La Croix de Pretin

Découverte du petit village de Pretin sur les hauteurs de Salins et ses belles vieilles maisons nichées au creux du val. Pas moins de six points de vue sur le Val de Marnoz, le Mont Poupet, les Monts de Cernans, émailleront le parcours vers le Fort Saint-André dominant, sentinelle sévère, Salins-les-Bains.

Fiche technique
n°21985299
Une randonnée Pretin créée le dimanche 15 mai 2022 par tonnoguh. MAJ : mercredi 25 mai 2022
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 9.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 543m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 538m
Point haut Point haut : 608m
Point bas Point bas : 372m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Pretin (39110)
Départ Départ : N 46.936715° / E 5.839743°
Carte Carte IGN : : Ref. 3325OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Val de Pretin Le Fort Belin et les Monts de Cernans Le Fort Saint-André L'église Saint-Maurice

Description de la randonnée

Parking à Pretin, devant l'église. Balisage Jaune et Blanc Rouge.

(D/A) Partez sur une vingtaine de pas à gauche (faisant face à l'église) et remontez à droite la Rue du Château. Encore à droite à la première bifurcation, passez sur le côté d'une belle vieille demeure, pour arriver à un beau sentier qui offre une rude grimpette jusqu'aux prairies (poteau balise). Dirigez-vous alors à gauche, longeant la lisière jusqu'au superbe point de vue sur le Val de Pretin.

(1) Revenez au poteau et partez tout à gauche suivant la trace dans l'herbe, longeant la lisière sur une cinquantaine de mètres. Remarquez les pancartes sur la gauche, vous invitant à pénétrer dans le bois, pour un coup d'œil aux ruines du monastère (amas de pierres) et une chapelle. Rebroussez chemin et poursuivez jusqu'à l'angle (droit) de la lisière.

(2) Laissez un premier sentier à main gauche pour prendre celui qui est bien dans l'angle et bifurque aussitôt. Partez à droite dans la direction du Fort Saint-André par un chemin caillouteux, traître aux chevilles, pour arrivez à un espace découvert, l'aire de saut des Allumelles. Il vous offrira une vue à 180° sur le val de Marnoz et la silhouette imposante du Mont Poupet.

(3) Quittez le point de vue par l'angle opposé à votre arrivée, y découvrant un poteau balise et une bifurcation. Poursuivez tout droit sur la ligne de crête pour déboucher enfin sur l'extrémité du val et sur de nouvelles belles vues sur le Poupet, le Fort Saint-André et les Monts de Cernans. Rejoignez une petite route gravillonnée que vous remontez à droite sur une trentaine de pas.

(4) Remontez alors à gauche par le chemin empierré en direction du fort. Après un virage en épingle, vous rejoignez un chemin d'exploitation plus large que vous empruntez sur la gauche, débouchant bientôt sur une route goudronnée, en face du parc accrobranche (tables pique-niques).

(5) Descendez-la à droite sur une centaine de mètres, puis longez le grillage du parc sur la gauche, passant devant des lamas curieux et poursuivez par le chemin herbeux jusqu'au beau point de vue sur Salins surmonté du Fort Belin. Revenez à la route et descendez encore sur 200 mètres.

(6) Descendez à gauche par le large chemin forestier en direction de Bracon. Quand il vire sur la droite vers la prairie, poursuivez par le chemin descendant à gauche qui vous offrira encore des vues sur Salins et les Monts de Cernans. En vue des premières maisons de Salins, vous rejoignez un chemin descendant.

(7) Remontez alors à gauche pour une rude grimpette jusqu'à l'entrée du Fort Saint-André. Un nouveau point de vue sur la vallée.

(8) Descendez par la route qui passe dans les anciens fossés pour retrouver le croisement en face du parc accrobranche.

(5) Rebroussez chemin jusqu'au point (4) sans oublier, au poteau rouge signalant une ligne haute tension, de descendre sur la droite.

(4) Descendez à gauche jusqu'à l'oratoire et la départementale par la petite route goudronnée, mais qui vous offrira de belles vues sur le val de Pretin et ses falaises.

(9) Remontez à droite pour retrouver l'Église Saint-Étienne (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 375m - Église Saint-Étienne (Pretin)
1 : km 0.64 - alt. 499m - Belvédère de la Croix de Pretin
2 : km 1.04 - alt. 512m - Les prairies du Château
3 : km 1.63 - alt. 573m - Point de vue de l'aire de saut des Allumelles
4 : km 3.2 - alt. 501m - Point de vue de Grange Salgret
5 : km 4.14 - alt. 571m - Parc accrobranche - Belvédère du Fort-Saint-André
6 : km 4.58 - alt. 541m - La Côte Saint-André
7 : km 5.34 - alt. 391m - Sicon
8 : km 6.2 - alt. 592m - Fort Saint-André (Salins-les-Bains)
9 : km 8.99 - alt. 390m - Oratoire de la Ruelle
D/A : km 9.45 - alt. 375m - Église Saint-Étienne (Pretin)

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés.
Sentiers rocailleux et glissants par endroit.
Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Le village de Pretin, plein de charme, enchâssé au creux de son val, siège de la confrérie des Ânes. Depuis des temps immémoriaux, le village élevait des ânes, qui disait-on, étaient plus malins que partout ailleurs. Sagesse peut-être acquise en portant sur leur dos, à 630 m d'altitude, les moines de l'Abbaye bénédictine de Château-sur-Salins du Xe siècle dont il ne reste que des amas de pierres. À la fin du XVIIIe siècle, des facétieux créèrent une société, l'Académie des Ânes de Pretin, aux statuts et fonctions drolatiques, ses brevets imprimés sur peau d'âne.

(8) Le Fort Saint-André d'origine médiévale, afin de protéger la grande saline, fut reconstruit en 1674 par Vauban. Pendant la guerre de 1870, Salins, face à un ennemi très supérieur en nombre, capitule. Mais le commandant Fouleux et le capitaine Brichard et ses zouaves, du haut des forts Saint-André et Belin, bombardèrent allègrement les Prussiens qui renoncèrent à franchir la cluse et durent faire un détour par la Suisse.

Salins-les-Bains, cité de caractère, regorge de sites touristiques d’un intérêt majeur.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 01 juin 2022 à 17:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 juin 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée justifiant batons et chaussures à tige haute . par contre la boucle du point 6 au point 8 ne nous semble pas se justifier ( 200M de D- Suivi de 200 de D+ sans de réelles vues sur Salins et les monts de Sernans . y-a-t-il un autre intérêt que celui d'allonger le parcours ? )
Maurice ROBLIN

Autres randonnées dans le secteur

Association / Club / AMM
Fort Saint-André et Croix de Pretin
Distance 16.81km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -646m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiglepierre - 39 - Jura

Randonnée pour bons marcheurs avec la découverte du village encaissé de Pretin et de magnifiques points de vue sur Salins-les-Bains et son environnement (Mont Poupet et Fort Belin en particulier).

Visorandonneur
Le Fort Saint-André
Distance 4.38km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -259m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Petite promenade sur les hauteurs du Fort Saint-André pour découvrir le site naturel exceptionnel de Salins-les-Bains, protégé par ses deux vieux forts.

Visorandonneur
Mont Poupet depuis Salins-les-Bains
Distance 14.73km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Monter au point culminant du Jura extrême à 851 m, avec des vues à 360° sur les plaines et les monts du Jura jusqu'à une vue sur le Mont Blanc par temps clair.
Partir de Salins-les-Bains sur les rives de la Furieuse longtemps concentrée sur l’exploitation du sel.
Randonnée touristique et un peu sportive sans difficulté majeure.

Visorandonneur
Les forts de Salins et la Voie Romaine
Distance 12.81km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -745m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Une boucle qui permet de voir les deux forts et la ville de Salins sous deux angles différents. La Voie Romaine est un prétexte pour se rapprocher du Mont Poupet et augmenter le dénivelé. Toutefois le grand avantage de cette balade est d'être à l'abri des arbres, ce qui se révèle fort pratique en été.

Visorandonneur
Le Fort Belin et le village de Clucy
Distance 9.59km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -395m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Cette petite boucle grimpe jusqu'au Fort Belin d'où l'on peut profiter d'une vue majestueuse sur Salins-les-Bains au Nord et les collines verdoyantes du Jura au Sud, avant de traverser le charmant village de Clucy puis de redescendre par la voie romaine, au pied du Mont Poupet.

Association / Club / AMM
Les Arsures à Arbois
Distance 15.7km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -358m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Arsures - 39 - Jura

À la découverte d'un paysage varié typique du Bas-Jura : prairie , forêt, village, ville et vignoble. Une pause à Arbois, au bord de la Cuisance, en observant le ballet des canards permet de reprendre son souffle avant, qui sait, une dégustation de vin puis le retour vers les Arsures par les vignes.

Association / Club / AMM
Distance 8.81km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Les Arsures - 39 - Jura

Petite balade d'après-midi à travers vignoble et forêt, sans oublier de visiter le joli village de Montigny-lès-Arsures et peut-être d'y déguster les vins du Jura. Quelques petites grimpettes quand même.

Visorandonneur
Les ruines médiévales de Vaulgrenant
Distance 4.74km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -177m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pagnoz - 39 - Jura

Une bien jolie petite balade forestière vers les ruines de ce castel médiéval construit au XIIIe siècle, rayé de la carte par l'affreux jojo Louis XIV qui, pour nous punir de notre « Comtois, Rends-toi ! Nenni, Ma foi ! », démantela tous nos châteaux médiévaux. Au sommet, un point de vue à 360° sur la forêt de Chaux, le Val d'Amour, le Mont de Pretin, les forts Saint-André et Belin et le Mont Poupet. Retour par une campagne joliment vallonnée, surmontée du Fort Saint-André dans le lointain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.