales.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 9.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1112m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1106m
Point haut Point haut : 2051m
Point bas Point bas : 1332m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Sarcenas (38700)
Départ Départ : N 45.288608° / E 5.76877°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
Téléchargez : -
Le Pas du Jardin Le haut du canyon Ouest de Chamechaude Le sangle du Jardin Chamois pas très loin du sentier principal de Chamechaude

Description de la randonnée

Se garer sur le bas de la piste (cote 1324m) du téléski de l'hôtel.

Avertissement : les cables de la brèche Arnaud sont descellés en deux endroits depuis l'été 2018. Le cable est toujours là, mais il est désolidarisé du rocher. Ceci rend la sortie vers le haut athlétique. Les échardes métalliques sur le cable rendent le port des mitaines ou gants utiles.

L'Arche et la rampe de l'Écureuil

(D/A) Monter le long de la piste de ski (Est-Sud-Est) en observant la lisière de forêt à gauche: vers 1360m, un panneau Jaune pointe le sentier en sous-bois menant à la source de Bachasson.

(1) Emprunter ce sentier vers l'Est puis le Nord-Est; il effectue une large boucle pour revenir au Sud-Est et atteindre la source après un petit lacet.

(2) À la cabane de Bachasson, emprunter le sentier qui file quasiment de niveau vers le Sud-Ouest, en direction du Habert de Chamechaude. Immédiatement après avoir franchi un portillon à bétail, quitter le sentier pour s'engager à gauche (Sud) sur une sente ascendante (croix Jaune). Observer attentivement le pied de la falaise sur la gauche pour détecter la petite Arche de Chamechaude qui forme un trou sombre (voir photo). ⚠ Attention, l'arche est de petite taille et donc difficile à voir la première fois.

Poursuivre sur quelques mètres, en contrebas de l'arche, pour passer un tronc d'arbre mort couché sur la sente, puis monter à vue dans la pente herbeuse semée de petite roches vers la droite de l'arche (Est) et rejoindre celle-ci.

(3) Passer sous l'arche qui s'avère avoir 2 fenêtres. En face se situe la petite rainure verticale du Pas de l'Arche (voir photo). Passer ce diaclase étroit (attention, les gros sacs ne passent pas) pour prendre pied sur le replat herbeux qui le suit. De là filer de niveau au Nord (tout droit en laissant le Pas derrière soi) sur 50m pour escalader un gradin rocheux puis obliquer à droite (au Nord-Est) et remonter vers une seconde falaise au pied de laquelle se trouve un sangle (voir ce mot - masculin - plus bas). Repartir en sens inverse vers le Sud-Ouest sur ce sangle, jusqu'à passer un gros cairn. À partir de là inspecter la falaise pour y déceler une faiblesse, les gradins de la Rampe de l'Écureuil. Si vous aboutissez au bout du sangle devant de grandes falaises, regarder derrière vous, c'est juste là (petit cairn).

(4) La Rampe de l'Écureuil est un petit pas d'escalade de 2m de haut et se présente comme un raide escalier aux marches étroites remontant de droite à gauche la petite falaise (voir photo et explications, remiser les bâtons dans le sac!). Au sommet de celle-ci, filer à vue au Nord Est entre pins à crochets et pelouses, en remontant lentement la pente pour aboutir sur le sentier "coca-cola" de la voie normale à la cote 1836m (IGN). Emprunter ce sentier sur quelques lacets. Lorsque ces lacets font place à une ligne droite au Nord-Nord-Est, quitter le sentier au premier virage pour emprunter l'une des nombreuses sentes parallèles qui descendent vers la base de la falaise dominant la Folatière (cf. carte IGN).

Le sangle et le Pas du Jardin

Contourner cette falaise au plus près des rochers par le bas, pour aboutir sur une sente traversant des ravines et éboulis sous le couloir du "canyon" Ouest de Chamechaude.

(5) Le pied de ce couloir est marqué, sur la sente, par un rocher portant l'inscription "danger" en Rouge et portant un triangle Jaune et un Rouge. Continuer plein Nord puis Nord-Nord-Est sur le sangle quasi de niveau longeant les falaises et dominant des éboulis où se rassemblent de très nombreux chamois (voir photo). Le sangle oblique ensuite à 90º à l'Est (attention une sente continue aussi tout droit en descente à cet endroit) et devient ascendant pour longer les falaises Nord de Chamechaude. Peu après le tournant vers l'Ouest, le sangle passe sous la "voie des trous" (visible).

(6) Il se termine au Pas du Jardin où quelques pins dominent une écaille rocheuse permettant de redescendre sur le sangle au pied des falaises Est de Chamechaude (voir photo prise après la descente au bas du pas). Ranger les bâtons dans le sac avant de dés-escalader le pas puis un second passage mi-rocher mi-terre, pour aboutir sur ce sangle et reprendre les bâtons. Suivre ensuite le sangle plein Sud au pied de la falaise, sans emprunter les nombreuses sentes en contrebas (marques Jaunes, peu nombreuses).

La Brèche Arnaud

(7) Atteindre ainsi au pied de la brèche Arnaud. Celle-ci est évidente: les falaises précédentes sont clairement infranchissables alors que la brèche est relativement courte, cf. photo. Elle est au-dessus du Habert de Chamechaude et de sa base se voit très bien le village du Sappey. Après avoir rangé les bâtons, remonter la brèche plein Ouest en s'aidant (ou pas) des nombreux câbles (cf. photo de la sortie haute).
À la sortie de la brèche, retrouver le sentier de la voie normale, le suivre vers le Nord jusqu'au câble précédant le sommet.

Le sommet et son belvédère

Une fois passé le câble, arriver rapidement à la croix du sommet de Chamechaude.

(8) Continuer au Nord jusqu'au belvédère Nord de Chamechaude, pour admirer la vue vers le Nord. Au passage, repérer sur la gauche les quelques cairns qui marquent la descente vers le couloir Ouest. Après avoir atteint le belvédère, rebrousser chemin vers le Sud avant d'obliquer à droite plein Ouest dans la pente en suivant les cairns qui balisent la sente en lacet se dirigeant vers le couloir.

Le couloir ou "canyon" Ouest et le champignon de la Folatière

(9) Le sommet du large couloir du "canyon" Ouest de Chamechaude se trouve entre deux falaises surmontées de pins (voir photo). Descendre ce raide couloir (Ouest-Sud-Ouest), au départ sur un terrain assez stable pour finir dans des éboulis de petits cailloux que l'on peut franchir en ramasse.
Aboutir ainsi à la base du couloir sur le sangle du jardin où l'on est déjà passé plus tôt.

(5) La sente continue sa descente en lacets et dans des éboulis, vers le Sud Ouest.
Atteindre alors le caractéristique champignon de la Folatière, au pied duquel se trouve un panneau balisant le sentier de la voie normale.

La descente

(10) Descendre ce sentier de la voie normale jusqu'à la cabane de Bachasson.

(2) Obliquer au Nord-Ouest et peu après la cabane, emprunter sur la gauche une sente en gravillons marquée d'une croix Jaune et descendant raide au Sud-Ouest vers le sommet des pistes de ski. On rejoint un chemin carrossable. Dès que possible, après une épingle à cheveux à droite, quitter celui-ci pour emprunter un sentier en lacet descendant à gauche à la lisière de la forêt (la piste de ski est à main droite).
Un petit cairn sur la gauche marque très vite le début d'une sente en sous bois (Ouest) qui permet d'éviter la chaleur et la foule. Lorsque cette sente, après un virage à angle droit à gauche (Sud-Ouest) se transforme en chemin d'exploitation puis atteint un chemin forestier humide sur lequel coule une source, prendre celui-ci en descente vers le Nord (suivre l'eau).

(1) Ce chemin va rejoindre le bas de la piste du téléski de l'Hôtel.
En suivant cette piste, on rejoint rapidement le point de départ.(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1334m - Parking cote 1324m - Col de Porte (Isère)
1 : km 0.31 - alt. 1365m - Carrefour piste de ski
2 : km 1.79 - alt. 1637m - Cabane de Bachasson
3 : km 2.41 - alt. 1701m - Pas de l'Arche
4 : km 2.55 - alt. 1731m - Rampe de l'Écureuil
5 : km 3.78 - alt. 1847m - Base du Canyon Ouest
6 : km 4.8 - alt. 1821m - Pas du Jardin
7 : km 6.08 - alt. 1882m - Base de la Brèche Arnaud
8 : km 6.81 - alt. 2010m - Belvédère Nord
9 : km 7.22 - alt. 1953m - Sortie supérieure du Canyon Ouest - Chamechaude
10 : km 7.69 - alt. 1772m - Champignon de la Folatière
D/A : km 9.64 - alt. 1333m - Parking cote 1324m

Informations pratiques

Randonnée exigeant un temps sec depuis plus de 24h.

Matériel :

  • Le casque est indispensable (pierres dans la Brèche Arnaud), les mitaines de via ferrata sont utiles pour le câble de la brèche, une corde de 20m peut rassurer dans celle-ci, dans la Rampe de l'Écureuil ou dans le Pas du Jardin
  • Le sac doit être petit (<25l) pour le Pas de l'Arche.
  • Les bâtons sont utiles sur les sangles mais doivent pouvoir être rangés dans le sac dans la brèche Arnaud et le Pas du Jardin.

Eau :

  • Il y a peu de points d'eau dans les massifs calcaires, mais on en trouve un à la source de Bachasson (2).

Horaire :

  • Pour voir les chamois, il faut partir avant 8h du matin en été.

Terminologie :

  • Le mot sangle est synonyme de vire dans son usage dauphinois. Il est toujours utilisé au masculin dans ce cas.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre l'étape (5) et (6), il est possible de faire un détour par la grotte de la "voie des trous", une voie d'escalade menant au sommet. Les trous caractéristiques se voient depuis le sangle, il suffit de remonter vers eux pour observer la grotte.

Lors d'un parcours en Juillet 2017, j'ai compté pas moins de 43 chamois sur l'itinéraire: départ à 6h du matin, 41 chamois vus avant 8h du matin, 2 chamois vus vers 10h30. Inutile de dire que se lever tôt augmente les chances de voir la faune sauvage.

Pour approcher les chamois, il est possible à l'étape (5) de descendre sur une sente filant au Nord-Ouest pour rejoindre les éboulis et prés que ces caprins semblent apprécier. En avançant sans bruit et en se cachant derrière les plis du terrain, il est possible d'arriver à presque les toucher. Remonter ensuite par le même chemin au pied du couloir Ouest pour continuer la randonnée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 20
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.95/5


Visorandonneur
le jeudi 01 août 2019 à 21:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée avec un ami et sa fille.
Bonne description du circuit même si je n'étais pas sûr à 100% pour les 2 passages techniques après l'arche.
Je conseille au niveau du canyon de descendre à l'altitude 1847m avant d'atteindre la falaise pour éviter d'avoir à descendre une partie du couloir d'éboulis(canyon).
J'ai ensuite pinaillé un peu pour trouver le départ et descendre le Pas du Jardin. C'est bien raide et un peu physique.
Pour monter la Brèche Arnaud nous nous sommes encordés car mes amis sont peu expérimentés(pas de baudrier mais qq mousquetons pour les relais. 2 passages sont vraiment raides et très physiques et il a fallu que je les hisse un peu pour faciliter leur montée. Ils étaient ravis ...en haut.
En résumé, belle randonnée très ludique avec un chamois pas du tout farouche entre la cabane des Bachassons et l'arche et une quinzaine sous le sangle du Jardin.


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 12:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée qui donne envie de découvrir la Chartreuse! Rien à envier aux Écrins et aux alpes plus "alpines".


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 12:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai refait cette rando ce début septembre. Lumières splendides, chamois à volonté, foule agglutinée sur le sentier normal loin de nous, un vrai plaisir !


Visorandonneur traducteur
le dimanche 23 septembre 2018 à 14:38

Merci pour avoir relevé l'erreur entre 5 et 6, je corrige immédiatement.

J'ai refait la moitié de la randonnée ce matin avec un ami et ai pu voir de nombreux chamois (10) malgré une fréquentation incroyable du sentier principal (les groupes se succédaient à moins de 40m d'intervalle).

Bonnes randos !

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le samedi 22 septembre 2018 à 22:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando faite ce jour, au dessus de la mer de nuage qui stagnait dans les vallées en Chartreuse et en Grésivaudan.

Description remarquable de précision et circuit de toute beauté, merci à l'auteur qui a su trouver un cheminement varié et ludique, évitant le plus possible le sentier bondé de la voie normale. Aucune erreur en le parcourant.

Le câble final de la brèche Arnaud est toujours descellé, mais cela n'est pas très gênant, il vaut mieux grimper en s'aidant du rocher à main gauche (attention, il est bien patiné) et ça passe assez facilement, du moins si on a l'habitude de faire de l'escalade. Pour les non grimpeurs, ATTENTION, je déconseille totalement d'y aller car le passage peut effectivement être très dangereux, ainsi que celui du dessous, bien patiné également. Par ailleurs il ne sert à rien de se munir d'une corde si on ne dispose pas de baudriers, du matériel d'assurage et de la technique pour s'en servir. A mon sens, cela pourrait induire un faux et fatal sentiment de sécurité. Encore aujourd'hui, nous avons vu 7 personnes faire demi-tour avant le pas final et avoir d'énormes difficultés à redescendre...

Minuscule erreur dans la description : entre 5 et 6, avant la voie des trous, le sangle oblique à 90° à l'Est (et non à l'Ouest).

Bonnes randos à tous


Visorandonneur
le samedi 22 septembre 2018 à 21:58

Avis complet ci-dessous


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 12:02

Bonjour, c'est au niveau de l'arche mais la première fois je n'ai pas su voir l'arche et la dernière fois c'est certainement le GPS et son imprécision qui m'ont induit en erreur donc c'est peut-être moi.
Bonne journée


Visorandonneur traducteur
le mardi 18 septembre 2018 à 10:42

Merci pour ce retour.

Pour ce qui est de la difficulté de trouver la première bifurcation, est-ce le sentier indiqué en (1) ou au niveau de l'arche (3) ? J'essaierai de rendre cela plus clair.

Bonnes randos!

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 10:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée très insolite: un plaisir de la faire et la refaire. Juste du mal à trouver la première bifurcation


Visorandonneur
le mercredi 05 septembre 2018 à 19:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai refait cette randonnée ce matin, en partant à l'aube. C'est tout aussi fantastique que la première fois.

Troupeau de chamois en ligne de mire sous le sangle menant au jardin.
Attention, le cable de la brèche Arnaud est effectivement décelé en 2 endroits. Quand on tire dessus, on a l'impression que le cable va descendre ! Et dans la partie haute, mes petites jambes avaient du mal à rester en contact avec le rocher ! C'est physique !


Visorandonneur
le mardi 24 juillet 2018 à 18:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 18:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je confirme le problème du scellement du câble dans la brèche Arnaud. Je confirme également qu'il est important de porter un casque dans cette partie.

Sinon la rando est très plaisante; A faire le matin à la fraiche de préférence !

Belles randos à tous.


Visorandonneur modérateur
le lundi 16 juillet 2018 à 13:41

Merci pour cette infos JuParizot

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 11:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle rando, loin des foules et avec de nombreux passages remarquables.
Désescalader le second passage mi-rocher mi-terre après le Pas du Jardin (6) est pour moi plus délicat que le Pas en lui-même et que tout le reste (Pas de L’Arche, Rampe de l’Ecureuil…)
Attention : un scellement du câble de la brèche Arnaud a lâché dans le ressaut sommital. Il faut fournir un effort non négligeable pour franchir ce passage.


Visorandonneur traducteur
le lundi 28 mai 2018 à 10:24

Merci pour ce commentaire et ces précisions tout à fait pertinentes. Y a-t-il des améliorations à apporter pour passer de Bien à Très Bien pour la fiabilité de la description et du tracé ? Ou à l'inverse, des difficultés éprouvées au cours du parcours ?
Les endroits de passage sont effectivement peu évidents (il m'a fallut plusieurs tentatives pour bien les trouver et les décrire) et je suis preneur de conseils à ce sujet.

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Chamechaude en boucle par l'Arche, la Rampe de l'Écureuil et le Canyon
Distance 7.01km Dénivelé positif +772m Dénivelé négatif -767m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Cette boucle vise à proposer des alternatives à la voie normale très fréquentée, en faisant découvrir des aspects moins connus de Chamechaude, le point culminant de la Chartreuse. Sans être aussi technique que la brèche Arnaud ou aussi exposé que le Sangle du Jardin, cet itinéraire sort des sentiers battus : il demande donc parfois un sens de l'orientation et certains (brefs) passages escarpés réclament effort et attention.
Bien lire le § Infos pratiques.

Tour des 2 plus hauts sommets de Chartreuse
Distance 27.99km Dénivelé positif +2053m Dénivelé négatif -2447m Durée 12h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Chamechaude (2082m) et la Dent de Crolles (2062m) sont les 2 plus hauts sommets de Chartreuse, prévoir 30km environ, ça vous tente?

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Circuit la Pinéa - Chalet du Charmant Som
Distance 12.55km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -596m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Circuit en Chartreuse à partir du très fréquenté Col de Porte.
Objectif le sommet effilé de la Pinéa et pause détente aux chalets du Charmant Som sous l’œil de Chamechaude.

Le Charmant Som depuis Les Cottaves
Distance 9.38km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -803m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Vous partez de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse pour vous hisser à 1867m sur le Charmant Som, sommet central de la Chartreuse. Vous bénéficiez d'une vue panoramique sur l'ensemble des sommets du massif et des environs.

La Pinéa depuis l'oratoire d'Orgeval
Distance 7km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -314m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

La Pinéa par la crête qui la relie au Charmant Som.
Par temps clair belle vue sur la Grande Sure, le Charmant Som, Chamechaude, le Mont-Aiguille.

L'Écoutoux
Distance 9.38km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -472m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Petit sommet dans la forêt au-dessus du Sappey-en-Chartreuse qui permet de faire une très agréable sortie en forêt. Peu de vues, si ce n'est sur la partie sommitale qui offre un beau panorama sur le massif de Belledonne, Chamechaude, la Dent de Crolles.

Les crêtes Nord du Mont Saint-Eynard
Distance 12.75km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -934m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Depuis le Sappey-en-Chartreuse, montée vers les crêtes du Mont Saint-Eynard qui nous offrent de beaux panoramas sur le massif de Belledonne, la Dent de Crolles et Chamechaude.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.