Entre Sienne et Bérence

Ce bourg d'environ 1500 habitants charme par ses constructions de caractère et le dynamisme de ses habitants. Le parcours de randonnée vous mènera vers les méandres des deux rivières qui serpentent sur le territoire, la Sienne et la Bérence, qui font le bonheur des randonneurs comme des pêcheurs de salmonidés.

Une randonnée Gavray créée le vendredi 15 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : mercredi 03 novembre 2021
Commune Commune : Gavray (50450)
Carte Carte IGN : : Ref. 1314O - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer place de l'église.

Balisage Jaune

(D/A) Dos à la mairie, partir en direction de Villedieu-les-Poêles, traverser le pont et prendre la route de gauche (Rue du Moulin). Emprunter la première à droite, Rue du Val, en direction du quartier de la Planche et avancer sur 150 m environ.

(1) Prendre la route de droite nommée Rue du Moulin à Tan. La suivre jusqu'à rencontrer un sentier partant sur la gauche et longeant la Bérence, passer devant le Baron et continuer jusqu'à rencontrer une nouvelle intersection.

(2) Ne pas prendre directement le sentier de gauche mais continuer à avancer sur 150 m avant de bifurquer à gauche pour couper à travers le bois et rejoindre le sentier continuant à longer la Bérence. Parvenir ainsi à un nouvel embranchement.

(3) Prendre à gauche, couper la Bérence et rejoindre la route en direction des Vallées. De là, continuer tout droit sur le sentier en direction du Fresne. Contourner ce lieu-dit par la gauche, toujours sur le sentier, et aller tout droit en direction du lieu-dit Au Févre. Traverser la route pour continuer sur le sentier en face. À l'intersection, tourner à gauche, et faire abstraction du premier chemin partant à gauche 400 m plus loin environ.

(4) À ce croisement, prendre à droite pour rejoindre la route. La suivre à gauche pour retrouver la D 9. Traverser cet axe avec prudence pour avancer en direction du Hamel Gosse.

(5) Prendre le chemin partant à gauche, filer tout droit en ignorant un premier chemin sur la droite, et virer à droite au prochain. Continuer toujours tout droit en faisant abstraction du chemin à droite un peu plus loin.

(6) En sortie de virage, serrer à gauche à l'embranchement puis virer à droite à 90°. Aller tout droit, laisser le chemin qui conduit aux Landelles sur la droite puis prendre à droite. Traverser la D 198 pour rester sur le chemin et rejoindre la Doitie.

(7) Emprunter le chemin à gauche et rejoindre la D 238, qu'il faut suivre à droite jusqu'au croisement du Manoir.

(8) Prendre le sentier partant à gauche et rejoindre le bourg de la Baleine. Traverser celui-ci jusqu'au pont et le franchir.

(9) Après le pont, tourner à gauche et rester sur la route en direction de Laval. Cette route se prolonge par un sentier à emprunter longeant la Sienne. Passer successivement par le Moulin à Papier et atteindre le Moulin Fouleur.

(10) Arrivé sur une petite route, continuer toujours tout droit. Au deuxième virage, prendre le sentier se présentant sur la droite à proximité du lieu-dit Langle.

(11) Arrivé à une intersection, bifurquer sur le sentier partant à gauche. Traverser la D 38 avec prudence pour retrouver le sentier en face. À l'intersection suivante, tourner à gauche en direction du Val Joie et rejoindre un carrefour à quatre branches.

(12) Tourner à gauche et immédiatement à droite sur une petite route en épi afin de rejoindre la D 102 (Rue Saint-André) lui faisant face. Prendre la rue à gauche et avancer tout droit jusqu'à la D 7 formant l'artère principale du bourg de Gavray.

(13) Virer à gauche et rejoindre la place de l'église, point de départ de cette randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 31m - Place de l'église
13 : km 15.82 - alt. 37m - D 7
D/A : km 16.15 - alt. 31m - Place de l'église

Difficulté : prudence lors de la traversée de la D 9

Point d'information touristique dans le bourg de Gavray.
Tables de pique-nique place de l'église (derrière la mairie) et route de la Baleine.
Parkings à vélos, WC publics et point d'eau derrière la mairie.
Aire de camping-car.
Commerces de proximité.
Centre équestre à la Planche Pinel.
Carrefour des randonneurs, attelages, ponton handi-pêche

Curiosités

La foire Saint-Luc : créée au XIIe siècle, cette foire commerciale a lieu le 3e week-end d'octobre sur la lande de Saint-Luc de Gavray. Elle attire des milliers de visiteurs et réunit plus de 600 exposants : chevaux de toute la France et des pays frontaliers, grilleurs au feu de bois, animaux, déballeurs, fête foraine, etc.

La commune recèle des trésors gustatifs comme le camembert (dont un nommé "Gavray") que l'on peut acheter sur le marché et dans certains commerces ainsi que l'andouille de Vire qui est fabriquée à l'andouillerie de la Baleine. Elle se visite et dispose d'une boutique avec de nombreux produits fumés et diverses charcuteries maison.

Les ruines du château ducal de Gavray

De la butte initiale jusqu'aux ruines royales actuelles, vous vous imprègnerez de l'ampleur du panorama pour imaginer facilement ce lieu stratégique, témoin de nombreux affrontements. C'est aujourd'hui un agréable lieu de promenade et un détour sportif pour les randonneurs (parcours de découverte du site avec l'appli KIT-M)

L'église, la marie et les halles de Gavray

Cette église du XIXe siècle forme un ensemble harmonieux avec les anciennes halles et la mairie qui fut construite à la fin du XVIIIe siècle par Jean-Jacques Nicolas Guichard, vicomte de Gavray puis maire le 14 novembre 1791. Les halles furent édifiées en 1896 et attestent de l'importance du marché des céréales à l'origine. Produits agricoles et fabrications artisanales suivirent.

Le quartier de la Planche

Ce quartier est ainsi nommé en référence aux ponts de bois qui permettaient de traverser la Bérence pour passer de Gavray bourg à Gavray village. En plus de son importante activité commerciale et artisanale, ce quartier était jadis animé par le passage obligé des voyageurs allant de Coutances à Villedieu-les-Poêles. De la fin du XVIIIe au XXe siècle, le quartier a fait sa réputation sur le tissage de crin de cheval importé de Russie, d'Argentine et d'Italie. Les ateliers disposés le long du fleuve de la Sienne jusqu'au village de la Planche, y fabriquaient principalement des tamis de crins utilisés à passer les liquides, la farine, la confiture ou le cidre.

Distance 11.57km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -157m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-le-Gast - 50 - Manche

Ce petit bourg pittoresque, logé au cœur de la vallée de la Sienne, vous enchantera par son cadre calme et sa verdure. Ses quelques maisons construites en pierre locale entourent l'église. Vous remarquerez que les versants de cette vallée sont couverts de hêtres dont le bois dur et homogène est utilisé tant en menuiserie qu'en ébénisterie et plus simplement en bois de chauffage.

Distance 4.38km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Lengronne - 50 - Manche

Une petite promenade dans la campagne du sud de la Manche pour respirer l'air marin qui vient se mélanger à l'odeur de l'herbe coupée et de l'humus.

Distance 11.03km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -159m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ver - 50 - Manche

Longtemps on a utilisé la force hydraulique des cours d'eau et les moulins étaient comme autant de repères d'activités liées à l'eau sur le cours des rivières. À Ver, sur le cours de la Sienne, fleuve côtier réputé pour accueillir les grands migrateurs (saumon atlantique, lamproie marine et anguille), le seuil du Moulin de Ver a été effacé en 2010 pour faciliter leur passage.

Distance 14.62km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -144m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-le-Gast - 50 - Manche

Saint-Denis-le-Gast vit naître en 1616 Charles le Marquetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond (au lieu-dit le Château), mort le 29 septembre 1703 à Londres. Saint-Évremond fut un moraliste et critique libertin français important. Une statue commémorative se situe sur la place du bourg. C'est votre premier rendez-vous avec l'histoire.

Distance 11.95km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -159m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mesnil-Rogues - 50 - Manche

Ce sentier de randonnée parcourt une vallée encaissée riche en patrimoine bâti : moulins, manoir, château, etc.
Vous remonterez le temps en découvrant aussi les traces du passage de l'écrivain Rémy de Gourmont.

Distance 12.7km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -191m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sourdeval-les-Bois - 50 - Manche

Situé en plein cœur du bocage coutançais, le bourg de Hambye coiffe les alentours avec un paysage de bocage très développé qui confère, au fil du circuit, un formidable écrin végétal aux ruines de l'abbaye et offre un précieux témoignage des paysages des vallées normandes, avec des prairies, certaines humides en fond de vallée et des boisements sur les versants.

Vers l'Abbaye Notre-Dame de Hambye
Distance 14.31km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -241m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hambye - 50 - Manche

Entre Sienne et Hambyotte, ce parcours invite à découvrir le bocage normand par de nombreux chemins creux où, dans les prairies qui les bordent, les vaches Prim'Holsteins, d'origine hollandaise, se confondent avec les Normandes, race emblématique de la région. Au final, l'Abbaye de Hambye vous attend avec sa salle capitulaire du XIIIe siècle.

Distance 15km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -75m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trelly - 50 - Manche

Au bord de la Sienne, vous apprécierez parcourir ce circuit qui passe par de nombreux chemins ombragés. De plus, votre parcours est jalonné de vestiges du passé : croix de chemins, chapelle, ancien village ou encore ancien moulin. Une balade immanquable dans le coutançais.