Refuge des Drayeres - Valmeinier 1800

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le tour du Thabor en 5 jours.

Dernière étape de ce circuit du Refuge des Drayeres de la Vallée de la Clarée, à la station de Valmeinier. Vous passerez le Deuil des Rochilles pour déboucher sur trois magnifiques lacs d'altitude, le Lac de la Clarée, le Lac Rond et le Lac du Grand Ban. Ensuite ce sera l'ascension du col des Plagnettes, la descente avec à gauche la barre rocheuse de la Grande Paré, à droite l'Aiguille Noire, puis l'ascension du Pas des Griffes, pour redescendre sur Valmeinier, terme de ce circuit de 5 jours.

Circuit de plusieurs jours :
Le tour du Thabor en 5 jours
Une randonnée Névache créée le jeudi 09 août 2018 par le dd. MAJ : vendredi 14 décembre 2018
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Vallée de la Maurienne, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Arrivée Arrivée : N 45.174323° / E 6.492657°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR
Un bon repas pour clôturer ce périple : une roblochonnade Fin du circuit arrivée sur valmeinier Descente sur Valmeinier Les Arendiers

(D) Du Refuge des Drayeres, prendre le GR® 57, le long d'un magnifique torrent, profiter d'une succession de petites cascades. Déjà les paysages sont fabuleux, notamment la Pointe des Cerces, la Pointe du Riou Blanc et la Pointe des Banchets, impressionnantes barres rocheuses par leur verticalité.
Déboucher sur une belle prairie, envahie d'eau.

(1) Passer le Seuil des Rochilles pour déboucher sur le premier lac de cette étape, le lac de la Clarée. Sur ce passage, de nombreux névés subsistent en ce début août. Ensuite sur un beau chemin, longer la rive droite du Lac Rond, puis le Lac du Grand Ban en surplomb.
Au dessus du lac, rejoindre une intersection.

(2) Prendre à droite le GRP® du Tour du Thabor qui monte vivement en direction du col de la Plagnette. Au col basculer sur l'autre versant et descendre le large vallon jusqu'à une intersection. Descente faite de blocs de rochers. Parvenir au carrefour du GRP® avec un autre sentier.

(3) Prendre à droite en direction du Pas des Griffes. Ce beau sentier est en surplomb du vallon qui descend vers la station de Valloire. Rejoindre les ruines de la Pissine. Quitter le GRP®.

(4) Poursuivre direction Nord pour rejoindre le carrefour de sentiers au niveau des ruines du Mont Jovet.

(5) Prendre à droite et commencer la rude ascension du Pas des Griffes. En haut le panorama se mérite.

(6) Entamer à droite la délicate descente en direction des Arendiers. Le dénivelé négatif est important et éprouvant. Laisser un chemin à gauche vers 2240m. Atteindre les Arendiers.

(7) Obliquer à gauche et continuer la descente jusqu'au chemin qui monte au Lac Vert.

(8) S'engager à droite jusqu'à la croix et poursuivre ce beau sentier le long du torrent de Neuvache. Le conserver et passer au chalet de l'Ordière.

(9) Continuer sous le Télésiège des Inversins pour retrouvereensuite le parking de départ à Valmeinier 1800 (A).

D : km 0 - alt. 2229m - Refuge des Drayères - Refuge des Drayères
8 : km 13.06 - alt. 1989m - À droite jusqu'à la croix
9 : km 15.19 - alt. 1843m - Chalet de l'Ordière
A : km 17.1 - alt. 1847m - Arrivée à Valmeinier - Valmeinier

Étape difficile réservée à des randonneurs avertis et entrainés. L'équipement conseillé est celui de la randonnée en haute montagne, l'altitude dépasse les 2400 m. Les orages sont fréquents à cette période de l'année.
Aucun souci d'orientation.
Vous trouverez de l'eau tout au long du parcours sur cette dernière étape

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR.

Les Lacs de la Clarée, Long et du Grand Ban.

Lacs de la Madeleine - Lac Lavoir via le Mont Thabor
Distance 10.26km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -1074m Durée 4h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Troisième jour de la boucle avec ascension du Mont Thabor (point culminant du circuit) en passant par l'ancien GR® parcourant la crête de la Roche du Chardonnet et le Glacier de Valmeinier, ce qui présente des difficultés certaines par rapport au nouveau tracé du GR®.
Comme pour les autres journées de la boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs très aguerris habitués à la haute montagne.

Pointe de Rochachille par le Lac Biron
Distance 12.8km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -737m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée où vous serez conquis par la beauté indéfectible du Lac Biron aux eaux bleu-vert émeraude et par la vue panoramique de la Pointe de Rochachille qui s'étale du Mont Blanc au Mont Viso.
Les randonneurs sujets au vertige devront peut être s'abstenir.

Le tour des Cerces
Distance 16.82km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...

Le Chemin de Ronde entre Laval et Biaune
Distance 11.62km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -817m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Supporté par le GRP® du Tour du Mont Thabor, ce chemin domine la haute vallée de la Clarée et offre sur tout le parcours une vue magnifique sur cette célèbre vallée.

Tour des Lacs des Gardioles
Distance 10.99km Dénivelé positif +690m Dénivelé négatif -693m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un grand classique de la Vallée de la Clarée, dans le cadre somptueux de l'un des plus beaux paysages de France.
Cette balade peu difficile permet d'admirer les reflets des Cerces et des Écrins dans les eaux limpides des nombreux Lacs des Gardioles. Le paysage est tellement saisissant qu'il faut compter au moins une ou deux heures de plus que l'horaire pour compléter la boucle.
Une bonne partie de l'itinéraire se déroule loin des sentiers fréquentés, parfois en dehors de toute sente.

Col des Muandes - Lacs Rond, Muandes, Madeleine et Long
Distance 14.69km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -876m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Belle balade dans la vallée de la Haute-Clarée qui offre un festival de lacs où se mirent les pics des Cerces (la pointe des Cerces, les Roches de Crépin, la pointe du Riou Blanc et la pointe des Banchets). Le Col des Muandes (2828m), nous fait découvrir une vue sur la vallée Etroite et le Mont Thabor.

Le Lac Rouge par le Lac des Béraudes
Distance 6.19km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -651m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sur sentier où vous serez certainement conquis par la beauté indéfectible du Lac des Béraudes au bleu turquoise et par celle du Lac Rouge tout aussi bleu, qui ne doit son nom qu'à la couleur de la chandelle qui le domine.

Rocher de la Grande Tempête et Pic du Lac Blanc
Distance 17.04km Dénivelé positif +1328m Dénivelé négatif -1327m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Grande boucle passant par deux belvédères et de très nombreux lacs, le tout devant le spectaculaire panorama des Écrins et des Cerces. La randonnée s'effectue hors sentiers pour les trois quarts, et même en plein été il est très rare de croiser d'autres promeneurs.
À plus de 3000m d'altitude, le Rocher de la Grande Tempête offre une vue splendide sur le Mont Thabor et la vallée Étroite. Le Pic du Lac Blanc permet lui de voir le Mont Blanc ainsi que l'Aiguille Rouge.