Lac Malinvern et de la Paur

Belle et longue randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de plusieurs lacs, en commençant par les classiques Lacs de Terre Rouge et de Valscura versant italien puis en poursuivant vers les moins connus, Lac du Malinvern et della Paur, toujours en Italie.
Randonnée sportive nécessitant une bonne endurance physique car impliquant d'une succession de cinq ascensions et descentes. Le panorama aux Lacs della Paur et du Malinvern en vaut néanmoins la peine.

Une randonnée Isola créée le jeudi 12 septembre 2019 par restefond2800. MAJ : mardi 01 octobre 2019
Point bas Point bas : 2088m
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Isola (06420)
Carte Carte IGN : : Ref. 3640ET, 3641ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vallon de Rio Freddo Lac du Malinvern Lac de la Paur Lac inférieur de Valscura

Le départ s'effectue depuis l'hôtel Chalet Marano, en haut de la station d'Isola 2000.

(D/A) Prendre la direction des Lacs de Terre Rouge, dépasser la balise 91 en traversant une piste de ski et poursuivre dans le pierrier en face (marques Rouges et Blanches). Atteindre la balise 92.

(1) Continuer de suivre la direction des Lacs de Terre Rouge que l'on atteint rapidement.

(2) Poursuivre vers la Baisse de Druos en suivant le sentier qui surplombe le plus grand des Lacs de Terre Rouge.

(3) Descendre versant italien vers les Lacs de Valscura. Laisser à main gauche une ancienne caserne militaire située au niveau des Lacs Supérieurs puis continuer à descendre en direction du Lac Inférieur que le sentier contourne en le laissant à main droite.

(4) À l'extrémité du Lac Inférieur de Valscura, tourner à gauche pour suivre la direction du Coletto di Valscura indiquée par la balise. La montée est très raide. Le sentier est balisé en Blanc.

(5) Au Coletto di Valscura, descendre en direction du Lac du Malinvern dont on aperçoit une extrémité. La première partie de la descente s'effectue sur un sentier empierré et la pente est très prononcée jusqu'au lac.

(6) Lorsqu'on atteint le Lac du Malinvern, continuer de suivre le sentier qui remonte légèrement.

(7) Atteindre un promontoire avec vue sur le Lac et le Vallon de Rio Freddo, puis prendre la direction Nord-Est pour s'élever vers les Lacs de la Paur (un cairn marque le début du sentier dont la trace est peu marquée). Suivre le balisage Rouge et les cairns jusqu'aux lacs.

(8) Passer devant un petit lac puis atteindre le plus grand des Lacs de la Paur. Le retour s'effectue par le même itinéraire (D/A).
Attention, le début de la descente entre le (8) et le (7) est moins évident que la montée, on peut perdre la trace facilement, soyez vigilants.

D/A : km 0 - alt. 2088m - Hôtel Chalet Marano
1 : km 1.68 - alt. 2340m - Balise 92
2 : km 2.55 - alt. 2467m - (balise 93) - Lacs de Terre Rouge (2452m)
3 : km 3.98 - alt. 2618m - Baisse de Druos
4 : km 6.5 - alt. 2270m - Lac inferieur de Valscura
5 : km 7.51 - alt. 2508m - Colletto di Valscura
6 : km 9.26 - alt. 2135m - Lac du Malinvern
7 : km 9.73 - alt. 2173m - Promontoire du lac Malinvern
8 : km 10.84 - alt. 2363m - Lacs de la Paur
D/A : km 21.67 - alt. 2088m - Hôtel Chalet Marano

La randonnée ne présente aucune difficulté technique mais est très longue et donc particulièrement éprouvante physiquement, ne pas s'y engager sans une bonne condition physique.

Les Lacs du Malinvern et de la Paur peuvent également être atteints plus rapidement au départ de l'Italie (route de Vinadio).

On peut envisager d'effectuer une boucle sur 2 jours en descendant sur le Refuge du Malinvern puis en remontant par le Colle Orgials jusqu'à atteindre le Col de la Lombarde pour redescendre sur Isola 2000, ou bien emprunter le Pas du Loup pour retourner sur les Lacs de Terre Rouge.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3640ET, 3641ET.

Pas du Loup depuis Isola 2000
Distance 7.99km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -638m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Un belvédère sur le Mont Viso (si le temps s’y prête !) ; quoi qu’il en soit, un territoire sauvage à quelques minutes de la civilisation (station d’Isola 2000).

Des Lacs de Terre Rouge au Lac de Tavels en boucle
Distance 15.89km Dénivelé positif +1142m Dénivelé négatif -1139m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de six lacs dont certains en territoire italien.
La randonnée est variée de par le fait qu'elle emprunte un itinéraire assez fréquenté mais offrant un panorama grandiose, ainsi qu'une portion beaucoup plus sauvage et très peu fréquentée.
Les nombreux lacs ou points d'eau rencontrés sont une invitation à se rafraichir.
Attention: aux difficultés rencontrées sur le terrain => voir § Infos pratiques.

Distance 102.44km Dénivelé positif +9288m Dénivelé négatif -9272m Durée 7 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit en boucle autour d'Isola 2000, du côté italien au Refuge de Nice, des lacs du Diable à Saint-Martin-Vésubie.

Distance 11.58km Dénivelé positif +1286m Dénivelé négatif -1010m Durée 7h00 Difficile Difficile

1ère étape d'une randonnée en boucle autour d'Isola. Le départ se fait du haut de la station pour une arrivée au Rifugio Questa, côté italien, en passant par les Lacs de Terre Rouge et le lac Tavels.

Le Saint-Sauveur par le chemin des Italiens et retour par la Tête Merciére
Distance 21.72km Dénivelé positif +1526m Dénivelé négatif -1522m Durée 10h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ d'Isola 2000, une belle mais exigeante randonnée sur les cimes au-dessus du domaine skiable. Vue sur le Mercantour et la vallée de Mollières et passage devant de nombreuses fortifications de la ligne Maginot à la frontière franco-italienne.

Les lacs de Lausfer et la frontière italienne depuis Isola 2000
Distance 22km Dénivelé positif +1401m Dénivelé négatif -1401m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de la station d'Isola 2000, randonnée vers les lacs de Lausfer et, en cheminant sur la frontière franco-italienne, retour par le Col de la Lombarde.

Crête de la Lausetta depuis le Col de la Lombarde
Distance 5.22km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -173m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Isola - 06 - Alpes-Maritimes

Petit parcours tranquille entre France et Italie.
On se prend au jeu de chercher à savoir au cours du parcours sur la crête, dans quel pays on se trouve.
Je n'ai jamais passé la frontière autant de fois en si peu de temps...
Et on admire la vue sur les deux vallées en contre-bas.

Lacs d'Orgials, Martel et Aver
Distance 16.89km Dénivelé positif +1566m Dénivelé négatif -1565m Durée 9h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vinadio - Province de Cuneo

Superbe randonnée en boucle, permettant de partir à la découverte de pas moins de cinq lacs à travers des paysages grandioses au pied du mont Malinvern. Elle se situe entièrement en territoire italien, proche d'Isola 2000, au départ de la route du Col de la Lombarde versant Vinadio.
Outre les lacs rencontrés, la randonnée permet d'admirer des superbes points de vue sur les sommets dominant le vallon de Rio Freddo, au pied du Malinvern, omniprésent lors de la première partie du circuit.