Des Côtes du Suzon au Bas Pommier de Beaurepaire

Belle randonnée entre forêt et plaine, à faire en toutes saisons. Par temps de pluie, attendre quelques jours après car ce circuit traverse le lit du Suzon. Bien qu'à côté de Saint-Barthélémy et Beaurepaire, une impression très agréable d'être dans la nature loin de la civilisation pendant la partie qui longe le Suzon. Randonnée de 10 km ou 8,2 km voir informations pratiques.

Une randonnée Pommier-de-Beaurepaire créée le dimanche 13 décembre 2020 par Klaudius33. MAJ : jeudi 25 novembre 2021
Distance Distance : 10km
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Pommier-de-Beaurepaire (38260)
Carte Carte IGN : : Ref. 3133SB, 3134SB - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du quartier La Chambourrière (pointeSsud du territoire de Pommier de Beaurepaire) par la D519 (route de Grenoble). Prendre le chemin entre la D 51C qui va vers Pommier de Beaurepaire et la D 73 qui va vers la Côte St André, par le chemin du Suzon. Se garer 50 m après la dernière maison vers le 1er virage à gauche.

(D/A) Continuer tout droit sur environ 400 à 500 m jusqu'à une fourche et laisser le chemin qui continue tout droit. Ce sera le chemin du retour.

(1) Prendre à gauche le sentier qui monte vers le plateau. En sortant de la forêt, tourner à droite et longer la lisière du bois.

(2) Laisser le 1er chemin qui part sur la gauche à travers champs et continuer tout droit en lisière du bois. Arriver au croisement avec la D 51C et la prendre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(3) Virer à gauche, quitter la D 51 pour le chemin pour traverser le champ et monter en suivant le chemin qui tourne à droite. Laisser les deux chemins qui partent sur la gauche. Continuer au prochain croisement en Y, prendre la branche de droite qui descend dans la forêt vers le chemin du Bas. Prendre à gauche et à 30 m. tourner à droite (quartier Maison Didier) à environ 130 m. Suivre en face légèrement à gauche sur la D 51C.

(4) La traverser avec prudence et prendre le chemin en face. Continuer tout droit sur le Chemin de la Planche vers la station d'épuration. Prolonger jusqu'au croisement avec un sentier qui part sur la droite.

(5) Obliquer à gauche en ignorant le sentier de droite et continuer pour arriver à une grosse maison et la contourner.

(6) Tourner à droite en revenant derrière la maison et continuer à monter en direction du plateau. Longer la lisière du bois. Continuer à travers champs pour arriver au croisement de sentiers.

(7) Tourner à gauche. Continuer le chemin qui arrive à un croisement à cinq branches.

(8) Virer à droite sur le premier chemin qui repart vers la forêt (Chemin du Gloiret). Continuer dans les Côtes du Suzon. Ne pas prendre le chemin de gauche qui remonte vers le plateau mais continuer tout droit.

(9) Traverser le Suzon, virer à gauche et suivre le sentier.

(1) Continuer tout et, par le chemin inverse de l'aller, rejoindre le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 290m - Après la dernière maison du chemin du Suzon
2 : km 1.58 - alt. 329m - Lisière de forêt
3 : km 2.65 - alt. 335m - Bifurcation sur chemin
4 : km 3.78 - alt. 343m - Route D51C
5 : km 4.56 - alt. 324m - Bifurcation - Suzon (ruisseau) - Affluent de la Varèze
6 : km 5.5 - alt. 350m - Contournement des bâtiments
7 : km 6.78 - alt. 342m - Croisement de sentiers
8 : km 7.22 - alt. 340m - Croisement à cinq branches
9 : km 8.43 - alt. 300m - Traversée du Suzon
D/A : km 10 - alt. 290m - Après la dernière maison du chemin du Suzon

Pas de point d’eau, chaussures de marche ou de baskets.
Possibilité de racourcir de 1,8 km au point (5). Tourner à droite et remonter sur le plateau pour rejoindre le point (7).

La combe du Grand Suzon
Distance 11.78km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Barthélemy - 38 - Isère

Une balade facile, malgré la distance. Vous cheminez, soit au cœur des cultures du plateau, soit dans des bois. Pour terminer, vous descendez la très jolie combe du Grand Suzon. Le ruisseau est souvent à sec, mais... pas toujours !
Si le temps est clair, vous pouvez bénéficier de quelques belles vues sur les sommets environnants.

Beaufort avec ses fontaines et sa plaine
Distance 9.53km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Isère) - 38 - Isère

Ce circuit facile longe dans sa 1°re°° partie une Zone Sensible Protégée, les Fontaines de Beaufort. On y trouve une faune et flore en zone humide particulière.

Enclave de Penol au Quartier les Terres de Pajay
Distance 7.27km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pajay - 38 - Isère

Une randonnée classique sans prétention mais avec un paysage par temps très clair, au milieu des champs, sur la chaine des Alpes avec de temps en temps la chance de voir le Mont Blanc.
Randonnée que l'on peut raccourcir de 2 km ou rallonger de 1,8km : voir paragraphe pendant la randonnée ou à proximité.

Circuit des wallabies
Distance 9.95km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pajay - 38 - Isère

Petite balade au cœur de la plaine de Pajay mais qui, à la fin, escalade la colline. Elle se déroule sur de petites routes peu fréquentées ou sur de bons chemins empierrés.

Circuit des Petites Poulettes
Distance 11.1km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaurepaire - 38 - Isère

Une balade facile, destinée à ceux qui sont allergiques aux dénivelés. Par temps clair, vous aurez de belles vues sur les massifs environnants, depuis le sommet du Mont Blanc jusqu'au Pilat, en passant par la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Distance 6.61km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h00 Facile Facile

Randonnée sans difficulté connue des Beaurepairois, avec de belles vues sur les alentours et les Alpes

Du Bois d'Autimont au Bois des Burettes à Pajay
Distance 10.01km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -83m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pajay - 38 - Isère

Cette boucle passe dans la forêt d'Autimont pour redescendre dans la plaine de Pajay. Ensuite entre dans la forêt des Burettes, et revient dans Pajay.
Particularité dans la descente avant la plaine, une croix de 1840 à l'angle d'une maison au croisement de Serclier. Belle vue sur le massif de la Chartreuse lors de la traversée de la plaine. Randonnée agréable par sa variété de paysages, forêt, étangs, etc.

Distance 7.01km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Beaurepaire - 38 - Isère

Randonnée facile que tous les Beaurepairois doivent connaître. Elle suit le Ruisseau l'Oron et est sans dénivelé.
À faire à vélo ou à pied en famille.