Saint-Ambroise autour de Chanzeaux

Découvrez les abords de Chanzeaux à travers ses moulins et profitez de la quiétude de l'Hyrôme durant une partie de votre balade ! Stationnez à l’aire de Poizeaux et profitez des tables de pique-nique avant ou après votre randonnée. Un petit sentier s’enfonce dans le bocage, en direction du hameau de Saint-Ambroise et sa petite chapelle.

Une randonnée Chanzeaux créée le dimanche 28 juin 2020 par ôsezMauges!. MAJ : vendredi 22 janvier 2021
Commune Commune : Chanzeaux (49750)
Carte Carte IGN : : Ref. 1523SB - Version mobile (cliquer-ici)
zone de débordement pont de Point Pont de Couton

Stationnez sur l'aire de Poizeaux.

(D/A) Sortez par le chemin enherbé en bas du terrain côté opposé à l'entrée, longez le Ruisseau de la Planchette. Rejoignez quelques centaines de mètres plus loin un carrefour en T.

(1) Prenez le 1er chemin sur la gauche qui conduit jusqu'à Saint-Ambroise. À la route, tournez à droite, traversez le hameau et poursuivez jusqu'au puits Piron.

(2) Prenez à droite, puis à gauche, puis à droite jusqu'à la chapelle. À la chapelle, continuez tout droit pour rejoindre la route.

(3) Suivez-la à gauche, puis tournez à droite dans le 1er chemin,qui conduit à Couton. Avancez jusqu'au pont et revenez au hangar.

(4) Reprenez le sentier qui longe l'Hyrôme. Dépassez le Moulin de Point et prolongez sur quelques mètres pour accéder à un pont.

(5) Continuez tout droit sans traverser l'Hyrôme. Suivez le sentier en longeant le Ruisseau de la Planchette jusqu'à carrefour à quatre directions. Tournez à droite direction le moulin Peltier.

(6) Empruntez la route, au carrefour suivant, obliquez à droite pour rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprenez à gauche le cheminement de l'aller pour revenir au parking de l'aire de Poizeaux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 73m - Aire de Poizeaux
2 : km 1.2 - alt. 86m - Hameau de Saint-Ambroise
3 : km 1.68 - alt. 92m - Chapelle de Saint-Ambroise
4 : km 3.56 - alt. 49m - Couton
5 : km 4.28 - alt. 44m - Pont de Point
6 : km 5.34 - alt. 74m - Moulin Peltier
D/A : km 6.26 - alt. 73m - Aire de Poizeaux

Le Château de Chanzeaux
En plein coeur de la vallée de l’Hyrôme, ce bel édifice déploie sa façade néo-gothique de l’architecte Hodé et ses vastes dépendances. Il est construit par le comte de Quatre Barbe et est aujourd’hui une propriété privée à découvrir lors des Journées Européennes du Patrimoine.

La Chapelle Saint-Ambroise
Cette petite chapelle de Saint-Ambroise a été gagnée par les habitants, des tisserands pour la plupart, au seigneur de Chanzeaux. La paroisse a connu de nombreux fléaux et fut en partie détruite.
Comme les habitations, fin XVéme, la chapelle était construite en terre. Dévastée, c'est Mlle Jaugeray qui la fit reconstruire, en la plaçant sous la protection de Saint-Ambroise et Sainte-Barbe.
Avant l'arrivée du nouveau curé, l'abbé Bonsergent, une restauration a été entreprise durant l'hiver 1960-1961. Tous les habitants de Saint-Ambroise et des villages voisins vinrent prêter main forte pour l'exécution des travaux.

le mardi 26 janvier 2021 à 09:29

Merci pour votre avis. Au plaisir de vous revoir dans notre région à sillonner les sentiers des Mauges.
Marie pour l'équipe ôsezMauges

le vendredi 22 janvier 2021 à 19:29

Date de la randonnée : vendredi 22 janvier 2021

Très belle randonnée faite ce jour. Attention les ruisseaux sont en crues.. Nous avons du franchir un gué avec environ 40 cm d'eau sinon c'était demi tour et allongement de la randonnée de 5 km !

Le bocage de Chanzeaux
Distance 8.62km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chanzeaux - 49 - Maine-et-Loire

Baladez-vous à proximité de la petite commune Chanzeaux et découvrez son patrimoine au gré des moulins que vous rencontrerez au fil de la randonnée !

Les Coteaux de Chanzeaux
Distance 6.26km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chanzeaux - 49 - Maine-et-Loire

Aux confins du Layon et des Mauges, ce village blotti autour de son clocher propose un circuit vallonné entre les coteaux et la vallée de l'Hyrôme. Randonnée familiale au départ de Chanzeaux.

Vallée de l'Hyrôme et du Layon
Distance 11.09km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lambert-du-Lattay - 49 - Maine-et-Loire

Une jolie randonnée alternant cours d'eau, vignes, coteaux et découvertes historiques. Une bonne façon également d'apprendre des choses intéressantes sur la vigne grâce à des pancartes qui jalonnent une partie du parcours.

Le parcours est balisé en Jaune par la Communauté de Communes des Coteaux du Layon qui propose ce circuit.

Le Bois de Lala à Valanjou
Distance 10.97km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valanjou - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée aux abords de Valanjou où vous découvrirez le Moulin de Gué Robert ainsi que le Bois de Lala.

Distance 16.79km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Une randonnée vous permettant de découvrir le magnifique Bois de Joué. Accordez-vous une pause dans ce joli espace boisé qui marquait la limite entre la paroisse de Joué et l’enclave de Gonnord. Il fait partie des 89 Espaces Naturels de l’Anjou, au même titre que son voisin le Bois de la Frappinière.

Moque-Souris à Valanjou
Distance 6.96km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Valanjou - 49 - Maine-et-Loire

Cette randonnée vous permettra de découvrir Valanjou, ses spécificités naturelles et patrimoniales avec le célèbre château de Gonnord.

Vignobles et coteaux autour de Saint-Lambert-du-Lattay
Distance 9.68km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaulieu-sur-Layon - 49 - Maine-et-Loire

Promenade très agréable, pour la plus grande partie sur des chemins, avec une toute petite partie sur la D125 et le pont qui enjambe l'autoroute A87.

Le Layon, ses vignes et la Réserve des Coteaux du Pont-Barré
Distance 5.75km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -78m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Beaulieu-sur-Layon - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez un paysage magnifique, escarpé avec des vues panoramiques exceptionnelles, une faune et une flore très riche tout le long du Layon. Vous êtes au sein de la Réserve Naturelle des Coteaux du Pont-Barré et à travers les vignes des coteaux du layon de Saint-Lambert du Lattay.
Découvrez le Pont-Barré, célèbre pour la victoire des Vendéens contre les Républicains, les 18 et 19 septembre 1793.