Promenade sur les coteaux de la Sienne du côté du Moulin Fouleur

Promenade dans le bocage. Vous suivrez la Sienne dans un premier temps par un petit chemin forestier. Par la suite, vous vous détacherez de ce chemin pour grimper et atteindre les hauteurs de la petite colline qui surmonte la rivière jusqu'à un petit chalet au point culminant.

n°20838489
Une randonnée Gavray créée le dimanche 10 avril 2022 par Fouillard Tanguy. MAJ : jeudi 14 avril 2022
Commune Commune : Gavray (50450)
Carte Carte IGN : : Ref. 1314O - Version mobile (cliquer-ici)

Gagnez le lieu-dit Le Moulin Fouleur. Tournez alors à droite puis emprunter le petit pont sur la Sienne. Garez-vous au sortir du pont (veillez à ne pas gêner la circulation).

(D/A) Empruntez de nouveau le pont et rejoignez le Moulin du Fouleur.

(1) Suivez à droite un chemin carrossable au tout début mais se rétrécit rapidement. Suivez ce chemin qui longe la rivière située sur la droite à plus ou moins de distance. Traversez le lieu-dit Laval (retrouvez le goudron).

(2) À la sortie du lieu-dit, à l'entrée d'un virage vers la gauche de la route, prenez sur la gauche un chemin rocailleux avec un petit sapin à l'entrée. Au croisement qui se présente aussitôt, tournez à gauche. Ignorez ensuite un départ sur la gauche et descendez au pied de la colline. Remontez pour un beau point de vue et ignorez un chemin venant de la droite. Poursuivez jusqu'à un croisement peu marqué.

(3) Virez à gauche sur le chemin qui descend bien. Notez sur la gauche un talus très fleuri au printemps et sur la droite des petites maisons. En bas de la descente, retrouvez la route.

(4) Suivez celle-ci à gauche jusqu'au Moulin Fouleur.

(1) Virez à droite, franchissez la Sienne et retrouvez immédiatement le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 46m - Pont sur la - Sienne (fleuve)
1 : km 0.15 - alt. 42m - Le Mouin Fouleur
2 : km 1.28 - alt. 53m - Laval
3 : km 2.78 - alt. 65m - Croisement
4 : km 3.21 - alt. 44m - Petite route
D/A : km 3.88 - alt. 46m - Pont sur la - Sienne (fleuve)

Vous longez régulièrement la Sienne, la même rivière qui passe dans Gavray. Prévoir de bonnes chaussures car certains passages sont assez boueux.

Vous pourrez voir : des chevaux, des moutons et un bon nombre d'oiseaux de la région comme des buses ou encore des éperviers.
À certaines périodes, il y a des ruches au sommet de la randonnée avec une vue magnifique sur toute la vallée. Ces ruches se trouvent au niveau du chalet, en léger contrebas.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 18 avril 2022 à 16:53

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Ce circuit court de 4 kms permet d'avoir une bonne idée de la beauté de cette partie de la vallée de la Sienne.
Dans le chemin de la partie haute nous nous sommes heurtés à un tronçon plein d'eau.
Nous avons fait demi tour pour emprunter plus haut le chemin de crête (antenne) et nous avons rejoint plus loin le chemin du circuit.
Le reste sans encombre.
Belle ballade.

Office de tourisme
Distance 11.57km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -157m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-le-Gast - 50 - Manche

Ce petit bourg pittoresque, logé au cœur de la vallée de la Sienne, vous enchantera par son cadre calme et sa verdure. Ses quelques maisons construites en pierre locale entourent l'église. Vous remarquerez que les versants de cette vallée sont couverts de hêtres dont le bois dur et homogène est utilisé tant en menuiserie qu'en ébénisterie et plus simplement en bois de chauffage.

Office de tourisme
Distance 16.77km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavray - 50 - Manche

Ce bourg d'environ 1500 habitants charme par ses constructions de caractère et le dynamisme de ses habitants. Le parcours de randonnée vous mènera vers les méandres des deux rivières qui serpentent sur le territoire, la Sienne et la Bérence, qui font le bonheur des randonneurs comme des pêcheurs de salmonidés.

Office de tourisme
Distance 14.62km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -144m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-le-Gast - 50 - Manche

Saint-Denis-le-Gast vit naître en 1616 Charles le Marquetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond (au lieu-dit le Château), mort le 29 septembre 1703 à Londres. Saint-Évremond fut un moraliste et critique libertin français important. Une statue commémorative se situe sur la place du bourg. C'est votre premier rendez-vous avec l'histoire.

Office de tourisme
Distance 12.7km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -191m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sourdeval-les-Bois - 50 - Manche

Situé en plein cœur du bocage coutançais, le bourg de Hambye coiffe les alentours avec un paysage de bocage très développé qui confère, au fil du circuit, un formidable écrin végétal aux ruines de l'abbaye et offre un précieux témoignage des paysages des vallées normandes, avec des prairies, certaines humides en fond de vallée et des boisements sur les versants.

Distance 4.38km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Lengronne - 50 - Manche

Une petite promenade dans la campagne du sud de la Manche pour respirer l'air marin qui vient se mélanger à l'odeur de l'herbe coupée et de l'humus.

Circuit du Moulin à Ver
Distance 11.03km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -159m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ver - 50 - Manche

Longtemps on a utilisé la force hydraulique des cours d'eau et les moulins étaient comme autant de repères d'activités liées à l'eau sur le cours des rivières. À Ver, sur le cours de la Sienne, fleuve côtier réputé pour accueillir les grands migrateurs (saumon atlantique, lamproie marine et anguille), le seuil du Moulin de Ver a été effacé en 2010 pour faciliter leur passage.

Vers l'Abbaye Notre-Dame de Hambye
Distance 14.31km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -241m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hambye - 50 - Manche

Entre Sienne et Hambyotte, ce parcours invite à découvrir le bocage normand par de nombreux chemins creux où, dans les prairies qui les bordent, les vaches Prim'Holsteins, d'origine hollandaise, se confondent avec les Normandes, race emblématique de la région. Au final, l'Abbaye de Hambye vous attend avec sa salle capitulaire du XIIIe siècle.

Office de tourisme
Distance 11.95km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -159m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mesnil-Rogues - 50 - Manche

Ce sentier de randonnée parcourt une vallée encaissée riche en patrimoine bâti : moulins, manoir, château, etc.
Vous remonterez le temps en découvrant aussi les traces du passage de l'écrivain Rémy de Gourmont.