Revel, un village dauphinois à découvrir entre plaine et colline

Une randonnée Pisieu créée le dimanche 18 janvier 2015 par eneumann. MAJ : mercredi 17 juin 2015

Une boucle facile à faire à n'importe quel moment de l'année, qui permet de découvrir et de visiter le joli village dauphinois de Revel. Le chemin de crête au départ, ainsi que la partie en plaine en seconde partie de parcours permettent de profiter de paysages qui vont des Alpes au Massif Central.
A faire les veilles de pluie afin d'avoir un ciel clair, ce qui donne de superbes vues très lointaines et très dégagées.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 10.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 162m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 164m
Point haut Point haut : 455m
Point bas Point bas : 305m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pisieu (38270)
Départ Départ : N 45.387343° / E 5.061452°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3033E, 3133SB, 3134SB
Téléchargez : -
Le pigeonnier Demeure fortifiée Maison de poupée ! Porte

Description de la randonnée

(D) A Pisieu, se garer sur le parking juste au-dessus du cimetière, route du Molard.

Monter la route du Molard (photo 1), dès que cette route tourne à droite, prendre le chemin à gauche puis la petite rue goudronnée à gauche. Lorsque cette route de crête tourne à gauche pour redescendre, continuer tout droit par le large chemin de crête.
(1) Au premier croisement de chemin continuez tout droit. On découvre le château de Barbarin sur la gauche (photo 2). A la hauteur de ce château prendre le chemin qui remonte à droite. Au croisement suivant prendre le chemin de gauche, on retrouve le chemin de crête. Au croisement suivant continuer tout droit sur le GR®, balisé rouge et blanc. (2) Au lieu-dit les primarets, continuez toujours tout droit vers "Revel Tourdan" et "Saint-Jacques de Compostelle", le chemin se transforme en une route goudronnée qui arrive à un parking. Prendre la route à gauche qui descend vers le centre du village de Revel. Arrivé en bas de la montée du Croton, au niveau du lavoir(3), tourner à droite rue du vieux bourg, pour commencer à visiter du vieux village de Revel.
Pour ceux qui ne souhaitent pas faire cette visite, prendre au contraire à gauche et reprendre ce descriptif un peu plus bas au point de passage(3).

Prendre la première petite rue de Rochechin à droite. La route se transforme en chemin qui arrive à une place. Au bout de la place, prendre des escaliers à droite nommés "chemin des chèvres". Contourner les ruines de l'ancien château par la gauche en montant quelques marches pour arriver sur une partie herbeuse et plate. On découvre une très belle demeure dauphinoise fortifiée et l'arrière de la mairie. Traverser la pelouse pour prendre le passage entre les deux édifices (mairie et ferme fortifiée). Après le passage, arrivé à la route, descendre à gauche "la montée du château" vers le centre du bourg. Descendre en bas de la place (impasse du pigeonnier) pour admirer les maisons dauphinoises et l'ancien pigeonnier très bien restauré et transformé en musée des traditions rurales. Revenir en arrière et prendre tout de suite à gauche la rue des fromentaux. Prendre la première rue à gauche (chemin de la poterne) afin de voir ce qu'il reste des remparts de Revel. Au bout prendre la route à gauche (chemin neuf), aller jusqu'au lavoir, et là, prendre à gauche la montée de champ Romieu. En haut, tourner à droite dans la grande rue, passer devant l'église, continuer la grande rue. Au passage du notaire Séguin, prendre à gauche (ruelle empierrée), puis la rue Bilier (petite ruelle) à droite. Tourner à droite à la première ruelle (trésine de la maison Desgranges), voir l'ancien puits. En bas tourner à droite dans la grande rue, puis prendre la première ruelle à gauche (ruelle du four). En bas prendre à gauche la rue basse, puis à nouveau à gauche dans la grande rue, jusqu'à être devant l'entrée de l'ancienne échoppe "Rochiet bottier". Sur la gauche de l'échoppe, prendre la rue des soupirs et tout de suite la première rue à droite, puis la première à gauche, rue du Bourg Vieux, jusqu'à la sortie de la partie médiévale du village(3).

Au niveau du lavoir (3), continuer tout droit la route de Pisieu. Puis prendre à droite le chemin de Gambaloup qui descend. Lorsque la route tourne à gauche, prendre la petite rue sur la droite puis tout de suite le chemin à gauche qui descend. A la fin du chemin continuez tout droit sur la route (chemin de Barbarin), puis lorsque la route tourne à angle droit à droite prendre le chemin en herbe en face. Profiter de belles vues très dégagées sur la plaine, avec, un peu à droite le clocher de l'église prieurale notre dame de Tourdan et à gauche des vues sur les Alpes. (4) A la route prendre à droite, puis tout de suite le chemin à gauche.

A ce niveau(4), si vous souhaitez visiter le vieux Tourdan, voir les explications plus bas dans la rubrique "pendant la randonnée ou à proximité".

Au bout du chemin continuez tout droit sur la route (chemin de la marie blanc). (5) Au croisement suivant prendre la route à gauche (chemin de Beaurepaire). Juste après le pont(6), prendre à droite le chemin qui longe le ruisseau. Arrivé vers la confluence des 2 ruisseaux, le chemin n'est plus marqué, il suffit de longer le second ruisseau en remontant son cours. Ressortir sur la route au niveau du pont et prendre à gauche (chemin de Beaurepaire). Juste avant le second pont(6), tourner à droite dans le premier chemin balisé jaune qui monte à en direction de "Beaurepaire et le Châtelard". Continuer ce même chemin jusqu'à un croisement où on prend légèrement sur la droite. Au lieu-dit Le Châtelard (7) continuer tout droit direction Charpenay Pisieu. Au croisement suivant continuer légèrement à droite en gardant la même direction Charenau et Pisieu.
Au croisement avec la route D135a (8) prendre à droite et tout de suite à gauche le chemin en herbe entre deux champs. Au bout du chemin tourner à gauche dans le chemin. (9) Lorsque le chemin commence à tourner sur la droite prendre le chemin de gauche. On voit le massif du Pilat en face. Au croisement suivant (pancarte AICA prt) prendre le chemin de droite. Le chemin descend et longe l'étang Barbarin. A la petite route (chemin de l'étang) prendre à droite (10) puis une vingtaine de mètres plus loin la petite route de gauche, nommée chemin grange neuve qui remonte vers Pisieu. Arrivé à un gîte, lorsque la route s'arrête, continuer le chemin qui monte tout droit. Vers le haut, à une fourche, prendre le chemin de gauche. En arrivant à la route de Beaurepaire (D135a) (11), tourner sur la droite vers l'église, voir sur la droite les belles vues sur le massif de Belledonne jusqu'aux Écrins. Au croisement, face à l'église, prendre tout à gauche la route de Revel-Tourdan, puis la première rue à droite vers un parking. Après l'ancienne auberge de Pisieu, tourner à droite, impasse du cimetière. Au bout prendre à gauche la "route du Molard" qui monte, longer le cimetière et retrouver le parking du départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 423m
1 : km 1 - alt. 439m - Château de Barbarin
2 : km 1.92 - alt. 423m - Lieu-dit : "Les Primarets"
3 : km 2.39 - alt. 403m - Croisement montée du Croton avec la grande rue
4 : km 4.99 - alt. 321m - Croisement route de St Barthélémy et chemin de la
5 : km 5.83 - alt. 307m - chemin de la Marie Blanc x chemin de Beaurepaire
6 : km 5.93 - alt. 306m - Premier pont sur le chemin de Beaurepaire
7 : km 7.45 - alt. 331m - Lieu- dit "Le Chatelard"
8 : km 8.08 - alt. 341m - Croisement chemin et D135a
9 : km 9 - alt. 348m - Croisement de chemin, proche d'une grange
10 : km 9.92 - alt. 345m - Retour sur la route : Chemin de l'étang
11 : km 10.65 - alt. 411m - Route de Beaurepaire D 135a
D/A : km 10.98 - alt. 422m

Informations pratiques

Un point d'eau potable au cimetière de Pisieu (Départ et arrivée).
Une aire de pique-nique à Pisieu, près de l'église et une autre à Revel en haut du chemin des chèvres, près des ruines de l'ancien château.

Pas d'équipement particulier, bonnes chaussures, de marche c'est mieux.
Une zone humide vers l'étang de Barbarin.
Pas de commerces de proximité à Pisieu.
Une alimentation et boulangerie à Revel, rue des Terreaux (D135).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3033E, 3133SB, 3134SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La visite de Revel qui est proposée dans le descriptif peut être totalement personnalisée, car il est très agréable de flâner dans ce joli village médiéval, à chacun la découverte des lieux...

La visite de Tourdan ne fait pas partie de l'itinéraire de cette randonnée, mais comme c'est indiqué dans le descriptif, elle peut être ajoutée. Pour cela au point (4) ne pas prendre le chemin à gauche, mais continuer tout droit sur la route de Saint Barthélémy. Au croisement suivant, prendre la route des écoliers légèrement à gauche. La suivre jusqu'au centre de Tourdan. Au croisement (au niveau de l'école située à droite de la route), tourner à droite au Poteau indicateur église, cimetière dans l'impasse de l'église Notre-Dame, passer devant un ancien puits couvert. Au bout de l'impasse, tourner à droite pour découvrir le prieuré. Revenir sur ses pas, jusqu'au croisement avec la D51d. Ici 2 solutions pour rejoindre le parcours du descriptif:
1) La plus courte : traverser la route (D51d) et prendre en face le chemin de Beaurepaire, direction "Le lac, la cloître, Rouclavard, stade". Suivre cette route (chemin de Beaurepaire) jusqu'au premier carrefour (5) (le chemin de la Marie Blanc arrivant sur la gauche). On retourne au descriptif précédent.
2) Un peu plus long: Prendre à droite la route de Tourdan (D51d) sur une centaine de mètres pour aller découvrir un joli lavoir. Quelques mètres avant le lavoir prendre à gauche la rue du Loup, la suivre jusqu'à hauteur du numéro 631, prendre le large chemin sur la gauche (en face d'une maison au crépi jaune, orangé). Au premier croisement, prendre à gauche au niveau de la fin du plan d'eau, traverser le ruisseau, puis à la fourche, prendre le chemin de gauche, au bout de ce chemin, tourner à gauche sur la petite route goudronnée (ancien chemin de Beaurepaire). Descendre jusqu'au croisement et tourner à gauche route de Beaurepaire. On retrouve le descriptif au point(6).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.36/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5


Visorandonneur
le lundi 31 décembre 2018 à 08:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée tranquille il n y a que le temps qui n'était pas au RV


Visorandonneur
le mardi 24 avril 2018 à 14:55

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Assez agréable sans plus car une partie du circuit en plaine sans ombre est trop monotone
Précisez le parking départ car il y a 2 cimetières. En fait il s'agit de l'ancien cimetière au centre du village


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 10:35

Je n'ai pas fait cet itinéraire car j'ai choisi de passer par Tourdan donc j'ai suivi l'autre itinéraire (de Pisieu à Revel-Tourdan) fait en sens inverse.
C'est une rando agréable pour laquelle j'ai laissé un commentaire.


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 13:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 08:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien


Visorandonneur
le lundi 28 novembre 2016 à 08:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Aucun soucis pour cette randonnée, le village de Revel Tourdan est à voir


Visorandonneur
le mercredi 25 mai 2016 à 11:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, très variée.

Très bon choix des lieux de passage. Plaisir de la découverte des villages, de la nature. Plaisir des yeux qui peuvent étendre leurs regards au loin, que ce soit sur les crêtes ou dans les champs.

Juste un bémol: nous n’avons pas trop compris l'intérêt de la petite boucle dans les ruisseaux asséchés pour revenir quasiment au même endroit... Mais ça nous a bien fait rire!

Merci beaucoup pour cet itinéraire très bien détaillé. Nous avons eu beaucoup de plaisir à le faire


Visorandonneur
le lundi 29 février 2016 à 10:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 février 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade à faire plutôt par temps clair car la vue est très dégagée et offre un panorama exceptionnel sur les Alpes le Vercors et le Pilat. Le circuit nous amène au petit village médiéval de Revel Tourdan ou ses 2 anciens lavoirs, son église du 15 ème et les ruines de l'ancien château donnent à ce village un caractère très pittoresque et un bon moment de détente. Pour des bons marcheurs la ballade est réalisable en 2 h.


Visorandonneur
le mardi 05 janvier 2016 à 19:28

Bonjour,
Je suis l'auteur de cette rando, en ce qui concerne le saut du Chavalet, je ne l'ai pas mis volontairement ds le descriptif car c'est quasi impossible à trouver et en plus cela présente peu d'intérêt.. Rien de perdu !
En ce qui concerne la longueur du descriptif, il est tjs possible après téléchargement de modifier à l'aide d'un copier colle sur word la mise en page et ainsi d'obtenir quelque chose de plus condensé. Pour ma part, je m'interdit d'imprimer un document internet sans remise en page, merci pour les arbres...
Sincèrement
eneumann


Visorandonneur
le mardi 05 janvier 2016 à 08:55

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Petite balade sympa !
Agréable sur les crêtes
Visite du village intéressante.
Je n'ai pas trouvé le saut du chevalet
NB Un descriptif trop.long 3 pages pour imprimer !


Visorandonneur
le lundi 31 août 2015 à 07:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée familiale très agréable même sous un soleil de plomb.
Les informations culturelles qui accompagnent le topo guide sont parfaites pour agrémenter ces qq heures.
Le point 6 a également été omis car impraticable mais c'est un détail.

Il faudrait une petite terrasse pour finir en beauté !

Merci à vous


Visorandonneur
le samedi 20 juin 2015 à 18:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne randonnée de campagne facile car peu de nivelée . La description est très claire . Seul "bémol " :le point 6 que nous n'avons pas pu faire (chemin qui longe le ruisseau ) car plein de broussailles et impraticable


Visorandonneur
le mercredi 06 mai 2015 à 12:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mai 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La visite du village est très bien expliquée, nous avons suivi le descriptif à la lettre. Une toute petite erreur : la rue de la Poterie s'appelle en réalité rue de la Poterne. Le passage de 6 à 6, le long du ruisseau, nous est apparu sans grand intérêt, retour sur la route casse-figure (il avait plu la veille) sinon un peu de fraîcheur sur un circuit très à découvert.
Village de Revel-Tourdan très intéressant. Suite à cette rando, j'irai visiter le château de Barbarin.


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2015 à 16:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 mars 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une belle rando de campagne avec peu de dénivelé. Intéressants villages de Revel et Pisieu à visiter absolument.

Autres randonnées dans le secteur

Pommiers de Beaurepaire : forêts, étangs et vues sur les montagnes
Distance 10.28km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommier-de-Beaurepaire - 38 - Isère

Un circuit sans difficulté qui alterne collines, forêts, étangs et vues sur les montagnes au loin. Un superbe panorama à 360° dans le village de Pommiers-de-Beaurepaire.

Des bois de Chapulay au château de Septème
Distance 10.7km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -128m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septème - 38 - Isère

Une randonnée assez facile dans laquelle alternent les passages en forêt et les vues très dégagées. A faire par temps sec et ciel clair pour profiter au mieux de la vue sur les Alpes et des belles vues sur les collines et vallées alentours en début de parcours.
L'occasion de découvrir le château de Septème.

Les Terres Rouges et les Revolets
Distance 8.32km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -114m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Châlons - 38 - Isère

Une petite balade sans difficulté, sympathique. Vous longerez des étangs, traverserez des bois sur de larges chemins bien agréables (parfois un peu boueux...). Au loin, vous apercevrez les sommets du Pilat. Merci à Marc pour cette balade !

Bossieu - Chemin des Moines et des étangs
Distance 8.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bossieu - 38 - Isère

Au cœur de la Forêt de Bonnevaux, petite balade sans aucune difficulté et bien ombragée pour l'été.
Vous longerez plusieurs étangs.

Quelques curiosités autour d'Eyzin-Pinet trajet N°1
Distance 6.72km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Eyzin-Pinet - 38 - Isère

Dans cette boucle plutôt plate, on suit un ruisseau puis une rivière où les truites farios se reproduisent. On découvre quelques belles demeures et moulins restaurés, une source, un plan d'eau...

Une randonnée facile, courte et ludique, à faire par beau temps l'été lorsque La Gère est en eau basse, à cause du passage à gué.

Sur les hauteurs de Vienne par les petites routes pour les jours humides
Distance 9.44km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -205m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une randonnée qui utilise presque exclusivement des petites routes sans circulation, ce qui permet de marcher lorsque les chemins sont impraticables.
On commence par découvrir Vienne et son panorama vu de Notre-Dame de Pipet, puis les hauteurs de Vienne avec de très belles vues sur la vallée du Rhône et le massif du Pilat au fond.
Le retour permet la découverte des propriétés des hauteurs de Vienne, tout en gardant de belles vues sur les collines viennoises.

Les vieux chemins de Moidieu
Distance 11.63km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -195m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Moidieu-Détourbe - 38 - Isère

Balade champêtre au milieu du vallon de Vernéa et des bois. En deuxième partie, vous marcherez sur la crête de la colline et bénéficierez de belles vues sur les monts du Pilat.

Les petites routes sur les crêtes d'Estrablin
Distance 9.91km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Une balade facile sur la commune d'Estrablin, qui offre pendant deux heures de grandes vues dégagées sur les collines et massifs alentours. On emprunte principalement de tranquilles petites routes goudronnées de campagne, ce qui permet de faire une sortie pédestre même après de grosses pluies et lorsque les chemins sont difficilement praticables.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.