Lacs de la Madeleine - Lac Lavoir via le Mont Thabor
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit 4 Jours en vallée de la Clarée (Cerces et Thabor).
Troisième jour de la boucle avec ascension du Mont Thabor (point culminant du circuit) en passant par l'ancien GR® parcourant la crête de la Roche du Chardonnet et le Glacier de Valmeinier, ce qui présente des difficultés certaines par rapport au nouveau tracé du GR®.
Comme pour les autres journées de la boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs très aguerris habitués à la haute montagne.
4 Jours en vallée de la Clarée (Cerces et Thabor)













Description de la randonnée
Après un beau lever de soleil sur le massif des Cerces, il vous faut reprendre votre chemin en direction de l'Est en passant à travers les petits Lacs de la Madeleine.
(D) Une trace part au Sud du lac principal et passe entre les 2 lacs suivants à l'Est du principal. Vous vous orientez alors plus vers le Nord pour reprendre cap à l'Est après avoir contourné un petit promontoire rocheux.
Vous franchissez un petit col qui vous fait redescendre au lac le plus à l'Est des Lacs de la Madeleine pour retrouver dans une légère montée vers le Sud-Est, le GR®57 qui monte du Lac des Muandes et qui va au Col des Muandes. Suivre ce GR® à gauche.
(1) Parvenu au col, prenez au Nord le sentier vers la Roche du Chardonnet (par l'ancien GR®). Ce parcours de crêtes vous mènera directement au sommet de la Roche.
(2) Une bifurcation en descente sur la droite avant d'arriver au sommet proprement dit permet de passer sous la ligne de crêtes et d'aller en direction du Col de Valmeinier en prenant soin de ne pas glisser sur les rochers.
(3) Peu après le col de Valmeinier, le sentier part un peu vers le Nord (sur la gauche) afin de passer sur le glacier recouvert de blocs (+ névés) entravant votre lente progression dans une éprouvante traversée de la face Nord du Roc de Valmeinier.
Après un jalon bien placé sur un rocher, vous remarquerez le sentier qui s'élève vers le Col de la Chapelle. Il vous sera peut-être nécessaire lors de cette traversée de la face Nord de franchir des névés avec prudence et de faire attention aux chutes de pierres suivant la saison. Une fois ce bon raidillon avalé, vous arrivez au Col de la Chapelle (4) que vous passez pour continuer votre chemin sous la Pointe des Angelières dans un cirque désertique tout en dévers afin de rejoindre le Pied du Désert.
(5). A ce carrefour en T (Pied du Désert), prenez à gauche et gravissez le dernier raidillon de la journée pour l'ascension du Mont Thabor (6). En cas de mauvais temps la Chapelle du Mont est vraiment providentielle !
(6) Effectuez la descente retour jusqu'au Pied du Désert (5) et continuez tout droit par le GR®57 (jalonné de croix) jusqu'au Col des Méandes.
(7) A ce carrefour (col), poursuivez à droite en direction du Sud-Est en suivant les croix (ne pas prendre le GR®57 sur la droite qui va vers un lac en direction du Col des Muandes). Vous passerez ensuite au pied du Grand Séru et descendez au fond du vallon le long du ruisseau. Au lieu dit Prat du Plan, franchissez le pont et tournez à droite pour emprunter sur 1,1 km le sentier qui monte au Lac Lavoir (A), lieu de votre dernier bivouac de la boucle de 4 jours.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2629m - Lacs de la Madeleine (Vallée de la Clarée)
1 : km 1.95 - alt. 2827m - Col des Muandes (2828m)
2 : km 2.42 - alt. 2920m - Roche du Chardonnet
3 : km 3.04 - alt. 2853m - Col de Valmeinier (2869m)
4 : km 3.87 - alt. 2946m - Col de la Chapelle
5 : km 4.59 - alt. 3097m - Pied du Désert
6 : km 4.83 - alt. 3159m - Mont Thabor (3178m)
7 : km 6.76 - alt. 2717m - Col des Méandes (2727m)
A : km 10.26 - alt. 2288m - Lac Lavoir (Névache)
Informations pratiques
En cas de temps incertain privilégiez le nouveau GR® : à partir du Col des Muandes basculez alors vers le Lac Chardonnet et suivez le GR®57 vers le col des Méandes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Dernière étape de ce circuit du Refuge des Drayeres de la Vallée de la Clarée, à la station de Valmeinier. Vous passerez le Deuil des Rochilles pour déboucher sur trois magnifiques lacs d'altitude, le Lac de la Clarée, le Lac Rond et le Lac du Grand Ban. Ensuite ce sera l'ascension du col des Plagnettes, la descente avec à gauche la barre rocheuse de la Grande Paré, à droite l'Aiguille Noire, puis l'ascension du Pas des Griffes, pour redescendre sur Valmeinier, terme de ce circuit de 5 jours.







Une 3e journée dans les paysages grandioses du massif des Cerces, en passant par le vallon minéral des Béraudes et son lac couleur jade.
Variante possible en s'arrêtant au Lac des Cerces pour éviter le passage technique du Col des Béraudes.







Une journée en haute altitude dans un décor minéral avec l'ascension du Mont Thabor (3178 m) pour commencer la journée, suivi d'une longue descente jusqu'au Refuge des Drayères.







Randonnée où vous serez conquis par la beauté indéfectible du Lac Biron aux eaux bleu-vert émeraude et par la vue panoramique de la Pointe de Rochachille qui s'étale du Mont Blanc au Mont Viso.
Les randonneurs sujets au vertige devront peut être s'abstenir.







Supporté par le GRP® du Tour du Mont Thabor, ce chemin domine la haute vallée de la Clarée et offre sur tout le parcours une vue magnifique sur cette célèbre vallée.







Randonnée sur sentier où vous serez certainement conquis par la beauté indéfectible du Lac des Béraudes au bleu turquoise et par celle du Lac Rouge tout aussi bleu, qui ne doit son nom qu'à la couleur de la chandelle qui le domine.







Magnifique boucle montant à la Pointe des Cerces par le sauvage vallon du Lac Sorcier et explorant ensuite les lacs des Cerces et ceux du Col des Rochilles pour finir par les sources de la Clarée et sa haute vallée. Un début de randonnée très minéral précède un retour apaisant dans la verdure bordant la rivière.
⚠️ Cet itinéraire très engagé exige une bonne maîtrise de la progression en éboulis ou névés raides ainsi qu'en arête, et nécessite crampons et piolet même en toute absence de neige.







Un grand classique de la Vallée de la Clarée, dans le cadre somptueux de l'un des plus beaux paysages de France.
Cette balade peu difficile permet d'admirer les reflets des Cerces et des Écrins dans les eaux limpides des nombreux Lacs des Gardioles. Le paysage est tellement saisissant qu'il faut compter au moins une ou deux heures de plus que l'horaire pour compléter la boucle.
Une bonne partie de l'itinéraire se déroule loin des sentiers fréquentés, parfois en dehors de toute sente.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.