De l'Orme au Berger à la Mérantaise

Une boucle qui démarre sur un plateau cultivé avant de descendre jusque dans la vallée de la Mérantaise. Ensuite, la plupart du temps en sous-bois, on joue à saute-mouton avec la rivière.

Fiche technique
n°21100386
Une randonnée Magny-les-Hameaux créée le lundi 18 avril 2022 par Netra. MAJ : jeudi 21 avril 2022
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 54m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 55m
Point haut Point haut : 166m
Point bas Point bas : 109m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Magny-les-Hameaux (78114)
Départ Départ : N 48.739859° / E 2.056372°
Carte Carte IGN : : Ref. 2215OT, 2215OTR, 2315OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Maison forestière de la Mérantaise Pont sur la Mérantaise Petite chute d'eau Jacinthes des bois

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du cimetière de l'Orme au Berger, situé à la hauteur de Magny-Village, de l'autre côté de la D195 par rapport au village.

Balisage Jaune

(D/A) Poursuivre la route en s'éloignant de la D195. Au bout, passer une barrière métallique et suivre un chemin herbeux entre les champs.

Sans balisage

Au 1er croisement (cote 169, arbre isolé sur la gauche), tourner à gauche. Cheminer vers l'Est entre les champs. Dépasser les installations d'un centre équestre et retrouver le goudron.

(1) Au croisement en T, suivre à droite la Rue Raymond Bonheur, qui se prolonge bientôt par le Chemin Rural n°17 (petite route gravillonnée). Au bout (cote 162), tourner à gauche. Longer un bois à main droite puis aller entre les champs. Pénétrer dans un bois, virer à droite avec le chemin et aboutir aussitôt à un croisement en T.

Balisage Rouge et Vert n°6 (très rare)

(2) Suivre alors à gauche un large chemin forestier. Ignorer un sentier sur la droite, obliquer à gauche avec le chemin principal et longer le bois à main gauche. Aller toujours tout droit, passer une barrière forestière et retrouver bientôt le goudron. À un petit rond-point (bel ancien corps de ferme sur la gauche), tourner à droite en direction de Magny-centre-bourg.

(3) Contourner le rond-point suivant par la gauche, traverser la D195 au passage protégé et la suivre à gauche en empruntant un petit chemin stabilisé qui lui est parallèle. Ignorer des départs de sentier sur la droite. Revenu au bord de la D195, prendre à droite le Chemin Rural n°30. Aller toujours tout droit. Après une barrière forestière, le goudron laisse place à un chemin qui descend sensiblement.

Sans balisage

(4) À une intersection, tourner à gauche en direction de Magny-Village. Dépasser un petit bâtiment côté droit et suivre un large chemin qui ondule entre des prés.

(5) À un carrefour, prendre la 2e à droite, la Route forestière de Mérancy, toujours en direction de Magny-Village. Après environ 300 m, suivre à droite le fléchage cyclo (abandonner la direction de Magny-Village).

(6) Au croisement qui se présente après une centaine de mètres, prendre un sentier sur la gauche et longer la Mérantaise à main droite (ne pas franchir la rivière). Sinuer en sous-bois. Noter une roselière sur la gauche et des rochers de grès sur la pente de la rive opposée.

Balisage Rouge et Vert + Jaune

(7) À la hauteur d'un petit pont de pierre, poursuivre tout droit, toujours avec la rivière à main droite.

Balisage Rouge et Vert n°7 (rare)

Au croisement suivant, tourner à droite et franchir la rivière. Le sentier vire tout de suite à gauche puis sinue en sous-bois. Dépasser une source (petite maçonnerie) côté gauche, sortir du bois et atteindre la Maison forestière de la Mérantaise.

(8) Descendre alors à gauche un large chemin caillouteux. Juste avant un petit pont, tourner à droite, dépasser un lavoir et longer la rivière à main gauche. À la hauteur d'un mur, ignorer un départ sur la droite et continuer le long de la rivière. Au croisement suivant, tourner à gauche vers Magny-Village et franchir la rivière sur une passerelle.

Sans balisage

Quelques dizaines de mètres après, prendre à droite le Chemin Rural n°2.

(9) Environ 150 m après, prendre à droite à angle aigu un sentier qui descend (ne pas suivre à gauche le Chemin Rural n°24). Franchir de nouveau la rivière et passer entre une source côté gauche et un ancien lavoir côté droit. Au croisement en T, aller à gauche. Demeurer sur le chemin principal en ignorant tous les départs sur les côtés et alterner les courtes montées et descentes. Longer à main gauche la Mérantaise, qui n'est plus qu'un filet d'eau, puis un étang clôturé. À une fourche, obliquer à gauche, monter, passer une barrière forestière et aboutir à une route.

(10) Suivre la route à gauche et en descente, d'abord sur bas-côté gauche bien individualisé. À la hauteur de l'entrée de l'étang, passer sur le bas-côté droit, plus commode et offrant une meilleure visibilité. Se maintenir ensuite derrière la glissière de sécurité, sur un étroit sentier herbeux en léger devers. Après le panneau d'entrée dans Magny-les-Hameaux, obliquer à droite dans la Rue Paul et Jeanne Weiss. Monter, entrer dans Brouessy et virer à droite avec la route.

(11) À la hauteur d'une grande demeure côté droit, prendre à gauche l'Allée des Pommiers (impasse). Passer une chicane et continuer sur cette petite voie goudronnée. À l'abord de la D195, obliquer à gauche avec cette voie. Au croisement (chicane), suivre tout droit la Rue Eugène Carrière. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue Ernest Chausson.

Balisage Jaune

Ignorer la rue venant de la gauche et traverser aussitôt la D195 au passage protégé. Prendre en face, légèrement décalée sur la droite, l'Allée de l'Orme au Berger. Aller tout droit jusqu'au parking du cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 163m - Parking du cimetière de l'Orme au Berger
1 : km 1.63 - alt. 164m - Villeneuve
2 : km 2.88 - alt. 156m - Croisement en T
3 : km 4.06 - alt. 163m - Rond-Point
4 : km 4.8 - alt. 118m - Intersection
5 : km 5.46 - alt. 119m - Carrefour
6 : km 5.86 - alt. 113m - Croisement
7 : km 6.3 - alt. 121m - Intersection - Petit pont de pierre
8 : km 6.89 - alt. 127m - Maison forestière de la Mérantaise
9 : km 7.39 - alt. 126m - Bifurcation
10 : km 8.5 - alt. 145m - Route
11 : km 9.15 - alt. 159m - Brouessy
D/A : km 10.2 - alt. 163m - Parking du cimetière de l'Orme au Berger

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport peuvent suffire pour ce parcours qui emprunte des chemins de bonnes tenue et de petites voies goudronnées. Par temps humide, des chaussures de randonnée peuvent être utiles, surtout entre (6) et (10).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Variantes :
Si l'on souhaite raccourcir la randonnée, depuis la vallée de la Mérantaise, il est possible de regagner le village de Magny en plusieurs endroits :
- Après la Maison forestière (8), franchir la rivière et tourner à droite aux différentes intersections.
- Entre (8) et (9), après avoir franchi la Mérantaise sur une passerelle, continuer tout droit avec le balisage Rouge et Vert (ne pas suivre le CR n°2).
- En (9), suivre à gauche le CR n°24.
Dans tous les cas, arrivé à l'église Saint-Germain, suivre la Rue Ernest Chausson (balisage Jaune). Aller tout droit jusqu'à la D195, la traverser au passage protégé et continuer tout droit jusqu'au cimetière (D/A).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 avril 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Alternance de paysages champêtres et boisés.
- Agréable cheminement le long de la Mérantaise.
- Vieux ponts de pierre, lavoirs, sources.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mardi 14 juin 2022 à 19:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

joli parcours mais en permanence dans le bruit des avions , il faut peut être faire ce parcours à l'aube


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2022 à 21:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée variée effectuée par beau temps. Le dernier km sur le goudron n'est pas agréable.
Mais je recommande.


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2022 à 11:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable balade entre champs et foret. Le descriptif est clair. Nous avons pu apercevoir hérons cendrés, aigrettes, pouillot véloce etc.......
Je la recommande

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La vallée de la Mérantaise
Distance 5.49km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Voisins-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Petite randonnée pour découvrir la vallée de la Mérantaise, la Croix du Bois, le lavoir du Mérantais, le village de Magny-les-Hameaux, la Maison des Bonheurs (famille de peintres du XIXe siècle ), le Domaine de Brouëssy, et la stèle d'Hélène Boucher (aviatrice du début du XXe siècle).

Visorandonneur
La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.16km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -146m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

Visorandonneur
Promenade de confinement à la Bretonnière
Distance 4.49km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Voisins-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Une petite promenade pour découvrir les petites allées du quartier de la Bretonnière à Voisins-le-Bretonneux ainsi que ses alentours. Elle est tout-à-fait adaptée à la période de confinement : le parcours prend une heure et reste dans un rayon de 1 km autour du groupe scolaire des Quarante Arpents située au cœur du quartier. Plus des trois-quarts du parcours se font sur des allées piétonnes entourées de verdure.

Visorandonneur
Vue sur la Vallée de Chevreuse du belvédère du Château de la Madeleine
Distance 4.88km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Visitez le belvédère du Château de la Madeleine, son château et ses caves à partir d'un parcours autour de la Plaine de la Madeleine. Le départ conseillé depuis le "Carrefour de Milon" accessible depuis le magnifique petit village de Milon-la-Chapelle.

Visorandonneur
Les Granges de Port-Royal et le Vallon du Rhodon
Distance 6.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Magny-les-Hameaux - 78 - Yvelines

Une courte randonnée forestière et en deux temps. Après un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal-des-Champs, on remonte le Vallon du Rodhon sur un chemin et des sentiers qui sinuent en sous-bois. Ensuite, la randonnée emprunte les larges chemins de la Forêt de Port-Royal.

Visorandonneur
Distance 8km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Bretonneux - 78 - Yvelines

Petite balade entre forêt et champ sans sortir de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle vous mènera au "Garde Manger", boutique de produit locaux et en circuit court.

Visorandonneur
La Fontaine des Gobelins, la forêt autour des étangs et sa faune
Distance 6.83km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Guyancourt - 78 - Yvelines

Agréable promenade en forêt et le long des étangs de la Minière.

Visorandonneur
Châteaux en Vallée de Chevreuse
Distance 23.51km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une randonnée qui vous mènera de château en château dans la Vallée de Chevreuse: Coubertin, Méridon, Breteuil, Dampierre, La Madeleine.
Vous découvrirez aussi Chevreuse, ses petits ponts et son Eglise Saint-Martin (déambulatoire remarquable) et la campagne alentour.

Le départ de la randonnée peut se faire de Chevreuse ou depuis la gare RER B de Saint-Rémy-les- Chevreuse (description des départs et retours en italique). Dans ce cas ajouter 2 km à la longueur de la randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.