Refuge des Drayeres - Valmeinier 1800

Une randonnée Névache créée le jeudi 09 août 2018 par le dd. MAJ : vendredi 14 décembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le tour du Thabor en 5 jours.

Dernière étape de ce circuit du Refuge des Drayeres de la Vallée de la Clarée, à la station de Valmeinier. Vous passerez le Deuil des Rochilles pour déboucher sur trois magnifiques lacs d'altitude, le Lac de la Clarée, le Lac Rond et le Lac du Grand Ban. Ensuite ce sera l'ascension du col des Plagnettes, la descente avec à gauche la barre rocheuse de la Grande Paré, à droite l'Aiguille Noire, puis l'ascension du Pas des Griffes, pour redescendre sur Valmeinier, terme de ce circuit de 5 jours.

Circuit de plusieurs jours :
Le tour du Thabor en 5 jours
Régions Régions : Alpes, Cerces
Commune Commune : Névache (05100)
Arrivée Arrivée : N 45.174323° / E 6.492657°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR
Un bon repas pour clôturer ce périple : une roblochonnade Fin du circuit arrivée sur valmeinier Descente sur Valmeinier Les Arendiers

(D) Du Refuge des Drayeres, prendre le GR® 57, le long d'un magnifique torrent, profiter d'une succession de petites cascades. Déjà les paysages sont fabuleux, notamment la Pointe des Cerces, la Pointe du Riou Blanc et la Pointe des Banchets, impressionnantes barres rocheuses par leur verticalité.
Déboucher sur une belle prairie, envahie d'eau.

(1) Passer le Seuil des Rochilles pour déboucher sur le premier lac de cette étape, le lac de la Clarée. Sur ce passage, de nombreux névés subsistent en ce début août. Ensuite sur un beau chemin, longer la rive droite du Lac Rond, puis le Lac du Grand Ban en surplomb.
Au dessus du lac, rejoindre une intersection.

(2) Prendre à droite le GRP® du Tour du Thabor qui monte vivement en direction du col de la Plagnette. Au col basculer sur l'autre versant et descendre le large vallon jusqu'à une intersection. Descente faite de blocs de rochers. Parvenir au carrefour du GRP® avec un autre sentier.

(3) Prendre à droite en direction du Pas des Griffes. Ce beau sentier est en surplomb du vallon qui descend vers la station de Valloire. Rejoindre les ruines de la Pissine. Quitter le GRP®.

(4) Poursuivre direction Nord pour rejoindre le carrefour de sentiers au niveau des ruines du Mont Jovet.

(5) Prendre à droite et commencer la rude ascension du Pas des Griffes. En haut le panorama se mérite.

(6) Entamer à droite la délicate descente en direction des Arendiers. Le dénivelé négatif est important et éprouvant. Laisser un chemin à gauche vers 2240m. Atteindre les Arendiers.

(7) Obliquer à gauche et continuer la descente jusqu'au chemin qui monte au Lac Vert.

(8) S'engager à droite jusqu'à la croix et poursuivre ce beau sentier le long du torrent de Neuvache. Le conserver et passer au chalet de l'Ordière.

(9) Continuer sous le Télésiège des Inversins pour retrouvereensuite le parking de départ à Valmeinier 1800 (A).

D : km 0 - alt. 2229m - Refuge des Drayères - Refuge des Drayères
8 : km 13.06 - alt. 1989m - À droite jusqu'à la croix
9 : km 15.19 - alt. 1843m - Chalet de l'Ordière
A : km 17.1 - alt. 1847m - Arrivée à Valmeinier - Valmeinier

Étape difficile réservée à des randonneurs avertis et entrainés. L'équipement conseillé est celui de la randonnée en haute montagne, l'altitude dépasse les 2400 m. Les orages sont fréquents à cette période de l'année.
Aucun souci d'orientation.
Vous trouverez de l'eau tout au long du parcours sur cette dernière étape

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR.

Les Lacs de la Clarée, Long et du Grand Ban.

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

Le tour des Cerces
Distance 16.82km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.52km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Lac des Cerces et autres lacs
Distance 12.06km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -693m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.