Les ruines médiévales de Vaulgrenant

Une bien jolie petite balade forestière vers les ruines de ce castel médiéval construit au XIIIe siècle, rayé de la carte par l'affreux jojo Louis XIV qui, pour nous punir de notre « Comtois, Rends-toi ! Nenni, Ma foi ! », démantela tous nos châteaux médiévaux. Au sommet, un point de vue à 360° sur la forêt de Chaux, le Val d'Amour, le Mont de Pretin, les forts Saint-André et Belin et le Mont Poupet. Retour par une campagne joliment vallonnée, surmontée du Fort Saint-André dans le lointain.

Fiche technique
n°21243909
Une randonnée Pagnoz créée le vendredi 22 avril 2022 par tonnoguh. MAJ : mardi 26 avril 2022
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 4.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 180m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 177m
Point haut Point haut : 450m
Point bas Point bas : 292m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pagnoz (39330)
Départ Départ : N 46.969499° / E 5.818615°
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La fontaine-Lavoir de Pagnoz La fontaine-Lavoir de Pagnoz La fontaine-Lavoir de Pagnoz La fontaine-Lavoir de Pagnoz

Description de la randonnée

Parking au centre de Pagnoz, à côté du monument aux morts.

Balisage Jaune, Circuit VTT 74.

(D/A) Passez devant la chapelle et son linteau datant de 1792 et grimpez à gauche dans la Rue de la Fontenotte. Au n°11, allez à droite (balisage Jaune) et partez tout de suite à gauche dans le Chemin de Plenessu avec une bonne grimpette pour arriver à une bifurcation.

(1) Allez à droite en restant sur ce chemin pierreux grimpant et bien dessiné. En chemin, vous croisez un poteau balise « Plenessu ». Poursuivez la montée en direction des ruines médiévales de Vaulgrenant, accompagné d'un vieux mur moussu. Vous arrivez à l'angle d'un petit muret fraîchement construit (poteau balise « Croisement des vestiges »).

(2) Virez tout à droite pour rejoindre l'entrée des ruines (table pique-nique). Partez à droite pour longer les remparts (lice) jusqu'à l'extrémité du castel, puis revenez à l'entrée. Faites de même par l'autre coté pour grimper aux ruines et au point de vue avec sa table d'orientation.

Le belvédère vous offre une très belle vue à 360° avec de droite à gauche : la Forêt de Chaux, le Val d'Amour, le Mont de Pretin, les forts Saint-André et Belin et le Mont Poupet.

(3) Revenez au muret.

(2) Descendez à droite vers le hameau de Vaulgrenant et ses belles vieilles fermes. Au petit étang, poursuivez par la petite route goudronnée et, quand elle commence à descendre, montez à gauche dans un chemin s'empierrant rapidement et qui vous guide vers un petit coin de campagne joliment vallonné, surmonté du Fort Saint-André dans le lointain. Allez jusqu'à une trifurcation, une cinquantaine de mètres avant un vieil hangar agricole.

(4) Descendez à droite dans le chemin herbeux, longeant une haie d'arbres. Restez sur ce chemin creux, bordé de haies de chaque côté et balisé de Jaune pour entrer dans le bois, longeant de vieux murgers (murs de pierres sèches) jusqu'à une grosse pierre allongée au milieu du chemin et une bifurcation, une trentaine de pas plus loin.

(5) Prenez le sentier de droite. Rapidement, une autre bifurcation (pancarte forestière 19, poteau balise mal en point, caché par la végétation) : descendez à droite en direction de Pagnoz.

Une trentaine de pas plus loin, abandonnez ce large chemin forestier pour continuer la descente par le sentier qui part à droite et rejoindre une intersection en triangle (pancarte n°18) .

Poursuivez la descente à gauche jusqu'aux premières maisons du village et rejoignez la Grande Rue en descendant, à droite, le chemin empierré puis la Rue de la Chaux.

À la Grande Rue, partez à gauche sur le trottoir pour la traverser (prudemment, les voitures vont bien assez vite) au passage piéton pour une visite à la belle fontaine-lavoir et revenez au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 293m - Pagnoz - Chapelle Saint-Michel
1 : km 1.09 - alt. 364m - Plenessu
2 : km 1.65 - alt. 442m - Château de Vaulgrenant
3 : km 2.08 - alt. 450m - Belvédère de Vaulgrenant
4 : km 2.9 - alt. 428m - Hangar agricole - Les Grands Champs
5 : km 3.54 - alt. 439m - Bois de Bagney
D/A : km 4.74 - alt. 293m - Pagnoz - Chapelle Saint-Michel

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Les vestiges du château de Vaulgrenant dont les premières traces datent du XIIe siècle. Perché sur une arête rocheuse dominant la vallée de la Loue, il surveillait la route dite « du sel et du bois » venant de Salins et se dirigeant vers Dole et la vallée de la Saône. Détruit une première fois au XVe siècle, par les armées du roi Louis XI, il fut réaménagé au XVIe. Définitivement rayé de la carte par « l'affreux jojo » Louis XIV qui, pour nous punir de notre « Comtois, Rends-toi ! Nenni, Ma foi ! », démantela tous nos châteaux médiévaux. On utilisa, comme souvent, ses pierres pour construire les maisons du village.

(3) Le belvédère de Vaulgrenant : point de vue à 360° sur la Forêt de Chaux, le Val d'Amour, le Mont de Pretin, les forts Saint-André et Belin et le Mont Poupet.

(A) La fontaine-lavoir de Pagnoz : un ancien panneau de règlement indique : « Il est défendu de laver dans l'abreuvoir et d'y jeter de l'eau sale, de laver des débris de boucherie en un endroit quelconque de la fontaine, de laisser sur les bancs quoique ce soit lorsque l'on quitte le lavoir. Il est recommandé de balayer avec soin toutes les parties de la fontaine lorsqu'on a fini de laver la lessive et d'enlever tout ce qui résulte de cette opération. »

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 2/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 02 mai 2022 à 17:51

Bonjour,
Peut-être pourriez-vous précisez ce qui ne va pas dans la description et le tracé ? À préciser : la description et le tracé doivent être jugés sans considérer la signalétique, l'auteur n'étant point responsable du balisage .
Claude


Visorandonneur
le lundi 02 mai 2022 à 14:24

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022
Fiabilité de la description : Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le circuit n’est pas très bien signalé mais bien agréable tout de même.
Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 8.4km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -188m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pagnoz - 39 - Jura

Une grimpette de 30 minutes vous mènera au château féodal de Vaulgrenant d'où vous profiterez d'un panorama à 360°. Puis vous cheminerez entre combes et bois, avec des vues sur le Mont Poupet sans cesse changeantes. Après Marnoz vous découvrirez un sentier fort agréable ramenant à Pagnoz. Il permet de longer la voie ferrée sans s'en rendre compte (sauf au début). Une randonnée à l'écart des itinéraires courus et dans des paysages variés.

Visorandonneur
Le belvédère Edgar Faure et Notre-Dame de Lorette
Distance 9.16km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -256m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouchard - 39 - Jura

Parcours forestier pour découvrir le belvédère Edgar Faure sur la vallée de la Loue et ses coteaux vignerons et revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée et terminer par une petite pause à l'Espace Vöhl et ses vues sur le Mont Poupet et les monts jurassiens.

Association / Club / AMM
Fort Saint-André et Croix de Pretin
Distance 16.81km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -646m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiglepierre - 39 - Jura

Randonnée pour bons marcheurs avec la découverte du village encaissé de Pretin et de magnifiques points de vue sur Salins-les-Bains et son environnement (Mont Poupet et Fort Belin en particulier).

Association / Club / AMM
Les Arsures à Arbois
Distance 15.7km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -358m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Arsures - 39 - Jura

À la découverte d'un paysage varié typique du Bas-Jura : prairie , forêt, village, ville et vignoble. Une pause à Arbois, au bord de la Cuisance, en observant le ballet des canards permet de reprendre son souffle avant, qui sait, une dégustation de vin puis le retour vers les Arsures par les vignes.

Association / Club / AMM
Distance 8.81km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Les Arsures - 39 - Jura

Petite balade d'après-midi à travers vignoble et forêt, sans oublier de visiter le joli village de Montigny-lès-Arsures et peut-être d'y déguster les vins du Jura. Quelques petites grimpettes quand même.

Visorandonneur
Notre-Dame-de-Lorette
Distance 11.31km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -256m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Lesney - 39 - Jura

Des restes du Vieux-Pont de Port-Lesney, vous grimperez par de beaux sentiers forestiers sillonnant les buis vers le belvédère sur le village surmonté du Mont Poupet. De cette forêt fraîche et moussue, vous déboucherez dans les vignes ensoleillées, saluant de loin la Saline d'Arc-et-Senans, pour revenir, dévot, vers l'Ermitage de Notre-Dame-de-Lorette perché à l'à-pic de la vallée.

Visorandonneur
La Croix de Pretin
Distance 9.45km Dénivelé positif +543m Dénivelé négatif -538m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pretin - 39 - Jura

Découverte du petit village de Pretin sur les hauteurs de Salins et ses belles vieilles maisons nichées au creux du val. Pas moins de six points de vue sur le Val de Marnoz, le Mont Poupet, les Monts de Cernans, émailleront le parcours vers le Fort Saint-André dominant, sentinelle sévère, Salins-les-Bains.

Visorandonneur
Mont Poupet depuis Salins-les-Bains
Distance 14.73km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salins-les-Bains - 39 - Jura

Monter au point culminant du Jura extrême à 851 m, avec des vues à 360° sur les plaines et les monts du Jura jusqu'à une vue sur le Mont Blanc par temps clair.
Partir de Salins-les-Bains sur les rives de la Furieuse longtemps concentrée sur l’exploitation du sel.
Randonnée touristique et un peu sportive sans difficulté majeure.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.