Le Sentier de Découverte des Pointières à Queige :

Une randonnée Queige créée le dimanche 12 juillet 2015 par alainmartin77. MAJ : mercredi 19 août 2015

A faire seul ou en famille c'est une randonnée qui vous permettra de découvrir la vie des gens il y a environ 60 ans. Une balade plaisante à travers la centaine d'hectares composée de forêt et de petites plaines. Sur la route, des granges aménagées avec les outils de l'époque et de nombreuses photos.
Un parcours très intéressant qui vous fera revenir à votre point de départ où un livre d'or vous attend.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Queige (73720)

Départ Chapelle des Pointières sur le parking.
Correctif : la chapelle se trouve sur la gauche de la route montant vers le Mont, il convient donc de corriger le plan.

Le circuit est balisé en Jaune et renforcé par des panneaux "Sentier des Pointières"

(D) Dos à la chapelle partir sur la route goudronnée à droite et rejoindre le chemin qui monte à gauche. Suivre le chemin, des panneaux indicateurs et des balisages vous permettront de ne pas vous perdre.
Passer devant un premier chalet sur votre droite et quelques centaines de mètres après s'arrêter pour visiter le premier musée des années 50 "ma stachon chu on stemin", Musée du Roselais. A la fin de la visite retrouver le chemin et continuer de monter.

(1) Au niveau de l’arboretum, suivre toujours le chemin dont la montée devient plus ardue et difficile.
Déboucher sur un chemin, prendre à droite et en haut, après le virage à droite s'arrêter une nouvelle fois devant le second musée des années 50, entrez et visitez.
Reprendre sa route toujours sur le même chemin qui mènera directement aux Veuillettes. Face au chalet des Veuillettes prendre à gauche, s'arrêter à la table d'orientation (Alt. 1160m).
Repartir et continuer le chemin qui pénètre dans les bois quelques centaines de mètres plus loin.

(2) Arriver en haut sur un chemin, le prendre à gauche et tout de suite à droite, grimper dans les bois de résineux.
Traverser le ruisseau qui se trouve en contrebas sur le passage du chemin et continuer le chemin. Vous êtes toujours dans les bois. Continuer environ 600 mètres jusqu'à un croisement.

(3) Descendre tout de suite à gauche sur le chemin, le suivre jusqu'au prochain qu'il faut prendre à gauche, aller jusqu’à les Cruets qui est un ensemble de petits abris sur votre droite.

(4) Tenir la gauche pour traverser, 200m plus loin à nouveau le ruisseau. Suivre le chemin jusqu'au hameau les Grands François, que l'on ne voit que du haut. Arriver face à la clôture prendre à gauche et la suivre.

(5) A droite, retrouver en descendant, le chemin, différent de celui du départ, qui vous ramènera à la chapelle.

1 : km 1.32 - alt. 1098m - Grimpette courte
2 : km 2.04 - alt. 1185m - Bifurcation gauche-droite
3 : km 2.79 - alt. 1200m - Virage fermé à gauche
4 : km 4.1 - alt. 1020m - Appuyer à gauche
5 : km 5.16 - alt. 983m - Redescendre chemin à droite

Les sentiers sont couverts de pierres et de racines d'arbres, il est conseillé d'être équipé de chaussures de randonnée.
Sur plusieurs points des sources vous permettront de recueillir de l'eau potable mais au moment du départ, prenez vos précautions.
Comme pour toutes les randonnées il est souhaitable de porter un couvre-chef.
Les différents musées offrent un abri au moment d'une pluie éventuelle mais ils sont situés sur les 2km environ après le départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR.

La petite chapelle des Pointières dès le départ.
Les différents chalets, musées d'exposition des années 50, durant le trajet.
Le bourg médiéval de Conflans sur le retour en voiture.
Des points de vue imprenables sur la montagne et sur Albertville.

le lundi 06 février 2017 à 10:25 : Re: Le Sentier de Découverte des Pointières à Queige :

Date de la randonnée : jeudi 22 septembre 2016

Personnellement je l'ai fait dans le sens inverse (plusieurs fois) avec le pique nique pour 2 raisons:
1. Les hauteurs panoramiques hors de la foret sont atteintes pour le repas de midi;
2. La position du soleil sera alors propice pour la photo des paysages.
Superbe randonnee culturelle a faire en famille ou avec des amis. Sans aucune difficulte et bien balisee.

le lundi 23 mai 2016 à 08:21 : Re: Le Sentier de Découverte des Pointières à Queige :

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

Superbe randonnée ludique à faire en famille.

A pied La Tournette (Téléchargez : PDF)
La Tournette
Distance11.47km Dénivelé positif+1444m Dénivelé négatif-1444m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

A pied Le Lac des Fées (Téléchargez : PDF)
Le Lac des Fées
Distance8.89km Dénivelé positif+398m Dénivelé négatif-400m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale qui allie à la fois les flancs verdoyants des montagnes et l'eau qui s'en écoule en petits ruisseaux et cascades. A l'arrivée, un petit lac avec des eaux cristallines.

A pied Les Lacs de la Tempête (Téléchargez : PDF)
Les Lacs de la Tempête
Distance11.36km Dénivelé positif+732m Dénivelé négatif-724m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle balade avec plusieurs traversées de ruisseau. Mais attention à la neige début de saison.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance7.09km Dénivelé positif+258m Dénivelé négatif-258m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

A pied Croix Cartier (Téléchargez : PDF)
Croix Cartier
Distance10.39km Dénivelé positif+674m Dénivelé négatif-678m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La Croix Cartier est une rando très agréable à faire en famille et qui offre des points de vue magnifiques sur 360°.

Le tour du lac du mont Charvin
Distance10.98km Dénivelé positif+1016m Dénivelé négatif-1016m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.

A pied Montagne d'Outray (Téléchargez : PDF)
Montagne d'Outray
Distance12.74km Dénivelé positif+946m Dénivelé négatif-948m Durée5h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Hauteluce - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui permet de profiter de paysages magnifiques. Le Mont Blanc est omniprésent ! La vue sur le Beaufortain et ses barrages vaut aussi le détour.

Le Lanfonnet et la Roche Murraz
Distance5.55km Dénivelé positif+492m Dénivelé négatif-498m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Moins parcouru que son prestigieux voisin (la Tournette), le sommet du Lanfonnet offre cependant une alternative agréable et oins exigeante, avec un dénivelé moindre. La vue sur le lac d'Annecy est sensationnelle.

A pied La Tournette en boucle (Téléchargez : PDF)
La Tournette en boucle
Distance13.2km Dénivelé positif+1396m Dénivelé négatif-1399m Durée7h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Magnifique randonnée en moyenne montagne avec vue sur le Lac d'Annecy et panorama à 360° au sommet sur les Alpes du Nord et le Mont Blanc.

A pied La montagne du Sulens (Téléchargez : PDF)
La montagne du Sulens
Distance11.88km Dénivelé positif+875m Dénivelé négatif-873m Durée5h30 Facile Facile
DépartDépart à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Une itinéraire assez facile, mais qui offre une jolie vue arrivé au sommet, avec une table d'orientation.