Gîte de Molliessoulaz - Les Saisies

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Beaufortain.

Dernière étape du Tour du Beaufortain, entre Molliessoulaz et Les Saisies.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Beaufortain
Une randonnée Queige créée le samedi 21 juin 2014 par bernardino. MAJ : vendredi 29 mai 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Queige (73720)
Arrivée Arrivée : N 45.759774° / E 6.534173°
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Quitter le gîte (D) pour entreprendre Nord-Est puis Nord-Ouest la descente vers Queige. Le sentier toujours balisé GRP® rejoint, après avoir traversé la D925, le village de Queige.

(1)Suivre le balisage bien visible qui, par la route ou par des sentiers, amène au hameau de La Forclaz.

(2) Prendre alors plein Nord puis Nord-Ouest dans la forêt. Rejoindre une route, prendre à gauche pour atteindre le hameau des Orseraies .

(3) Quitter la route par la droite, opérer rapidement un changement de direction dans un lacet du sentier pour parvenir à un nouveau carrefour.

(4). Quitter alors le GRP® pour prendre à droite le PR®, longer sur sa droite le petit lac des Saisies. Passer devant la Cabane Forestière puis sous la Croix de Coste. Continuer Nord-Est vers le Planay.

(5) Poursuivre toujours direction Est pour atteindre Les Pachons.

(6) Rejoindre par le sentier puis une piste le parking du téléski de Bissane et sur la gauche le téléski des Gentianes.

(7) Descendre le long de ce dernier téléski pour parvenir aux Saisies et au parking du départ (A).

D : km 0 - alt. 956m - Gîte de Molliessoulaz
1 : km 2.2 - alt. 534m - D925 Queige
2 : km 4.78 - alt. 964m - La Forclaz
3 : km 6.61 - alt. 1269m - Les Orseraies
4 : km 7.84 - alt. 1474m - Bifurcation où l'on quitte le GRP- Longer le - Lac des Saisies
5 : km 10.53 - alt. 1654m - Le Planay
6 : km 12 - alt. 1679m - Les Pachons
7 : km 13.31 - alt. 1819m - Téléski des Gentianes
A : km 15.28 - alt. 1654m - Parking - Les Saisies

Cette dernière étape traverse en grande partie le domaine skiable des Saisies, mais la randonnée n'emprunte pas les pistes.
Seuls les derniers mètres se font en bordure d'un téléski mais sur de l'herbe.
Remarques sur ce tour: circuit particulièrement agréable qui permet de traverser des alpages où la vache est reine et le Beaufort roi. Les gîtes ou refuges utilisés sont d'excellente facture et permettent une traversée en portage léger, ce qui est fort appréciable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR.

Les Saisies: station rendue célèbre par un champion olympique Franck Picard et également par le fameux domaine de ski de fond utilisé par les JO d'Albertville en 1992.

Le Sentier de Découverte des Pointières à Queige :
Distance 5.26km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Queige - 73 - Savoie

A faire seul ou en famille c'est une randonnée qui vous permettra de découvrir la vie des gens il y a environ 60 ans. Une balade plaisante à travers la centaine d'hectares composée de forêt et de petites plaines. Sur la route, des granges aménagées avec les outils de l'époque et de nombreuses photos.
Un parcours très intéressant qui vous fera revenir à votre point de départ où un livre d'or vous attend.

Distance 6.63km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -350m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

Beau circuit au départ des Ratelières dans la Forêt de Cornillon - Circuit agréable, pouvant s'effectuer en toute saison.

Distance 7.05km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -192m Durée 2h35 Facile Facile

Un beau circuit varié alternant forêt et routes à la découverte d'une ancienne voie romaine.

Circuit autour de Cesarches en passant par le Col de Montessuit
Distance 7.79km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -446m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Césarches - 73 - Savoie

Une belle randonnée tranquille alternant routes et chemins à faire en toutes saisons avec de jolis points de vue sur les massifs environnants. Circuit idéal en début de printemps pour se remettre en jambe.

Distance 6.4km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

Une belle boucle sur les hauteurs de Marthod, mi-chemin et mi-route avec de jolies vues sur le Massif du Beaufortain.

Distance 5.4km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -242m Durée 2h15 Facile Facile

Randonnée à proximité de Marthod de courte durée pour maintenir la forme et profiter de belles vues sur les communes et montagnes environnantes

Distance 11.64km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

Beau circuit pédestre au-dessus de Marthod alternant chemins et routes goudronnées avec de belles vues sur les montagnes environnantes.

Le Refuge du Soplat des Nants
Distance 4.04km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -252m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-en-Savoie - 73 - Savoie

Parcours peu connu en moyenne montagne pour profiter d'un peu de la fraîcheur en été avec un passage au Refuge du Soplat des Nants et son plateau idéal pour un pique-nique familial.