Mont Poupet depuis Salins-les-Bains

Monter au point culminant du Jura extrême à 851 m, avec des vues à 360° sur les plaines et les monts du Jura jusqu'à une vue sur le Mont Blanc par temps clair.
Partir de Salins-les-Bains sur les rives de la Furieuse longtemps concentrée sur l’exploitation du sel.
Randonnée touristique et un peu sportive sans difficulté majeure.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Mont Poupet depuis Salins-les-Bains"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Salins-les-Bains créée le mercredi 08 juillet 2020 par ejlhomme. MAJ : lundi 27 juillet 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Salins-les-Bains (39110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET, 3325OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Photo générale de la rando La première Caisse locale de Crédit Agricole Mutuel Vue de Salins de la croix du Poupet

Se rendre à Salins-les-Bains et se garer sur parking près du Camping des Gabelous.

Randonnée avec un balisage Blanc-Rouge (avec quelques pancartes et fléchage Jaune)

(D/A) Du parking, rejoindre le stade. Au bout de ce dernier, un escalier permet de retrouver une petite route (Chemin des Margiliens). On aperçoit sur la droite la croix du Mont Poupet. La suivre à gauche et emprunter au niveau d’une intersection, la véloroute en face. Continuer jusqu’à retrouver une petite route goudronnée qui coupe la véloroute.

(1) Monter à droite (peu de voiture mais prudence) et continuer à monter au côté d’un vignoble.

(2) Tourner à gauche au niveau d’un chemin empierré. Celui ci monte en direction du village de Saint-Thiébaud au milieu des champs. Retrouver une route un peu plus haut en s’approchant du village. Poursuivre à gauche et traverser le village. Au niveau d’une croix, prendre à droite puis à gauche.

(3) Un peu plus loin, le sentier part à droite et entre dans la forêt. Monter la pente en suivant le balisage.

(4) Arriver vers le sommet sur une aire d’envol pour parapente avec un point de vue coté Besançon. De là, continuer à droite et retrouver une deuxième aire d’envol avec un point de vue coté Mouchard. Ce sont deux points du vue agréables sur la région jurassienne.
Ensuite, retrouver un chemin plat empierré vers la gauche. Continuer le chemin qui rejoint (après une petite bosse) une route goudronnée au milieu d’une clairière. Au croisement partir à droite.

(5) Arriver au sommet géographique du Mont Poupet avec, près des pylônes, un ancien point de vue un peu assombri par la végétation. Revenir au croisement et partir à droite pour commencer la descente et atteindre la Croix du Mont Poupet surplombant Salins-Les-Bains. Prendre les escaliers pour rejoindre ce splendide belvédère.

(6) Ensuite faire demi-tour, puis descendre à droite. Au niveau d’un parking tout près, le parcours continue sa descente dans les bois par un petit chemin en face, avec des aires de pique-nique et une petite source au début de la forêt.
Le "Chemin de l’Âne" retrouve plus bas la route départementale D492.

(7) Traverser-la puis contourner la ferme. Aller à droite et suivre le chemin tout droit qui descend jusqu’à rejoindre la route dans un virage.

(8) Prendre le sentier qui part sur la gauche et s’engage dans les prés. Un peu plus loin, ignorer le chemin à gauche et passer la barrière en face.
Remonter la butte dans un "terrain à vaches" et atteindre une ferme (Tout Vent) au sommet. L’itinéraire continue en face en direction de Salins-les-Bains, via l'ancienne voie romaine, quelque fois au beau milieu des champs. Apprécier une dernière fois le Mont Poupet sur la droite.

(9) À la petite route goudronnée (Chemin de la Plaine), continuer jusqu’au prochain carrefour.

(10) Virer à droite en épingle et au niveau d’un rond-point, prendre la rue qui descend en face vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 332m - Départ près du Camping des Gabelous et de la - Furieuse (rivière)
1 : km 1.81 - alt. 325m - Jonction petite route
8 : km 12.06 - alt. 427m - Montée vers la voie romaine
9 : km 13.6 - alt. 408m - Chemin de la Plaine
10 : km 14.13 - alt. 384m - Bifurcation en épingle
D/A : km 14.73 - alt. 332m - Arrivée près du Camping des Gabelous et de la - Furieuse (rivière)

Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.
Comme il y a un peu de dénivelé et certains passages exposés au soleil, n'oubliez pas d'emmener de l'eau et de la nourriture.
Il y a des tables et bancs près du sommet du Mont Poupet et en bas de la Croix de Poupet.

À Salins-Les-Bains, visites de l'église, des thermes, et de la Grande Saline.
Et pour ceux que le monde agricole et mutualiste intéressent, la première Caisse locale de Crédit Agricole Mutuel née à Salins-Les-Bains le 25 février 1885 et qui est la maison fondatrice de la banque du Crédit Agricole.

le vendredi 04 septembre 2020 à 13:22

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Très beau parcours, certes pentu pour arriver aux sites d'envol des parapentistes, au sommet du mont Poupet. Belle récompense avec de superbes points de vues à 360° où nous avons pu faire de belles photos. Compte tenu de la nature du terrain il est préférable de faire cette randonnée par temps sec et de disposer de bonnes chaussures de marche.

le jeudi 06 août 2020 à 09:57

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Merci à l'auteur d'avoir créé cet itinéraire qui nous a permis de découvrir le mont Poupet.

Randonnée effectuée le 5 août par beau temps. Les points de vue depuis les aires de départ des parapentes et la croix de Poupet sont superbes.

Pas de difficultés d'orientation sur le parcours sauf après le point 8 où nous sommes partis trop à l'est. Arrivés au mont Servant nous avons pu rectifier d'où l'intérêt d'avoir la trace dans le smartphone.

Quelques améliorations suggérées pour la description du parcours :
- traversée de Saint-Thiébaud : par la route de Salins
- éviter les "un peu plus loin", donner plutôt une indication de distance : après x m environ...

Peu avant l'arrivée, terrasse et accueil sympa au bar "Chez Karine".

Distance 12.81km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -745m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Une boucle qui permet de voir les deux forts et la ville de Salins sous deux angles différents. La Voie Romaine est un prétexte pour se rapprocher du Mont Poupet et augmenter le dénivelé. Toutefois le grand avantage de cette balade est d'être à l'abri des arbres, ce qui se révèle fort pratique en été.

Le Fort Belin et le village de Clucy
Distance 9.59km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -395m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Cette petite boucle grimpe jusqu'au Fort Belin d'où l'on peut profiter d'une vue majestueuse sur Salins-les-Bains au Nord et les collines verdoyantes du Jura au Sud, avant de traverser le charmant village de Clucy puis de redescendre par la voie romaine, au pied du Mont Poupet.

Le Fort Saint-André
Distance 4.38km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -259m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Petite promenade sur les hauteurs du Fort Saint-André pour découvrir le site naturel exceptionnel de Salins-les-Bains, protégé par ses deux vieux forts.

Fort Saint-André et Croix de Pretin
Distance 16.81km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -646m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiglepierre - 39 - Jura

Randonnée pour bons marcheurs avec la découverte du village encaissé de Pretin et de magnifiques points de vue sur Salins-les-Bains et son environnement (Mont Poupet et Fort Belin en particulier).

Distance 8.4km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -188m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pagnoz - 39 - Jura

Une grimpette de 30 minutes vous mènera au château féodal de Vaulgrenant d'où vous profiterez d'un panorama à 360°. Puis vous cheminerez entre combes et bois, avec des vues sur le Mont Poupet sans cesse changeantes. Après Marnoz vous découvrirez un sentier fort agréable ramenant à Pagnoz. Il permet de longer la voie ferrée sans s'en rendre compte (sauf au début). Une randonnée à l'écart des itinéraires courus et dans des paysages variés.

Les belvédères de Lachaussée, des Platières et Saint-Christophe
Distance 9.62km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -379m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Geraise - 39 - Jura

Vous parcourrez une belle ligne de crête pour découvrir, de plusieurs belvédères, Nans-sous-Sainte-Anne niché dans l'écrin naturel de la reculée, surmontée du Mont Mahoux, des roches du Vieux-Château au pied duquel naît le Lison. Retour par le charmant bief de Vaux et la Statue de Saint-Christophe du XVIe siècle.

Les Arsures à Arbois
Distance 15.7km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -358m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Arsures - 39 - Jura

À la découverte d'un paysage varié typique du Bas-Jura : prairie , forêt, village, ville et vignoble. Une pause à Arbois, au bord de la Cuisance, en observant le ballet des canards permet de reprendre son souffle avant, qui sait, une dégustation de vin puis le retour vers les Arsures par les vignes.

Distance 8.81km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 3h05 Facile Facile

Petite balade d'après-midi à travers vignoble et forêt, sans oublier de visiter le joli village de Montigny-lès-Arsures et peut-être d'y déguster les vins du Jura. Quelques petites grimpettes quand même.