Circuit autour de Cesarches en passant par le Col de Montessuit
Une belle randonnée tranquille alternant routes et chemins à faire en toutes saisons avec de jolis points de vue sur les massifs environnants. Circuit idéal en début de printemps pour se remettre en jambe.







Description de la randonnée
(D/A) Après avoir garé son véhicule au parking ombragé avec aire de pique-nique située à proximité en bas de Césarches, suivre la route D118 direction Ugine (Nord) sur 700m environ.
Quitter alors la départementale pour prendre sur votre droite la Route du Bassin. Au bout de 500 mètres, déboucher sur une route départementale qui mène au village de Césarches.
(1) Virer à gauche et la suivre durant un bon kilomètre pour parvenir au bout de 30mn de marche à l'entrée de Césarches Grand Village situé à une altitude de 476m.
(2) À l'entrée du village après avoir admiré le four à pain, prendre à gauche le Chemin du Cap d'Arly et admirer le Mont Charvin face à nous.
Au niveau de l'école, quitter la route pour prendre un sentier grimpant sur la droite indiquant la direction Montessuit-Prasier.
Parvenir rapidement à une bifurcation, continuer tout droit tandis qu'un chemin part sur la gauche à l'horizontale en direction de Molliex-les Sance.
Plus haut, dans une épingle, bifurquer à droite. Après trois virages, le sentier débouche sur une route. La traverser pour poursuivre ensuite tout droit dans un sentier qui devient alors plus plat.
(3) Prendre à droite pour atteindre le lieu-dit Prasier par la route que nous remontons. Après être passé devant le panneau indiquant la direction de Beaufort, arrivée au Col de Montessuit à l'altitude de 640m d'altitude après une heure de randonnée.
(4) Redescendre ensuite la route et traverser le hameau d'Arechettaz.
(5) Au deuxième virage à gauche, prendre sur la droite le sentier réservé aux piétons seulement. Durant un bon kilomètre, emprunter ce sentier vallonné, en dévers au-dessus du Doron avant d'atteindre le hameau de la Vignette.
Le sentier finit par déboucher sur une route à proximité de vignes et jardins.
(6) Après 500 mètres, quitter la route pour prendre un sentier balisé qui descend à gauche en direction du village de Césarches.
En entrant dans le village, le sentier goudronné devient chemin du Grand Village. Continuer tout droit pour atteindre le croisement de la Boucle du Plan.
(7) Attention de ne pas sortir du village et de bien prendre la route de gauche. A la première maison, prendre sur la droite le sentier descendant balisé VTT (panneau Noir à droite qui surplombe la route départementale de Césarches situé en contrebas).
Finir par rejoindre celle-ci juste avant d'atteindre le lieu-dit le Château. Poursuivre à gauche.
(1) Ignorer sur la droite la route empruntée à l'aller et filer tout droit pour parvenir au terme de notre circuit (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 354m - Parking ombragé en bas de Cesarches. Longer l' - Arly (rivière) - Affluent de l'Isère
1 : km 1.25 - alt. 381m - Le Bassin
2 : km 2.35 - alt. 487m - Le four à pain du village
3 : km 3.31 - alt. 638m - La Chapelle du Prasier
4 : km 3.8 - alt. 640m - Le Col de Montessuit
5 : km 4.48 - alt. 572m - Départ du sentier au-dessus du - Doron ou Doron de Beaufort (rivière)
6 : km 6.05 - alt. 514m - Sentier balisé à gauche
7 : km 6.68 - alt. 478m - Le Grand Village, route à gauche
D/A : km 7.79 - alt. 354m - Parking ombragé en bas de Cesarches
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Beau circuit calme pour redécouvrir l'ancienne route de Beaufort avec de belles vues sur Albertville.







Vous aimez la montagne, vous aimez les endroits magnifiques, vous ne reculez pas devant un petit effort, alors lancez vous dans cette marche qui vous permettra de découvrir Fort du Mont et d'admirer les points de vue au moment de la montée ainsi que les grandes forêts de sapin durant la descente..







A faire seul ou en famille c'est une randonnée qui vous permettra de découvrir la vie des gens il y a environ 60 ans. Une balade plaisante à travers la centaine d'hectares composée de forêt et de petites plaines. Sur la route, des granges aménagées avec les outils de l'époque et de nombreuses photos.
Un parcours très intéressant qui vous fera revenir à votre point de départ où un livre d'or vous attend.






Un beau circuit varié alternant forêt et routes à la découverte d'une ancienne voie romaine.






Une belle boucle au-dessus de la cité médiévale de Conflans avec de jolis points de vue panoramique sur la Combe de Savoie.







En partant d'Albertville, vous rejoindrez le GRP® du Massif des Bauges par Mercury et l'Abbaye de Tamié. Vous vous enfoncerez dans l'épaisse forêt de Tamié pour rejoindre le Chalet du Plan du Tour.







Une randonnée sur 4 jours en bivouac, départ/arrivée : gare d'Albertville
Le circuit vous emmène dans la réserve de chasse et de faune sauvage des Bauges, pour découvrir les plus hauts points du Massif des Bauges, la Pointe de Chaurionde (alt.2173m) et le Col de l'Alpettaz (alt.1580), en passant par la forêt de Tamié, de Saint-Ruph et des Héris.







Un joli circuit au départ du Col des Cyclotouristes qui passe par le Blockhaus des Têtes, les alpages du Haut du Pré, pour ensuite rejoindre par un passage escarpé le sommet de la Roche Pourrie. Sentinelle de pierre dressée entre ciel et terre, elle offre un panorama incomparable sur 360°.
La descente se fait en passant par les alpages de l'Aulp de Tours, le Chalet de la Combe des Filles et les Déberts,
magnifique point de vue sur la vallée de Tarentaise.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.