Les balcons de la Sienne

Situé en plein cœur du bocage coutançais, le bourg de Hambye coiffe les alentours avec un paysage de bocage très développé qui confère, au fil du circuit, un formidable écrin végétal aux ruines de l'abbaye et offre un précieux témoignage des paysages des vallées normandes, avec des prairies, certaines humides en fond de vallée et des boisements sur les versants.

Fiche technique
n°15889675
Une randonnée Sourdeval-les-Bois créée le vendredi 15 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : mardi 02 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 12.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 186m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 191m
Point haut Point haut : 170m
Point bas Point bas : 60m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sourdeval-les-Bois (50450)
Départ Départ : N 48.909188° / O 1.267831°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1314E, 1314O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -

Description de la randonnée

Se garer au parking de la salle des fêtes.

(D/A) Depuis le parking, prendre la direction de l'église. De là, prendre la route à gauche en direction de La Vallée. Suivre cette route jusqu'au Moulin de Sourdeval.

(1) Au moulin, prendre le chemin empruntant la passerelle et le suivre jusqu'au bout au niveau de Le Hamel Guesnier. Avancer jusqu'à rejoindre la D258.

(2) Prendre à droite sur cet axe. Avant Le Hamel aux Louveaux, tourner à gauche sur la route jusqu'à trouver un chemin. Au chemin, tourner à gauche sur un sentier conduisant aux abords de l'Abbaye de Hambye sur la D258.

(3) Tourner à droite sur cette route et contourner l'abbaye. Passer devant l'auberge de l'abbaye en tournant à droite sur l'artère principale (D51).

(4) Quelques mètres plus loin, obliquer dans un sentier tournant sur la gauche, formant un "V" et passer une passerelle. Au croisement, tourner à gauche en direction de Le Hamel au Maigre.

(5) Contourner le hameau en tournant à gauche en sortant du sentier puis aller à droite sur la D51 puis de nouveau à droite en direction de Le Perron et La Haye Comtesse avec son cimetière. Après les avoir passés, prendre la première route tournant à gauche vers Le Presbytère.

(6) Après ce lieu-dit, s'engager dans le chemin partant à gauche et à la première intersection, prendre à droite vers L'Épine de la Mare. À l'intersection suivante, virer à gauche puis à droite afin de regagner la route et la suivre à droite sur une centaine de mètres.

(7) Partir à gauche sur un sentier qui se divise rapidement en deux. Prendre alors le chemin de gauche. Passer le Ruisseau de la Falaise et continuer sur le sentier jusqu'à la route. Ici, tourner à gauche vers La Chevalerie.

(8) Prendre à droite sur la route puis sur le chemin à droite pour contourner La Haute Croûte. Suivre ce sentier et faire abstraction des croisements jusqu'à rejoindre Les Monts.

(9) Tourner à gauche et prendre ensuite la deuxième route à gauche en direction de Dormion. Rester toujours sur cet axe pour rejoindre et dépasser Le Hamel Soismier.

(10) Arrivé sur la D51, tourner à gauche et avancer jusqu'à rejoindre la Place de la salle des fêtes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 91m - Place de la salle des fêtes
1 : km 0.89 - alt. 64m - Moulin de Sourdeval
2 : km 1.67 - alt. 92m - D258
3 : km 3.7 - alt. 74m - Vers l'Abbaye de Hambye
4 : km 4.39 - alt. 74m - Petit sentier après l'auberge
5 : km 5.5 - alt. 75m - À proximité du Hamel au Maigre
6 : km 7.25 - alt. 127m - Après Le Presbytère
7 : km 8.33 - alt. 170m - Bifurcation sentier
8 : km 9.51 - alt. 132m - Bifurcation
9 : km 10.75 - alt. 165m - Les Monts
10 : km 12.41 - alt. 86m - D51
D/A : km 12.7 - alt. 91m - Place de la salle des fêtes

Informations pratiques

Balisage Bleu.

Difficulté : aucune.

Hôtel restaurant l'Auberge de l'Abbaye à Hambye.
Aire de pique-nique face au parking de l'abbaye et près des terrains de tennis à Sourdeval-les-Bois.
WC publics et point d'eau sur la place devant la mairie de Hambye.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Curiosité
Le saumon atlantique est un poisson migrateur, au corps entièrement argenté et marqué de petits points noirs au niveau des flancs. Sa taille adulte peut atteindre 1m30 et son poids 23 kg. Il est possible d'en rencontrer sur l'ensemble du cours principal de la Sienne et sur certains affluents comme la Bérence qui rejoint la Sienne à Gavray, et l'Airou qui rejoint la Sienne en amont du moulin de l'Airou de Ver.

Tulipiers de Virginie classés Arbre remarquable, dans l'enceinte de l'Abbaye.

Circuit pédagogique le long de la Sienne à l'entrée de l'Abbaye.

L'Abbaye de Hambye
Fondée au XIIe siècle dans la vallée de la Sienne, l'Abbaye a accueilli des bénédictins jusqu'à la veille de la Révolution. Depuis 1956, les bâtiments conventuels privés sont patiemment restaurés. Classée au titre des Monuments Historiques, l'Abbaye de Hambye compte parmi les ensembles monastiques médiévaux les plus complets de Normandie. Elle se visite du mois d'avril jusqu'à la Toussaint.

Les abords sont répertoriés "Espace Naturel Sensible" par le Département. À la confluence de la Doquette, cet ENS présente plusieurs points de vue sur les ruines de l'Abbaye et le paysage.

Le moulin de Sourdeval
Chaque année, ses propriétaires ouvrent ses portes dans le cadre de la journée des moulins généralement organisée en juin. Comme sur d'autres circuits, sa présence témoigne de l'utilisation importante de la rivière par l'Homme au fil de l'Histoire.

Le village pittoresque de La Haye Comtesse
Ce petit hameau fut autrefois une commune à part entière qui est maintenant rattachée à Sourdeval-les-Bois. On trouve dans le cimetière de l'église un très bel if (taxus battaca). Craint pour sa toxicité, l'if est prisé pour les qualités de son bois (dense, résistant, élastique et coloré).

Autres randonnées dans le secteur

Office de tourisme
Distance 11.57km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -157m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-le-Gast - 50 - Manche

Ce petit bourg pittoresque, logé au cœur de la vallée de la Sienne, vous enchantera par son cadre calme et sa verdure. Ses quelques maisons construites en pierre locale entourent l'église. Vous remarquerez que les versants de cette vallée sont couverts de hêtres dont le bois dur et homogène est utilisé tant en menuiserie qu'en ébénisterie et plus simplement en bois de chauffage.

Office de tourisme
Vers l'Abbaye Notre-Dame de Hambye
Distance 14.31km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -241m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hambye - 50 - Manche

Entre Sienne et Hambyotte, ce parcours invite à découvrir le bocage normand par de nombreux chemins creux où, dans les prairies qui les bordent, les vaches Prim'Holsteins, d'origine hollandaise, se confondent avec les Normandes, race emblématique de la région. Au final, l'Abbaye de Hambye vous attend avec sa salle capitulaire du XIIIe siècle.

Visorandonneur
Distance 3.88km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -46m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Gavray - 50 - Manche

Promenade dans le bocage. Vous suivrez la Sienne dans un premier temps par un petit chemin forestier. Par la suite, vous vous détacherez de ce chemin pour grimper et atteindre les hauteurs de la petite colline qui surmonte la rivière jusqu'à un petit chalet au point culminant.

Office de tourisme
Distance 14.62km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -144m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-le-Gast - 50 - Manche

Saint-Denis-le-Gast vit naître en 1616 Charles le Marquetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond (au lieu-dit le Château), mort le 29 septembre 1703 à Londres. Saint-Évremond fut un moraliste et critique libertin français important. Une statue commémorative se situe sur la place du bourg. C'est votre premier rendez-vous avec l'histoire.

Office de tourisme
Distance 16.77km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavray - 50 - Manche

Ce bourg d'environ 1500 habitants charme par ses constructions de caractère et le dynamisme de ses habitants. Le parcours de randonnée vous mènera vers les méandres des deux rivières qui serpentent sur le territoire, la Sienne et la Bérence, qui font le bonheur des randonneurs comme des pêcheurs de salmonidés.

Visorandonneur
Distance 4.63km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Lengronne - 50 - Manche

Une petite promenade dans la campagne du sud de la Manche pour respirer l'air marin qui vient se mélanger à l'odeur de l'herbe coupée et de l'humus.

Office de tourisme
Circuit du Moulin à Ver
Distance 11.03km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -159m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ver - 50 - Manche

Longtemps on a utilisé la force hydraulique des cours d'eau et les moulins étaient comme autant de repères d'activités liées à l'eau sur le cours des rivières. À Ver, sur le cours de la Sienne, fleuve côtier réputé pour accueillir les grands migrateurs (saumon atlantique, lamproie marine et anguille), le seuil du Moulin de Ver a été effacé en 2010 pour faciliter leur passage.

Office de tourisme
Distance 10.4km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -87m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Cenilly - 50 - Manche

Notre-Dame était le chef-lieu du doyenné de Cenilly jusqu'en 1789 qui comptait dix-sept paroisses.
Jourdain de Say et son épouse, Luce, fondèrent l'église de Notre-Dame-de-Cenilly en 1098. Ils étaient alors propriétaires de tous les fiefs de Cenilly (dont Ouville et Lengronne). C'est dire si ce village a des choses à raconter.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement