Refuge des Drayeres - Valmeinier 1800
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le tour du Thabor en 5 jours.
Dernière étape de ce circuit du Refuge des Drayeres de la Vallée de la Clarée, à la station de Valmeinier. Vous passerez le Deuil des Rochilles pour déboucher sur trois magnifiques lacs d'altitude, le Lac de la Clarée, le Lac Rond et le Lac du Grand Ban. Ensuite ce sera l'ascension du col des Plagnettes, la descente avec à gauche la barre rocheuse de la Grande Paré, à droite l'Aiguille Noire, puis l'ascension du Pas des Griffes, pour redescendre sur Valmeinier, terme de ce circuit de 5 jours.
Le tour du Thabor en 5 jours













Description de la randonnée
(D) Du Refuge des Drayeres, prendre le GR® 57, le long d'un magnifique torrent, profiter d'une succession de petites cascades. Déjà les paysages sont fabuleux, notamment la Pointe des Cerces, la Pointe du Riou Blanc et la Pointe des Banchets, impressionnantes barres rocheuses par leur verticalité.
Déboucher sur une belle prairie, envahie d'eau.
(1) Passer le Seuil des Rochilles pour déboucher sur le premier lac de cette étape, le lac de la Clarée. Sur ce passage, de nombreux névés subsistent en ce début août. Ensuite sur un beau chemin, longer la rive droite du Lac Rond, puis le Lac du Grand Ban en surplomb.
Au dessus du lac, rejoindre une intersection.
(2) Prendre à droite le GRP® du Tour du Thabor qui monte vivement en direction du col de la Plagnette. Au col basculer sur l'autre versant et descendre le large vallon jusqu'à une intersection. Descente faite de blocs de rochers. Parvenir au carrefour du GRP® avec un autre sentier.
(3) Prendre à droite en direction du Pas des Griffes.
(4) Traverser la Neuvachette.
Ce beau sentier est en surplomb du vallon qui descend vers la station de Valloire. Rejoindre les ruines de la Pissine. Quitter le GRP®.
(5) Poursuivre direction Nord pour rejoindre le carrefour de sentiers au niveau des ruines du Mont Jovet.
(6) Prendre à droite et commencer la rude ascension du Pas des Griffes. En haut le panorama se mérite.
(7) Entamer à droite la délicate descente en direction des Arendiers. Le dénivelé négatif est important et éprouvant. Laisser un chemin à gauche vers 2240m. Atteindre les Arendiers.
(8) Obliquer à gauche et continuer la descente jusqu'au chemin qui monte au Lac Vert.
(9) S'engager à droite jusqu'à la croix et poursuivre ce beau sentier le long du torrent de Neuvache. Le conserver et passer au chalet de l'Ordière.
(10) Continuer sous le Télésiège des Inversins pour retrouvereensuite le parking de départ à Valmeinier 1800 (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2229m - Refuge des Drayères - Refuge des Drayères
1 : km 2.17 - alt. 2449m - Seuil des Rochilles-Vers le lac de la Clarée - Clarée (rivière) - Affluent de la Durance
2 : km 3.6 - alt. 2517m - À droite au Lac du Grand Ban - Lac du Grand Ban
3 : km 5.64 - alt. 2294m - À droite à l'intersection - Pas des Griffes
4 : km 6.85 - alt. 2296m - Neuvachette (cours d'eau)
5 : km 7.52 - alt. 2326m - Ruines de la Pissine
6 : km 9.76 - alt. 2439m - Intersection, prendre à droite - Pas des Griffes
7 : km 10.45 - alt. 2602m - Le Pas des Griffes
8 : km 12.34 - alt. 2112m - Les Arendiers
9 : km 13.06 - alt. 1989m - À droite jusqu'à la croix. Longer la - Neuvache (cours d'eau)
10 : km 15.19 - alt. 1843m - Chalet de l'Ordière
A : km 17.1 - alt. 1847m - Arrivée à Valmeinier - Valmeinier
Informations pratiques
Étape difficile réservée à des randonneurs avertis et entrainés. L'équipement conseillé est celui de la randonnée en haute montagne, l'altitude dépasse les 2400 m. Les orages sont fréquents à cette période de l'année.
Aucun souci d'orientation.
Vous trouverez de l'eau tout au long du parcours sur cette dernière étape
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Les Lacs de la Clarée, Long et du Grand Ban.
Autres randonnées dans le secteur







Une 3e journée dans les paysages grandioses du massif des Cerces, en passant par le vallon minéral des Béraudes et son lac couleur jade.
Variante possible en s'arrêtant au Lac des Cerces pour éviter le passage technique du Col des Béraudes.







Cette randonnée est la 3e et dernière partie de notre circuit de trois jours du Camping de Fontcouverte - Lac de Ponsonnière - Refuge des Drayères. Pour ce retour vers le camping de Fontcouverte, nous faisons un petit détour vers le lac Rond et lac Long afin de découvrir ses deux magnifiques lacs d'altitude et permet également d'éviter la descente monotone par la piste.







Troisième jour de la boucle avec ascension du Mont Thabor (point culminant du circuit) en passant par l'ancien GR® parcourant la crête de la Roche du Chardonnet et le Glacier de Valmeinier, ce qui présente des difficultés certaines par rapport au nouveau tracé du GR®.
Comme pour les autres journées de la boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs très aguerris habitués à la haute montagne.







Randonnée où vous serez conquis par la beauté indéfectible du Lac Biron aux eaux bleu-vert émeraude et par la vue panoramique de la Pointe de Rochachille qui s'étale du Mont Blanc au Mont Viso.
Les randonneurs sujets au vertige devront peut être s'abstenir.







Supporté par le GRP® du Tour du Mont Thabor, ce chemin domine la haute vallée de la Clarée et offre sur tout le parcours une vue magnifique sur cette célèbre vallée.







Belle balade dans la vallée de la Haute-Clarée qui offre un festival de lacs où se mirent les pics des Cerces (la pointe des Cerces, les Roches de Crépin, la pointe du Riou Blanc et la pointe des Banchets). Le Col des Muandes (2828m), nous fait découvrir une vue sur la vallée Etroite et le Mont Thabor.







Randonnée sur sentier où vous serez certainement conquis par la beauté indéfectible du Lac des Béraudes au bleu turquoise et par celle du Lac Rouge tout aussi bleu, qui ne doit son nom qu'à la couleur de la chandelle qui le domine.







Cette randonnée facile va nous mener des Chalets de Laval vers les sources de la Clarée et leurs tourbières, véritable trésor écologique dans leur écrin montagneux, et accessoirement jusqu'au petit lac où nait cette jolie rivière souvent célébrée par les randonneurs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.