Refuge des Drayères - Refuge de Laval

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Itinérance en Haute Vallée de la Clarée.

Une 3e journée dans les paysages grandioses du massif des Cerces, en passant par le vallon minéral des Béraudes et son lac couleur jade.
Variante possible en s'arrêtant au Lac des Cerces pour éviter le passage technique du Col des Béraudes.

Fiche technique
n°3951497
Circuit de plusieurs jours :
Itinérance en Haute Vallée de la Clarée
Une randonnée Névache créée le mardi 01 septembre 2020 par Nicolas Hodée. MAJ : mardi 01 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 14.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 873m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1015m
Point haut Point haut : 2776m
Point bas Point bas : 2022m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Clarée, Dauphiné
Commune Commune : Névache (05100)
Départ Départ : N 45.081069° / E 6.508065°
Arrivée Arrivée : N 45.059156° / E 6.525725°
Carte Carte IGN : : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR, 3535OT, 3535OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur le col des Béraudes - Coté Sud Au pied de la pointe des Cerces

Description de la randonnée

(D) Du refuge des Drayères, (1) remonter la vallée en suivant le GR®57, par un sentier facile qui longe la Clarée. Atteindre ainsi le Lac de la Clarée qui est aussi la Source de la Clarée.

(2) Prolonger pour accéder très vite à la rive Est du Lac Rond et au carrefour des sentiers GR®57 et GRP® du Mont Thabor. Rester à gauche sur le GR®57, longer la rive Sud du lac. Arriver à la rive Est du Lac du Grand Ban.

(3) Monter à gauche au Col des Cerces et poursuivre sur le GR®57 l'ascension.

(4) Redescendre jusqu'au lac du même nom par un sentier facile. Passer devant le magnifique Lac des Cerces.
Remarque ici : il est vivement conseillé aux randonneurs occasionnels ou sujets au vertige de s'arrêter à ce niveau et de retourner par le chemin emprunté le matin jusqu'au Refuge des Drayères, puis jusqu'au parking de Laval. Le passage dans l'après-midi du Col des Béraudes nécessite en effet de mettre les mains et d'utiliser des câbles dans des pentes exposées et potentiellement enneigées notamment en début de saison.

(5) Entamer une montée facile et régulière jusqu'au Col de la Ponsonnière. Du col, profiter d'une vue splendide sur le Grand lac et le massif des Écrins.

(6) Quitter ici le GR®57 pour s'engager dans le sentier montant à gauche en direction du Col des Béraudes. Passer ensuite en dessus du Lacs de la Ponsonnière.
Prolonger pour traverser par un sentier facile la Montagne de la Ponsonnière. Passer ensuite un chaos rocheux pour atteindre un croisement de sentiers.

(7) Tourner dans celui de gauche emprunter une pente herbeuse très raide menant au pied du Col des Béraudes. Des escaliers naturels dans l'herbe facilitent grandement la montée. Arriver en haut de cette pente, il est conseillé de ranger les bâtons et autres accessoires dans le sac avant d'entamer la montée finale jusqu'au col.
Traverser un éboulis, et remonter un couloir étroit en escalade facile. Les prises sont nombreuses. En haut du couloir, suivre la sente à gauche, assez exposée, en traversée jusqu'au Col des Béraudes.

(8) Redescendre par un sentier raide, sur quelques dizaines de mètres avant un second passage d'escalade facile et équipé de 3 câbles. Poursuivre la descente en direction du Lac des Béraudes à travers des éboulis. Le sentier est sans difficulté particulière mais peut parfois être en dévers à travers une pente modérée. Rejoindre alors le Lac des Béraudes.

(9) Poursuivre la descente en alternant les passages entre rives droite et gauche du Ruisseau du Moutet. Atteindre le Pont du Moutet, traverser alors la Clarée pour rejoindre le grand parking de Laval (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 2171m - Refuge des Drayères
1 : km 0.09 - alt. 2184m - Remonter la vallée de la - Clarée (rivière)
2 : km 2.37 - alt. 2433m - Lac de la Clarée
3 : km 3.49 - alt. 2481m - Lac du Grand Ban
4 : km 4.1 - alt. 2577m - Col des Cerces (2574m)
5 : km 5.7 - alt. 2428m - Lac des Cerces
6 : km 7.69 - alt. 2615m - Col de la Ponsonnière (2613m)
7 : km 10.33 - alt. 2596m - Montagne de la Ponsonnière
8 : km 10.9 - alt. 2776m - Col des Béraudes (2775m)
9 : km 12.1 - alt. 2503m - Lac des Béraudes
A : km 14.11 - alt. 2022m - Refuge de Laval

Informations pratiques

Attention : Passages techniques au niveau du Col des Béraudes, cette troisième journée s'adresse uniquement aux randonneurs chevronnés et non sujets au vertige.
Le passage du Col des Béraudes nécessite de franchir quelques passages d'escalade faciles mais intimidants (car exposés). Le portage de gros sacs de randonnée peut compliquer d'autant plus le franchissement de cette difficulté. La présence de câbles vous aidera pour la descente du col bien suivre le descriptif de l'itinéraire. Matériel d'escalade alpinisme indispensable si vous effectuez ce parcours en début de saison, la présence de névés en forte pente pouvant rendre ce passage dangereux.
Pour les randonneurs moins chevronnés, il est vivement conseillé de faire demi-tour au Lac des Cerces et de revenir au Refuge des Drayères par le même chemin, puis de redescendre en fond de vallée jusqu'au parking de Laval.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Refuge des Drayères
Entre (2) et (3) Ouvrage militaire des Rochilles, le sentier est surplombé tout du long par l'ouvrage militaire des Rochilles construit dans le cadre le ligne Maginot.
(2) Lac et source de la Clarée
(5)Lac des Cerces
(6) Col de la Ponsonnière
(8) et (9) Col et Lac des Béraudes

Autres randonnées dans le secteur

Refuge des Drayeres - Valmeinier 1800
Distance 17.1km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -1289m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Dernière étape de ce circuit du Refuge des Drayeres de la Vallée de la Clarée, à la station de Valmeinier. Vous passerez le Deuil des Rochilles pour déboucher sur trois magnifiques lacs d'altitude, le Lac de la Clarée, le Lac Rond et le Lac du Grand Ban. Ensuite ce sera l'ascension du col des Plagnettes, la descente avec à gauche la barre rocheuse de la Grande Paré, à droite l'Aiguille Noire, puis l'ascension du Pas des Griffes, pour redescendre sur Valmeinier, terme de ce circuit de 5 jours.

Lacs de la Madeleine - Lac Lavoir via le Mont Thabor
Distance 10.26km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -1074m Durée 5h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Troisième jour de la boucle avec ascension du Mont Thabor (point culminant du circuit) en passant par l'ancien GR® parcourant la crête de la Roche du Chardonnet et le Glacier de Valmeinier, ce qui présente des difficultés certaines par rapport au nouveau tracé du GR®.
Comme pour les autres journées de la boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs très aguerris habitués à la haute montagne.

Pointe de Rochachille par le Lac Biron
Distance 12.8km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -737m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée où vous serez conquis par la beauté indéfectible du Lac Biron aux eaux bleu-vert émeraude et par la vue panoramique de la Pointe de Rochachille qui s'étale du Mont Blanc au Mont Viso.
Les randonneurs sujets au vertige devront peut être s'abstenir.

Le Chemin de Ronde entre Laval et Biaune
Distance 11.62km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -817m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Supporté par le GRP® du Tour du Mont Thabor, ce chemin domine la haute vallée de la Clarée et offre sur tout le parcours une vue magnifique sur cette célèbre vallée.

Col des Muandes - Lacs Rond, Muandes, Madeleine et Long
Distance 14.69km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -876m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Belle balade dans la vallée de la Haute-Clarée qui offre un festival de lacs où se mirent les pics des Cerces (la pointe des Cerces, les Roches de Crépin, la pointe du Riou Blanc et la pointe des Banchets). Le Col des Muandes (2828m), nous fait découvrir une vue sur la vallée Etroite et le Mont Thabor.

Vers les tourbières de la Haute Clarée depuis les chalets de Laval
Distance 11.06km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -415m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée facile va nous mener des Chalets de Laval vers les sources de la Clarée et leurs tourbières, véritable trésor écologique dans leur écrin montagneux, et accessoirement jusqu'au petit lac où nait cette jolie rivière souvent célébrée par les randonneurs.

Le Lac Rouge par le Lac des Béraudes
Distance 6.19km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -651m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sur sentier où vous serez certainement conquis par la beauté indéfectible du Lac des Béraudes au bleu turquoise et par celle du Lac Rouge tout aussi bleu, qui ne doit son nom qu'à la couleur de la chandelle qui le domine.

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.53km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -455m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.
Remarque importante : L'accès en voiture personnelle de Névache Ville Haute au parking terminus de Laval est en plein été (14 juillet - 15 août) impossible entre 8h00 et 17h00. Pour cela une navette est mise en place et circule très régulièrement pour permettre à tous de profiter de cette superbe vallée. Il est souhaitable de garer les véhicules aux parkings à l'entrée de Névache (Roubion).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.