Les Arsures à Montigny
Petite balade d'après-midi à travers vignoble et forêt, sans oublier de visiter le joli village de Montigny-lès-Arsures et peut-être d'y déguster les vins du Jura. Quelques petites grimpettes quand même.












Description de la randonnée
Parking au centre des Arsures à proximité de la mairie.
Le balisage est aléatoire, parfois en Jaune , parfois en Rouge et Blanc (GR®59), parfois inexistant.
(D/A) Suivre la nationale en direction de Salins, sur quelques dizaines de mètres,
Tourner à droite (fléchage Jaune) direction Montigny. Monter ce chemin.
(1) Prendre à gauche à la première patte d'oie puis continuer toujours tout droit jusqu'à atteindre la voie ferrée. Le chemin fait un coude à gauche pour la suivre sur 250m environ.
(2) Passer sous la voie ferrée, à droite, et repartir à droite pour longer cette voie ferrée sur 1km environ.
(3) Ne pas rater le passage sous la voie ferrée, sur la droite en contrebas (balisage Rouge et Blanc bien visible). Poursuivre dans la même direction mais de l'autre côté de la voie ferrée jusqu'à l'entrée du village de Montigny-lès-Arsures.
(4) Au bout de la rue, un panneau Jaune indique les directions d'Arbois. Suivre celle qui monte, à gauche, à angle droit. Après environ 400m de grimpette, passer au-dessus de la voie ferrée et continuer de monter en suivant la route à droite. Poursuivre environ 600m jusqu'à un virage à gauche.
(5) Quitter cette direction d'Arbois pour descendre à droite dans la forêt (prendre le chemin qui part au Nord et pas celui qui est un peu dans la continuité de la route) et rejoindre encore la voie ferrée que l'on traverse. Le chemin forestier tourne aussitôt sur la gauche. Aux croisements suivants négliger les sentiers qui partent à gauche d'abord puis à droite en continuant tout droit pour atteindre une route empierrée (environ 600m après le passage de la voie ferrée).
(6) Au premier croisement avec une grande route, prendre à droite pour revenir vers le village. Continuer tout droit jusqu'au carrefour avant le cimetière.
(7) Au carrefour, tourner à droite. Après le château, tourner à droite à la patte d'oie puis continuer tout droit au croisement suivant (D249) pour sortir du village en direction des Arsures. Après 400 à 500m la route tourne légèrement sur la gauche au niveau d'une cabane située sur la gauche. À cet endroit, ne pas rater le chemin qui part à droite en prolongement de la route et l'emprunter sur moins de 100m.
(8) Ne pas continuer tout droit mais prendre un large sentier herbeux sur la gauche, parallèle à la route et qui longe les vignes. Continuer ce sentier sur 600m jusqu'à un chemin empierré que l'on emprunte à droite sur 150m avant de reprendre un chemin herbeux de vigne sur la gauche. Celui-ci rejoint une voie empierrée.
(9) Au croisement, obliquer à gauche (balise Jaune). Le chemin devient route pour rejoindre la D249 qui nous ramène au village face à la mairie. Le parking est sur la gauche (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 300m - Parking Mairie
1 : km 0.42 - alt. 315m - À gauche à la patte d'oie
2 : km 1.29 - alt. 386m - Passage sous la voie ferrée
3 : km 2.56 - alt. 432m - Passage sous la voie ferrée en contrebas
4 : km 3.68 - alt. 383m - Rue à gauche - panneau Jaune
5 : km 4.67 - alt. 460m - Sentier à droite
6 : km 5.51 - alt. 349m - Rue à droite
7 : km 5.75 - alt. 345m - À droite au cimetière
8 : km 6.86 - alt. 330m - Sentier herbeux à gauche
9 : km 8.1 - alt. 320m - À gauche - balise Jaune
D/A : km 8.81 - alt. 300m - Parking Mairie
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Conseil: quitter l'itinéraire à l'entrée du village pour circuler dans les rues et découvrir les maisons anciennes joliment rénovées, et pourquoi pas joindre l'agréable en dégustant les vins du Jura dans une des caves. Rejoindre l'itinéraire au point (5) en remontant la rue principale (assez raide). Un panneau Jaune en haut de cette rue indique les directions d'Arbois (suivre la plus courte en km - celle qui monte encore !)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.2/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Pas de commentaires
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 18 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Parti sans le tracé sur carte...
Degros doutes dès le depart dans les vignes direction voie ferrée. ..manque des repères dans les vignes...le descriptif apres montigny laisse a desirer...je me suis retrouvé a traverser la voie ferrée, me suis retrouvé en pleine foret pour finir au milieu d une prairie...obligé de repartir a travers plaine pour rejoindre le village de montigny et reprendre la route pour rejoindre les arsures tellement j en avais marre...10k, 2h de marche...je suis déçu mais certainement pas tres doué et la prochaine fois je prendrai le tracé sur carte..
Sinon le cadre (vigne, foret, prairie, bâtisses de montigny...) est magnifique
Visorandonneur
Merci des commentaires. Au niveau de la cabane c'est exactement mon chemin ! Peut-être que j avais mal expliqué.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Attention point 5 : après une petite descente entre deux Prés on remonte légèrement dans le bois il faut virer tt de suite à droite le premier chemin sur sa droite et ne pas s engager vers le chemin sncf.
Pour la cabane à la sortie de montigny le chemin n est pas facile à trouver. Mieux vaut face à celle-ci monter légèrement dans la vigne à droite par le chemin herbeux puis virer au bout de 30m à gauche et suivre sur le coteau la route en contrebas c est plus agréable.
La partie finale entre les deux villages se fait en plein soleil si beau temps
Belle rando
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
La rando est très agréable , nous l'avons faites par un temps splendide . pas beaucoup de route
les chemins sont très bien. Pour ma part c'est une rando à faire
au printemps ou bien en automne, car lorsque le soleil est là
il fat très chaud.
J'ai oublié! après le 2eme passage sous le train, ils ont fait un chemin
en cailloux pour s'approcher du viaduc
Visorandonneur
ok pour corriger l'erreur.
mais ne chipotons pas, çà ne fait que 15 dizaines de mètres !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
belle rando facile par un beau jour ensoleillé petite erreur de description au départ au lieu de quelques dizaines de mètres il vaudrait mieux dire environ 150m sur la départementale.
Autres randonnées dans le secteur







À la découverte d'un paysage varié typique du Bas-Jura : prairie , forêt, village, ville et vignoble. Une pause à Arbois, au bord de la Cuisance, en observant le ballet des canards permet de reprendre son souffle avant, qui sait, une dégustation de vin puis le retour vers les Arsures par les vignes.







Randonnée pour bons marcheurs avec la découverte du village encaissé de Pretin et de magnifiques points de vue sur Salins-les-Bains et son environnement (Mont Poupet et Fort Belin en particulier).






Une grimpette de 30 minutes vous mènera au château féodal de Vaulgrenant d'où vous profiterez d'un panorama à 360°. Puis vous cheminerez entre combes et bois, avec des vues sur le Mont Poupet sans cesse changeantes. Après Marnoz vous découvrirez un sentier fort agréable ramenant à Pagnoz. Il permet de longer la voie ferrée sans s'en rendre compte (sauf au début). Une randonnée à l'écart des itinéraires courus et dans des paysages variés.







Belle boucle au départ d'Arbois. Le cheminement proposé est une étape de "l'échappée jurassienne". La fin de la randonnée, permet d'approcher le vignoble. Un autre itinéraire, plus court, existe en passant par le fond de la Reculée.







Agréable balade à travers le vignoble vallonné puis en traversant le charmant village vigneron de Pupillin. Le retour par la forêt et le point de vue de l'Ermitage conduit à une magnifique vue sur la ville d'Arbois. Quelques courtes grimpettes pimentent le parcours.







Petite promenade sur les hauteurs du Fort Saint-André pour découvrir le site naturel exceptionnel de Salins-les-Bains, protégé par ses deux vieux forts.







Monter au point culminant du Jura extrême à 851 m, avec des vues à 360° sur les plaines et les monts du Jura jusqu'à une vue sur le Mont Blanc par temps clair.
Partir de Salins-les-Bains sur les rives de la Furieuse longtemps concentrée sur l’exploitation du sel.
Randonnée touristique et un peu sportive sans difficulté majeure.







Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.