Traversée Grande Journée, Mirantin, Roche Pourrie, depuis l'Aulp de Tours

Belle boucle permettant un long parcours de crête au cœur du Beaufortain, alternant des parties en alpages et des parties rocheuses. L'itinéraire en montagnes russes reste cependant limité en dénivelé, du fait du point de départ élevé.

Bien tenir compte des avertissements des passages délicats et équipés décrits dans le descriptif.

Fiche technique
n°13350502
Une randonnée Tours-en-Savoie créée le dimanche 15 août 2021 par JCParavy. MAJ : lundi 20 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 12.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 959m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 960m
Point haut Point haut : 2452m
Point bas Point bas : 1794m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Tours-en-Savoie (73790)
Départ Départ : N 45.680158° / E 6.468111°
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET, 3532OT, 3532OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les myrtilles Descente de Roche Pourrie Roche Pourrie Roche Pourrie

Description de la randonnée

L'accès part d'Albertville, contourne Conflans pour s'élever en forêt jusqu'au Fort du Mont et au Col des Cyclotouristes, atteignable également depuis Queige.
Du col, prendre la route non revêtue, en partie défoncée, qui s'élève jusqu'au blockhaus des Têtes, où part sur la droite la route pastorale desservant l'Aulp de Tours, suivie jusqu'à la barrière d'interdiction, vers 1840 m d'altitude. Petit parking et même table de pique-nique.

(D/A) Continuer sur la piste pastorale et après 300 m, prendre sur la gauche un sentier qui s'élève à découvert pour éviter les virages de la piste. Il débouche au-dessus des Chalets de l'Aulp de Tours et rejoint la piste qu'il faut quitter pour remonter à gauche vers un bâtiment de forme allongée où est rejoint le GRP® Tour du Beaufortain.

(1) Prendre le sentier du GRP® qui part à droite, vers l'Est. Il s'élève lentement, redescend à l'occasion du franchissement d'une croupe rocheuse puis reprend une montée régulière, traverse le Ruisseau des Cascades et rejoint le Col des Lacs que l'on a en point de mire tout le long.

(2) Quitter le GRP® pour emprunter une sente qui remonte à gauche, au Nord-Est, la crête menant à la Pointe de la Grande Journée, tantôt sur le fil de l'arête, tantôt sur son flanc Nord-Ouest avec quelques passages un peu exposés, et pour la dernière partie, le long du raide couloir menant à droite du sommet.

(3) Descendre plein Nord l'arête menant au Pas de l'Âne, d'abord rocheuse sur le fil (suivre les anciens points rouges balisant l'itinéraire), puis par quelques traversées sur son flanc Ouest, parfois plus exposées (corde en main courante sur le passage le plus long). Du point le plus bas, remonter vers le Pic de Vache Rouge en restant au plus près du fil de l'arête qui s'adoucit.

(4) Passer en dessous du pic pour continuer la crête, plus facile, jusqu'à la remontée vers le sentier variante du GRP® venant de droite et le Pas de l'Âne.

(5) Du col du Pas de l'Âne, prendre au Nord-Est le sentier qui s'élève le long d'une croupe herbeuse qu'il gravit. Le passage d'une brèche nécessite d'utiliser un peu les mains en passant sur le flanc Sud-Est mais sa remontée est aidée par un câble. La fin de l'arête vers le sommet est débonnaire.

(6) Revenir par le chemin inverse jusqu'au Pas de l'Àne.

(5) Descendre au Nord dans la combe herbeuse puis effectuer une large courbe à gauche pour venir rejoindre la crête issue du Pas de l'Àne au point coté 2254. Remonter cette crête jusqu'aux pointes la marquant, dont le sommet est au point coté 2299.

(7) Descendre au plus près du fil de la crête puis passer versant Sud pour défiler au-dessous de la Pointe Saint-Jean. Le sentier revient sur la crête pour la descendre jusqu'au croisement de Frette Basse (altitude 2030 m).

(8) 30 m après le croisement, laisser partir le sentier balisé vers la droite pour soit obliquer vers la gauche, soit continuer tout droit et enjamber un rocher (descente raide derrière son sommet) puis suivre une trace menant au point bas de la crête au point coté 1970.

Entamer la remontée vers la Roche Pourrie en face, d'abord facile, puis plus escarpée, en restant le plus longtemps possible près du fil de l'arête, en évitant les verticalités tombant sur la droite et les terrains instables sur la gauche. Quelques rochers nécessitent l'usage des mains, et n'obliquer vers la droite qu'une fois rejoint un épaulement plus facile permettant de rejoindre le vallon chaotique à droite, à l'endroit où le sentier venant du bas rejoint son fond.

Suivre alors ce sentier cairné et balisé jusqu'au sommet.

Pour une montée plus aisée à Roche Pourrie : voir la variante dans les Informations Pratiques.

(9) Du sommet (cairn et table d'orientation), ne pas se laisser tenter par le sentier partant à droite vers le Haut du Pré, mais traverser jusqu'au second sommet avec cairn pour prendre au Sud-Ouest le sentier de descente suivant la crête. Les passages escarpés sont équipés de câbles en main courante et les ressauts sont contournés par la gauche.

Progressivement, la raideur de la crête s'adoucit en forêt pour finalement rejoindre vers la gauche la première prairie rencontrée, au Petit Pré.

(10) Au croisement de sentiers, à la lisière de la forêt, prendre à gauche vers l'Est le sentier menant à l’Aulp de Four. D'abord légèrement descendant, il remonte un peu ensuite à flanc de montagne, dans un paysage de plus en plus découvert, avant de rejoindre la route pastorale qu'il suffit de suivre sur 250 m pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1841m - L'Aulp de Tours - parking
1 : km 1.07 - alt. 1986m - L'Aulp de Tours - bâtiment allongé
2 : km 3.66 - alt. 2244m - Faux Col des Lacs
3 : km 4.38 - alt. 2449m - Pointe de la Grande Journée (2460m)
4 : km 5.36 - alt. 2371m - Pic de Vache Rouge
5 : km 6.12 - alt. 2369m - Pas de l'Àne
6 : km 6.85 - alt. 2448m - Mont Mirantin
7 : km 8.48 - alt. 2290m - Pointe 2299 m
8 : km 9.82 - alt. 2043m - Frette Basse
9 : km 10.69 - alt. 2024m - La Roche Pourrie (2041m)
10 : km 11.4 - alt. 1810m - Le Petit Pré
D/A : km 12.64 - alt. 1841m - L'Aulp de Tours - parking

Informations pratiques

La boucle emprunte :
- des sections de sentier balisé GRP® (Tour du Beaufortain ou variante) : entre (1) et (2) et entre (5) et (8)
- des sentes ou sentiers plus ou moins balisés : marques Rouges entre (3) et (4) et marques Oranges pour l'aller et retour au Mont Mirantin, balisage Jaune entre (9) et (10)
- des sentes non balisées et parfois peu tracées : montée à la Grande Journée entre (2) et (3) et montée à Roche Pourrie entre (8) et (9) .

La cotation Très Difficile est justifiée essentiellement par la remontée directe vers la Roche Pourrie, qui peut être délicate à suivre.
Variante : pour ceux que cette section impressionnerait, il est possible depuis Frette Basse (8) de rester sur le GRP® en descendant sur le versant Nord, jusqu'au croisement point coté 1819 pour tourner à gauche et remonter par le sentier balisé vers Roche Pourrie : 150 m de dénivelé supplémentaire, mais la randonnée devient simplement : Difficile.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les vues tout le long des crêtes sont étendues : vers les Bauges, le Grand Arc, la Lauzière, l'Etendard, la Meije et les Écrins, la Vanoise (Grande Casse, Mont Pourri...), le Mont Blanc, les Aravis... et bien sûr les sommets et vallées proches du Beaufortain.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle autour du Refuge du Soplat des Nants
Distance 4.04km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -252m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Parcours peu connu en moyenne montagne pour profiter d'un peu de la fraîcheur en été avec un passage au Refuge du Soplat des Nants et son plateau idéal pour un pique-nique familial.

La Roche Pourrie et l'Aulp de Tours depuis le Col des Cyclotouristes
Distance 12.25km Dénivelé positif +1091m Dénivelé négatif -1095m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertville - 73 - Savoie

Un joli circuit au départ du Col des Cyclotouristes qui passe par le Blockhaus des Têtes, les alpages du Haut du Pré, pour ensuite rejoindre par un passage escarpé le sommet de la Roche Pourrie. Sentinelle de pierre dressée entre ciel et terre, elle offre un panorama incomparable sur 360°.
La descente se fait en passant par les alpages de l'Aulp de Tours, le Chalet de la Combe des Filles et les Déberts,
magnifique point de vue sur la vallée de Tarentaise.

Le Sentier de Découverte des Pointières à Queige :
Distance 5.26km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Queige - 73 - Savoie

A faire seul ou en famille c'est une randonnée qui vous permettra de découvrir la vie des gens il y a environ 60 ans. Une balade plaisante à travers la centaine d'hectares composée de forêt et de petites plaines. Sur la route, des granges aménagées avec les outils de l'époque et de nombreuses photos.
Un parcours très intéressant qui vous fera revenir à votre point de départ où un livre d'or vous attend.

Distance 15.28km Dénivelé positif +1562m Dénivelé négatif -870m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Queige - 73 - Savoie

Dernière étape du Tour du Beaufortain, entre Molliessoulaz et Les Saisies.

Refuge du Soplat des Nants en boucle par les Déberts
Distance 11.67km Dénivelé positif +1258m Dénivelé négatif -1257m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Un circuit passant par les cascades du grand ruisseau, les Envers, le Refuge du Soplat des Nants et un retour par les montagnettes des Déberts avec de magnifiques points de vue sur la pointe de la Grande Journée et la vallée de Tarentaise. Parcours à faire de juin à octobre le Refuge du Soplat des Nants restant enneigé assez tard.

Circuit de Lacha par le Raidier au départ de Tours en Savoie
Distance 7.51km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -759m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Parcours un peux sportif et forestier avec de magnifiques points de vue sur la vallée.

Circuit de Roche Étroite à Tours-en-Savoie
Distance 4.42km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Une sortie sportive en forêt avec de magnifiques points de vue sur la vallée.

Les balcons du Palatieux (Lè lôzè du Palatchu)
Distance 4.05km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -341m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Joli chemin en balcon dominant la vallée de Tarentaise avec une vue imprenable sur Tours-en-Savoie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.