Serre Plumé et Pelouse de Derbounouse depuis le Col de la Chau

Montée au Serre Plumé dans la forêt, avec vue splendide sur les sommets du Vercors, du Grand Veymond à la Grande Moucherolle. Descente en chemin de crête, puis au retour promenade à travers les pelouses alpines.

Fiche technique
n°13347403
Une randonnée Vassieux-en-Vercors créée le dimanche 15 août 2021 par fxcoudert. MAJ : mercredi 15 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 11.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 414m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 405m
Point haut Point haut : 1566m
Point bas Point bas : 1318m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Vassieux-en-Vercors (26420)
Départ Départ : N 44.907297° / E 5.356631°
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking du Col de la Chau.

(D/A) Du parking, partir à droite, longer la D76 sur 200 m pour trouver le départ (sur votre gauche) du chemin de randonnée qui monte vers la Grange de Vauneyre. Il est balisé en Vert et Jaune. Suivre ce balisage et monter dans la forêt. Passer la Grange de Vauneyre, puis le Petit Pré, où le sentier devient route forestière.

(1) Au carrefour, quitter le balisage Vert-Jaune et prendre à droite sur la route forestière, direction Col de la Mure. La route rejoint ensuite le GR® de Pays Tour du Vercors Drômois. Suivre à droite le GR® de Pays et son balisage Jaune-Rouge. Arrivé au milieu d'une prairie, virer à droite et atteindre le Col de la Mure. Il y a 2 pancartes, distantes de 100 mètres environ, à la première tourner à droite ; à la deuxième tourner à gauche en direction du Serre Plumé.

(2) Continuer à gauche sur le GR® de Pays (balisage Jaune-Rouge) qui monte vers le Serre Plumé en suivant la partie sommitale de l'épaule. C'est la partie la plus raide du parcours.

(3) Au Serre Plumé, souvent venté, profiter de la vue splendide. Descendre ensuite sur le chemin de crête, en sous-bois, en suivant toujours le balisage Jaune-Rouge. Après la descente, le sentier rejoint la route forestière au Pré Bellet.

(4) Prendre à gauche sur cette route forestière, et quitter le balisage Jaune-Rouge. Il n'y a pas d'indication à gauche à ce carrefour, mais par la suite on pourra suivre les directions Crobache / Plaine Longe / Lièvre Blanc.

(5) Le Refuge de Crobache est une cabane non gardée, au milieu de la Plaine Longue. Continuer sur le chemin vers la Prairie du Lièvre Blanc et la Pelouse de Derbounouse jusqu’au carrefour à la cote 1453.

(6) À partir de ce carrefour, continuer au Sud, par un petit sentier s'enfonçant dans la forêt avant de déboucher sur la magnifique Pelouse de Derbounouse. Le sentier est fléché comme itinéraire raquettes par des panneaux avec une raquette Violette.

(7) En sortant de la pelouse de Derbounouse, retrouver sur le GR® de Pays (balisage Jaune-Rouge) et le suivre cette fois-ci vers le Sud, avec les directions : Col de la Baume et Pelouse de Chaud Clapier.

(8) Rejoindre une route forestière, la suivre vers le Sud jusqu'au retour au Col de la Chau.

(9) Après 300 m, abandonner le GR® de Pays sur la droite, et continuer sur la route forestière, qui descend doucement. Celle-ci débouche sur la D76, la suivre à gauche afin de retrouver le parking du Col de la Chau (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1332m - Col de la chau (1434m)
1 : km 1.98 - alt. 1432m - Carrefour (cote 1435)
2 : km 3.37 - alt. 1421m - Col de la Mure (1424m)
3 : km 4.04 - alt. 1565m - Serre Plumé
4 : km 5.43 - alt. 1376m - Pré Bellet. Quitter le GRP
5 : km 6.89 - alt. 1438m - Refuge de Crobache
6 : km 7.64 - alt. 1451m - Entrée de la Pelouse de Derbounouse
7 : km 8.48 - alt. 1406m - Bifurcation
8 : km 9.03 - alt. 1446m - Jonction de la route forestière
9 : km 9.29 - alt. 1428m - Quitter le GRP
D/A : km 11.06 - alt. 1332m - Col de la chau (1434m)

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours. Couverture du réseau téléphonique inégale.

La majorité de la randonnée est ombragée, mais certains passages (prairies et pelouses) sont en plein soleil. Les passages sur route forestière sont ombragés sauf aux alentours de midi. Le passage du Serre Plumé est très venté, prévoir un coupe-vent ou vêtement chaud.

(5) Le Refuge de Crobache est une cabane non gardée.

(6) Plusieurs variantes sont possibles pour le retour, par exemple en rallongeant un peu par le Col de la Baume.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au Col de la Chau, il y a un Mémorial de la Résistance (accessible à 150 m du parking), rendant hommage au maquis du Vercors pendant la seconde guerre mondiale.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 14 septembre 2021 à 21:33

Bonsoir, je confirme la distance donnée par Visorando. Le podomètre, et encore plus les impressions subjectives, ne sont généralement pas des instruments de mesure fiables.


Visorandonneur
le mardi 14 septembre 2021 à 16:28

Effectivement sur la pancarte sommitale il est indiqué 1573 mètres, concernant la distance et en considérant les temps de marche, nous avons constaté sur deux podomètres différents avoir légèrement dépassé les 15 km. Nous étions neuf randonneurs habitués et l'avis général était effectivement : nous avons dépassé la distance indiquée et beaucoup pensaient à plus de 15 km, notre information sur les podomètres leur à semblée bien en dessous de la réalité....


Visorandonneur
le mardi 14 septembre 2021 à 11:26

Merci pour les précisions, j'ai amélioré le descriptif. Le double balisage rando + ski/raquettes est en effet un peu perturbant par moment dans les pelouses.

Sur l'altitude ma photo au Serre Plumé dit 1573 m, mais selon le fond de carte IGN ça change… https://twitter.com/fxcoudert/status/142...

Par contre sur la longueur du circuit je pense qu'il fait vraiment 11 km, et d'après ma trace enregistrée et sur la carte. (Et à l'état de fatigue de mes enfants, qui ne marchent pas encore 15 km sans râler beaucoup…)


Visorandonneur
le mardi 14 septembre 2021 à 10:00

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Altitude du sommet :1572 mètres (et non 1566). Prairie DERBOUNOUSE ou D'HERBOUNOUSE suivant la carte et les pancartes et non pas "Berbounouse". Longueur du circuit 15 km et non pas 11km.
Point 1 du descriptif : Arrivée au col de Mure, il existe 2 pancartes distantes de 100 mètres environ, à la première pancarte il faut tourner à droite à la deuxième il faut tourner à gauche en direction du Serre Plumé.
Point 4 du descriptif. Au pied de la descente du Serre Plumé, arrivée sur la route forestière, il faut effectivement prendre à gauche, mais attention il n'y a aucune indication ou balisage coté gauche, alors que coté droit il y a un balisage et des indications comme "Col de Cari" , et autre, ce qui peu prêter à confusion. Globalement à chaque carrefour il est conseillé de faire plutôt confiance à la carte et à la boussole car les indications du descriptif ne sont pas toujours existantes sur le parcours, et de nombreuses indications concernant les circuits de ski de fond avec des distances de circuits peuvent induire en erreur, comme par exemple "Pré Bellet" avec des distances indiquées à 16 km, ou 14 km, ou autre....

Autres randonnées dans le secteur

Crêtes du Serre de Montué et crêtes des falaises d'Urle depuis Font d'Urle
Distance 11.38km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -466m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Très belle randonnée sur les crêtes de Font d'Urle : sommets du Vercors, Dévoluy, Mont Ventoux et Mont-Blanc par temps clair. Beau panorama sur les magnifiques et très tourmentées falaises de Font d'Urle.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

Circuit autour du Serre de Montué
Distance 19.42km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -598m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Une journée d'altitude au Pas de l'Infernet pour ensuite descendre se plonger dans les sous-bois de Tubanet, de Malatra et du Col de la Rama, poursuivre par un bain de fraîcheur dans la grotte du Brudour pour terminer dans l'herbe des pistes de ski de Chaud Clapier.

Tour du Plateau de Font d'Urle, du Puy de la Gagère au Serre de Montué
Distance 16.43km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -816m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Cette longue boucle parcourt les différents secteurs du Plateau de Font d'Urle et ses pâturages, en suivant principalement les crêtes qui relient ses deux sommets extrêmes que sont le Puy de la Gagère et le Serre de Montué. Il permet la visite en passant des principaux sites caractéristiques de ce relief karstique : le Scialet des Cloches, la Double Arche, la Grotte du Berger et la Glacière de Font d'Urle.

Roche du Mas
Distance 12.72km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -432m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vassieux-en-Vercors - 26 - Drôme

Circuit sur le plateau du Vercors drômois permettant l'accès à un petit sommet dominant les gorges de la Bourne.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Distance 10.49km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -424m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Itinéraire qui offre de merveilleux paysages sur le Grand Veymond. Elle s’effectue en forêt, sur des crêtes et dans des plaines vallonnées dites "Pelouses".

Les Crêtes du Serre de Montué
Distance 13.17km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -532m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.