Cime de la Lombarde par Terre Rouge et le Pas du Loup

Sommet relativement facile d'accès au-dessus d'Isola 2000, la cime de la Lombarde offre un superbe panorama sur les Alpes françaises et italiennes. L'itinéraire décrit ici permet de faire une jolie boucle relativement peu fréquentée, hormis par les chamois et offre de beaux points de vue sur les vallons d'Orgials et de Rio Freddo.

Fiche technique
n°3829967
Une randonnée Isola créée le samedi 15 août 2020 par restefond2800. MAJ : mardi 01 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 11.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 932m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 925m
Point haut Point haut : 2790m
Point bas Point bas : 2088m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Isola (06420)
Départ Départ : N 44.18483° / E 7.163622°
Carte Carte IGN : : Ref. 3640ET, 3641ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cimes de la Lombarde et de Vermeil Laghi della Valetta Panorama au sommet Lac sous le pas du Loup

Description de la randonnée

Le départ s'effectue devant l'hôtel Chalet Marano, situé dans le quartier du Hameau de la station d'Isola 2000.

(D/A) Prendre la direction des Lacs de Terre Rouge en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR® GTM. Le sentier remonte derrière l'hôtel et atteint rapidement une piste de ski et la balise 91.

(1) Traverser la piste de ski pour continuer en direction des Lacs de Terre Rouge, tout en continuant à suivre le balisage Rouge et Blanc. La progression est facile sur un très bon sentier.

(2) Toujours poursuivre en direction des Lacs de Terre Rouge en suivant le balisage Rouge et Blanc qui vire à gauche dans une orientation globalement Nord. Le premier des lacs de Terre Rouge est alors rapidement atteint, le dépasser et poursuivre sur le très bon sentier jusqu'à atteindre la balise 93.

(3) À la balise 93, quitter le GR® GTM pour poursuivre en direction du Pas du Loup par le sentier qui monte sur la gauche toujours dans une orientation Nord. Il faut alors suivre le balisage Jaune. Le cheminement est aisé et on aperçoit rapidement le Pas du Loup en rencontrant un petit lac sans nom sur les cartes IGN.

(4) Atteindre le Pas du Loup et basculer sur l'autre versant, en Italie. Il faut désormais suivre les marques Rouge et/ou les doubles flèches Orange qui jalonnent le sentier. La progression, bien que ne présentant pas de réelles difficultés, est un peu moins aisée car elle s'effectue en terrain très rocailleux.

(5) À ce niveau une petite hésitation sur l'orientation peut surgir : il faut poursuivre vers l'Ouest en prenant le sentier moins bien marqué qui part sur la gauche (présence de cairns).

(6) Lorsqu'on atteint un petit col situé juste sous la cime de Vermeil, on aperçoit nettement la cime de la Lombarde, il faut poursuivre tout droit. On peut effectuer l'aller/retour à la cime de Vermeil en prenant la crête à gauche (compter 10 minutes aller/retour).

(7) On rencontre ici une première intersection juste au pied de la pente finale pour accéder à la cime de la Lombarde, deux options s'offrent alors à nous :

  • Soit rejoindre directement le sommet en suivant la crête (raide mais sans difficultés).
  • Soit descendre une cinquantaine de mètres jusqu'à l'intersection suivante à laquelle il faudra prendre le sentier qui monte en lacet (option un peu plus longue).

(8) Atteindre le sommet de la cime de la Lombarde puis poursuivre Sud-Ouest en suivant les cairns pour entamer la descente vers le col.
Attention, ici commence la partie la plus pénible de la randonnée : la descente s'effectue majoritairement dans un pierrier dont certains blocs sont instables. Il faut être très attentif où l'on met les pieds et bien repérer les cairns et/ou balises Jaunes au loin qui nous indiquent le cheminement le plus aisé. SI vous randonnez avec des bâtons, il est vivement conseillé de les ranger pour cette portion; ils ne vous seront d'aucune utilité et peuvent même se révéler dangereux ici.

(9) Quitter le pierrier en ce point, pour entamer une dernière portion très raide où il faut être attentif et qui permet de rejoindre plus bas un très bon sentier qui mène sans difficultés au Col de la Lombarde.

(10) Du col, suivre la direction d'Isola 200, indiquée par la balise 100. On retrouve alors le GR® GTM et il faut suivre le balisage Rouge et Blanc, d'abord par la route puis par le chemin à gauche.

(11) À la balise 98, on rencontre une piste de ski qu'il faut traverser tout droit pour rejoindre le sentier de l'autre côté en passant sous un canon à neige. Suivre la direction des Lacs de Terre Rouge en continuant de repérer les balises Rouges et Blanches.

(12) On se se retrouve de nouveau sur une piste de ski où les balises Rouges et Blanches sont désormais absentes. Il faut donc descendre à droite sur cette piste jusqu'à rejoindre la balise 91.

(1) À la balise 91 rencontrée à l'aller, rejoindre le point de départ sans difficultés par le sentier en sens inverse jusqu'à l'Hôtel Chalet Marano (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2088m - Hôtel Chalet Marano
1 : km 0.44 - alt. 2183m - Balise 91
2 : km 1.63 - alt. 2329m - Balise 92
3 : km 2.54 - alt. 2480m - Balise 93
4 : km 3.7 - alt. 2671m - Pas du Loup
5 : km 4.58 - alt. 2553m - Direction Ouest (présence d'un cairn)
6 : km 5.46 - alt. 2737m - Petit col sous la cime de Vermeil
7 : km 5.91 - alt. 2711m - Intersection avec le sentier de crête
8 : km 6.15 - alt. 2790m - Cime de la Lombarde
9 : km 6.76 - alt. 2568m - Fin du pierrier
10 : km 7.58 - alt. 2349m - Col de la Lombarde (2350m)
11 : km 9.71 - alt. 2210m - Balise 98 (intersection piste de ski)
12 : km 10.08 - alt. 2227m - Nouvelle intersection avec une piste de ski
D/A : km 11.09 - alt. 2089m - Hôtel Chalet Marano

Informations pratiques

Attention, en début d'été, des névés persistants et en fort dévers peuvent se trouver entre les (4) et (6), il est fortement déconseillé d'essayer de les franchir. La randonnée est donc à privilégier en milieu ou fin d'été.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise dans les descentes, il est conseillé de parcourir la boucle dans l'autre sens que celui décrit ici, afin d'éviter la très pénible descente de la cime de la Lombarde dans le pierrier.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 19 juillet 2021 à 21:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parfait


Visorandonneur
le lundi 19 juillet 2021 à 18:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

En fait, je me suis arrêté au Pas du Loup et je n'ai pas poursuivi jusqu'à la Cime de la Lombarde.


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 19:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

N'aimant pas les des descentes sur pierrier, j'ai comme conseillé effectué le parcours en sens inverse ce qui m'a permis en outre d'apercevoir des chamois dans la montée vers le col de la Lombarde. Cela rend le pierrier moins inquiétant bien qu'il reste parfois délicat.

Beau paysage bien qu'un peu de brume limité les perspectives vers l'Italie.

Pour ce qui est du monde peu si ce n'est sur la partie entre les Terres rouges et le retour.

Autres randonnées dans le secteur

Mont Malinvern par les Lacs de Terre Rouge.
Distance 10.9km Dénivelé positif +887m Dénivelé négatif -886m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée technique au départ d'Isola 2000 qui vous mènera au point culminant de la zone, avec une vue imprenable sur la station et les Alpes italiennes. Jusqu'aux très beaux Lacs de Terre Rouge et à la Baisse du Druos, ce parcours est accessibles à tous ; les choses se corsent un peu plus loin une fois arrivé en Italie.

Lacs de Terre Rouge et Baisse du Druos
Distance 8.42km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -561m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée en aller-retour sans difficulté qui permet de découvrir un espace sauvage tout proche de la station de ski d'Isola 2000.

Lors de l'ascension vous passerez à proximité des 5 Lacs de Terre Rouge avant d'arriver à la Baisse du Druos qui offre une jolie vue sur les nombreux Lacs Supérieurs de Valscura.

Malgré le fait que cet itinéraire soit en dehors du Parc National du Mercantour, vous pourrez rencontrer quelques chamois.

Lac Malinvern et de la Paur
Distance 21.67km Dénivelé positif +1792m Dénivelé négatif -1792m Durée 11h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et longue randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de plusieurs lacs, en commençant par les classiques Lacs de Terre Rouge et de Valscura versant italien puis en poursuivant vers les moins connus, Lac du Malinvern et della Paur, toujours en Italie.
Randonnée sportive nécessitant une bonne endurance physique car impliquant d'une succession de cinq ascensions et descentes. Le panorama aux Lacs della Paur et du Malinvern en vaut néanmoins la peine.

Des Lacs de Terre Rouge au Lac de Tavels en boucle
Distance 15.89km Dénivelé positif +1142m Dénivelé négatif -1139m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de six lacs dont certains en territoire italien.
La randonnée est variée de par le fait qu'elle emprunte un itinéraire assez fréquenté mais offrant un panorama grandiose, ainsi qu'une portion beaucoup plus sauvage et très peu fréquentée.
Les nombreux lacs ou points d'eau rencontrés sont une invitation à se rafraichir.
Attention: aux difficultés rencontrées sur le terrain => voir § Infos pratiques.

Pas du Loup depuis Isola 2000
Distance 7.99km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -638m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Un belvédère sur le Mont Viso (si le temps s’y prête !) ; quoi qu’il en soit, un territoire sauvage à quelques minutes de la civilisation (station d’Isola 2000).

Distance 102.44km Dénivelé positif +9288m Dénivelé négatif -9272m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit en boucle autour d'Isola 2000, du côté italien au Refuge de Nice, des lacs du Diable à Saint-Martin-Vésubie.

Distance 11.58km Dénivelé positif +1286m Dénivelé négatif -1010m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

1ère étape d'une randonnée en boucle autour d'Isola. Le départ se fait du haut de la station pour une arrivée au Rifugio Questa, côté italien, en passant par les Lacs de Terre Rouge et le lac Tavels.

Le Saint-Sauveur par le chemin des Italiens et retour par la Tête Merciére
Distance 21.72km Dénivelé positif +1526m Dénivelé négatif -1522m Durée 10h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ d'Isola 2000, une belle mais exigeante randonnée sur les cimes au-dessus du domaine skiable. Vue sur le Mercantour et la vallée de Mollières et passage devant de nombreuses fortifications de la ligne Maginot à la frontière franco-italienne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.