Pommiers de Beaurepaire : forêts, étangs et vues sur les montagnes

Un circuit sans difficulté qui alterne collines, forêts, étangs et vues sur les montagnes au loin. Un superbe panorama à 360° dans le village de Pommiers-de-Beaurepaire.

Fiche technique
Une randonnée Pommier-de-Beaurepaire créée le jeudi 10 septembre 2015 par eneumann. MAJ : lundi 14 septembre 2015
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 10.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 163m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 163m
Point haut Point haut : 507m
Point bas Point bas : 407m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Pommier-de-Beaurepaire (38260)
Départ Départ : N 45.406744° / E 5.118403°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB
Téléchargez : -
Étang et nénuphars Étang final De la verdure encore et encore Un début de randonnée sympathique

Description de la randonnée

Départ de la randonnée au croisement de la D51 et de la D37 au pied du village de Pommier-de-Beaurepaire sur un petit parking qui est juste en face de l'arrivée de la D37 sur la D51.

En sortant du parking (D), prendre à gauche sur la D51 en direction de Pisieu et Beaurepaire. Après une centaine de mètres, partir par le premier chemin large sur la gauche. Le chemin contourne l'étang du Maupallet (photo), puis on monte à travers forêt et prairie vers le village de Pommier de Beaurepaire. Arrivé à la route (à un point de recyclage) prendre la route sur la droite (Chemin des Barrières). Lorsque la route fait une patte d'oie (panneau "table d'orientation"), emprunter la patte de gauche, on arrive vers l'arrière de l'église (photo). Contourner l'église par la droite et tourner à gauche pour aller voir le porche roman de l'église de Pommier (photo).

(1) Faire demi-tour et remonter dans la "Grande Rue" qui est un chemin balisé Jaune. Voir les quelques demeures dauphinoises (photos). Puis tourner la première à droite devant l'école en prenant la "Route du Bas". 50 mètres plus loin prendre la route de gauche (Chemin de la Vie de Revel) après un point de recyclage. Belle vue sur les Alpes vers la gauche. On continue sur la petite route et au moment où celle-ci se transforme en chemin, monter au-dessus du réservoir d'eau pour profiter de la table d'orientation (photo 5) et de la vue à 360 degré sur les Alpes, le Vercors, les Monts d'Ardèche, le massif du Pilat, les monts du Lyonnais ... (photo). Redescendre de la table d'orientation et continuer le chemin.

200m plus loin, (2) prendre le premier chemin sur la droite au poteau la "Croix des Rampeaux". Au bout de 50 mètres lorsque les chemins se séparent prendre la fourche de gauche. Lorsque l'on croise un autre grand chemin continuez tout droit le chemin ombragé, recouvert d'une voûte d'arbres qui continue de descendre. Lorsque le chemin est devenu plat, emprunter le premier chemin sur la gauche en direction d'un transformateur électrique.

Au transformateur (3), traverser la route et continuer en face la petite route nommée "Chemin du Paradis". Continuer la petite route goudronnée qui monte, lorsque la route se transforme en chemin continuez tout droit par ce chemin. Lorsqu'on arrive à une petite route goudronnée prendre le chemin presque en face (léger gauche droite). Après quelques dizaines de mètres, le tracé sur la carte IGN n'est pas tout à fait juste et ne correspond pas au tracé GPS qui a été vérifié, mais aucun risque d'erreur possible. Arrivé vers le haut on a une belle vue sur les monts d'Ardèche. Tout en haut de la colline on croise un large chemin sableux le prendre sur la droite. Arriver à une petite route prendre tout droit. Cette petite route de crête offre quelques belle vue dégagée sur le Vercors.

Partir Nord par le premier chemin large sur la gauche (4). Lorsque l'on croise un large chemin le prendre sur la droite. Au croisement avec une petite route goudronnée la suivre sur la gauche. Lorsque la route tourne à angle droit à droite prendre le chemin tout droit. Le chemin longe un premier étang puis passe entre deux autres étangs (photo).

Après le 2ème étang (5) au niveau d'une cabane de pêcheurs prendre à droite le large chemin damé. Traverser la départementale et prendre le chemin en face avec un panneau interdit à tout véhicule. Après une petite centaine de mètres lorsque le chemin fais une fourche prendre à droite. Le chemin longe un petit étang sur la droite un peu caché par les arbres, puis rentre dans la forêt. Au croisement (poteau Étang de Bonnevaux, prendre le chemin tout droit en direction de Pommier de Beaurepaire. A la fin du chemin prendre la large piste à droite.

20m plus loin, obliquer sur le chemin à gauche à la hauteur d'un gros chêne (6). Le chemin longe la lisière de la forêt et offre une belle vue dégagée sur les montagnes. Le chemin tourne à gauche pour rentrer dans la forêt. Après 50m, prendre le chemin de droite à la hauteur d'un panneau (criblé de plomb) "interdit à tous véhicules".

(7). Le chemin descend en offrant de jolies vues sur les proches collines et les montagnes (photo). Lorsque le chemin se transforme en route continuez tout droit avec une vue très dégagée sur les montagnes au loin. Au croisement avec une autre petite route l'emprunter sur la gauche. Arrivé presque en bas prendre la première route à droite au niveau du Poteau "Combe Cara".

(8). Après trois virages la route longe un petit étang (photo). A la fourche prendre à droite, on rejoint la départementale D51 que l'on prend vers la droite. 50m plus loin on retrouve le parking du départ à gauche de la route.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 416m
1 : km 1.11 - alt. 466m - Arrivée sur la "grande rue"
2 : km 1.99 - alt. 484m - premier chemin à droite après la table d'orientati
3 : km 3.1 - alt. 415m - Croisement avec la D 51
4 : km 4.6 - alt. 485m - Premier chemin à gauche après la ferme Carcel
5 : km 6.15 - alt. 496m - croisement après le dernier étang
6 : km 7.57 - alt. 501m - Gros chêne isolé
7 : km 8.04 - alt. 499m - Croisement de chemin
8 : km 9.46 - alt. 411m - Croisement lieu dit Combe Cara
D/A : km 10.28 - alt. 416m

Informations pratiques

Pas d'équipements particuliers à prévoir. Chaussures de marche ou bonne paire de basket.
Prévoir de l'eau, aucun point d'eau trouvé sur le parcours. Pour trouver de l'eau potable à Pommier, aller jusqu'à la chapelle notre dame de Tournin, un point d'eau existe au cimetière.
Abris possible à la cabane de pêcheur (5)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 24
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 14:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonné !!!
à refaire ...


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 09:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée. Très belle vue sur les massifs alpins et le Pilat.
Toutefois le parking n'est pas très facile à touver, le petit parking se trouve sur la D 51 au carrefour indiquant Primarette Pisieu St Julien de L herms.
D'autre part quand vous arrivez à Pommier de Beaurepaire après avoir visité l'église il est préférable de revenir sur ces pas et de suivre l'indication de la table d'orientation.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 10:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade effectuée lors d'une belle journée ensoleillée avec une exceptionnelle visibilité offrant un panorama sublime sur la totalité de la chaine des Alpes: Oisans, Chartreuse, Vercors, grande Moucherolle, grand Veymond.
Cette balade agréable alterne plateau, collines, forets permettant différents points de vue avec également des vues sur le Pilat et les monts d'Ardèche.
Nous sommes partis du point 1, qui permet de stationner dans le village de Pommiers, ce qui nous a semblé plus agréable que le petit stationnement en bord de route, mais cela ne change rien au circuit qui est remarquablement bien expliqué dans le descriptif.


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 09:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie rando facile, agrémentée par la présence de plusieurs étangs sur le parcours.
Les chemins en sous-bois sont très agréables.
De beaux points de vue sur le Vercors et l'Ardèche
Personnellement j'ai préféré me garer sur le parking de l'église plutôt qu'en bord de route,


Visorandonneur
le mardi 07 novembre 2017 à 08:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade à faire en automne,joli circuit dans la foret et autour des étangs,petit correctif,le départ sur la D51 est sur la direction Pisieu/Primarette et non Pisieu /Beaurepaire.Travaux aux centre du village,vers l'ancienne école,la" route du bas "est fermée,de l'église il vaut mieux reprendre la route principale et suivre la direction de la table d'orientation,c'est plus pratique.


Visorandonneur
le mercredi 04 octobre 2017 à 11:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle ballade facile, a faire par temps sec, certains endroits sont très boueux.


Visorandonneur
le lundi 18 septembre 2017 à 08:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Départ du grand parking au carrefour D37 et D51C au lieu dit "sur Chardon" café "Chez Bouvard"
Ainsi, on commence la balade par une montée jusqu'au très joli village de Pommier et sa table d'orientation.
Le retour se terminant par une descente.
Nous avons apprécié les vues panoramiques successives sur les 3 massifs : Vercors, Pilat et Chartreuse.
Agréable "ambiance étangs" lorsque le temps est sec !


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 18:31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

J'adore faire des ballades avec de beaux paysages et en prendre plein les yeux, découvrir des endroits improbables; mais je dois avouer que j'ai été un peu déçue par celle ci.
Au final on se retrouve à marcher au milieu des champs majoritairement, alors c'est très agréable, mais les vues ne sont pas extraordinaires et je me suis un peu ennuyé.
A mes yeux les étangs ne valent pas plus que ça le détour.
Toutefois, c'est une randonnée facile à faire.


Visorandonneur
le mardi 25 avril 2017 à 23:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Ballade sympa avec de jolis panoramas . Tracé conforme au descriptif , pas d'erreur possible .Parcours varié et agréable
Je suis parti de la place de l'église direction la table d' orientation
En conclusion , agréable ballade , merci à l'auteur


Visorandonneur
le lundi 20 février 2017 à 20:00

Cette rando par mauvais temps (pour l'avoir fait) est en effet boueuse à certains endroit, mais dans la région, c'est souvent le cas vu le type de sol que nous avons...
N'hésitez pas à regarder sur visorando autour de Vienne, j'en ai mis une douzaine en ligne... Bons chemins


Visorandonneur
le lundi 20 février 2017 à 18:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade.
Nous étions un groupe de 11, tous ravis, et en plus le soleil était avec nous.
Par contre en période de pluie, certains chemin sont très boueux. J'avais programmé cette balade le 30 Janvier mais lors d'une reconnaissance 3 jours avant je me suis rendu compte que les chemins étaient impraticables: boue, reste de congères de neige.
J'ai également préféré partir du village (immense parking après l'église en direction de la table d'orientation)
Merci pour le topo.


Visorandonneur
le dimanche 18 décembre 2016 à 14:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce village mérite d'être découvert de part son histoire et son architecture.
Beau panorama sur le Vercors avec un aperçu du Mont-Blanc,malgré un léger voile
Malgré une fine couche de gel à la surface des étangs,quelques pêcheurs étaient présents.
Ravie par cette belle randonnée. Cordialement. Lyly.


Visorandonneur
le lundi 29 août 2016 à 13:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite balade sympatique


Visorandonneur
le mardi 09 août 2016 à 19:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne balade familiale (un joli chevreuil en prime) . A faire à la floraison des nénuphars (juillet).


Visorandonneur
le mercredi 20 juillet 2016 à 10:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Sympa jolie point de vue belle découverte

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Bossieu - Chemin des Moines et des étangs
Distance 8.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bossieu - 38 - Isère

Au cœur de la Forêt de Bonnevaux, petite balade sans aucune difficulté et bien ombragée pour l'été.
Vous longerez plusieurs étangs.

Circuit des deux "Varèze" à Saint-Julien-de-l'Herms
Distance 9.7km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -82m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-de-l'Herms - 38 - Isère

Balade sans difficulté, qui alterne marche en sous-bois et marche dans le bocage.
Plusieurs passages de gués, plus ou moins faciles selon le niveau des eaux.

Le circuit du Parapluie à Faramans
Distance 11.16km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faramans (Isère) - 38 - Isère

Balade sans grand dénivelé. L'aller se déroule dans la partie occidentale de la plaine du Liers, sur une petite route asphaltée puis sur de larges chemins empierrés. Le retour suit la crête de la moraine boisée de Faramans.

De Pisieu à Revel-Tourdan
Distance 9.91km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Pisieu - 38 - Isère

Petite balade facile permettant de découvrir un charmant village Revel-Tourdan et de bénéficier de beaux panoramas.

Revel, un village dauphinois à découvrir entre plaine et colline
Distance 10.98km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -164m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Pisieu - 38 - Isère

Une boucle facile à faire à n'importe quel moment de l'année, qui permet de découvrir et de visiter le joli village dauphinois de Revel. Le chemin de crête au départ, ainsi que la partie en plaine en seconde partie de parcours permettent de profiter de paysages qui vont des Alpes au Massif Central.
A faire les veilles de pluie afin d'avoir un ciel clair, ce qui donne de superbes vues très lointaines et très dégagées.

Circuit des wallabies
Distance 9.95km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pajay - 38 - Isère

Petite balade au cœur de la plaine de Pajay mais qui, à la fin, escalade la colline. Elle se déroule sur de petites routes peu fréquentées ou sur de bons chemins empierrés.

Distance 8.47km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -174m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Semons - 38 - Isère

Petite balade qui se situe principalement au cœur de la Forêt de Semons. Idéale par fortes chaleurs. Elle vous permet de côtoyer plusieurs étangs.

La combe du Grand Suzon
Distance 11.78km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Barthélemy - 38 - Isère

Une balade facile, malgré la distance. Vous cheminez, soit au cœur des cultures du plateau, soit dans des bois. Pour terminer, vous descendez la très jolie combe du Grand Suzon. Le ruisseau est souvent à sec, mais... pas toujours !
Si le temps est clair, vous pouvez bénéficier de quelques belles vues sur les sommets environnants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.