Favoris L'Abbaye d'Aiguebelle à Réauville

Une randonnée Réauville créée le samedi 17 octobre 2015 par ardechom. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Agréable randonnée familiale dont la première partie du circuit se déroule en forêt et permet de rejoindre le Monastère d'Aiguebelle, situé sur la boucle. La deuxième partie conduit à travers garrigues et lavandes, sur un plateau où la vue se dégage peu à peu sur le Mont-Ventoux, Dentelles de Montmirail, la Lance, Baronnies et plus près vers le Château de Grignan et le Donjon de Chamaret.

Commune Commune : Réauville (26230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3038SB, 3039ET
Dans le mur Réauville - statue de la Vierge à l'enfant Site du monastère d'Aiguebelle

(D/A) Du parking, au pied de la monumentale statue de la Vierge à Réauville, suivre la Rue du Rocher et descendre à gauche, la Rue de la Cure, puis, au bout cette rue, tourner à gauche et suivre la Rue de la Croix, sur environ 100m. Au calvaire, prendre la route à droite. Après quelques minutes la route fait suite à une piste : le Chemin de Roussas, Aux deux embranchements successifs, continuer tout droit, en face.

(1) Au prochain embranchement (mât directionnel), quitter cette piste et suivre un sentier herbeux tout droit en face, direction Abbaye d'Aiguebelle.
Aux deux prochaines fourches, prendre à droite, descendre dans le bois.
Au prochain embranchement, continuer en face, jusqu'à la petite route, la suivre à gauche jusqu'à la RD203

(2) Tourner à gauche, et suivre la route sur environ 200m.

(3) Virer à droite et suivre un chemin à travers bois montant direction Nord, sur environ 700 mètres.

(4) Rejoindre le GR®429 et le suivre, à droite, jusqu'à la RD56, en ignorant les petites sentes de part et d'autres du GR®. Traverser la route et continuer tout droit, en face. Atteindre un autre virage de la RD56. Suivre la route sur environ 50m et prendre à gauche à 90° le sentier du GR®429, direction Nord vers la Combe des Bœufs.
Dans le virage en épingle, mât directionnel, prendre à droite et suivre le GR®429, direction Abbaye d'Aiguebelle.
Continuer sur le GR®429,jusqu'à la RD550 en ignorant les petites sentes de part et d'autres du GR®.
Traverser la RD550, poursuivre sur le GR®, en face et atteindre la petite route d'Aiguebelle et le site du Monastère et de l'Abbaye.

(5) Passer devant le magasin, continuer vers le Mémorial de Tibérine à gauche, passer devant le jardin de Gethsémani, remonter le long du cours d'eau jusqu'à la RD550.

(6) Suivre cette route à droite sur environ 50m ; au calvaire, prendre à droite le chemin descendant en sous-bois GR®429 et longer les murs de pierre et clôtures.

(7) Au prochain embranchement, virage en épingle, prendre à gauche direction le Fraysse, Pré Lacard (mât directionnel). Continuer sur le GR®429, en ignorant les petites sentes de part et d'autres du GR®. Le sentier monte en lacets.

(8) Au mât de Pré Lacard, continuer le GR®429, à gauche, direction Le Fraysse, sur un sentier à flanc de coteaux. Croiser plusieurs sentes, conserver toujours le GR®429, direction le Fraysse.

(9) Atteindre, dans un virage en épingle, le mât de Terron, descendre sur le GR®429, à gauche, à travers prés en direction du hameau du Fraysse.
Rejoindre la RD4, quitter le GR® et tourner à droite. Suivre cette route sur environ 500m, et prendre à droite direction Sud-Ouest, une large piste de crête (10):. Être attentif aux rares points de balisage directionnels.
Conserver cette piste et sa direction, en ignorant les divers départs de chemins à droite ou à gauche de la piste.
De nombreux postes de chasse bordant cette piste servent de repère.

(11) Au prochain croisement de pistes, prendre celle de droite, direction Réauville par Bois de la Clave.
Traverser champs de lavande, chênaies et pinèdes.

(12) Continuer tout droit en face, peu à peu, la piste devient route goudronnée et rejoint, tout droit Réauville. Passer devant l'école, tourner à droite, passer devant l'église et le lavoir, tourner deux fois à gauche, et par le Chemin de la Cure, revenir au parking.

D/A : km 0 - alt. 260m - Parking sur la place, au pied de la statue
10 : km 11.48 - alt. 374m - Large piste de crête à droite
11 : km 12.72 - alt. 328m - A droite, piste
12 : km 14.82 - alt. 289m - Tout droit, en face, direction Réauville

- Cet itinéraire assez fréquenté, est partagé entre VTT, piétons, joggers et chasseurs. Éventuellement, par prudence, se renseigner sur les jours et lieux de chasse.

- Hors GR®429, peu ou pas de balisage. Quelques anciennes balises à petits triangles Jaunes n°115, "vestiges" de l'excellentissime travail de balisage jadis mis en place par les bénévoles du Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Drôme. Les mâts qui ont remplacé ce système de balisage ne sont pas toujours fiables du fait de leurs dégradation, déplacement, vandalismes... dont, hélas, ils font régulièrement l'objet.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB, 3039ET.

Site et basilique d'Aiguebelle
Hameau du Fraysse
Patrimoine vernaculaire de Réauville, notamment église et lavoir.
Tables d'observation au sommet du promontoire de la statue monumentale : très beau point de vue.

Moyenne globale : 4.14/5
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.04/5

le mardi 23 avril 2019 à 18:02

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle randonnée, mais nous en avons inversé le sens pour profiter de l'ombre l'après midi.
Nous avons rallongé la randonnée en poussant jusqu'au parc d'éoliennes de Rochefort et en retournant sur l’abbaye via le village de Montjoyer.
24 km et 530 m de dénivelé positif.

le vendredi 29 mars 2019 à 14:34

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

Une randonnée fort agréable. Aucun problème de repérage. Super bien organisé sur carte comme sur descriptif. Bravo à l'équipe Visorando.
Merci beaucoup. A bientôt

le mardi 01 janvier 2019 à 18:17

Date de la randonnée : dimanche 09 décembre 2018

Le retour après le hameau de Fraysse est monotone

le samedi 04 août 2018 à 12:34

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Faites en mode trail au départ du hameau de Fraysse, très sympathique et pas mal ombragée ce qui est appréciable pour la saison et la canicule, un peu de route et bien se repérer dans le village de Réauville mais après bien balisé.merci

le mardi 27 mars 2018 à 10:19

Date de la randonnée : mardi 20 mars 2018

Rando agréable

le mercredi 21 février 2018 à 18:52

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2018

vu le manque de balisage au départ suivre scrupuleusement le descriptif de la rando jusqu’au gr 429 .

le lundi 19 février 2018 à 08:30

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Belle rando, beau panorama ; randonnée facile ne présentant aucune difficulté ; attention au fléchage dans le village de Réauville qui n'est pas évident pour sortir du village et accéder au sentier.
Magnifique vue par temps clair ; table d'orientation, au niveau de la statue, très précise.

le lundi 12 février 2018 à 08:54

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2018

Rando à refaire au moment des lavandes fleuries

le lundi 15 janvier 2018 à 14:14

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

A cause travaux pipeline nous nous sommes plantés après avoir traversé départementale sur gr à environ 2 km de l abbaye pour rejoindre second virage . Balisage ?? Donc nous n avons pas pu faire le circuit complet par manque de temps. A refaire

le mardi 31 octobre 2017 à 20:32

Merci teire michel mais pourquoi ne pas suivre tout simplement les indications du descriptif? Le balisage ne dépend pas de Visorando.

le mardi 31 octobre 2017 à 09:01

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Absence de marquages ,presque dès le depart .c'est dommage car bonne petite Rando pour l'hiver .

le lundi 16 octobre 2017 à 18:33

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très agréable ballade qui se déroule en partie dans les bois. Nous avons, entièrement, fait la randonnée proposée par VISORANDO en 3h45 (2 personnes). Par contre, nous avons trouvé peu d'intérêt le parcours du point 10 au point 12 :
essentiellement de la piste en plein soleil. Si nous devons refaire cette rando, nous couperons directement du point 8
au point 12 : la rando ne fera plus que 11km au lieu des 16 proposés mais qu'importe.
A part le GR429 et quelques mâts pas toujours judicieusement placés, il n'y a pas de balisage (VISORANDO nous avait
prévenus).
Très beau point de vue avec table d'orientation au sommet du rocher de la Vierge à REAUVILLE.

GEGECA

le lundi 31 juillet 2017 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Rando sympa car ombragée en grande partie
Dommage que la pyrale du buis ait détruit tous les buis qui composent une grande partie des bois . En plus en arrivant à l'abbaye un panneau d'informations propose de nouvelles randonnées.

le jeudi 30 mars 2017 à 10:47

Si les panneaux et balisages divers de signalétique se modifient avec le temps, les chemins herbeux (selon la saison) se transforment en piste, la carte IGN fournie par Visorando avec les topos, est là pour aider à suivre plus facilement le topo et donc le cheminement du parcours.
La carte peut également conforter à tout instant l'usager sur ses choix (par exemple, sortir volontairement d'un itinéraire proposé pour aller voir un petit sommet, un endroit sympa pour déjeuner, faire une petite pause et écouter les oiseaux, ou autre.....), lui laisser ainsi davantage d'autonomie, permettre de retrouver son parcours sans problème.
La clef de la réussite d'une randonnée, il me semble, est d'être attentif au bon déroulement du parcours et d'observer bien sûr la nature et le terrain, qui souvent fournissent les réponses à nos questionnements.
Je suis désolée que l'itinéraire n'est pas convenu à tous, si déjà il en a satisfait quelques-uns... !

le mercredi 29 mars 2017 à 20:10

Merci t.montredon
J'ai toujours un peu de mal à comprendre de telles cotations surtout pour des randonnées qui ont un peu d'ancienneté et surtout quand certains randonneurs nous disent :

N'ayant pas de GPS j'ai suivi les informations à la lettre et je suis arrivée au bout!

Je vais laisser l'auteur répondre.

Le village troglodytique du Barry
Distance 4.34km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -80m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-Trois-Châteaux - 26 - Drôme

Circuit familial qui permet de découvrir le village troglodytique du Barry, un des plus beaux et des plus importants de France.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

L'Abbaye d'Aleyrac
Distance 8.37km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Boucle qui conduit à l'émouvante église en ruine de l'ancienne Abbaye d'Aleyrac. En cours de route, vue sur la plaine de Grignan et sur la vallée .

Le Val des Nymphes
Distance 8.23km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Balade en grande partie en sous-bois en Drôme provençale. Ce parcours permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Rhône, les champs de lavande mais aussi un lieu classé parmi les plus beaux villages de France avec certains bâtiments datant de la renaissance.

Les Crevasses de Chantemerle-lès-Grignan
Distance 9.14km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -136m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantemerle-lès-Grignan - 26 - Drôme

Depuis le village de Chantemerle-lès-Grignan, découvrez les crevasses en explorant leurs entrailles, par un aller-retour pour les plus téméraires, puis par le dessus, pour avoir aussi de beaux panoramas sur les vallées environnantes.

La difficulté de ce circuit est moyenne si l'on ne fait pas la partie exploration, et difficile, voire très difficile selon l'endroit où l'on fait demi-tour.

Autour de La Garde-Adhémar
Distance 12.36km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -241m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Garde-Adhémar - 26 - Drôme

Très bel itinéraire de découverte, traversant l'histoire et ses témoignages.
Géologie d'un site assez peu connu (très beau passage dans les ocres d'un mini-Colorado). Culte gallo-romain au Val des Nymphes, sources et prieuré.
Cuves lapidaires rappelant un travail ancien pouvant remonter à l’époque Gallo-romaine (pierres de meules, appelée “pierres à sacrifices”, cuves d'anciens fouloirs à raisin datant de la fin de l’Antiquité au XIIe ou XIIIe siècle)
Fief médiéval des Adhémar au XIIe siècle.

Trou du Furet
Distance 3.8km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -290m Durée 1h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Eyzahut - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, cet itinéraire fait découvrir les falaises d'Eyzahut avec la grande arche creusée dans la falaise, le célèbre " Trou du Furet ".
Attention, Passages délicats. Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés.

Le Navon et les falaises de Donzère, depuis Châteauneuf-du-Rhône
Distance 16.42km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -324m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Châteauneuf-du-Rhône - 26 - Drôme

Bel itinéraire, malgré une modification du GR® et davantage de goudron, dont la première partie offre un très joli point de vue sur la vallée du Rhône, du sommet du Navon.
La deuxième partie, très aérienne, se déroule en bordure des falaises du Défilé de Donzère, d'où se dévoile un magnifique panorama circulaire. Retour agréable le long de la Voie Douce, longeant le bord du Rhône.
S'abstenir par grand vent, par temps humide (terrain parfois glissant), et surtout si l'on est sujet au vertige.