Circuit découverte par Réauville, Aiguebelle et Montjoyer

Une randonnée Réauville créée le mardi 05 mars 2019 par ricounet07. MAJ : mardi 19 mars 2019

Belle balade entre le village de Réauville, de Montjoyer et l'Abbaye de Notre-Dame d'Aiguebelle

Commune Commune : Réauville (26230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3038SB, 3039ET
Le rocher avec sa statue de la vierge Amandiers Arbre en fleurs ! Primeveres

Rejoindre le parking rocher de la table d'orientation près de la mairie de Réauville.

(D/A) Sortir du parking, aller tout droit vers le village par la Rue du Rocher, prendre en face la Rue de Montjoyer qui monte. Monter tout droit en ignorant les départs à droite et à gauche. Au panneau bois de Clave, prendre à gauche, en longeant un champ de panneaux solaires.

(1) Quitter le chemin et prendre à droite un petit chemin pierreux qui longe panneaux solaires et descendre par un chemin caillouteux.

(2) Au panneau "Ruines de la Chapelle de la Sainte-Famille", poursuivre tout droit, franchir le cours d'eau de la Vence.

(3) Partir à gauche en lisière du bois, poursuivre par une piste Nord-Ouest. Aux rochers continuer tout droit.

(4) À la barrière verte, continuer le chemin en face toujours par la piste. Franchir à gué le Ruisseau du Rang.

(5) À la fin de la piste, prendre, à droite, la route goudronnée D550 vers le village.
Entrer dans le village, passer devant l'église et le lavoir et continuer tout droit.

(6) Serrer à droite jusqu'à la fontaine de la Place Saint-Paulin. Après la fontaine à gauche, emprunter la petite ruelle avec une arche. Au bout de cette ruelle, prendre à gauche un chemin de terre plein Nord. Passer sous la ligne électrique haute tension en obliquant à droite. Continuer et rejoindre une piste. Poursuivre à gauche en direction des éoliennes.

(7) Environ 600m avant ces éoliennes, prendre le chemin à gauche dans le bois, puis encore à gauche au carrefour point coté 404. Rejoindre une partie goudronnée, prendre à gauche jusqu'à un local technique à main droite.

(8) Virer à gauche vers un enclos grillagé. Le contourner par la gauche et à la fin de celui-ci serrer à droite afin de reprendre le sentier vers un joli point de vue sur le village de Montjoyer.

(9) Revenir sur ses pas au niveau du local technique.

(8) Prendre maintenant à gauche, par-dessus le muret en pierre (à gauche) et continuer jusqu'à la route goudronnée. Obliquer à gauche puis au croisement de routes, poursuivre à gauche vers village.

(6) Reprendre la route de l'aller jusqu'au panneau fin de Montjoyer.

(5) Reprendre chemin inverse de l'aller à gauche. Après une courbe à gauche, prendre le petit sentier dans les jeunets à droite.

(4) Descendre en serrant à droite afin d'atteindre un grand champ de chênes truffiers. Une fois dans celui-ci traversez le champ pour prendre chemin de terre dans l'angle à droite.

(10) Rejoindre le GR®429. Au croisement à droite vers le monastère, longer le grillage et le mur du Monastère de la Trappe. À la fin du mur, continuer tout droit, franchir le Ruisseau du Rang et rejoindre la D550.

(11) À la barrière verte, descendre en suivant la route par la gauche durant 100m, (jolis rochers sur votre gauche). Au dernier rocher, prendre le chemin goudronnée à gauche et tout de suite le chemin pierreux à droite.
Dans la descente: à droite, noter le mémorial et le calvaire dans un micro jardin. La grotte de Notre-Dame de Lourdes et en bas le mémorial des moines de Tibhirine. Visite possible de la basilique et de l'Hostellerie.

Après la visite se diriger vers le parking où se situe la boutique de produits des différents monastères de France. Sortir de l'Abbaye en suivant la Route d'Ayguebelle sur la gauche et en longeant une haie de cèdres verts.

(12) À la fin de la haie prendre chemin goudronnée à gauche et après le chemin qui descend vers une barrière verte puis jusqu'au petit pont sur la Vence et monter dans le bois.

(13) Monter en serrant à droite, s'aider de la main courante en corde dans la montée. Sur la gauche, en haut vue sur le calvaire. À la sortie du bois, longer le champ d'oliviers jusqu'aux ruines de la Chapelle de la Sainte-Famille et ses trois statues magnifiques.

(14) Continuer à monter jusqu'à la bifurcation suivante.

(2) En haut, partir à droite pour le retour par le chemin inverse de l'aller. Passer le (1) et retrouver le parking de la table d'orientation (D/A).

D/A : km 0 - alt. 265m - Parking, table orientation
1 : km 1.15 - alt. 289m - À droite, chemin pierreux le long des panneaux
2 : km 2.1 - alt. 275m - Panneau "ruines de la Chapelle de la Ste-Famille"
3 : km 2.46 - alt. 252m - Cours d'eau de la Vence
13 : km 11.8 - alt. 196m - Montée dans le bois
14 : km 12.5 - alt. 258m - Ruines de la Chapelle de la Sainte-Famille
D/A : km 14.89 - alt. 258m - Parking, table orientation

- À l'abbaye, boutique de produits régionaux, point d'eau, WC, aire de pique-nique.
La communauté de Notre-Dame d'Aiguebelle, construit en 1137, compte actuellement 19 moines de 46 à 94 ans et poursuit toujours sa vie monastique en cherchant à vivre du travail de ses mains, à aider les pauvres dans la mesure de ses possibilités, à accueillir ceux et celles qui veulent prendre un temps d'arrêt dans leur vie.
- Pas de difficulté particulière pour cette randonnée

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB, 3039ET.

- À l'abbaye, visite de la basilique, la grotte de Notre-Dame de Lourdes, le Mémorial de Tibhirine, boutique de l'abbaye.
- À Réauville, visite de l' église, lavoir avec ses fresques, le rocher table d'orientation.
- À Montjoyer, bar, église, charmant petit village.
- En chemin, ruines de la Chapelle de la Sainte-Famille et ses statues .

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le jeudi 16 mai 2019 à 21:04

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

La boucle de Montjoyer présente peu d'intérêt.

le vendredi 19 avril 2019 à 07:44

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Bonne randonnée facile et intéressante culturellement.Pratiquement pas de dénivelé.

le dimanche 14 avril 2019 à 21:52

Merci beaucoup ! 😊🐿

le dimanche 14 avril 2019 à 20:42

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Belle ballade sans difficulté particulière, sentiers dans les sous bois très agréables avec la visite du site de l'abbaye d'Aiguebelle.

Le village troglodytique du Barry
Distance 4.34km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -80m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-Trois-Châteaux - 26 - Drôme

Circuit familial qui permet de découvrir le village troglodytique du Barry, un des plus beaux et des plus importants de France.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

L'Abbaye d'Aiguebelle à Réauville
Distance 15.95km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -303m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réauville - 26 - Drôme

Agréable randonnée familiale dont la première partie du circuit se déroule en forêt et permet de rejoindre le Monastère d'Aiguebelle, situé sur la boucle. La deuxième partie conduit à travers garrigues et lavandes, sur un plateau où la vue se dégage peu à peu sur le Mont-Ventoux, Dentelles de Montmirail, la Lance, Baronnies et plus près vers le Château de Grignan et le Donjon de Chamaret.

L'Abbaye d'Aleyrac
Distance 8.37km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Boucle qui conduit à l'émouvante église en ruine de l'ancienne Abbaye d'Aleyrac. En cours de route, vue sur la plaine de Grignan et sur la vallée .

Le Val des Nymphes
Distance 8.23km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Balade en grande partie en sous-bois en Drôme provençale. Ce parcours permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Rhône, les champs de lavande mais aussi un lieu classé parmi les plus beaux villages de France avec certains bâtiments datant de la renaissance.

Les Crevasses de Chantemerle-lès-Grignan
Distance 9.14km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -136m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantemerle-lès-Grignan - 26 - Drôme

Depuis le village de Chantemerle-lès-Grignan, découvrez les crevasses en explorant leurs entrailles, par un aller-retour pour les plus téméraires, puis par le dessus, pour avoir aussi de beaux panoramas sur les vallées environnantes.

La difficulté de ce circuit est moyenne si l'on ne fait pas la partie exploration, et difficile, voire très difficile selon l'endroit où l'on fait demi-tour.

Autour de La Garde-Adhémar
Distance 12.36km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -241m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Très bel itinéraire de découverte, traversant l'histoire et ses témoignages.
Géologie d'un site assez peu connu (très beau passage dans les ocres d'un mini-Colorado). Culte gallo-romain au Val des Nymphes, sources et prieuré.
Cuves lapidaires rappelant un travail ancien pouvant remonter à l’époque Gallo-romaine (pierres de meules, appelée “pierres à sacrifices”, cuves d'anciens fouloirs à raisin datant de la fin de l’Antiquité au XIIe ou XIIIe siècle)
Fief médiéval des Adhémar au XIIe siècle.

Trou du Furet
Distance 3.8km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -290m Durée 1h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Eyzahut - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, cet itinéraire fait découvrir les falaises d'Eyzahut avec la grande arche creusée dans la falaise, le célèbre " Trou du Furet ".
Attention, Passages délicats. Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés.