Les Arsures à Arbois

À la découverte d'un paysage varié typique du Bas-Jura : prairie , forêt, village, ville et vignoble. Une pause à Arbois, au bord de la Cuisance, en observant le ballet des canards permet de reprendre son souffle avant, qui sait, une dégustation de vin puis le retour vers les Arsures par les vignes.

Fiche technique
n°3211139
Une randonnée Les Arsures créée le mercredi 13 mai 2020 par guyon. MAJ : vendredi 29 mai 2020
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 15.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 364m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 358m
Point haut Point haut : 527m
Point bas Point bas : 284m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Les Arsures (39600)
Départ Départ : N 46.947025° / E 5.791071°
Carte Carte IGN : : Ref. 3325OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Arbois

Description de la randonnée

Depuis Salins-les-Bains, prendre la route D105 en direction d'Arbois et arriver aux Arsures à quelques km de Salins. Parking au centre du village sur la droite, à côté de la mairie.

Balisage aléatoire en GR® 59, en Jaune et parfois inexistant.

(D/A) Du parking, suivre la D105 en direction de Salins sur 150 m environ et prendre à droite, direction Montigny-lès-Arsures.

(1) À la patte d'oie, prendre à gauche et continuer tout droit, en négligeant les petits chemins à gauche et à droite jusqu'à la voie ferrée cachée par les arbres. Au niveau de celle-ci, le chemin fait un coude à gauche que l'on suit pour passer sous la voie ferrée à environ 250 m. Continuer ce chemin qui suit la voie ferrée, sur la droite, sur un peu plus de 1 km.

(2) Ne pas rater le passage sous la voie ferrée, sur la droite en contrebas (balise Rouge et Blanc bien visible). Prendre à gauche après le passage puis immédiatement le chemin de droite qui conduit à l'entrée du village de Montigny-lès-Arsures (très beau village).

(3) À l'entrée du village, prendre le chemin de gauche, en légère montée et le suivre tout droit (balisage GR®).

(4) À la fin de la rue, un panneau Jaune indique deux directions pour Arbois. Suivre celle de gauche qui monte bien. Après environ 400 m de grimpette, passer au-dessus de la voie ferrée et continuer en suivant la route. Poursuivre la route et prolonger par un chemin, sur 1,2 km environ, en négligeant les chemins qui partent à gauche et à droite. À la patte d'oie, presque au sommet du chemin, on est au point haut de la randonnée.

(5) Attention à ne pas rater le large sentier qui descend très à droite (toujours sur le GR® mais balisage déficient au croisement) et qui va rejoindre un chemin empierré au bout de près de 1 km et après être passé sous la voie ferrée à mi-chemin. Atteindre, après avoir longé un grand hangar récent, une route.

(6) Suivre cette route en descente. À la bifurcation suivante, ignorer la petite route à gauche (Chemin Vinetier) et presque en bout de ligne droite, trouver le départ d'un petit sentier qui descend à gauche à angle droit (balisage GR®).

(7) Le suivre, longer des jardins puis traverser une route pour continuer dans les vignes. Traverser ces vignes en continuant tout droit (négliger le large sentier qui descend à gauche) jusqu'en haut d'une petite butte où l'on rejoint une route descendante dans un environnement pavillonnaire.

(8) En bas de cette route, prendre à gauche le Chemin Vinetier qui descend vers la ville. Continuer sur la gauche jusqu'à la bifurcation suivante.

(9) Emprunter encore à gauche, Rue du Château Pécaud, puis la 2e à gauche (balise Église Saint-Just) qui conduit à la fruitière vinicole. Longer le côté de celle-ci par la petite rue descendante pour arriver sur la grande rue. La traverser et descendre tout droit en face le long du parking puis Rue de la Tour jusqu'à la Tour et la rivière.

(10) Deux bancs et le muret permettent de pique-niquer au bord de la rivière Cuisance. Repartir ensuite en empruntant le joli pont de pierre qui débouche sur la Place Faramand. Suivre la Rue de Faramand à droite pour rejoindre l'Église Saint-Just. Prendre le temps de lire les différents panneaux. La Rue de l'Hôtel de Ville emmène à une place avec au centre une fontaine ancienne. Traverser pour continuer tout droit dans l' Avenue Général Delort. À environ 400 m, retrouver le carrefour avec la Rue du Château Pécaud.

(9) Virer à gauche, Rue Saint-Roch et longer un ruisseau. Après 300 m, continuer légèrement sur la droite, Rue du Petit Changin.

(11) À la patte d'oie, prendre à droite, Rue de la Tour Canoz. Suivre cette rue qui tourne à gauche après 250 m pour rejoindre un croisement. Prendre à droite, direction de La Corvée (panneau Jaune). À moins de 100 m, continuer à gauche, direction Montigny (panneau Jaune). Ce chemin conduit à l'entrée du village de Montigny que l'on aperçoit rapidement. À l'entrée du village, après les premières maisons, rejoindre une route goudronnée.

(12) Prendre la route à droite. Après 250 m, prendre à gauche pour descendre tout droit dans le village jusque vers le cimetière. Avant celui-ci, emprunter à droite la Rue du château jusqu'à un carrefour en étoile de quatre routes. Partir à droite à angle droit jusqu'à la petite place avec une fontaine. Partir à gauche puis immédiatement à droite, Rue de la Boutière (D249), direction des Arsures. Suivre cette départementale sur 450 m jusqu'à l'entrée d'une légère courbe à gauche et deux départs de chemins à droite.

(13) Ignorer la premier chemin et suivre celui qui monte tout droit dans les vignes (c'est raide sur 150 m !). Au bout de ce large sentier, prendre à gauche le chemin qui descend et le suivre jusqu'à un chemin transversal.

(14) Effectuer un droite/gauche pour emprunter le sentier légèrement décalé sur la droite. Rejoindre une voie empierrée. À la patte d'oie suivante, prendre à gauche (balise Jaune). Rejoindre la D24 et la suivre à droite jusqu'au village et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 300m - Parking centre village
1 : km 0.37 - alt. 315m - Patte d'oie, à gauche
2 : km 2.58 - alt. 421m - Passage sous la voie ferrée
3 : km 3.26 - alt. 385m - Chemin, à gauche
4 : km 3.71 - alt. 386m - Balise Jaune, à gauche
5 : km 5.48 - alt. 527m - Large sentier à droite
6 : km 6.5 - alt. 428m - Route en descente
7 : km 7.51 - alt. 373m - Étroit sentier à gauche
8 : km 8.04 - alt. 340m - Chemin Vinetier à gauche
9 : km 8.49 - alt. 294m - Rue du Château Pécaud à gauche
10 : km 9.13 - alt. 285m - Tour
11 : km 10.59 - alt. 290m - Rue de la Tour Canoz à droite
12 : km 12.1 - alt. 330m - Entrée village, route à droite
13 : km 13.64 - alt. 329m - Large sentier montant, tout droit
14 : km 14.52 - alt. 320m - Chemin transversal, droite/gauche
D/A : km 15.7 - alt. 300m - Parking centre village

Informations pratiques

(4) Sur la butte à droite de la route, se trouve un lieu de pique-nique (mal entretenu).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À Montigny, prendre le temps de circuler dans le village pour découvrir les maisons anciennes rénovées ou non et typiques de la région. Pour ce faire, prendre le chemin de droite à l'entrée du village et après avoir musarder, rejoindre le parcours au (4) en remontant la rue principale.

À Arbois, comme à Montigny, les caves et caveaux de dégustations des vins du Jura vous attendent.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.81km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Les Arsures - 39 - Jura

Petite balade d'après-midi à travers vignoble et forêt, sans oublier de visiter le joli village de Montigny-lès-Arsures et peut-être d'y déguster les vins du Jura. Quelques petites grimpettes quand même.

Fort Saint-André et Croix de Pretin
Distance 16.81km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -646m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiglepierre - 39 - Jura

Randonnée pour bons marcheurs avec la découverte du village encaissé de Pretin et de magnifiques points de vue sur Salins-les-Bains et son environnement (Mont Poupet et Fort Belin en particulier).

Distance 8.4km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -188m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pagnoz - 39 - Jura

Une grimpette de 30 minutes vous mènera au château féodal de Vaulgrenant d'où vous profiterez d'un panorama à 360°. Puis vous cheminerez entre combes et bois, avec des vues sur le Mont Poupet sans cesse changeantes. Après Marnoz vous découvrirez un sentier fort agréable ramenant à Pagnoz. Il permet de longer la voie ferrée sans s'en rendre compte (sauf au début). Une randonnée à l'écart des itinéraires courus et dans des paysages variés.

La Reculée des Planches
Distance 17km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -471m Durée 6h10 Facile Facile
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Belle boucle au départ d'Arbois. Le cheminement proposé est une étape de "l'échappée jurassienne". La fin de la randonnée, permet d'approcher le vignoble. Un autre itinéraire, plus court, existe en passant par le fond de la Reculée.

D'Arbois à Pupillin par les vignes et retour par la chapelle de l'Ermitage
Distance 9.43km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -303m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbois - 39 - Jura

Agréable balade à travers le vignoble vallonné puis en traversant le charmant village vigneron de Pupillin. Le retour par la forêt et le point de vue de l'Ermitage conduit à une magnifique vue sur la ville d'Arbois. Quelques courtes grimpettes pimentent le parcours.

Le Fort Saint-André
Distance 4.38km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -259m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Petite promenade sur les hauteurs du Fort Saint-André pour découvrir le site naturel exceptionnel de Salins-les-Bains, protégé par ses deux vieux forts.

Mont Poupet depuis Salins-les-Bains
Distance 14.73km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Monter au point culminant du Jura extrême à 851 m, avec des vues à 360° sur les plaines et les monts du Jura jusqu'à une vue sur le Mont Blanc par temps clair.
Partir de Salins-les-Bains sur les rives de la Furieuse longtemps concentrée sur l’exploitation du sel.
Randonnée touristique et un peu sportive sans difficulté majeure.

Distance 12.81km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -745m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Une boucle qui permet de voir les deux forts et la ville de Salins sous deux angles différents. La Voie Romaine est un prétexte pour se rapprocher du Mont Poupet et augmenter le dénivelé. Toutefois le grand avantage de cette balade est d'être à l'abri des arbres, ce qui se révèle fort pratique en été.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.