Vignobles et coteaux autour de Saint-Lambert-du-Lattay

Promenade très agréable, pour la plus grande partie sur des chemins, avec une toute petite partie sur la D125 et le pont qui enjambe l'autoroute A87.

Une randonnée Beaulieu-sur-Layon créée le mardi 26 mai 2020 par bernardchiappero. MAJ : samedi 13 juin 2020
Commune Commune : Beaulieu-sur-Layon (49750)
Carte Carte IGN : : Ref. 1523SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le pont sur l'Hyrôme

Se garer sur le parking situé juste avant le Pont Barré, haut lieu historique de la guerre de Vendée.

(D/A) Du stationnement partir vers la D 160 et aller à gauche pour de diriger vers le Pont Barré.

(1) L'aller et le retour se feront en traversant le pont qui enjambe l'Hyrôme et le Layon. Après le pont, à la bifurcation partir à gauche vers Paimparé. Traverser l’Hyrôme au pont routier.

(2) Partir à gauche sur l’autre rive et passer sous l’A 87. Poursuivre à droite. Passer la Midonnière à main gauche.

(3) Partir à droite sur la route D 204. Après 300 m, virer à droite sur la route en direction de La Vérollière.

(4) Tourner à droite sur la D 125. Passer au-dessus de l’A 87. Poursuivre sur 250 m environ.

(5) Tourner à gauche sur un large chemin de terre qui traverse des vignes. Traverser La Jutière et partir à droite, vers l'Ouest.

(6) Au bout d'un chemin fort ombragé, continuer tout droit vers l’Hyrôme.

(7) Le traverser sur un petit pont de bois puis, tourner immédiatement à gauche. Vous pouvez faire une halte dans ce coin très ombragé et champêtre. À Bretonneau partir à droite par la route. Au carrefour routier, se diriger à droite vers le camping.

(8) Après le camping, remonter à gauche vers le village de Saint-Lambert-du-Lattay à traverser direction Nord.
Il y a un grand nombre de viticulteurs qui proposent dégustation et vente de produits locaux. Traverser la D 160 et poursuivre en face. Continuer par la Rue des Tonnelliers, Rue Saint-Vincent, puis à droite.

(9) Tourner à gauche dans la Rue des Chesnaies. Dans le virage à gauche, continuer tout droit dans le large Chemin des Chesnaies dans les vignes. À la bifurcation suivante virer à droite (Nord-Est) puis continuer toujours tout droit par ce large chemin. Laisser la route à droite pour continuer encore sur ce chemin qui vire à droite pour arriver à la D 160.

(10) Traverser la RN 160 avec prudence et partir à gauche sur le chemin qui descend vers le Pont Barré (1) et retrouver votre véhicule sur le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 29m - Parking le long de la D 160 - Pont Barré
1 : km 0.11 - alt. 22m - Le long de la D 160 - Layon (rivière)
2 : km 0.99 - alt. 24m - L’Hyrôme
3 : km 2.86 - alt. 25m - D 204. À droite
4 : km 3.78 - alt. 62m - À droite sur la D125
5 : km 4.1 - alt. 62m - À gauche sur un chemin de terre
6 : km 5.33 - alt. 50m - Tout droit sur chemin ombragé
7 : km 5.68 - alt. 33m - Pont sur l’ - Hydrôme (rivière)
8 : km 6.68 - alt. 48m - Camping
9 : km 7.54 - alt. 57m - Rue des Chesnaies. À gauche
10 : km 9.21 - alt. 34m - Traversée de la RN 160
D/A : km 9.68 - alt. 29m - Parking le long de la D 160 - Pont Barré

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1523SB.

Le Layon, ses vignes et la Réserve des Coteaux du Pont-Barré
Distance 5.75km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -78m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Beaulieu-sur-Layon - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez un paysage magnifique, escarpé avec des vues panoramiques exceptionnelles, une faune et une flore très riche tout le long du Layon. Vous êtes au sein de la Réserve Naturelle des Coteaux du Pont-Barré et à travers les vignes des coteaux du layon de Saint-Lambert du Lattay.
Découvrez le Pont-Barré, célèbre pour la victoire des Vendéens contre les Républicains, les 18 et 19 septembre 1793.

Le Layon, ses vignes et son passé historique
Distance 6.54km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -50m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Beaulieu-sur-Layon - 49 - Maine-et-Loire

Découverte du Layon, des vignes alentour et d'un épisode des guerres de Vendée.

Vallée de l'Hyrôme et du Layon
Distance 11.09km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lambert-du-Lattay - 49 - Maine-et-Loire

Une jolie randonnée alternant cours d'eau, vignes, coteaux et découvertes historiques. Une bonne façon également d'apprendre des choses intéressantes sur la vigne grâce à des pancartes qui jalonnent une partie du parcours.

Le parcours est balisé en Jaune par la Communauté de Communes des Coteaux du Layon qui propose ce circuit.

Les Coteaux de Chanzeaux
Distance 6.26km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chanzeaux - 49 - Maine-et-Loire

Aux confins du Layon et des Mauges, ce village blotti autour de son clocher propose un circuit vallonné entre les coteaux et la vallée de l'Hyrôme. Randonnée familiale au départ de Chanzeaux.

Le bocage de Chanzeaux
Distance 8.62km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chanzeaux - 49 - Maine-et-Loire

Baladez-vous à proximité de la petite commune Chanzeaux et découvrez son patrimoine au gré des moulins que vous rencontrerez au fil de la randonnée !

Saint-Ambroise autour de Chanzeaux
Distance 6.26km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Chanzeaux - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez les abords de Chanzeaux à travers ses moulins et profitez de la quiétude de l'Hyrôme durant une partie de votre balade ! Stationnez à l’aire de Poizeaux et profitez des tables de pique-nique avant ou après votre randonnée. Un petit sentier s’enfonce dans le bocage, en direction du hameau de Saint-Ambroise et sa petite chapelle.

Sur les coteaux de Savennières
Distance 9.23km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -62m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Savennières - 49 - Maine-et-Loire

De coteaux en vallons jusqu'aux rives de la Loire. Une belle promenade ponctuée d'un riche patrimoine paysager, naturel et architectural.

Petite boucle de l'Oyon à la Jumellière
Distance 4.35km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -41m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Jumellière - 49 - Maine-et-Loire

Parcourez les coteaux de la vallée de l'Oyon aux abords de la Jumellière. Découvrez l'Église Saint-Pierre, l'Oratoire Notre-Dame d'Oyon et franchissez le petit ruisseau de cette jolie vallée remarquablement préservée qui héberge d'intéressantes espèces animales et végétales.