Boucle de Saint-Barthélemy à Beaurepaire

Randonnée sans difficulté connue des Beaurepairois, avec de belles vues sur les alentours et les Alpes

Une randonnée Beaurepaire créée le lundi 11 janvier 2021 par Klaudius33. MAJ : jeudi 28 janvier 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Beaurepaire (38270)
Carte Carte IGN : : Ref. 3133SB, 3134SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking du cinéma l'Oron.

(D/A) Traverser la rue et la place du Jeu de Paume. Suivre au fond de la place à gauche la Rue du 4 Septembre. Monter sur la droite et tourner à gauche Rue du Peuple. Traverser le parking pour rejoindre l'Avenue Victor Hugo puis prendre à droite deux fois pour suivre la Montée du Château. Suivre la branche de droite au Y.

(1) Virer à droite sur le Chemin des Ruettes. Continuer tout droit pour arriver à un léger virage sur la droite avec un arrondi qui revient à gauche.

(2) Prendre à droite sur 50 m puis de nouveau à droite entre les maisons. Au fond, suivre le début du sentier (chicane piéton en bois) et continuer tout droit jusqu'à la route goudronnée (Chemin de la Barrière). Tourner à gauche et monter sur une trentaine de mètres.

(3) Virer à droite sur le Sentier du Loup. Plus loin prendre le sentier de gauche en laissant le château d'eau à droite. Au prochain croisement en T, virer à gauche puis suivre le premier sentier à droite. Continuer sur environ 600 m pour déboucher sur la Route de Pisieu, face à la maison de Boussard.

(4) Tourner à droite, faire une centaine de mètres puis quitter la route pour s'engager à droite dans le Chemin de la Ronat qui descend vers le bourg. Rejoindre la route de Grenoble et tourner à gauche. Traverser la rue au passage protégé et poursuivre à gauche.

(5) Prendre la première rue à droite, Route de Marcollin. Passer sur le pont du Suzon et continuer tout droit jusqu'au complexe sportif des Bigalettes.

(6) Tourner à droite dans le Chemin du Battoir et longer le ruisseau. Déboucher sur la Rue du 5 août 1944 et poursuivre tout droit en longeant les places de parking. Lorsque la route vire à droite, la quitter pour aller tout droit et rejoindre les berges de l'Oron que l'on suit à droite. Parvenir à une aire de retournement au niveau de la piscine.

(7) Franchir le petit pont pour piétons et continuer tout droit pour retrouver le parking du cinéma (D/A).

D/A : km 0 - alt. 260m - Parking du cinéma l'Oron
1 : km 0.76 - alt. 294m - Chemin des Ruettes
2 : km 1.43 - alt. 300m - Bifurcation à droite
3 : km 1.68 - alt. 300m - À droite sur sentier du Loup
4 : km 3.02 - alt. 310m - Route de Pisieu, à droite
5 : km 3.41 - alt. 270m - Route de Marcollin, à droite
6 : km 3.98 - alt. 266m - Chemin du Battoir
7 : km 6.43 - alt. 260m - Pont métallique sur le - Suzon (ruisseau) - Affluent de la Varèze
D/A : km 6.61 - alt. 260m - Parking du cinéma l'Oron

Circuit sans difficulté, très connu des habitants de Beaurepaire.

Suite à la tempête de novembre 2019 le sentier qui normalement passe le long de la propriété du château a été fermé. J'espère que la commune va réparer les dégâts ; ensuite je modifierai le descriptif.

Moyenne globale : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mardi 25 mai 2021 à 08:37

Bonjour monsieur l'inconnu pseudo Marchoucrève,
Vous n'avez pas suivi la fiche de la randonnée, ni le tracé qui n'est pas en jaune mais en violet.
A vous signaler que vous avez besoin du descriptif pour le départ mais ensuite avec la carte en main ou sur votre portable vous ne pouvez pas vous tromper.
Si vous cherchez des randonnées d'un niveau plus difficile il y en a beaucoup dans le site Visorando.
Je vous remercie pour votre critique non justifiée.

le mardi 25 mai 2021 à 07:51

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Ballade facile mais difficile de se repérer avec la carte car les noms des chemins n'existent que sur la carte.
Nous avons suivi le trait jaune qui nous a mené sur une boucle beaucoup plus longue.
Comme c'est assez plat nous n'avions pas de point de repère fiable.
Sinon on traverse des champs de la foret, et les chemins sont sympas.
Pour la vue nous n'étions pas dans le bon sens pour en profiter pleinement.

Mais si vous cherchez une ballade facile et tranquille allez-y.

Bonne randonnée à tous.

le lundi 12 avril 2021 à 12:49

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Belle decouverte de Beaurepaire et de ses environs. Merci.

le lundi 08 mars 2021 à 17:50

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Ce circuit facile est très agréable. Il se termine à Beaurepaire le long de la rivière, il y a un peu du monde mais c'est calme et apaisant

le lundi 08 février 2021 à 14:20

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Belle petite randonnée très facile et à faire lorsqu'il a beaucoup plu. Nous empruntons des petites routes et des chemins sans boue.

Circuit des Petites Poulettes
Distance 11.1km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaurepaire - 38 - Isère

Une balade facile, destinée à ceux qui sont allergiques aux dénivelés. Par temps clair, vous aurez de belles vues sur les massifs environnants, depuis le sommet du Mont Blanc jusqu'au Pilat, en passant par la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Distance 7.01km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h05 Facile Facile

Randonnée facile que tous les Beaurepairois doivent connaître. Elle suit le Ruisseau l'Oron et est sans dénivelé.
À faire à vélo ou à pied en famille.

La combe du Grand Suzon
Distance 11.78km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Barthélemy - 38 - Isère

Une balade facile, malgré la distance. Vous cheminez, soit au cœur des cultures du plateau, soit dans des bois. Pour terminer, vous descendez la très jolie combe du Grand Suzon. Le ruisseau est souvent à sec, mais... pas toujours !
Si le temps est clair, vous pouvez bénéficier de quelques belles vues sur les sommets environnants.

Distance 10.34km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -69m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Revel-Tourdan - 38 - Isère

Circuit dans la plaine entre Beaurepaire et Pisieu sans difficulté.
Voir informations pratiques pour la possibilité d'un circuit plus court.
À travers champs et bois, à faire à n'importe quel mois dans l’année.

Distance 10.65km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcollin - 38 - Isère

Cette randonnée nous fait passer à travers champs et dans les bois avec de belles vues sur les villages autour de Beaurepaire. Le sentier dans la forêt est boueux particulièrement après de grosses pluies.

Beaufort avec ses fontaines et sa plaine
Distance 9.53km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Isère) - 38 - Isère

Ce circuit facile longe dans sa 1°re°° partie une Zone Sensible Protégée, les Fontaines de Beaufort. On y trouve une faune et flore en zone humide particulière.

Distance 8.61km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lens-Lestang - 26 - Drôme

Ce circuit est très agréable, en été, pour la fraicheur des sous-bois. Au printemps et à l'automne, il offre la diversité des couleurs et des senteurs pour nos plaisirs visuels et olfactifs.
À plusieurs reprises, vous apprécierez la vue sur la plaine de Beaurepaire.

Du plateau des Feytaux aux Terres Blanches
Distance 14.05km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -218m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lens-Lestang - 26 - Drôme

Une balade sans difficulté sur les moraines surplombant Lens Lestang.
Vous alternez marche dans les bois et à découvert. A l'aller, vous avez en vue les monts du Pilat, de l'Ardèche et la plaine de Beaurepaire.
Au retour, en vous retournant, vous pouvez admirer les sommets du Vercors, des Alpes, de la Chartreuse, le Mont Blanc (si le temps le permet...)