Circuit de la voie romaine par Thenesol

Un beau circuit varié alternant forêt et routes à la découverte d'une ancienne voie romaine.

Une randonnée Marthod créée le jeudi 26 avril 2018 par omacal73. MAJ : mercredi 23 mai 2018
Région Région : Alpes
Commune Commune : Marthod (73400)
Départ Départ : N 45.719162° / E 6.406138°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432ET, 3531OT, 3531OTR

Départ du parking à proximité de la taillanderie Busillet.

(D/A) Prendre la D63 en direction de l'Épignier vers le Sud-Ouest.

(1) À l'embranchement, continuer tout droit jusqu'à la Pochon.

(2) À la sortie du lieu-dit la Pochon, continuer sur le Chemin de la Pierre Taillée. Ce chemin, ancienne voie romaine s'élève progressivement et finit par déboucher sur une route au-dessus du village de Pallud.

(3) Au croisement, prendre à droite la route goudronnée en direction de la Biolle.

(4) Après avoir traversé la Biolle, continuer tout droit sur le Chemin des Biches qui oblique à gauche en cheminant dans une combe et puis après avoir traversé avec prudence mais sans danger deux gués, parvenir à un carrefour point culminant de la randonnée.

(5) Continuer sur la droite et redescendre en direction du village de Thénésol.

(6) Arrivé sur la départementale, repartir à droite sur la route. Après plusieurs virages et la traversée de plusieurs hameaux, arriver à l'Épignier.

(1) Reprendre la route à gauche, en direction du point de départ afin de parvenir au but final (D/A).

D/A : km 0 - alt. 378m - Parking de la Plaine de Marthod
2 : km 1.23 - alt. 381m - Chemin de la Pierre Taillée
3 : km 2.89 - alt. 473m - Croisement chemin de la Pierre Taillée - La Biolle
4 : km 3.45 - alt. 500m - La Biolle (Chemin des Biches)
5 : km 4.75 - alt. 549m - Point culminant de la randonnée
6 : km 5.02 - alt. 516m - Entrée de Thénesol
D/A : km 7.05 - alt. 378m - Parking de la Plaine de Marthod

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3531OT, 3531OTR.

- Visite de la taillanderie Busillet

le mardi 09 octobre 2018 à 09:56

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

agréable , ramassage de châtaignes le long du parcours . Merci !

le jeudi 12 juillet 2018 à 18:04

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Une belle promenade pour reprendre le rythme.
La montée par la voie romaine est progressive et ombragée. On a du mal à croire que c'était la route Albertville - Ugine jusqu'à la fin du 18ème siècle, avant que la rivière l'Arly soit endiguée.
Le chemin des biches est plaisant mais par temps sec.
La descente de Thénésol par la route est moins agréable (attention aux voitures des locaux !).

Distance 6.4km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

Une belle boucle sur les hauteurs de Marthod, mi-chemin et mi-route avec de jolies vues sur le Massif du Beaufortain.

Distance 5.4km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -242m Durée 2h10 Facile Facile

Randonnée à proximité de Marthod de courte durée pour maintenir la forme et profiter de belles vues sur les communes et montagnes environnantes

Distance 11.64km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

Beau circuit pédestre au-dessus de Marthod alternant chemins et routes goudronnées avec de belles vues sur les montagnes environnantes.

Distance 6.63km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -350m Durée 2h45 Facile Facile

Beau circuit au départ des Ratelières dans la Forêt de Cornillon - Circuit agréable, pouvant s'effectuer en toute saison.

Distance 5.35km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -426m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

Belle randonnée au-dessus de Marthod avec de belles vues panoramiques à découvrir en toutes saisons, idéale aussi l'hiver en raquettes à neige.

Circuit autour de Cesarches en passant par le Col de Montessuit
Distance 7.79km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -446m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Césarches - 73 - Savoie

Une belle randonnée tranquille alternant routes et chemins à faire en toutes saisons avec de jolis points de vue sur les massifs environnants. Circuit idéal en début de printemps pour se remettre en jambe.

Le Sentier de Découverte des Pointières à Queige :
Distance 5.26km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -327m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Queige - 73 - Savoie

A faire seul ou en famille c'est une randonnée qui vous permettra de découvrir la vie des gens il y a environ 60 ans. Une balade plaisante à travers la centaine d'hectares composée de forêt et de petites plaines. Sur la route, des granges aménagées avec les outils de l'époque et de nombreuses photos.
Un parcours très intéressant qui vous fera revenir à votre point de départ où un livre d'or vous attend.

Pointe de la Sèllive (1817m)
Distance 4.89km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -724m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

La Pointe de la Sèllive fait partie du Chaînon Belle Etoile-Dent de Cons. C'est un petit sommet situé à l'aplomb de la dent de Cons versant Est.