Circuit de la Baleine

Ce petit bourg pittoresque, logé au cœur de la vallée de la Sienne, vous enchantera par son cadre calme et sa verdure. Ses quelques maisons construites en pierre locale entourent l'église. Vous remarquerez que les versants de cette vallée sont couverts de hêtres dont le bois dur et homogène est utilisé tant en menuiserie qu'en ébénisterie et plus simplement en bois de chauffage.

Fiche technique
n°15886528
Une randonnée Saint-Denis-le-Gast créée le vendredi 15 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : samedi 08 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 166m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 157m
Point haut Point haut : 166m
Point bas Point bas : 46m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Denis-le-Gast (50450)
Départ Départ : N 48.92451° / O 1.316845°
Carte Carte IGN : : Ref. 1314O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur la place de l'église de la Baleine. Le départ se fait bien depuis cette place.

(D/A) Partir sur le sentier en direction de la chapelle, sur le même itinéraire que le GRP®55 en direction du Manoir. Arrivé sur la D238, tourner à droite puis prendre le sentier à gauche en direction de La Doitie.

(1) Couper à travers bois et rejoindre un sentier un peu plus loin. Le suivre à gauche et revenir sur la route. Prendre immédiatement à droite sur un nouveau sentier menant à la D198.

(2) Traverser cette route pour rester sur le sentier et avancer jusqu'à la première intersection. Prendre alors à gauche, direction Les Landelles. Ignorer le sentier à gauche qui conduit aux Landelles et emprunter à gauche le chemin suivant, sinueux et virer à gauche vers la Boulinière.

(3) Continuer sur le chemin partant sur la droite puis au premier virage, couper à gauche en direction de La Fréminerie. Tourner à gauche et suivre la petite route tournant successivement à droite puis à gauche. Au virage à gauche, un sentier se présente sur la droite. L'emprunter pour rejoindre la zone de L'Épine de la Mare.

(4) Traverser la route pour rester sur le sentier. À l'intersection suivante, prendre à gauche, puis à droite sur la route menant à la D198.

(5) Prendre à droite puis directement à gauche sur une route légèrement en décalage. À l'intersection suivante, suivre la voie de droite, marcher quelques mètres et prendre le sentier à gauche.

(6) Avant La Masure, obliquer dans le sentier à droite. Celui-ci se termine sur une route. Tourner à gauche et prendre le sentier suivant partant en équerre à droite. Suivre ce sentier qui rejoint une route et la suivre à droite.

(7) Avant d'arriver à Le Haut Bosq, prendre le sentier partant sur la gauche jusqu'aux Bretonnières. Tourner à gauche sur la route. Au premier virage, prendre un nouveau sentier démarrant en forme de U et avancer jusqu'au niveau de Le Vauvenard.

(8) Traverser la D398 et continuer en face. Faire abstraction du premier croisement. Au second, prendre à gauche et directement à droite en direction du Moulin de Beaufils.

(9) Au Moulin de Beaufils, faire demi-tour et, au croisement, prendre à droite sur le sentier pour rejoindre la route.

(10) Avancer sur cet axe, passer à côté du lieu-dit le Pont et rejoindre ainsi le bourg de La Baleine jusqu'à la Place de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 52m - Place de l'église
1 : km 1.07 - alt. 106m - La Doitie
2 : km 1.95 - alt. 105m - D198
3 : km 3.98 - alt. 151m - La Boulinière
4 : km 4.96 - alt. 161m - Traversée de route
5 : km 5.48 - alt. 155m - D198
6 : km 6.03 - alt. 125m - Bifurcation avant La Masure
7 : km 7.64 - alt. 124m - Bifurcation avant Le Haut Bosq
8 : km 9.15 - alt. 75m - D398
9 : km 10.04 - alt. 57m - Moulin de Beaufils
10 : km 10.3 - alt. 53m - Jonction route
D/A : km 11.57 - alt. 52m - Place de l'église

Informations pratiques

Balisage Bleu

Difficulté : aucune

Point d'eau au cimetière
WC publics à côté la salle des fêtes / Restaurant
Tables de pique-nique sur la D238
Crêperie et mini-golf
Là-bas Laines : élevage de chèvres angora

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Curiosité
Ne manquez pas, au sein de l'église du bourg de La Baleine, l'ex-voto en os de baleine.

La Chapelle et le calvaire dizainier
Sa chapelle édifiée en 1609 sous le vocable de la Vierge, est préservée grâce à une association. Rétablie au culte depuis 1868, elle fut un lieu de pèlerinage.

Le calvaire dizainier atteste de la présence de terre-neuvas, des marins, qui à la fin du XIXe siècle et jusqu'aux années 1920-1930, avec un déclin dès la Première Guerre Mondiale, embarquaient dans la région de Granville, à bord de trois mâts, de bricks ou de goélettes, pour des campagnes de pêche à la morue au large de Terre-Neuve durant 6 à 7 mois : un mois pour le voyage aller, 5 à 6 mois de pêche, environ trois semaines pour le retour, incluant une halte à Bordeaux où une partie de la cargaison était déchargée pour prendre du sel et du vin. Les départs avaient lieu après le carnaval de Granville. On dit souvent que le terre-neuvier ne voyait jamais une feuille d'arbre.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.62km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -144m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-le-Gast - 50 - Manche

Saint-Denis-le-Gast vit naître en 1616 Charles le Marquetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond (au lieu-dit le Château), mort le 29 septembre 1703 à Londres. Saint-Évremond fut un moraliste et critique libertin français important. Une statue commémorative se situe sur la place du bourg. C'est votre premier rendez-vous avec l'histoire.

Distance 16.15km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -212m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavray - 50 - Manche

Ce bourg d'environ 1500 habitants charme par ses constructions de caractère et le dynamisme de ses habitants. Le parcours de randonnée vous mènera vers les méandres des deux rivières qui serpentent sur le territoire, la Sienne et la Bérence, qui font le bonheur des randonneurs comme des pêcheurs de salmonidés.

Distance 12.7km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -191m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sourdeval-les-Bois - 50 - Manche

Situé en plein cœur du bocage coutançais, le bourg de Hambye coiffe les alentours avec un paysage de bocage très développé qui confère, au fil du circuit, un formidable écrin végétal aux ruines de l'abbaye et offre un précieux témoignage des paysages des vallées normandes, avec des prairies, certaines humides en fond de vallée et des boisements sur les versants.

Vers l'Abbaye Notre-Dame de Hambye
Distance 14.31km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -241m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hambye - 50 - Manche

Entre Sienne et Hambyotte, ce parcours invite à découvrir le bocage normand par de nombreux chemins creux où, dans les prairies qui les bordent, les vaches Prim'Holsteins, d'origine hollandaise, se confondent avec les Normandes, race emblématique de la région. Au final, l'Abbaye de Hambye vous attend avec sa salle capitulaire du XIIIe siècle.

Distance 4.38km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Lengronne - 50 - Manche

Une petite promenade dans la campagne du sud de la Manche pour respirer l'air marin qui vient se mélanger à l'odeur de l'herbe coupée et de l'humus.

Distance 11.03km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -159m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ver - 50 - Manche

Longtemps on a utilisé la force hydraulique des cours d'eau et les moulins étaient comme autant de repères d'activités liées à l'eau sur le cours des rivières. À Ver, sur le cours de la Sienne, fleuve côtier réputé pour accueillir les grands migrateurs (saumon atlantique, lamproie marine et anguille), le seuil du Moulin de Ver a été effacé en 2010 pour faciliter leur passage.

Distance 11.1km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roncey - 50 - Manche

Ce bourg de plus de 800 habitants, exemple typique de la reconstruction, fut en grande partie détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le 29 juillet 1944, jour de libération de la commune au cours de l'opération Cobra, plusieurs milliers de soldats allemands furent encerclés dans cette poche avec le bourg de Roncey comme centre.

Distance 11.95km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -159m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mesnil-Rogues - 50 - Manche

Ce sentier de randonnée parcourt une vallée encaissée riche en patrimoine bâti : moulins, manoir, château, etc.
Vous remonterez le temps en découvrant aussi les traces du passage de l'écrivain Rémy de Gourmont.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.