La combe du Grand Suzon

Une balade facile, malgré la distance. Vous cheminez, soit au cœur des cultures du plateau, soit dans des bois. Pour terminer, vous descendez la très jolie combe du Grand Suzon. Le ruisseau est souvent à sec, mais... pas toujours !
Si le temps est clair, vous pouvez bénéficier de quelques belles vues sur les sommets environnants.

Une randonnée Saint-Barthélemy créée le mardi 29 novembre 2016 par Yannick_Josset. MAJ : jeudi 13 décembre 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Barthélemy (38270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB, 3134SB
Traversée Panorama Imprévu Découvrir

(D/A) Á Saint-Barthélemy, vous avez l'église derrière vous et vous prenez la départementale sur la droite (Ouest, direction Beaurepaire).
Après le café, vous empruntez la première ruelle à droite qui se transforme rapidement en un chemin empierré.

Vous débouchez sur une petite route asphaltée (panneau "Boussard"). Vous partez en face, comme si vous poursuiviez votre chemin. Vous dépassez un premier chemin qui mène, sur la droite, à une exploitation agricole.

(1) Vous vous engagez dans le chemin suivant, encore à droite (un balisage Jaune vous incite à le faire). Vous le suivez jusqu'à parvenir à un carrefour en "T". Vous prenez sur la gauche.

Parvenu à un nouveau carrefour en "T", vous prenez à droite jusqu'au carrefour suivant.

(2) Un panneau défraîchi vous indique que vous êtes dans la Plaine d'Arcieu. Vous prenez à gauche pour vous diriger, assez rapidement, sur la droite, dans un chemin très herbeux en direction des Revollet (nouveau panneau Plaine d'Arcieu).

(3) Lorsque vous apercevez une mare sur votre gauche, vous débouchez sur une petite route goudronnée que vous prenez vers la gauche. Soyez vigilant, vous allez prendre un peu plus loin, au bout de la prairie, un chemin sur la droite à 45° (suivez le balisage Jaune). Il est un peu caché.
Parvenu à une sorte de col, vous partez sur la gauche et montez dans le bois.

(4) Dans le bois, vous arrivez à une fourche (panneau "Les Revollet"), vous prenez la branche de droite, direction "le Diaret". Vous débouchez dans un champ. Vous ignorez le chemin qui vous rejoint à 45° sur la droite.
Attention, lorsque votre chemin rejoint la lisière du bois, vous devez descendre sur la droite. Là aussi, le chemin est un peu dissimulé.

(5) En bas de votre chemin, vous débouchez sur une route. Vous faites une baïonnette gauche/droite. Vous parvenez très rapidement à une seconde route où vous faites de nouveau une baïonnette gauche/droite (si vous avez pique-niqué, profitez des containers de tri pour vous alléger...). Vous êtes sur le chemin de la Planche, vous longez les plantations de la station d'épuration.

(6) Vous descendez jusqu'à un gué. Un panneau vous informe du danger que ce gué peu représenter en cas de crue, et vous incite, dans ce cas, à faire demi-tour.
S'il n'y a pas de crue, vous poursuivez au fond d'une vallée. Votre chemin vire sur la gauche, puis sur la droite (en automne, il est un peu dissimulé par les feuilles). Vous passez un second gué et vous remontez sur le plateau que vous traversez.

(7) Au milieu du plateau, vous rencontrez le panneau "Le Diaret". Vous poursuivez tout droit, jusqu'à parvenir à un carrefour complexe avec une table de pique-nique, posée de manière étrange, au milieu de nulle part ...

(8) Ce carrefour est signalé par le panneau "Plaine de Braye". Vous allez prendre le premier chemin de terre sur votre droite, qui part à l'angle du petit bois. Vous descendez la combe en ignorant ce qui peut venir de droite ou de gauche.

(9) Vous passez un 3ème gué, également signalé comme dangereux en cas de crue. Votre chemin fait une chicane sur la droite, puis sur la gauche, pour changer de rive par rapport au ruisseau.
Vous poursuivez assez longuement votre descente jusqu'à ce que votre chemin soit goudronné. Vous poursuivez la descente en allant tout droit.

(10) Vous débouchez sur la D519 et vous prenez à droite. Ce passage est sécurisé par un trottoir. Il ne présente que peu d'intérêt, mais... il faut bien rentrer...''. Vous poursuivez jusqu'à l'église, où vous attend votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 274m - Église de Saint-Barthélémy
9 : km 8.38 - alt. 309m - 3ème gué
10 : km 10.65 - alt. 276m - D519
D/A : km 11.78 - alt. 274m - Église de Saint-Barthélémy

Attention ! Cette balade traverse 3 gués. Si, la plupart du temps le ruisseau est à sec, en cas de fortes pluies passées ou à venir, il est déconseillé de l'entreprendre.

Le départ a lieu devant l'église de Saint-Barthélémy, petite bourgade située en périphérie, à l'Est de Beaurepaire.

Il y a, à Beaurepaire, tous les commerces et services dont vous pouvez avoir besoin.

Une partie de l'itinéraire est balisée en Jaune, mais ce n'est pas systématique. Le commentaire fait référence au balisage lorsque c'est utile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB, 3134SB.

A Hauterives, au Sud de Beaurepaire, vous pouvez visiter le palais idéal du facteur Cheval.

Moyenne globale : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 27 décembre 2017 à 20:56

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2017

La rando gagnerait évidemment à être faite lorsque la végétation est plus luxuriante qu'en cette fin décembre! En revanche je n'ai pas vu âme qui vive donc une paix royale d'un bout à l'autre...
Le chemin vers la station d'épuration était ce jour limite praticable tant il était boueux. Rando facile dans l'ensemble et bien agréable notamment dans les nombreux sous-bois.

Nota: au lieu de rejoindre le centre de St Barth par la route nationale j'ai fait un gauche droite après avoir traversé celle-ci et ai suivi une petite route bcp plus calme longeant un ruisseau et en prenant toujours à main droite jusqu'à l'église (+ 1Km environ). Durée total 2h45

le lundi 05 juin 2017 à 14:15

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Explications parfaites pour suivre l'itinéraire.
Petite différence de dénivelé, j'ai trouvé 114 m au lieu de 96 m.
Randonnée très agréable.

le jeudi 29 décembre 2016 à 11:36

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2016

Bol d'air à travers bois et plateaux,une touche de couleur au bord du sentier dans le bois,par les baies rouge vif du houx.
Travaux forestiers entre le panneau Revollet et le 1er gué ,sentier praticable mais boueux.
Randonnée à faire aux beaux jours,pour découvrir la belle végétation que l'on devine,en bordure du Grand Suzon.
Merci à l'auteur pour le descriptif qui est parfait.
Cordialement. Ly.

le lundi 12 décembre 2016 à 09:22

Je n'ai pas encore fait cette rando mais je l'ai programmée pour Mars avec mon club de randos senior du Nord-Isère.

Revel, un village dauphinois à découvrir entre plaine et colline
Distance 10.98km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -164m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Pisieu - 38 - Isère

Une boucle facile à faire à n'importe quel moment de l'année, qui permet de découvrir et de visiter le joli village dauphinois de Revel. Le chemin de crête au départ, ainsi que la partie en plaine en seconde partie de parcours permettent de profiter de paysages qui vont des Alpes au Massif Central.
A faire les veilles de pluie afin d'avoir un ciel clair, ce qui donne de superbes vues très lointaines et très dégagées.

De Pisieu à Revel-Tourdan
Distance 9.91km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Pisieu - 38 - Isère

Petite balade facile permettant de découvrir un charmant village Revel-Tourdan et de bénéficier de beaux panoramas.

Circuit des wallabies
Distance 9.95km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pajay - 38 - Isère

Petite balade au cœur de la plaine de Pajay mais qui, à la fin, escalade la colline. Elle se déroule sur de petites routes peu fréquentées ou sur de bons chemins empierrés.

Le tour de la vallée du Regrimay à Lentiol
Distance 8.65km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -137m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentiol - 38 - Isère

Petite balade bucolique sans grande difficulté, mais à n'envisager que par temps sec (passage d'un gué qui peut être délicat).

Du plateau des Feytaux aux Terres Blanches
Distance 14.05km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -218m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lens-Lestang - 26 - Drôme

Une balade sans difficulté sur les moraines surplombant Lens Lestang.
Vous alternez marche dans les bois et à découvert. A l'aller, vous avez en vue les monts du Pilat, de l'Ardèche et la plaine de Beaurepaire.
Au retour, en vous retournant, vous pouvez admirer les sommets du Vercors, des Alpes, de la Chartreuse, le Mont Blanc (si le temps le permet...)

Des poiriers de Valloire au Château du Double
Distance 11.5km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -153m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Lens-Lestang - 26 - Drôme

Vous parcourez la plaine de la Valloire au milieu des cultures et des vergers de Lens Lestang jusqu'au Prieuré de Manthes. Des panneaux pédagogiques vous informent sur les mûriers et les poiriers. Ensuite vous montez jusqu'à la Madone de Moras pour revenir par un chemin bien protégé du soleil, le long de la moraine. Au passage vous pouvez admirer le Château du Double.

Pommiers de Beaurepaire : forêts, étangs et vues sur les montagnes
Distance 10.28km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommier-de-Beaurepaire - 38 - Isère

Un circuit sans difficulté qui alterne collines, forêts, étangs et vues sur les montagnes au loin. Un superbe panorama à 360° dans le village de Pommiers-de-Beaurepaire.

Distance 4.8km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Marcilloles - 38 - Isère

Courte balade au cœur de la plaine de la Bièvre. Une oasis de calme et de verdure.