De Sassenage à Noyarey à flanc du Vercors

Cette randonnée exploratoire des sentiers à flanc du Vercors (façade Nord) doit être considérée comme un entraînement si plus haut il fait froid. Trois points de vue dont deux aménagés.
Pour autant, sur ce trajet, le changement de pente incessant n'est pas pour déplaire au randonneur ou coureur qui voudrait s'attaquer plus tard à la draille menant au plateau du Sornin.
Cette randonnée n'est agréable que par temps sec car les pentes glissent après la pluie.

Une randonnée Sassenage créée le samedi 18 juillet 2020 par skyppyy38360. MAJ : lundi 03 août 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Sassenage (38360)
Arrivée Arrivée : N 45.24355° / E 5.631419°
Carte Carte IGN : : Ref. 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Point de vue des Batteries Point de vue sur la vallée Les flancs du Vercors sont tout près

Stationner sur le parking du supermarché Carrefour Market qui autorise le stationnement de véhicules.

(D) Remonter vers le Nord-Est la Rue des Grands Champs, traverser le carrefour suivant pour emprunter le chemin empierré le long du ruisseau, orienté Nord-Est. À l'issue, tourner à gauche pour remonter le chemin des Moirons et aboutir rapidement sur l'Avenue de Valence. La traverser avec prudence et emprunter vers l'Ouest la Rue des Engenières , atteindre une fourche.

(1) Prendre à droite le chemin des Gingeolles qui se termine en impasse pour les voitures. Au bout de ce chemin goudronné, remonter le sentier en sous-bois orienté Nord, Nord-Ouest puis Nord-Ouest pour aboutir au Belvédère des Gingeolles situé le long d'un autre chemin empierré.

(2) Remonter ce chemin empierré et aboutir sur un plateau où les panneaux de signalisation indiquent les Batteries.

(3) Traverser le champ, remonter les marches aboutissant à la fortification désormais vide. Remonter tout le sentier dans la fortification pour aboutir au second point de vue aménagé sur la vallée.

(4) Tourner le dos à la vallée, pour voir à droite un panneau à l'entrée d'un chemin en descente indiquant la direction de Noyarey Saint-Jean. Descendre prudemment la trentaine de marches, puis le sentier pour aboutir au carrefour La Carrière.

(5) Tourner à gauche vers Noyarey Saint-Jean, Les Glairons. Le chemin est large et orienté Nord, Nord-Ouest.
Arriver au carrefour des Glairons.

(6) Remonter à gauche le chemin, face à la falaise, puis vers l'Ouest, en direction de Noyarey Mairie. Le cheminement est marqué par des barres de couleur Jaune sur les arbres. Parfois des sentiers moins larges redescendent, ne pas en tenir compte (ils sont quand à eux marqués d'une Croix Jaune).

Traverser en 1er la Draye de Séblou puis le Ruisseau des Balmes. Profiter d'un 3e point de vue sur la vallée à ce niveau.
Attention sur ce secteur un passage un peu vertigineux protégé par un câble de sécurité côté vide. Rejoindre sous une ligne électrique un carrefour de sentiers.

(7) Suivre constamment la direction Noyarey Mairie jusqu'à rejoindre le village, à la hauteur du lieu-dit Le Maupas.
Remarques sur cette portion : ça tourne un peu parfois, de multitudes de possibilités de sentier existent mais la direction est bien orientée.
Terminer en descendant la Rue du Maupas pour rejoindre la mairie de Noyarey (A).

D : km 0 - alt. 205m - Parking du supermarché
6 : km 3.2 - alt. 370m - Chemin orienté au Sud
7 : km 5.09 - alt. 386m - Carrefour sous le ligne électriquue
A : km 6.07 - alt. 207m - Mairie

Pas de point d'eau, pas d'abri.
Équipement de type chaussures à semelle accrocheuse pas forcément à tige montante, bâtons recommandés pour les marcheurs. Les coureurs à pied peuvent ici découvrir un terrain d'entrainement presque complet. Pour information, on y trouve des traces de VTT.
Vous aurez tous compris que la direction initiale est Noyarey Saint-Jean puis aux Glairons Noyarey Mairie.
Les batteries sont les restes de la défense de fer après 1870.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

(A) Le retour peut se faire soit :
- à pied par la plaine, en suivant le chemin des communaux, à la découverte des plantations faites par les maraîchers. Cela oblige sur Sassenage à remonter vers le Nord le chemin de Pra Paris jusqu'à l'Isère, puis de remonter vers l'Est le long du canal du Furon puis la rue de Clémencière à Sassenage pour retrouver le point de départ,
- en bus en prenant la ligne 20.

Promenade des "Batteries" par le Château de Sassenage - Le Furon
Distance 9.08km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -338m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Promenade bien connue localement, ne présentant pas de difficulté. Elle fait découvrir les hauteurs de Sassenage mais aussi des quartiers agréables et le centre village. Les "Batteries" sont un ouvrage défensif de la "ceinture de fer" de la fin du 19eme : plusieurs emplacements de batteries, vides de leurs pièces d'artillerie. Vous documenter sur leur fonction avant.

Les gorges du Furon et la résurgence de la sirène Mélusine
Distance 2.71km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -255m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Promenade dans les gorges du Furon menant en haut du village où naguère des restaurants accueillaient le dimanche les Grenoblois en recherche de fraîcheur. Promenade courte très appréciée par forte chaleur, les abords du Furon restant frais.

De Sassenage à Engins par le Pont Charvet, retour par rive gauche du Furon
Distance 13.83km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -856m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Découverte des Gorges du Furon depuis Sassenage, par le Chemin des Cuves et un peu plus haut le Pont Charvet (mémorial de la résistance).
Ne pas faire par temps de pluie : sentiers très pentus pendant 2 heures et sur 800 mètres de dénivelé.
Ensuite, aucune difficulté sur le trajet passant par Engins et retour à Sassenage.

La Ferme Durand
Distance 5.63km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -467m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Circuit en forêt pour atteindre la ferme Durand dominant la vallée de l'Isère.

Le Coup de Sabre et La Tour Sans Venin: curiosités Grenobloises
Distance 10.74km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine (Isère) - 38 - Isère

Cette randonnée vous fait découvrir quelques curiosités locales sur un parcours varié avec des points de vue, sans quitter l'agglomération grenobloise, le départ étant au pied du terminus du tramway Ligne A " La Poya".
Les passages variés par Les Vouillants sont décrits dans une autre randonnée sous Visorando et peuvent être intégrés en plus pour les bons marcheurs.

Distance 13.45km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -542m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Égrève - 38 - Isère

Randonnée effectuée dans le cadre de la Metrorando. La Métro de Grenoble composée de 49 communes autour de Grenoble organise chaque année deux journées randonnée ouvertes à tous et propose pour cela 3 randonnées. Chaque participant choisit celle qui lui convient. Celle-ci est la randonnée moyenne parcourue ce dimanche de fin septembre.

Distance 15.72km Dénivelé positif +965m Dénivelé négatif -961m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontanil-Cornillon - 38 - Isère

Cette randonnée était organisée par la métropole grenobloise dans le cadre de son action en faveur de l'entretien et de la valorisation des sentiers de l'agglomération. Randonnée nommée Métrorando. L'itinéraire décrit permet de découvrir les contreforts du massif de la Chartreuse ainsi qu'une très belle forêt et le petit village de Mont-Saint-Martin.

Distance 8.29km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Noyarey - 38 - Isère

Promenade sur les berges du canal parallèle à l'Isère. Possibilité de suivre la piste cyclable mais attention aux nombreux cyclistes l'utilisant.