De Réauville à l'Abbaye d'Aiguebelle

Une randonnée Réauville créée le mardi 19 mars 2019 par ricounet07. MAJ : mardi 26 mars 2019

Sympathique randonnée qui vous emmène de Réauville, charmant village de la Drôme Provençale, à l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle.

Commune Commune : Réauville (26230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3038SB, 3039ET
Vue de la table d'orientation Tibhirine Ruines de la chapelle de la Sainte famille Rochers

Départ du village de Réauville. Rejoindre le parking de la table d'orientation au bout de la Rue du Rocher.

(D/A) Ressortir du parking et prendre la première rue gauche (Rue de la Cure). Au bout, continuer à droite, passer devant le lavoir et ses fresques et prendre tout de suite à droite vers le centre du village et la mairie. Passer le virage à gauche et prendre le Chemin de Montjoyer qui monte, à gauche, plein Nord.

(1) À la patte d'oie, continuer tout droit et atteindre le carrefour suivant avec l'indication "Bois de Clave".

(2) Prendre à gauche et longer un champ de panneaux solaires.

(3) Quitter le chemin et prendre à droite un petit chemin pierreux qui continue à longer les panneaux solaires et conduit à une descente (chemin caillouteux).

(4) Au panneau "Pré Lacard", continuer tout droit, franchir le cours d'eau et suivre le sentier, à gauche, jusqu'aux rochers. Poursuivre tout droit et au bout franchir la barrière verte. Au mur de l'abbaye, suivre le sentier et rejoindre la route. Longer la route à gauche et observer dans le petit bois de très jolis rochers sur la gauche.

(5) Après les rochers, prendre à gauche et obliquer de suite à droite sur un petit chemin pierreux qui descend. Observer un calvaire à droite dans un mini jardin, la Chapelle de Notre-Dame de Lourdes à droite et arriver au bout à l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle.

Poursuivre à droite en longeant la route goudronnée, suivre l'allée d'arbres et prendre la route à gauche. Faire environ 15m et poursuivre par le chemin à droite vers la barrière verte. Suivre ce petit sentier (non mentionné sur la carte IGN) jusqu'à la rivière, la franchir sur le pont. Emprunter, en montée, une volée de marches en bois et continuer dans le bois.

(6) À la main courante en corde, observer le calvaire, profiter du point de vue à gauche et continuer à monter.

(7) Arrivé sur la partie plate, prendre à gauche. Plus loin, longer un champs d'oliviers sur la droite et atteindre les ruines de la Chapelle de la Sainte-Famille et sa statue grandiose. Continuer le chemin jusqu'à rejoindre l'itinéraire pris à l'aller.

(4) Prendre à droite et rejoindre la patte d'oie avant l'entrée du village de Réauville

(1) Laisser l'itinéraire pris à l'aller et suivre à droite la Rue de l'Abbé Charvat. Après le cimetière, virer de suite à gauche et continuer tout droit vers le village par une charmante ruelle. À l'église, reprendre l'itinéraire de l'aller et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 258m - Parking de la table d'orientation
6 : km 4.61 - alt. 218m - Main courante en corde
7 : km 4.79 - alt. 256m - Replat, dans le bois à gauche
D/A : km 7.91 - alt. 258m - Parking de la table d'orientation

- À l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle, boutique de produits régionaux, point d'eau, WC, aire de pique-nique.

- La communauté de Notre-Dame d'Aiguebelle, construit en 1137, compte actuellement 19 moines de 46 à 94 ans et poursuit toujours sa vie monastique en cherchant à vivre du travail de ses mains, à aider les pauvres dans la mesure de ses possibilités, à accueillir ceux et celles qui veulent prendre un temps d'arrêt dans leur vie.
- Pas de difficulté particulière pour cette randonnée.
- Au village de Réauville, un bar.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB, 3039ET.

- À l'Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle, visite de la basilique, de la Grotte de Notre-Dame de Lourdes, du Mémorial de Tibhirine et de la boutique de l'abbaye.
- À Réauville, visite de l'Église, du lavoir avec ses fresques et du le rocher avec la table d'orientation.
- En chemin, les ruines de la Chapelle de la Sainte-Famille.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 15 avril 2019 à 09:03

Merci !

le lundi 15 avril 2019 à 06:58

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019

Une randonnée très belle, avec une visite à l'Abbaye d'Aiguebelle. Merci pour cette randonnée.

le lundi 01 avril 2019 à 08:59

Bonjour, très heureux que ma randonnée vous convienne !
:-)

le lundi 01 avril 2019 à 08:36

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Randonnée très agréable avec le monastère d'Aiguebelle en récompense, un lieu rempli de sérénité
Merci pour cette belle promenade

Le village troglodytique du Barry
Distance 4.34km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -80m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-Trois-Châteaux - 26 - Drôme

Circuit familial qui permet de découvrir le village troglodytique du Barry, un des plus beaux et des plus importants de France.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

L'Abbaye d'Aiguebelle à Réauville
Distance 15.95km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -303m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réauville - 26 - Drôme

Agréable randonnée familiale dont la première partie du circuit se déroule en forêt et permet de rejoindre le Monastère d'Aiguebelle, situé sur la boucle. La deuxième partie conduit à travers garrigues et lavandes, sur un plateau où la vue se dégage peu à peu sur le Mont-Ventoux, Dentelles de Montmirail, la Lance, Baronnies et plus près vers le Château de Grignan et le Donjon de Chamaret.

L'Abbaye d'Aleyrac
Distance 8.37km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Boucle qui conduit à l'émouvante église en ruine de l'ancienne Abbaye d'Aleyrac. En cours de route, vue sur la plaine de Grignan et sur la vallée .

Le Val des Nymphes
Distance 8.23km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Balade en grande partie en sous-bois en Drôme provençale. Ce parcours permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Rhône, les champs de lavande mais aussi un lieu classé parmi les plus beaux villages de France avec certains bâtiments datant de la renaissance.

Les Crevasses de Chantemerle-lès-Grignan
Distance 9.14km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -136m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantemerle-lès-Grignan - 26 - Drôme

Depuis le village de Chantemerle-lès-Grignan, découvrez les crevasses en explorant leurs entrailles, par un aller-retour pour les plus téméraires, puis par le dessus, pour avoir aussi de beaux panoramas sur les vallées environnantes.

La difficulté de ce circuit est moyenne si l'on ne fait pas la partie exploration, et difficile, voire très difficile selon l'endroit où l'on fait demi-tour.

Autour de La Garde-Adhémar
Distance 12.36km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -241m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Très bel itinéraire de découverte, traversant l'histoire et ses témoignages.
Géologie d'un site assez peu connu (très beau passage dans les ocres d'un mini-Colorado). Culte gallo-romain au Val des Nymphes, sources et prieuré.
Cuves lapidaires rappelant un travail ancien pouvant remonter à l’époque Gallo-romaine (pierres de meules, appelée “pierres à sacrifices”, cuves d'anciens fouloirs à raisin datant de la fin de l’Antiquité au XIIe ou XIIIe siècle)
Fief médiéval des Adhémar au XIIe siècle.

Trou du Furet
Distance 3.8km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -290m Durée 1h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Eyzahut - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, cet itinéraire fait découvrir les falaises d'Eyzahut avec la grande arche creusée dans la falaise, le célèbre " Trou du Furet ".
Attention, Passages délicats. Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés.