Le bocage de Chanzeaux

Baladez-vous à proximité de la petite commune Chanzeaux et découvrez son patrimoine au gré des moulins que vous rencontrerez au fil de la randonnée !

Une randonnée Chanzeaux créée le dimanche 28 juin 2020 par ôsezMauges!. MAJ : vendredi 17 juillet 2020
Commune Commune : Chanzeaux (49750)
Carte Carte IGN : : Ref. 1523SB - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise de Chanzeaux

(D/A) Après le départ place de l'église, descendez la Rue du Val d'Hyrôme, puis prenez à gauche la route du Moulin du Chapitre qui longe le parc du château.

(1) En arrivant un peu avant le moulin (privé), prenez le chemin qui monte sur la gauche. Au carrefour de chemins, continuez tout droit

(2) Passez devant le moulin Peltier et 300 m plus loin, virer dans le 1er chemin sur la droite. Passez le Ruisseau de la Planchette et continuez plein Sud. Prolongez par la route (croix) puis tournez vers Saint-Amroise.

(3) Prolongez par le chemin vers l'Est, coupez une route et continuez jusqu'au Délin et son étang.

(4) Continuez par la route, traversez la D121 avec prudence en effectuant un gauche /droite et continuer, légèrement à gauche en direction du Pâtis de la Lande.

(5) Contournez la ferme, passez sous une ligne électrique et près d'une antenne. Traversez une route puis peu après, obliquez à gauche dans le chemin qui mène à la Beltière.

(6) À la sortie du hameau, suivez la route qui passe sous une ligne électrique. Au carrefour suivant, prenez la direction de Villeblanche mais filez tout droit dans le chemin sur 1 km en passant à gauche d'un plan d'eau puis tournez à gauche vers la Chapelle du Plessis.

(7) Prenez à droite la D199 puis, à la Brouarderie, la D204 direction Beaulieu. Au virage (croix de la Percerie), prenez à gauche vers les Croix de la Camarde.

(8) Prolongez par le chemin en direction du bourg et arrivez Rue des Fontaines.

(9) Suivez cette rue puis virez dans la Rue Saint-Pierre pour rejoindre l'église de Chanzeaux (D/A)

D/A : km 0 - alt. 59m - Église Saint-Pierre (Chanzeaux)
1 : km 0.85 - alt. 47m - Moulin du Chapitre - Hydrôme (rivière)
2 : km 1.22 - alt. 74m - Moulin Peltier
3 : km 2.65 - alt. 85m - Village de Saint-Ambroise
4 : km 3.46 - alt. 88m - Lieu-dit le Délin
5 : km 4.1 - alt. 90m - Pâtis de la Lande
6 : km 5.14 - alt. 83m - La Beltière
7 : km 6.64 - alt. 85m - Chapelle du Plessis
8 : km 7.51 - alt. 77m - Croix de la Camarde
9 : km 8.29 - alt. 49m - Rue des Fontaines
D/A : km 8.62 - alt. 59m - Église Saint-Pierre (Chanzeaux)

L'Église Saint-Pierre de Chanzeaux.
La tour carrée du clocher est tout ce qui reste de l'ancienne église, en grande partie brulée pendant la Révolution et reconstruite en 1898-1899 dans le style néo-roman. Elle est volontairement conservée à cette époque en souvenir du "martyr" de ses 28 défenseurs face à 2000 soldats "bleus", le 9 avril 1795. Ne manquez pas le vitrail de la Communion de la Coulée de Fruchaud, le plus grand des 75 vitraux de l'église reconstruite ainsi que les remarquables peintures murales qui colorent cette église claire et lumineuse et illustrent ce qui s'est passé à Chanzeaux pendant les Guerres de Vendée.

Les moulins et ponts.
L'Hyrôme prend sa source à Saint-Georges-des-Gardes et se jette dans le Layon, 28 km plus loin. Il faisait tourner autrefois 29 moulins dont vous retrouverez les vestiges tout au long du parcours : la Roche-Jeannette, Girôme, Sénéchaux, Argogne, Drapras...
Vous aurez l'occasion de passer également sur de très anciens ponts dont celui de Couton, très photogénique avec ses 3 arches, qui marque le point le plus éloigné de la randonnée.

Les Coteaux de Chanzeaux
Distance 6.26km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chanzeaux - 49 - Maine-et-Loire

Aux confins du Layon et des Mauges, ce village blotti autour de son clocher propose un circuit vallonné entre les coteaux et la vallée de l'Hyrôme. Randonnée familiale au départ de Chanzeaux.

Saint-Ambroise autour de Chanzeaux
Distance 6.26km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Chanzeaux - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez les abords de Chanzeaux à travers ses moulins et profitez de la quiétude de l'Hyrôme durant une partie de votre balade ! Stationnez à l’aire de Poizeaux et profitez des tables de pique-nique avant ou après votre randonnée. Un petit sentier s’enfonce dans le bocage, en direction du hameau de Saint-Ambroise et sa petite chapelle.

Vallée de l'Hyrôme et du Layon
Distance 11.09km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lambert-du-Lattay - 49 - Maine-et-Loire

Une jolie randonnée alternant cours d'eau, vignes, coteaux et découvertes historiques. Une bonne façon également d'apprendre des choses intéressantes sur la vigne grâce à des pancartes qui jalonnent une partie du parcours.

Le parcours est balisé en Jaune par la Communauté de Communes des Coteaux du Layon qui propose ce circuit.

Vignobles et coteaux autour de Saint-Lambert-du-Lattay
Distance 9.68km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaulieu-sur-Layon - 49 - Maine-et-Loire

Promenade très agréable, pour la plus grande partie sur des chemins, avec une toute petite partie sur la D125 et le pont qui enjambe l'autoroute A87.

Le Layon, ses vignes et la Réserve des Coteaux du Pont-Barré
Distance 5.75km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -78m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Beaulieu-sur-Layon - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez un paysage magnifique, escarpé avec des vues panoramiques exceptionnelles, une faune et une flore très riche tout le long du Layon. Vous êtes au sein de la Réserve Naturelle des Coteaux du Pont-Barré et à travers les vignes des coteaux du layon de Saint-Lambert du Lattay.
Découvrez le Pont-Barré, célèbre pour la victoire des Vendéens contre les Républicains, les 18 et 19 septembre 1793.

Le Layon, ses vignes et son passé historique
Distance 6.54km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -50m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Beaulieu-sur-Layon - 49 - Maine-et-Loire

Découverte du Layon, des vignes alentour et d'un épisode des guerres de Vendée.

Le Bois de Lala à Valanjou
Distance 10.97km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valanjou - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée aux abords de Valanjou où vous découvrirez le Moulin de Gué Robert ainsi que le Bois de Lala.

Distance 16.79km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Une randonnée vous permettant de découvrir le magnifique Bois de Joué. Accordez-vous une pause dans ce joli espace boisé qui marquait la limite entre la paroisse de Joué et l’enclave de Gonnord. Il fait partie des 89 Espaces Naturels de l’Anjou, au même titre que son voisin le Bois de la Frappinière.