Des Lacs de Terre Rouge au Lac de Tavels en boucle

Très belle randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de six lacs dont certains en territoire italien.
La randonnée est variée de par le fait qu'elle emprunte un itinéraire assez fréquenté mais offrant un panorama grandiose, ainsi qu'une portion beaucoup plus sauvage et très peu fréquentée.
Les nombreux lacs ou points d'eau rencontrés sont une invitation à se rafraichir.
Attention: aux difficultés rencontrées sur le terrain => voir § Infos pratiques.

Une randonnée Isola créée le lundi 05 août 2019 par restefond2800. MAJ : lundi 20 janvier 2020
Point bas Point bas : 2090m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Isola (06420)
Carte Carte IGN : : Ref. 3640ET, 3641ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Un des Lacs de terre rouge au dessus d'Isola 2000 Lac de terre rouge  isola 2000 Lac de Tavels En montant vers le pas des Portettes

Le départ s'effectue depuis le parking de l'hôtel-chalet Marano, situé en haut de la station d'Isola 2000 au niveau de la balise 90.

(D/A) Suivre la direction des Lacs de Terre Rouge et emprunter le sentier qui remonte dans le mélézin. Peu après, on croise une piste de ski et la balise 91, à laquelle il faut toujours poursuivre en direction des Lacs de Terre Rouge.

(1) Atteindre la balise 92 et poursuivre en direction des Lacs de Terre Rouge en empruntant le sentier qui monte sur la gauche.

(2) Aux Lacs de Terre Rouge, suivre la direction de la Baisse de Druos, indiquée par la balise 93. Le sentier surplombe le plus grand des lacs et effectue un lacet pour atteindre le col sans difficultés particulières.

(3) À la baisse de Druos, poursuivre sur le sentier en descendant vers le premier lac de Valscura que l'on dépasse en le laissant à notre droite. On pénètre alors en territoire italien.

(4) Dépasser le Lac de Valscura inférieur et atteindre une balise à son extrémité Est, à laquelle il faudra suivre la direction Lago del Claus, Rifugio E. Questa. On chemine alors sur un superbe chemin en partie dallé, il s'agit d'une ancienne voie militaire.

(5) Atteindre la balise du lago del Claus et continuer à suivre la direction Rifugio E. Questa. La progression est toujours facile et sans aucune difficulté technique. Le refuge est atteint en une dizaine de minutes.

(6) Atteindre le refuge Questa qui surplombre le très beau Lac des Portettes et prendre la direction Passo delle Portette indiquée par la balise en empruntant le sentier qui s'élève à droite.
À partir de ce point la progression va devenir plus difficile. La première partie de l'ascension est relativement aisée mais assez rapidement la pente se redresse fortement et sur la fin le sentier est très mal tracé et le terrain instable et glissant, il est parfois nécessaire de mettre les mains. Soyez prudents sur les derniers mètres de l'ascension. Attention aux chutes de pierre.

(7) Du Pas des Portettes, redescendre sur le versant français. Il n'y a alors plus vraiment de trace et le cheminement s'effectue surtout au feeling et en suivant les quelques cairns disséminés ici ou là. Il est toutefois impossible de se perdre par beau temps car on aperçoit en permanence le Lac de Tavels dans la première partie de la descente, il faut alors se diriger vers ce dernier.
Lorsqu'on atteint une zone de replat, on retrouve une trace de sentier mieux marquée qu'il faut suivre jusqu'au lac.

(8) Atteindre le magnifique et sauvage Lac de Tavels puis le dépasser en le laissant à notre droite. Une fois l'extrémité du lac atteinte, poursuivre vers l'Ouest en suivant les cairns assez nombreux. On atteint alors rapidement un pierrier qu'il nous faudra remonter puis après une légère descente on en atteint un second beaucoup plus conséquent à travers lequel il faut suivre en permanence les cairns et être vigilant aux rochers instables afin d'atteindre le col Mercière.

(9) Du col Mercière, suivre la direction des Lacs de Terre Rouge indiquée par la balise 95 située après la barrière marquant la limite du Parc National du Mercantour. On chemine alors sur un sentier bien tracé jusqu'à retrouver la balise 92 croisée à l'aller.

(1) De retour à la balise 92, suivre la direction d'Isola 2000 en empruntant le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2091m - Isola 2000 (hôtel Marano)
1 : km 1.68 - alt. 2347m - Balise 92
2 : km 2.52 - alt. 2469m - Balise 93 - Lacs de Terre Rouge (2452m)
3 : km 3.98 - alt. 2618m - Baisse de Druos
4 : km 6.64 - alt. 2268m - Lac de Valscura inférieur
5 : km 8.61 - alt. 2362m - Lago del Claus
6 : km 9.19 - alt. 2378m - Rifugio E. Questa
7 : km 10.35 - alt. 2586m - Pas des Portettes
8 : km 11.24 - alt. 2245m - Lac de Tavels (2290m)
9 : km 13.33 - alt. 2349m - Col Mercière (2338m)
D/A : km 15.89 - alt. 2090m - Isola 2000 (hôtel Marano)

Attention. La portion d'itinéraire comprise entre le refuge Questa (6) et le col Mercière (8) s'effectue hors sentier balisé et présente quelques grosses difficultés techniques (fin de l'ascension du pas des Portettes, début de la descente et pierrier entre le lac de Tavels et le col Mercière) ; elle est par conséquent déconseillée aux randonneurs très occasionnels ou n'ayant pas le pied sûr en montagne. C'est à cause de ce passage que j'ai classé la randonnée en très difficile.
Toutefois il est tout à fait envisageable de se contenter d'un itinéraire en aller/retour entre le point de départ et le refuge Questa qui offre déjà une très belle randonnée et n'est surement pas ennuyeux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640ET, 3641ET.

Au Lac inférieur de Valscura vous pouvez acheter du fromage de chèvre ou de brebis au berger installé ici, celui ci est très gouteux.

Ne pas hésiter à faire une halte au refuge Questa pour se restaurer ou prendre une part de gâteau, le panorama offert depuis la terrasse de ce petit refuge (18 places) à l'ancienne est grandiose.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 01 juin 2020 à 22:10

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

TRÈS BONNE RANDO
A FAIRE si vous êtes en forme
RaF

le lundi 01 juin 2020 à 22:03

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Bonjour a tous
cette rando était assez dure , ou ont manqué un peu d entrainement.
le départ un peu brouillon , après ça été,en haut du chemin faut partir sur la gauche et un peu plus haut et couper droite a travers des éboulis. et trouver le bon tracé la monté est difficile.
pour la suite suivre le chemin et traverser le cours d'eau là ou c'est le plus étroit puis sur la droite monter jusqu'au premier lac.
là c'est un bonne vue et notre arrêt final.
RaF .

le lundi 26 août 2019 à 13:25

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Nous avons fait cette rando la veille de la publication sur Visorando !!
Nous l'avons fait sur 2 jours depuis le bas du front de neige en passant la nuit au Rifugio Emilio Questa et en rajoutant la Tête Mercière. Ceci nous a permis de faire un vrai boucle.

Pas du Loup depuis Isola 2000
Distance 7.99km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -638m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Un belvédère sur le Mont Viso (si le temps s’y prête !) ; quoi qu’il en soit, un territoire sauvage à quelques minutes de la civilisation (station d’Isola 2000).

Lac Malinvern et de la Paur
Distance 21.67km Dénivelé positif +1792m Dénivelé négatif -1792m Durée 11h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Belle et longue randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de plusieurs lacs, en commençant par les classiques Lacs de Terre Rouge et de Valscura versant italien puis en poursuivant vers les moins connus, Lac du Malinvern et della Paur, toujours en Italie.
Randonnée sportive nécessitant une bonne endurance physique car impliquant d'une succession de cinq ascensions et descentes. Le panorama aux Lacs della Paur et du Malinvern en vaut néanmoins la peine.

Distance 102.44km Dénivelé positif +9288m Dénivelé négatif -9272m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit en boucle autour d'Isola 2000, du côté italien au Refuge de Nice, des lacs du Diable à Saint-Martin-Vésubie.

Distance 11.58km Dénivelé positif +1286m Dénivelé négatif -1010m Durée 7h00 Difficile Difficile

1ère étape d'une randonnée en boucle autour d'Isola. Le départ se fait du haut de la station pour une arrivée au Rifugio Questa, côté italien, en passant par les Lacs de Terre Rouge et le lac Tavels.

Le Saint-Sauveur par le chemin des Italiens et retour par la Tête Merciére
Distance 21.72km Dénivelé positif +1526m Dénivelé négatif -1522m Durée 10h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ d'Isola 2000, une belle mais exigeante randonnée sur les cimes au-dessus du domaine skiable. Vue sur le Mercantour et la vallée de Mollières et passage devant de nombreuses fortifications de la ligne Maginot à la frontière franco-italienne.

Les lacs de Lausfer et la frontière italienne depuis Isola 2000
Distance 22km Dénivelé positif +1401m Dénivelé négatif -1401m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de la station d'Isola 2000, randonnée vers les lacs de Lausfer et, en cheminant sur la frontière franco-italienne, retour par le Col de la Lombarde.

Crête de la Lausetta depuis le Col de la Lombarde
Distance 5.22km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -173m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Petit parcours tranquille entre France et Italie.
On se prend au jeu de chercher à savoir au cours du parcours sur la crête, dans quel pays on se trouve.
Je n'ai jamais passé la frontière autant de fois en si peu de temps...
Et on admire la vue sur les deux vallées en contre-bas.

Lacs d'Orgials, Martel et Aver
Distance 16.89km Dénivelé positif +1566m Dénivelé négatif -1565m Durée 9h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vinadio - Province de Cuneo

Superbe randonnée en boucle, permettant de partir à la découverte de pas moins de cinq lacs à travers des paysages grandioses au pied du mont Malinvern. Elle se situe entièrement en territoire italien, proche d'Isola 2000, au départ de la route du Col de la Lombarde versant Vinadio.
Outre les lacs rencontrés, la randonnée permet d'admirer des superbes points de vue sur les sommets dominant le vallon de Rio Freddo, au pied du Malinvern, omniprésent lors de la première partie du circuit.