Circuit des Ratelières

Beau circuit au départ des Ratelières dans la Forêt de Cornillon - Circuit agréable, pouvant s'effectuer en toute saison.

Une randonnée Marthod créée le dimanche 13 mai 2018 par omacal73. MAJ : samedi 25 septembre 2021
Région Région : Alpes
Commune Commune : Marthod (73400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET, 3531OT, 3531OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking situé au bout de la route goudronnée au lieu-dit la Cornilière.
Sur le parking de la Cornilière, nous trouvons un panneau d’information sur les itinéraires de randonnée du Cornillon.

(D/A) Suivre la large piste forestière qui va faire un grand lacet pour entrer dans la Forêt de Cornillon et arriver à un virage en épingle à cheveux.

(1) Prendre à droite, un chemin plus étroit en direction des Sances, orientation Sud.

(2) Arrivé au hameau Les Sances, poursuivre sur la route goudronnée toujours vers le Sud.

(3) Au bout de 500m environ, peu après une ferme, bifurquer sur la droite dans un sentier descendant qui traverse un pré très souvent occupé par des vaches. Puis, continuer à travers bois, le chemin pour arriver à proximité de l'école de Césarches.

(4) Au niveau de l'école, virer à droite sur la route goudronnée des Combes sur un bon kilomètre en passant à proximité d'un cimetière.

(5) Peu après un bassin, dans un virage, quitter la route pour continuer tout droit sur un chemin vallonné. Profiter des jolis points de vue sur la Dent de Cons et des villages de Marthod et Thénésol situés à flanc de montagne et traversés par des combes successives. Ce chemin passe près de lignes électriques à main gauche. Atteindre le hameau des Gaudins.

(6) Plus loin, après avoir traversé le hameau, poursuivre à droite sur une route montante pour parvenir à une bifurcation après le lieu-dit Au Gui.

(7) Serrer à droite et continuer à monter la route goudronnée des Ratelieres pour arriver au terme du circuit (D/A).

D/A : km 0 - alt. 526m - Parking au lieu-dit la Cornilière
1 : km 1.19 - alt. 682m - Chemin en direction des Sances
2 : km 1.87 - alt. 637m - Route à Sances
3 : km 2.33 - alt. 606m - Chemin à travers champs
4 : km 3.16 - alt. 480m - École de Césarches
5 : km 4.43 - alt. 490m - Chemin des Combes
6 : km 5.43 - alt. 451m - Les Gaudins. Proche de l' - Arly (rivière) - Affluent de l'Isère
7 : km 5.91 - alt. 454m - À droite à la bifurcation
D/A : km 6.63 - alt. 526m - Parking au lieu-dit la Cornilière

le lundi 02 juillet 2018 à 22:20

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

J'ai fait le circuit des rateliéres aujourd'hui avec un groupe, sans le descriptif il serait impossible de le faire. Les sentiers ne sont pas repérés, les communes concernées n'ont rien balisé pour ce parcourt. Parcourt agréable mais 40% de bitume quand même.

Distance 7.42km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -204m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

Cette randonnée en ligne permet d'avoir de beaux points de vue et de prendre de la hauteur sur le monde qui vous entoure. Réalisée en plein hiver, elle vous permet de profiter des sous-bois enneigés et des chalets en bois qui ont revêtu leurs manteaux blancs.

Distance 7.05km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -192m Durée 2h35 Facile Facile

Un beau circuit varié alternant forêt et routes à la découverte d'une ancienne voie romaine.

Distance 11.64km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

Beau circuit pédestre au-dessus de Marthod alternant chemins et routes goudronnées avec de belles vues sur les montagnes environnantes.

Distance 5.4km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -242m Durée 2h15 Facile Facile

Randonnée à proximité de Marthod de courte durée pour maintenir la forme et profiter de belles vues sur les communes et montagnes environnantes

Distance 6.4km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

Une belle boucle sur les hauteurs de Marthod, mi-chemin et mi-route avec de jolies vues sur le Massif du Beaufortain.

Distance 5.35km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -426m Durée 2h45 Moyenne Moyenne

Belle randonnée au-dessus de Marthod avec de belles vues panoramiques à découvrir en toutes saisons, idéale aussi l'hiver en raquettes à neige.

Le Sentier de Découverte des Pointières à Queige :
Distance 5.26km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Queige - 73 - Savoie

A faire seul ou en famille c'est une randonnée qui vous permettra de découvrir la vie des gens il y a environ 60 ans. Une balade plaisante à travers la centaine d'hectares composée de forêt et de petites plaines. Sur la route, des granges aménagées avec les outils de l'époque et de nombreuses photos.
Un parcours très intéressant qui vous fera revenir à votre point de départ où un livre d'or vous attend.

Distance 15.28km Dénivelé positif +1562m Dénivelé négatif -870m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Queige - 73 - Savoie

Dernière étape du Tour du Beaufortain, entre Molliessoulaz et Les Saisies.